forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#401 Re : Divers (hors achat/location) » RC et imposition » 28-04-2022 09:48:12

Vous devez TOUJOURS fournir une annexe dès que vous modifiez le RC connu par eux.

Ils ne se donnent évidemment pas la peine d'aller voir dans votre MyMinFin que vous êtes chacun en indivision à 50%.

Il faut joindre une annexe chacun pour le leur dire!

#402 Re : Copropriétés forcées » refus de l'approbation des comptes de l'exercice précédent » 26-04-2022 21:45:07

Voilà qui n'est pas très malin! Vous auriez-pu approuver les comptes sous réserve (par exemple d'éclaircissement de telle ou telle dépense).

Maintenant que vos comptes ne sont pas approuvés, c'est la porte ouverte pour tous les mauvais payeurs que vous ne pourrez pas poursuivre!

Avez-vous au moins demandé au cours de l'AG pourquoi certaines dépenses avaient été plus élevées que prévu?

Les causes peuvent être multiples:
- Le prix des matières premières a explosé
- idem pour l'energie
- indexation des salaires
- Inflation
- etc, etc...

#403 Re : Divers (hors achat/location) » RC et imposition » 28-04-2022 09:48:12

Vous avez joint tous les 2 à votre déclaration une notice explicative pour expliquer pourquoi vous ne déclariez que la moitié du RC?

#404 Re : Ventes et achats » Signature compromis qui traîne... » 04-07-2023 23:11:24

Mais si cela vous angoissait à ce point, il suffisait de choisir un acheteur qui faisait une offre sans aucune condition suspensive. Il y a en a suffisamment sur le marché qui n'ont absolument pas besoin d'un crédit (voir u autre post où tous les biens intéressants disparaissent très vite du marchés et sont tous raflés dans les premiers jours de mise en vente par des candidats qui n'ont pas besoin d'un prêt).

Donc pourquoi vous être mis sur le dos, un acheteur qui n'avait pas suffisamment de moyens que pour vous acheter votre bien sans prêt?

Il y a tellement de candidats acheteurs qui n'ont pas besoin de prêt....

#405 Re : Ventes et achats » Signature compromis qui traîne... » 04-07-2023 23:11:24

Oui, qui ne correspondait pas donc au projet que nous avions reçu pour cette mention-là précisément, celle du montant à financer par crédit. Encore une fois, nous avions relu le projet de compromis, fait nos remarques, et aucun autre élément dans le compromis final ne me pose question, que la mention du prêt à 100% du prix de vente. Je ne sais même pas si c'est un problème, ou pas, si il s'agit simplement d'un chiffre qui a été indiqué par le notaire de notre acheteuse sans savoir combien elle emprunte réellement..

Mais vous l'avez quand même signé! Alors qu'on ne signe que lorsque les  remarques / commentaires / demandes de modifications des 2 parties ont été complètement adressées.

Pourquoi avez-vous été si pressés de signer un compromis avec des clauses qui ne vous convenaient pas ou que vous n'avez même pas eu le temps de lire?

#406 Re : Locations et baux » Chaudière au gaz - propriétaire » 23-04-2022 13:14:09

A lire sur le site de la SWDE

Eau rouge ou brune, faut-il s'en inquiéter?



La composition naturelle d’une eau « chargée » en métaux peut lui donner une couleur brune ou rouge. La teneur en métaux de l’eau peut aussi être influencée par son transit dans les canalisations. Les particules de métaux qui se déposent sur les parois des canalisations peuvent être emportées lors d’une augmentation du débit et provoquer cette coloration brunâtre ou rougeâtre.

Cette eau n’est pas nuisible pour la santé, mais elle peut provoquer quelques désagréments, comme des taches sur le linge. Pour les faire disparaître, relavez immédiatement les vêtements encrassés.

Nos conseils pour se débarrasser de cette coloration de l’eau :

    Laissez couler l’eau quelques instants
    Après une absence prolongée,  évacuez l’eau qui a stagné dans les conduites intérieures avant de la consommer
    Si ce phénomène se répète fréquemment, vérifiez si cet aspect coloré est aussi présent au robinet situé juste après votre compteur d’eau. Si tel est le cas, contactez-nous.

#407 Re : Locations et baux » Loyer impayé » 23-04-2022 11:45:12

Déposez une requête après 1 mois et 1 jour de retard

#408 Re : Locations et baux » Chaudière au gaz - propriétaire » 23-04-2022 13:14:09

L'eau est insalubre

Regardez vos facture SWDE, il a toujours une analyse de la qualité de l'eau. Si vous n'avez pas d'abonnement car dans un bien de rapport ou en copropriété , téléphonez à la SWDE ou demandez de voir les factures à votre propriétaire.

Si vous n'avez pas pris d'eau depuis un certain temps c'est tout à fait normal qu'elle soit légèrement brunâtre.

C'est un phénomène qui apparait également chaque fois que la SWDE coupe l'eau dans le quartier pour réparer une fuite dans leur réseau par exemple.

Pour savoir si votre bail est enregistré (et donc si vos droits sont protégés en cas de vente de l'appartement que vous occupez), il vous suffit d'aller dans votre my minfin (là où vous faites votre déclaration d'impôts) et vous avez un onglet "baux de location").

Je suppose que pendant votre état des lieux d'entrée, vous avez testé tous les robinets et qu'à ce moment là, tout fonctionnait et l'eau était comme il fallait.
Avez-vous fait faire l'entretien de l'installation comme prescrit? Vous y êtes depuis plus d'un an. Vous avez donné les attestations d'entretien à votre bailleur? Vous avez la facture? C'est au locataire à entretenir les installations!

Le bailleur, lui, a l'obligation de vous garder pendant 9 ans...

Vous par contre, vous pouvez résilier votre bail quand vous voulez et sans devoir fournir le moindre justificatif!
Il vous suffit de prester un préavis de 3 mois (pour permettre les visites 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine; voir votre bail), et de payer une indemnité de rupture de 2 mois de loyer.

Je comprends que votre bailleur a très mal pris votre lettre de renom. D'habitude, le locataire paie l'indemnité de rupture au moment où il rend son préavis, histoire de faire passer la pilule et de se ménager la bonne grâce du bailleur pour l'état des lieux de sortie.

#409 Re : Copropriétés forcées » Ago » 05-05-2022 15:19:54

Probablement parce que un ou plusieurs CP ont fait mettre un point à l'ordre du jour pour pouvoir choisir un nouveau Syndic et ils vont venir avec des CV et des propositions de contrats?
C'est pour cela qu'ils veulent mettre la réélection du syndic en place en premier?

#410 Re : Ventes et achats » Signature compromis qui traîne... » 04-07-2023 23:11:24

Voir échange à ce propos de ce matin (± 8.50 & 9.01

Oui, j'ai lu attentivement ces échanges mais n'y ai pas trouvé réponse à mes questions...

Car on ne signe jamais un document d'une telle importance si on n'est pas à 150% d'accord avec toutes les clauses!

#411 Re : Copropriétés forcées » Ago » 05-05-2022 15:19:54

Exemple mettre le point 10 en 1

Il faut qu'un CP le demande et qu'ensuite la majorité soit d'accord.

#412 Re : Ventes et achats » Signature compromis qui traîne... » 04-07-2023 23:11:24

Mais si vous n'étiez pas d'accord avec le compromis (validé par votre propre notaire de famille?) pourquoi donc l'avez-vous signé?

Vous en aviez reçu le projet à l'avance. Vous avez eu l'occasion de poser toutes vos questions à votre notaire de famille qui défend vos intérêts.

Ou pas?

#413 Re : Copropriétés forcées » Ago » 05-05-2022 15:19:54

Non, le président ne peut évidemment pas modifié l'ordre du jour!

Il sert juste à calmer les esprits le cas échéant et à veiller à ce que tout soit respecté suivant les régles, éviter qu'on ne déborde du sujet, ou que quelqu'un se réserve le crachoir pendant trop longtemps etc... C'est un rôle de modérateur de débats en fait.

#414 Re : Locations et baux » Question expert état des lieux pour appartement neuf » 22-04-2022 06:31:11

C'est justement si tour est neuf que les risques de dommages sont les plus grands puisqu'il 'y a pas de vétusté!

Un bon rapport d'état des lieux, peu importe que le bien soit neuf fait toujours au moins une dizaine de page de texte avec un reportage photos en plus.

#415 Re : Copropriétés forcées » Syndic qui refuse de me répondre malgré de nombreuse relance » 25-04-2022 18:43:56

Frais de mutation de 44 euros ? J'imagine que cela doit figurer dans les conditions du contrat du syndic. Vérifiez vous même.

C'est en effet bien peu.

Dans les copropriétés où j'ai des bien, notre contrat de syndic indique 120€ pour chaque mutation

#416 Re : Ventes et achats » Signature compromis qui traîne... » 04-07-2023 23:11:24

Qu'est-ce qu'un "petit" crédit?

Tout est relatif...

Pour certains, 200.000€ est en effet un tout petit crédit...pour d'autres c'est un crédit très important

#417 Re : Copropriétés forcées » Ago » 05-05-2022 15:19:54

Et comment est-ce que vous les CP, avez décidé d'être convoqués?

La convocation est effectuée par envoi recommandé, à moins que les destinataires n’aient accepté, individuellement, explicitement et par écrit, de recevoir la convocation par un autre moyen de communication...

#418 Re : Locations et baux » Quitter appartement sans bail écrit » 15-04-2022 21:11:54

Le bail verbal est réputé avoir été conclu pour une durée de 9 ans.
Vos droits sont donc protégés pendant 9 ans, le bailleur ne peut vous évincer que pour des raisons tout à fait exceptionnelles devant être prouvés (travaux dont la valeur est supérieure à 2 ans de loyer, occupation par un membre de sa famille, ...)

Par contre vous, en tant que locataire, vous pouvez résilier à tout moment et sans devoir donner la moindre justification!

Il vous suffit de prester un préavis de 3 mois pour les visites (à raison de 2h contigues, 3 x par semaine (voir votre bail) et de payer une indemnité de 3 mois de loyer si vous êtes dans la première année du bail.

Vous avez aussi le droit de demander de pouvoir partir au 1er mai, il vous suffit de payer 6 mois de loyer (3 mois de préavis + 3 mois d'indemnité).

#419 Re : Copropriétés forcées » la moitié des CP bloquent des travaux nécessaires » 22-04-2022 19:07:53

Parfait, tout a donc été fait suivant les règles.

Tout va dépendre des votes sur ce point à votre prochaine AG, qui est souveraine.

A vous de bien défendre votre point de vue et de l'étayer suffisement pour que les autres CP s'y rallient.

Vous pouvez aussi tenter de faire un peu de lobbying avant l'AG... (quand vous rencontrez d'autres CP dans l'ascenceur, ou par mail, ..)

#420 Re : Locations et baux » EDL de sortie qui traîne » 29-05-2022 17:11:12

Vous auriez du réagir dès le 1er refus de visite!

Ce n'est qu'à cela que servent les 3 mois de préavis: permettre au bailleur de relouer sans vide locatif!

Donc il vous doit maintenant non seulement le mois d'avril mais aussi les 3 mois de préavis!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres