forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#441 Re : Copropriétés forcées » Crédit pour une association des copropriétaires » 14-05-2012 11:13:00

Si j'ai bien compris les divers posts, xav0123 a voté les travaux. il ne peut donc plus contester la décision de l'AG d'effectuer les travaux.
D'autre part, xav0123 a voté contre la formule du prêt pour financer les travaux, mais ce point a obtenu la majorité requise (3/4 ?).
Pour contester ce point, xav0123 cherche des arguments...

Je pense que l'argument qu'il peut se désolidariser du prêt dans la mesure où il peut avancer les fonds maintenant ne sera pas retenu par le juge car ce n'est pas les copropriétaires qui effectue le prêt mais la copropriété. Les copropriétaires sont solidaire le l'ACP et donc les dettes sont communes.
Si un autre CP est insolvable xav0123 devra participé à la dette également.

Par contre l'argument selon lequel l'AG n'a pas été correctement informé est un bon argument mais sans doute pas suffisant.
Un autre argument, comme l'a indiquer Saxo, est la mise en concurrence des banques si le total des intérêts est supérieur au montant prévu dans votre ACP pour la mise ne concurrence.

Il y a lieu aussi de vérifier que le point du PV donne bien mandat au syndic pour hypothéquer les parties communes en faveur de la banque. Mais une majorité des 3/4 suffit d'elle  ?

Comme l'a écrit Grmf, il est fort probable que la banque demande l'engagement personnel et unanime de tous CP et dans ce cas votre opposition réduira à néant le projet d'emprunt voté en AG


La question concernant la transmission où non du prêt en cas de vente me parait intéressante.
Si les CP s'engagent vis à vis de la banque, je crains que cet engagement s'étende au delà de la qualité de CP et donc quid en cas impayés postérieur à la vente !.
D'autre part concernant le fonds de réserve, il me semble que seul les appels de fonds votés et demandés par le syndic avant la vente sont à charge du vendeur.
Donc si le budget est prévu avec un échéancier clair des appels de fonds, les appels non échus sont à charge de l'acheteur.

#442 Re : Copropriétés forcées » Aide pour syndic bénévole ? » 16-05-2012 15:15:33

dahm a écrit :

- à trouver une assurance responsabilité syndic ?

Personnellement, j'ai obtenu cette assurance chez Ethias (Assurance de la
Responsabilité civile exploitation , professionnelle et de l’Assistance judiciaire du syndic d’immeuble non professionnel), je n'ai pas eu de réponse chez d'autres courtier, mais je suppose que d'autre compagnie propose cette assurance.

La RC est maintenant obligatoire et c'est à charge de la copropriété. Donc ne tarder pas à vous assurer.

dahm a écrit :

- à trouver des infos claires et simples sur ce que je dois faire pour être en règle avec la loi ?

Il me semble que ce forum déjà une bonne base.
Votre acte de base et la version consolidée de la loi sur la copropriété vous donne vos obligations.
Personnellement, je pense que pour une copropriété de 5 lot, le syndic pro n'offre pas un bon rapport qualité/prix et je suis étonné de la méconnaissance de la copropriété tant sur le plan comptable et technique que juridique  des syndic pro a qui j'ai eu affaire.

#443 Re : Copropriétés forcées » notaire ou pas » 25-04-2012 14:14:55

Le texte de loi de juin 21010 est:

§ 2. Le syndic visé à l’article 577-4, § 1er, alinéa 3, 4º du même Code, est tenu de soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, dans l’année qui suit l’entrée en vigueur de la présente loi, une version de l’acte de base existant, du règlement de copropriété et du règlement d’ordre intérieur adaptée aux articles 577-3 à 577-14 du même Code. Pour autant que l’assemblée générale n’apporte pas, en même temps ou ultérieurement, de modifications à l’acte de base, le texte adapté du règlement de copropriété ne requiert pas l’établissement d’un acte authentique.

Il a été adapté en juin 2011 remplaçant "l’année qui suit" par "les 3 ans qui suivent".

Mon interprétation:

Il y a donc uniquement obligation de la part du syndic de soumette à l'AG 2013 au plus tard une version de l'acte adaptée.

L'AG n'est pas tenu d’approuver les nouveaux statuts avant une certaine date. La loi de 2010 s'applique que les statuts soient à jour ou non.

Seules des modifications autres que celles imposées par la loi de 2010 requiert l'acte notarié.

#444 Re : Copropriétés forcées » le quitus » 26-04-2012 14:19:54

Sauf particularité des statuts, il me semble qu'il n'y a aucune obligation a mettre le quitus à l'ordre du jour. Mais sans doute rien n'interdit le syndic de demander ce quitus à l'AG via l'ordre du jour. Comme c'est dans son intérêt de recevoir ce quitus de l'AG, il est d'usage de le syndic le demande...

Si donner quitus engage l'ACP à ne plus contester la gestion du syndic pour le passé, ne pas le donner sans l’informer des griefs que l'on lui reproche revient à accepter tacitement sa gestion et donc il devient difficile de la contester à postériori.

Le mieux donc de donner ce quitus avec des réserves.
Exemple : 'Quitus est donné au syndic sur base des informations écrites reçue à ce jour du syndic et sous réserve de complément d'information sur le facture N° XXX'

#445 Re : Copropriétés forcées » Le PV de l'AG » 15-04-2012 16:16:37

Pour moi, le "procès-verbal des décisions" ne devrait être, dans le mesure de possible, la retranscription tel-quel du texte des points de l'ordre du jour suivis du résultat du vote.
Tout au plus le nom de l'entreprise choisie pour les travaux ou le montant d'un budget, etc, pourrait être ajouté si l'ordre de jour le prévoit.

Si l'ordre de jour est clair et précis, les débats se limitent à l'exposé des arguments pour ou contre et évite les débats interminables sur des points mal préparés qui se termine par des décisions que tout le monde regrette.

D'autre par, comment permettre aux CP qui donne procuration de communiquer leurs indications de vote à leur mandataire si entre le point mis à l'ordre du jour et le texte mis au vote seul le titre "Travaux ascenseur" a été conservé mais que le contenu des travaux a été modifié !

Je pense que le vote en AG ne doit porter que sur les textes mis à l'ordre du jour (avec les éventuelle choix des alternative prévue). L'ordre du jour ne peut-être modifié lors du débat. Donc il n'y pas lieu de citer les délibérations qui écrites dans l'urgence sont toujours mal formulées.

#446 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie copropriété » 15-04-2012 15:40:48

bada a écrit :

Nous, on paie 135€. Vous êtes certain du chiffre que vous avancez ??

Merci à Bada pour sa remarque, effectivement le prix était incorrecte.
L'offre que j'ai reçue il y a quelque mois pour un immeuble de 15 lots est exactement de 233,28 Eur (soit ~240 Eur/an)

#447 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie copropriété » 15-04-2012 15:40:48

estevinc a écrit :

Et puis surtout, je pensais qu'un notaire était quelqu'un de neutre....

Ne perdez pas courage ! Je pense que vous avez fait le bon choix en prenant en main votre copropriété.
Il est peu probable qu'un syndic pro soit la solution dans le cas d'une si petite copropriété et ne vous dispensera pas de continuer à vous investir dans l'ACP si vous voulez que celle-ci soit bien géré sur le long terme et éviter une explosion des coûts.
Même avec un syndic pro, les problèmes de blocage des autres CP resterons. Si certains CP ne paient pas leurs charges, les autres devrons y suppléer. 

Pour votre information, une RC syndic bénévole coûte une 240 Eur/an.

Même si les règles n'ont peut être pas été strictement respectées, il me semble que vous êtes syndic de fait. Vous avez donc les droits et devoirs du syndic de votre ACP.

Pour votre problème d'assurance, essayé d'obtenir les contrats des autres CP pour les soumettre à un assureurs pour qu'il vous fasse un propositions commune pour l'ACP. Il fort probable que ce contrat commun sera moins couteux.
Il possible que les autres CP ne soit en fait assuré que pour leurs contenu puisque leur assureur a supposé que le bâtiment est assuré par l'ACP comme c'est cas habituellement et donc il y a pas doublon entre leur assurance et celle de l'ACP.

Comme il semble qu'il y a urgence, faites assurer le bâtiment par l'ACP avec un contrat minimum pour être en ordre avec votre acte de base pour un an max. Cela vous donne un peu d'oxygène pour rechercher la meilleur solution.

Essayez aussi d'établir un budget pour l'année en cours en séparant les frais de courants (compteur commun, assurances, frais administratif, petites réparations) et les travaux (grosses réparations et autres frais non récurrents). Cela sera utile pour vous et les autres CP

#448 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie copropriété » 15-04-2012 15:40:48

estevinc a écrit :

Je m'empresse alors de prendre ces deux assurances et ne fait plus attention aux blocages des autres.

Veuillez à ne pas mettre les autre CP devant le faite accompli. Vous avez besoins au minimum de leur participation financière. Personnellement, je les informai par écrit, demanderai leurs des propositions, ... En cas de blocage, je me limiterai à des actes conservatoires prudents.

estevinc a écrit :

Je suis désignée comme gérante... Du coup cela m'habilite-t-il?

Votre désignation est-elle tacite ou une AG avec PV signé vous a nommé syndic de votre ACP ? Dans le premier cas vous n'être pas habilité a agir au nom de l'ACP.

Si aucune AG n'a désigné de syndic, vérifiez dans votre acte de base qui est le premier syndic. C'est à lui de convoquer l'AG et d'effectuer l'administration provisoire de l'ACP.

#449 Re : Copropriétés forcées » fuite sur le toit » 10-04-2012 16:38:57

luc a écrit :

Oui

Il me semble que c'est un peu court...

Le syndic peut/doit faire appel aux spécialistes pour l'entretien courant (dont la planification/budget à dû être évoquée en AG) ou pour prendre des mesures conservatoires.

Dans le cas de loloduff, reste a voir si un architecte est le meilleur choix pour assurer l'entretien courant ou prendre des mesures conservatoires ?

Peut-être que l'état de la toiture demande des travaux urgents qui seront validé lors d'une AGE prochaine et que le syndic a anticipé l'étude préalable pour soumettre des remises de prix à l'AGE ?

#450 Re : Copropriétés forcées » Projet de loi pour un contrôle plus poussé des comptes des ACP » 31-03-2012 11:49:27

Merci à Luc pour cette information.

La proposition clarifie la désignation du vérificateur copropriétaire, sa mission et la possibilité de se faire assister par un professionnel. Cela me semble positif.

Je comprends pas,  dans le cas d'un syndic pro, comment le commissaire aux comptes du syndic pourra-t-il sérieusement vérifier si les comptes de chaque ACP sont conformes à leurs statuts respectifs sans généré des coûts important pour le syndic et donc pour l'ACP ?
D'autre part, l'obligation de la mise en sprl des syndics et l'obligation du commissaire aux comptes pour la société syndic va aussi généré des coûts supplémentaires pour l'ACP puisque je pense qu'actuellement peu de syndic ont cette obligation.

Je ne vois pas non plus l'intérêt pour l'ACP de remplacer le vérificateur de l'ACP par le commissaire aux comptes du syndic.

#452 Re : Copropriétés forcées » Signature par l'ACP du contrat syndic » 19-03-2012 21:06:53

Si je comprends, l'avis de luc,
Pour être valable, le contrat de syndic doit être joint à l'ordre du jour et l'ordre du jour doit y faire référence.
Le contrat choisi en AG doit ensuite être joint au PV des décisions et être parapher dans les mêmes conditions que le PV.

Dans ce cas pas besoin, s'encombrer d'un point sur la délégation de signature...

#453 Re : Copropriétés forcées » partage frais ancienne factures entre copropriétaire » 19-03-2012 10:37:25

Si je résume, vous êtes copropriétaires sans le savoir dans une ACP qui est en sommeil depuis de nombreuse année.

Je n'ai pas d'avis sur le délai de prescription, mais 7 ans cela me parait beaucoup !
De plus si les travaux n'ont pas été décidé valablement par l'AG, il manque une base solide pour faire intervenir les autres CP. Le seul recourt possible peut se baser sur l'urgence des travaux.

Il me semble plus sage de trouver un petit compromis entre CP's et de réveiller l'ACP pour éviter toutes discutions à  l'avenir.

#454 Re : Copropriétés forcées » Signature par l'ACP du contrat syndic » 19-03-2012 21:06:53

Dans le cas du mandat donné au CdC, il faut une majorité des 3/4. Quid si le syndic a été accepté avec une majorité de 55% des millièmes ?

La mission de représenter l'ACP dans les affaires communes est réservé au syndic. (CC Art 577-8 §2 6°) L'AG pourrait déléguer cette mission à un syndic adjoint, mais qui va signer le contrat du syndic adjoint ?

En fait ma question porte sur la responsabilité de celui qui signe le contrat ?
Est-on sûr qu'il agit sous la responsabilité de l'ACP ? Si cela ne l'engage pas, pourquoi doit-il signer !

#455 Copropriétés forcées » Signature par l'ACP du contrat syndic » 19-03-2012 21:06:53

dach
Réponses : 11
Saxo a écrit :

Ce contrat écrit est du reste obligatoire en vertu du § 1, alinéa 2, même article :

Les dispositions régissant la relation entre le syndic et l’association des
copropriétaires doivent figurer dans un contrat écrit.

Demandez-vous d'ailleurs qui a représenté la Copropriété pour signer, avec lui, ce contrat écrit.
Si personne n'a signé de contrat, le syndic est en infraction (voir ci-dessus).

Le seul  représentant légal de la Copropriété est le syndic...
La loi par contre ne dit rien à propos de la signature du contrat de syndic !

Le syndic doit-il signer 2 fois son contrat ? une fois comme fournisseur et un fois comme syndic de l'ACP cliente ?

En effet l'ACP peut-elle délégué la tâche de signer un contrat ?

Quelle responsabilité prends la personne qui signe ce contrat ?

Le contrat est valable si il n'est pas signé par l'ACP mais que le PV des résolutions y faisant référence est signé comme le précise la loi ?

#456 Re : Copropriétés forcées » copropriétaire décédé --> paiement charges??? » 16-03-2012 09:20:58

1) fond de réserve:
Ce fond est prévu pour comptabilisé les avances de fonds en vue de travaux prévu (ou prévisible ?!) selon les souhaits des CP's ou les prévisions du syndic. Pour moi, depuis la loi de 2010, les avances sur ce fond doivent correspondre au budget des travaux prévisibles. Ce budget est différent du budget de fonctionnement.

Demandez fermement à votre syndic d'établir ce budget des travaux prévisibles (si il est bénévole aidez le à l'établir)
Ce budget devrait être motivé sur base d'éléments concrets comme l'age de la chaudière ou la fréquence des pannes, l'intérêt économique, etc. Les estimation chiffrée devrait correspondre à la réalité, voir à des offres concurrentes à faire approuvé en AG.

Prévoir une réserve pour des 'travaux urgent imprévu' peut se concevoir, mais elle risque d'être insuffisante pour une chaudière ou susciter la colère des CP dans des travaux fait sans leurs accords.
Le budget de fonctionnement pourrait prévoir un montant limité pour permettre au syndic de prendre juste les mesures conservatoires. C'est à dire, dans le cas de la chaudière, une réparation de fortune ou la location de radiateurs électriques dans l’attente de l'approbation des travaux définitif si ces travaux n'ont pas été budgétés et approuvés.

2)Paiement charges:
Je m'étonne que le notaire instrumentant la succession ne paie pas les dettes du défunt !
Il me semble important que toutes les procédures soient faites pour évitez que d'autres créanciers vide la succession si celle-ci est déficitaire.
Ici aussi c'est au syndic d’effectuer cette tâche avec diligence. Seule son action est légale me semble-t-il.

En attendant, il faut que l'ACP fonctionnent; Donc les autres CP doivent avancer les fonds nécessaires.

Dans tout les cas, si la créance est perdue, c'est l'ACP qui paie (càd vous aussi), sauf si l'assurance du syndic admet la faute. Mais c'est peut probable selon moi....

#457 Re : Copropriétés forcées » Documents à publier le site Internet de la copropriété » 14-03-2012 16:28:17

Saxo a écrit :

Demandez-vous d'ailleurs qui a représenté la Copropriété pour signer, avec lui, ce contrat écrit.

Si personne n'a signé de contrat, le syndic est en infraction (voir ci-dessus).

Le seul  représentant légal de la Copropriété est le syndic...
La loi par contre ne dit à propos de la signature du contrat de syndic !

Le syndic doit-il signer 2 fois son contrat ? une fois comme contractant et un fois comme syndic actuel de l'ACP ?

Post déplacé dans autre sujet

#458 Re : Copropriétés forcées » Devenir syndic bénévole rémunéré » 11-03-2012 22:06:57

luc a écrit :

dach a écrit : (...) Considérer l'absence de perte de valeur comme un profit fait peut-être du bien en ces temps de crise mais le profit reste null. L'objet social de l'acp est la conservation du patrimoine pas l'accroissement de ce patrimoine.
Certain?

Je confirme. Hors spéculation, l'accroissement de valeur comptable est nul et donc le profit est nul.
D'autre part la plus-value spéculative est fortement lié au lieu (càd l'emplacement, le voisinage, les acquéreurs potentielles du quartier,  etc) et finalement très peu lié à la valeur intrinsèque du bâtiment.

Mais tout ceci nous éloigne de la question sur le régime fiscale et sociale du défraiement forfaitaire des syndics (et cp) bénévoles...

Si la notion de 'Volontariat' ne s'applique pas, outre la notion de 'services rendus à des tiers dehors d'une activité professionnelle' (Taxation du profit net à 33% si occasionnelle), la notion de 'opérations de gestion normale d'un patrimoine privé' ne peut elle pas s'appliquer dans certain cas pour éviter la taxation ?

#459 Re : Copropriétés forcées » Devenir syndic bénévole rémunéré » 11-03-2012 22:06:57

luc a écrit :

Si cet entretien n'est pas fait les intérêts du bénévole sont lésés ET la valeur de son investissement diminue. Ce travaual bénvole est donc dans l'intérêt des bénévoles qui assument ces tâches.

Effectivement vu comme cela, un cp actif n'est pas désintéressé...
Il est regrettable que les autres cp se désintéressent de la copropriété.

luc a écrit :

L'ACP est une association  avec le but lucratif de gérer et conserver les parties communs de votre appartement.

Conserver l'immeuble en état est plutôt une activé qui à un coût et, hormis la spéculation qui sort du cadre de l'ACP, cette activité n'engendre pas d'accroissement de valeur pour l'ACP ou ces membres.
Considérer l'absence de perte de valeur comme un profit fait peut-être du bien en ces temps de crise mais le profit reste null.

#460 Re : Copropriétés forcées » Devenir syndic bénévole rémunéré » 11-03-2012 22:06:57

La lecture n'est pas si inutile...

Si l'on suis les liens de proche en proche, on trouve la réglementation concernée et la définition juridique du volontariat: lien ici
On y lit que le volontariat est toute activité qui est exercée sans ... obligation.

C'est ce point qui me semble être incompatible avec le défraiement forfaitaire de la fonction syndic puisqu'il y a obligations légal et contrat.

Par contre les tâches effectuées par les CP sans obligations sont donc des activités de volontariat et donc il est possible de les défrayer forfaitairement.

En poussant le raisonnement un peu plus loin, un syndic CP bénévole, pourrait-il recevoir un défraiement forfaitaire pour les tâches qui ne sont pas des missions légales ou contractuelles du syndic ?
Il semble que non si on lit le point 1°d) de la définition légale ... quoi que ? ...

Des réactions ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres