forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci Grmff,
J'ai déjà remplacer l'ascensoriste en Octobre passé et c'est effectivement bcp moins cher que le précédent ( 1 du groupe des 4).
Maintenant qu'il faut remplacer certaines pièces( système fermé) j'ai pensé à cette technologie( système ouvert).
J'ai reçu 2 offres à ce sujet ( 3000€/ascenseur de différence entre les 2 offres) et aimerait avoir une idée plus précise sur le prix de cette technologie. ( je présente l'idée et les offre à l'AG le mois prochain).
Une idée du prix à ce sujet?( par MP s'il faut:)
PS: Les ascenseurs en question sont de 2004( le problème de mise en conformité ne se pose pas).
Cordialement
Bonjour,
Je compte remplacer le boîtier de commande de 4 ascenseurs dans ma résidence. J'ai entendu parler d'une ‘’technologie ouverte’’ de marque SODIMAS pour contourner le monopole du groupe des 4!.
Quelqu'un parmi vous connait cette technologie? ou aurait des informations utiles à ce sujet?( installateurs, prix etc etc)
Merci d'avance
Tiens, pour cette fois, je suis d'accord avec panchito
et grmfff
En quoi cela vous gêne t'il ? Cela vous porte t'il préjudice ?
pouquoi voudriez-vous porter plainte contre un syndic qui vous fait économiser de l'argent ?Vous allez aussi porter plainte contre les autres copropriétaires qui, eux, vous feraient dépenser de l'argent et perdre une soirée pour aller les attendre dans une salle pendant une demi-heure pour une AG qui n'aura pas lieu ?
Max11: je soulève juste l'aspect légal ou pas légal de la chose et si oui sur quelle base éventuellement. pour le reste, je comprend parfaitement la raison qui a poussé le syndic a agir de la sorte
MarcoBrux a écrit :AG chez le syndic, en semaine à 12h!!
Je vais à nouveau taper sur le même clou, mais vu que la gestion de votre ACP n'intéresse que très peu de CP, le Syndic, habitué à votre comportement, convoque une première AG théorique (il sait très bien vu les antécédents de votre ACP que cette dernière ne pourra se tenir par manque de double quorum) à une heure impossible dans un local impossible.
Pourquoi voudriez-vous qu'il bloque une de ses précieuses soirées et qu'il réserve la location d'une salle coûteuse pour des gens qui se contre-fichent complètement de la gestion de leur bien! Ils ne se donnent même pas la peine de donner leur procuration à un autre CP.
Je n'agirais pas différemment avec des CP qui se moque éperdument de la gestion de leur copropriété.
Cette situation perdurera tant que la majorité des CP ne se donnent même pas la peine de participer aux AG et/ou de donner leur procuration.
C'est en fait eux qui provoquent cette situation.
Je ne suis pas contre votre raisonnement. je me demande juste quid de la légalité de la chose!
AG chez le syndic, en semaine à 12h!!
AG dans la salle, en semaine à 18h30:)
c'est bien ce que je pensais...mais je n'étais pas certain à 100%.
toutefois, la nouvelle Loi ne prévoit-elle pas qu'il faut un intérêt( être lésé) pour pouvoir se prévaloir devant le juge?
A vous de secouer les CP et leur dire à quel point c'est important d'assister aux AG!! Il y en a qui investissent les économie de toute une vie de travail pour s'offrir un appartement dans une copropriété et ensuite ils se désintéressent complètement de la gestion de leur bien. C'est vraiment stupide....
Dites leur aussi que leur insouciance vous coûte très cher. A Bruxelles, les Syndics, pour une 2ème session, n'hésitent pas à facturer plus de 600€ (honoraires au tarif soirée, location de la salle etc, etc...)
D'où de nombreuses ACP votent une décision pour imputer tous les frais supplémentaires liées à une 2ème session aux absents uniquement.
Un absent étant quelqu'un qui n'était pas présent et qui n'a pas donné procuration à un autre CP.
Panchito,
votre réponse est de l'ordre du conseil, avisé, certes mais ne répond pas à la question principale: la légalité de l'action du syndic!
Bonjour,
j'ai reçu une information du syndic d'un bien dont je suis propriétaire au sujet de l'AGO intitulée comme suit:
"1ere session 01 juin (chez syndic) et 2eme session 15 juin (salle Y )"
j'ai répondu en disant:"je n'ai pas bien compris les sessions en question! la 1ère s'agit-il d'une réunion du conseil avec le syndic?"
la réponse du syndic est:
" c est la première assemblée générale ordinaire qui, à chaque fois, ne réunit pas la moitié des copropriétaires. Donc, on est obligé de faire une seconde session, quelles que soient les présences."
Que pensez-vous de cette façon de faire!!
Si je me souviens bien de mes cours, cette façon de faire frôle l'irrégularité! je me trompe?
bàv
à ma demande le propriétaire me dit qu'il a une autorisation
C'est vérifiable à la commune
Je viens effectivement de voir qu'un formulaire( plainte) est disponible online pour questionner le service urbanisme de la commune. J'ai fait la demande...on verra.
rexou a écrit :Première chose à faire : contacter le syndic (...)
Dans d'autres discussions MarcoBrux ne s'est-il pas présenté comme syndic ?
Je suis syndic copropriétaire
Pas vraiment d'accord avec Luc. L'urbanisme, la commune, la police ne sont pas des interlocuteurs concernés. Prendre des photos n'a pas de sens, rien n'est visible de l'extérieur. Pas d'impact sur l'espace public, si ce n'est le container éventuellement et qui n'est pas le problème évoqué.
Première chose à faire : contacter le syndic et lui demander quelle est la nature des travaux entrepris, si il a reçu des documents d'autorisations, et s'il a vérifié que ces travaux n'étaient pas contraires aux statuts de l'immeuble ou nuisibles pour sa stabilité. Lui demander au besoin de vérifier et de visiter le chantier. Le proprio aurait déjà dû s'expliquer clairement en AG quant à la nature de ces travaux et il est du devoir du syndic de vérifier si tout est conforme aux statuts. Le cas échéant, demandez à ce que le point travaux rez/conformité aux statuts soit mis à l'ordre du jour de la prochaine AG. Si as conformes, c'est le syndic qui doit mettre en demeure le CP et au besoin aller en justice.
Ceci dit... une "fourreuse" tous les jours depuis 2 ans sans discontinuer et des containers "régulièrement" devant le chantier... cela me semble un peu excessif pour des travaux dans une surface commerciale que vous qualifiez aussi "d'appartement" et ne doit donc pas être d'une superficie démesurée...
Rexou:
Je suis syndic et ne n'ai jamais reçu ni de demande, ni d'autres informations. à ma demande le propriétaire me dit qu'il a une autorisation...il ne me l'a jamais transmise malgré mes demandes répétées...
C'est un petit appart mais il a détruit tous les murs ( je suppose) à voir la quantité de débris sortis de ce 65m2!!!
Que pouvez vous faire?
1. se documenter:
1.1. quelles sont les limites entre terrain public et la copropriété ?
1.2. que dit le règlement de police quand aux travaux avez un impact sur l’espace publique ?
1.3. si région bruxelloise, consulter la section "bruit" du site environnement.brussels (IBGE)
1.4. consulter vos statuts2. photographier le contexte (à titre de documentation de l'évolution)
3. aller au service d'urbanisme
4. déposer plainte pour une sanction administrative chez le fonctionnaire compétent dans le cas de certaines transgressions du règlement de police
Luc, Je ne vois aucun lien avec mes questions!!
- Il est ici questions des travaux effectués dans un appartement( rien à avoir avec un terrain public)
- idem pour le règlement de Police...
- je soulève ici la question de travaux sans l'accord de l'AG et sans permis...pas question de bruit...
- j'ai bien dit que les statuts prévoient de demander l'accord de l'AG
- Photographier l'intérieur d'un appart????? je ne vois pas comment...
-
Bonjour,
Dans une copropriété d’une 100 aine d’appartements, un copropriétaire au RDC est occupé à faire des travaux importants depuis 2 ans sans discontinuité( habite dans la résidence mais pas dans le bien en travaux), container dans la rue régulièrement, bruit de fourreuse tout les jours etc etc.
Les résidents comment à s’inquiéter et me demandent si c’est normal de ne pas savoir ce que se fait dans cette appartement et si la structure du bâtiment n’est pas touchée.
Le règlement de propriété prévoit que chacun peut faire des travaux d’aménagement dans son lot à condition d’avoir l’accord de l’AG et que les travaux soient supervisés, le cas échéant, par un architecte.
J’ai posé la question à plusieurs reprises à l’intéressé( email, sms et courrier), il ne m’a jamais répondu et les travaux continuent. J’ai pensé avertir le service urbanisme de la commune ! mais je ne sais pas si c’est la meilleure solution !!.
Ma question est d’après vous, comment faire ? qu’est ce qui est prévu légalement ? pour au moins vérifier si les travaux ne touchent pas à la structure du bâtiment ?
Merci d’avance
PIM a écrit :- Puis qu'apparemment on est dans un copropriété, le contact avec le courtier et la gestion du sinistre ne relèvent-ils pas du rôle du syndic ?
(...).Pour autant que je sache les décisions concernant la gestion d'un sinistre relèvent de l'AG de l'ACP (cas normal).
Des décisions urgentes peuvent provisoirement être prises et communiqués par le syndic de l'ACP en application de l'Art. 577-8 §4. 4° CC, si justifié et validé lors de la session suivante de l'AG.
.
Luc, je ne pense pas avoir bien compris votre intervention:
-l'AG est censée être mandatée par le syndic pour signer le contrat d'assurance et par conséquent déclarer et gérer les sinistres également NON?
- Je ne vois de quelle situation d'urgence vous parler dans ce cas précis?
L'assurance "copropriété" contre l'incendie incluant les dégâts des eaux ne couvre-t-elle pas l'immeuble et tous les copropriétaires tant pour les parties privatives que pour les parties communes ? Chaque copropriétaire n'a-t-il pas la qualité d'assuré pour ses parties privatives ?
Dès lors si un copropriétaire est victime d'un sinistre visé par la police d'assurance, qui marque son accord sur la proposition d'indemnisation ? Le copropriétaire ou le syndic ?
d'après l'expert en question, c'est le syndic( qui a conclu( signé le contrat). c'est pour cela qu'il m'a demandé de signer le PV. ce que j'ai refusé.
au delà de qui doit signer, ma question porte principalement sur la suite de la procédure en cas de rejet de la proposition de l'expert?
Dans la vie pratique :
1) votre devis est plutôt normal. Ce sont effectivement les prix normaux pour ces travaux.
2) L'expert de l'assurance n'est certainement pas là pour expertiser de façon 'juste'. Il défend son client. Il apparait même qu'ils ont de plus en plus de pression.
Ne vous laissez pas faire.
Vous pouvez tjs vérifier si votre assurance n'a pas l'obligation de réparer à sa charge. Dans ce cas, vous pouvez simplement lui refiler la patate et indiquer que ça doit être remis en état neuf, dans les règles de l'art. A eux de gérer. Mais ces clauses tendent à disparaitre.
Vous pouvez exiger l'activation de votre protection juridique - si elle existe - (et l'assurance ne peut s'y opposer ou vous imposez leur expert ou leur avocat).
- Faites faire un autre devis - potentiellement plus cher. Cela ne fera qu'appuyer vos arguments.
3) Pourquoi ne pas tester la chose. Mais soyez sûr que tout est bien inclus, et dans les règles de l'art.
Je ne pense pas avoir inclus cette clause dans le contrat avec la compagnie parce que j'ai souscrit ARAG ( qui couvre bien ce genre de litiges)
pour l'instant, j'ai transmis un émail de refus de la proposition de l'expert au courtier en demandant de faire le nécessaire pour éviter des contres-expertises inutiles...on verra comment la compagnie répondra.
- Puisqu'apparemment on est dans un copropriété, le contact avec le courtier et la gestion du sinistre ne relèvent-ils pas du rôle du syndic ?
- l'expert vous conseille une autre entreprise ?: demandez-lui de faire un devis (sans montrer les chiffres de l'expert) et ses références...
- J'interviens en tant que syndic copropriétaire.
- je viens effectivement de demander un devis à la société qu'il m'a conseillé
- " l'expert me propose de faire appel à un prestataire de service( il me donne le nom et les coordonnées)...n'y a t-il pas une sorte de conflit d’intérêt?"
un prestataire de quel type de services ?
- vérifiez si votre police d'assurances prévoir les frais d'un contre-expert
- vous avez un courtier ? Qu'en pense-t-il ?
- Même service: travaux de plafonnage, peinture etc
- je vérifie ce soir( l'expert est passé ce midi)
- je n'ai pas encore contacté le courtier mais j'ai déjà constaté qu'il joue le rôle de boîte aux lettres( ce que je lui envoie, il transfère à la compagnie sans plus).
Je me demandais ce qui est prévu( en général) dans ce genre de situation où on est pas d'accord avec l'expert.
merci d'avance
PIM: j'ai publié( ou du moins voulais) ce message dans copropriété forcée, il se retrouve dans une autre catégorie?
une ereur de ma part?
Bonjour,
suite à un dégât des eaux dans un appartement, le devis transmis à la compagnie d'assurance pour remettre en état( tout le plafond à refaire, peinture etc etc) est de 3.144€
voici le détail de devis:
1ère phase:
- PROTECTION MOBILIER + PLACEMENT ET REPLACEMENT DE CELUI CI --> 220€
- DÉMONTAGE PLAFOND + ÉVACUATION 24m2--> 24€/m2--> 576.00 €
- RÉALISATION DE FAUX PLAFOND + ENDUISAGE 24m2--> 65€/m2 -->1560€
2ème phase:
- PEINTURE PLAFOND ( PRIMER + 2 COUCHES LATEX BLANC TRIMETAL ) + ELASTOFIL DANS TOUT LES ANGLES-->24m2--> 22€/m2--> 528€
- NETTOYAGE CHANTIER --> 120€
- FRAIS DE DÉPLACEMENT 4x-->35€--> 140€
L'expert pense que c'est exagéré et propose 1300€ tout compris au lieu de 3144€. il argumente ainsi:
- matériaux( gyproc, peinture etc) pour 24m2: 300€
- main d’œuvre: 3 jours de travail: 1000€
Il me demande de signer la proposition. ce que je refuse de faire parce que je pense que personne ne ferait pas ces travaux à ce prix( surtout achat des matériaux).
Mes questions:
1) d'après vous et votre expérience, pour ces travaux, le devis est-il surfait?
2) suite à mon refus de signer, c'est quoi la suite? que ferait la compagnie d'assurance?
3) l'expert me propose de faire appel à un prestataire de service( il me donne le nom et les coordonnées)...n'y a t-il pas une sorte de conflit d’intérêt?
merci d'avance pour vos réponses et commentaires