forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#5281 Re : Copropriétés forcées » Constructions garages sous terrain coproprieté » 17-03-2005 18:35:04

luc
giannigianni a écrit :

Dans le cas en objet, comme seront repartis et/ou vendu les nouveux garages construits? Pourra avoir un droit de prelation pour les coproprietaires avec x milliemes? En d'autes mots comme sera fait la repartition/vente/attribution des garages? Quel majorité faudra-t-il pour voter le projet de consuction en AG?

Avant d'entamer cette procédure je vous conseille de demander l'avis du notaire qui a fait l'acte de base (en principe gratuit) et puis l'avis sommaire d'un architecte pour en savoir plus en ce qui concerne le permis d'urbanisme, permis d'environnement, ... .

En tout cas il faudra au moins 75 % des voix présents ou représentés et l'accord de tous les CP qui sont concernés directement par ce changement (changement de servitudes, ...).

#5282 Copropriétés forcées » Utlisation de moyens techniques lors d'une AG par un membre » 18-03-2005 00:23:45

luc
Réponses : 4

J'ai fait mettre une proposition sur l'ordre du jour de l'AG suivante, qui est difficile à expliquer, mais facile à démontrer avec des images.

Le syndic vient de me refuser que je puisse à mes frais utiliser un écran, projecteur et portable pour faire mon exposé et appuyer mes arguments.

Question: qui peut autoriser ou interdire l'usage d'autres moyens légaux autre que la parole pendant une AG pour expliquer son cas ?

#5283 Copropriétés forcées » Faut-il notifier sa candidature à l'avance au syndic sortant ? » 25-03-2005 08:51:32

luc
Réponses : 8

Bonsoir,

L'invitation pour l'AG de mon ACP a été finalement envoyé le 15/03. J'avais attendu à envoyer ma proposition de "cahier de charges pour le syndic" à des candidats possibles, parceque je m'attendais à des petites surprises. Je voulais éviter du travail inutile aux  candidats proposé par moi. Ce cahier des charges sera en fait pour la partie générale celui de la SNP, adapté légèrement. La SNP en a été informé.

En petites lettres est écrit dans cette invitation bilingue que l'AG 2005 se tiendra le jeudi 31/03/2005 à 15 Hr dans une salle à 1 Km du complexe. En grandes lettres est mis que la 2° session se tiendra le jeudi 14/04/2005 à 20 Hr dans une salle à 100 mètres du complexe. Selon nos statuts il faut 2 semaines entre ces deux dates.

Sur l'ordre du jour se trouve entre autres le point suivant:

"5. Election et/ou rélection du Conseil de Gérance et du Syndic.

a) Conseils de Gérance
Candidats
1) A - B - C 
2) D - E

b) Syndic - X 
- Autres candiadats"

Et dans les remarques:

"... Des candidatures autres que celles mentionées au point 5 en tant que membre du conseil de gérance doivent nous parvenir avant le 25/03/2005. ..."

Mes commentaires:

Tout ceci concerne un complexe de 250 appartements,  250 garages et 6 entrées.

Le syndic ni le CG contredit la rumeur (noté dans le PV de l'AG 2004), qu'il faut 75% de voix pour être élu au CG. En plus la rumeur dit qu'il faut l'accord de 75% de tous les CP pour nommer un nouveau syndic. Pour rappel, je sais que la loi dit qu'il ne faut que 50% des voix présent ou représentés.

A, B et C = 3 des quatres membres du CG sortant, dont A en fonction depuis 1979, B et C depuis 2000
D = le 4° membre du CG, en fonction comme sécrétaire depuis 2000
E = moi-même, CP depuis 1978
X = syndic sortant, nommé en 1983

Notre co-gérant, nommé en 1979, est décédé en 1999. Le contrat du syndic sortant n'a jamais été adapté vers un contrat sans cogérance, mais le CG se considère comme "la cogérance". B, C et D sont des CP depuis 1985.

Les membres A et B font actuellement fonction de commissaire aux comptes, sans être nommé par l'AG en 2004. Il n'y a plus de PV du CG depuis l'AG 2004.

Les points proposés par D (wallon) et moi (flamand) n'ont pas été traduits dans l'autre langue et ont seulement été mis en annexe. Les points proposés sont tout à fait différents, mais se complètent. Ils ne font donc pas partie de l'ordre du jour. Un de mes points était la démission avec effet immédiat du syndic sortant. Son mandat actuel se termine le 01/12/2005.

Le fait que cette invitation est à lui-même discutable n'est pas l'objet de ma demande d'information. En effet j'ai demandé au juge d'annuler les décisions de l'AG 2004 entre autres fondé sur une invitation du même type. Un de mes arguments s'appuie sur un texte écrit par Serge Wynnikamien concernant le contenu et l'ordre des points. Débats clos le 27/01/2005 et on attend le jugement.

Mes questions concrètes dans le cas actuel sont:

1. la formulation sybiline de la remarque interdit elle d'autres CP à se présenter comme candidat ?

2. la formulation de la remarque nécessite elle que tout candidat (syndic, membre du CG, ..) fasse connaître sa candidature et ses conditions au syndic sortant ? Et donc permet au syndic (ou aux membres du CG sortant) d'adapter leur proposition aux candidatures et/ou devis des autres candidats ?

3. la décision de l'AG 1980 prévoit d'un coté un CG de 8 places (avec un co-gérant comme président) et d'un autre coté 2 commissaires aux comptes. Doit le syndic mentionner le nombre de tous les places vacantes dans cette invitation ?

#5284 Re : Copropriétés forcées » "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005) » 18-03-2005 00:47:03

luc

Francis,

Etant un flamand bruxellois ou bruxellois flamand, comme vous le voulez, mais aussi étant un syndic bénévole dans une autre vie, étant un copropriétaire, avec une expérience professionelle comme comptable et comme informaticien, je suis d'accord que votre comparaison est très correcte.

Discutant de mon cas ce matin dans une administration publique, j'ai été d'accord avec l'adviseur juridique qui me suggérait la même opinion que vous. Ceci en comparant mes problèmes avec des problèmes entre propriétaires de maisons.

Le réalité est néanmoins qu'il y a d'autres cas, dans lequel des personnes utilisent la législation floue, la justice lente, le psychologie de masse, .. pour en tirer un profit personnel caché. Vous rappelez la razzia chez 150 personnes, dont quelques experts immobliers, il y a quelques jours?

Et vous avez raison que ce sont plutôt certains CP qui en profitent de fait le plus. Les syndics des ces ACP profitent seulement d'une situation existante. Et ils peuvent uitiliser les resources financières de l'ACP, avec la collaboration d'un petit groupe de CP, pour contrer toute initiative à rectifier la situation.

Avec ceci je retourne à mon problème actuel: voir si j'ai assez d'information pour pouvoir discuter, délibérer et voter sur les points mis à l'ordre du jour par le syndic.

#5285 Re : Copropriétés forcées » "La journée du copropriétaire" (cuvée 2005) » 18-03-2005 00:47:03

luc
bizz a écrit :

Pour ceux qui s'interrogent sur les pouvoirs - abusifs ou non - et la préséance des conseils de gérance sur les copropriétaires "de base", il faut sans doute rappeler que le séminaire du CNIC a lieu ce samedi après-midi (ou vendredi apres-midi, programme identique) ;

Voir : http://www.journeeducoproprietaire.be

D'accord, mais ce séminaire est d'une façon positive surtout destiné à:
1. ceux qui veulent s'impliquer ou se perfectionner comme membre d'un CG
2. ceux qui sont en contact avec un CG (copropriétaires, syndics, avocats, notaires, ...) et veulent connaitre les droits de chacun.

En tout cas j'y serai présent ...un avant-midi (en néerlandais avec orateurs différents) et un après-midi.

#5286 Re : Copropriétés forcées » Assurance - fuite » 08-03-2005 10:30:03

luc

Bien que je suis du même avis que Grmff (trop de variations possible), je veux quand même ajouter:

que si le changement de la franchise n'a pas été communiqué par le syndic
- ou en envoyant une copie du contrat d'assurance
- ou en le mentionnant dans le rapport annuel du syndic
- ou en soumettant ce changement explicitement à l'approbabtion de l'AG

il est en principe logique que la différénce entre l'ancienne et la nouvelle franchise soit supporté entièrement par le syndic (s'il est le seul au courant) ou le syndic et les membres du conseil (s'ils sont au courant avant la dernière AG sans le communquer à l'AG pendant l'AG).

Demander conseil à un avocat serait peut être opportun. Mais lisez d'abord vos statuts. La réponse se trouve probablement dedans.

#5287 Re : Copropriétés forcées » Syndic, priez pour nous. » 12-02-2005 10:08:30

luc

Depuis quelque mois je suis présent, comme tous les membres du conseil de gérance de mon ACP, à la permanence publique et hebdomadaire du syndic. Je reconnais dans l'article cité par Zitoun quelques des situations que j'ai vu partiellement défiler devant le syndic et son comité. J'ai vu en fait quelques photos de ce film probablement assez classique pour les syndics.

Le Stéphane de cette émission est probablement le syndic normal, qui subit les conséquences de l'arnaque de ces prédeccesseurs pendant les années d'or  de son métier.

Ayant à faire avec un des vestiges survivant de ce temps passé, j'ai pu en plus constater pendant cette permanence que les participants officiels (sauf un) trouvent leurs méthodes tout à fait normal et les appliquent tout ouvertement sans se cacher.  Ils se basent sur leur impunité, ayant des "bras longs". J'ai vérifié et ils ont effectivement des neveux parlementaires, des oncles expert aux Finances (Cadastre), des epouses dans le conseil de la police locale, etc ... .

Mais de là dire que ce réseau sait et surtout va les protéger complètement, est un pas qui normalement ne peut plus être d'application aujourd'hui. Ou je rêve ?

Exemple: dire oui  à un CP pour l'envoi d'un expert suite à un dégats eaux. Et ensuite dire tout ouvertement, après le départ, qu'on l'enverra pas, vu la situation (dégats probablement causé par un des appartements du commissaire aux comptes avec un montant plus bas que la franchise de 5.000 € ...).

PS:  la page internet de France 5 n'est accessible qu'avec Internet Explorer, et pas avec  Firefox, mon browser préféré (et qui me protège plus que IE). Cela est une arnaque des temps modernes ... et un autre chapitre semblable du même problème. mais hors contexte dans ce forum.  Heuresement pim.be est accessible sans imposer IE.

#5288 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

luc

La réflexion suivante mérite un peu plus d'attention.

immorp a écrit :

Un syndic ne devrait pas dépendre financièrement de son mandat auprès d’une grosse copropriété : La menace d’une démission est parfois nécessaire !

Je partage cet opinion depuis toujours, en ce qui concerne les mandataires en général (et le syndic en particulier explicitement depuis 2001).

Un contrat ne sera exécuté correctement que si c'est un contrat entre égaux. Cela s'exprime par le fait qu'en cas de fin de contrat aucun contractant n'est lésé gravement. Ou exprimé autrement, qu'aucun contractant estime devoir "lâcher du lest" en ce qui concerne des prestations (syndic) ou contrôle (CP), parcequ'un changement de contrat lui couterait beaucoup plus.

Cela créé un état de fait ou certaines parties ne sont pas entièrement au courant. Et mène à des situations très insaines, où ceux qui sont "au courant" peuvent exiger des avantages à l'insu d'autres. C'est pourquoi la transparance devrait être de rigueur.

#5289 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

luc
immorp a écrit :

Merci pour vos réactions !!

Juste une petite réflexion du dimanche :
-    Pour bien travailler, il faut être justement rémunéré. Malheureusement, 9 fois sur 10, les copropriétaires choisissent l’offre du syndic le moins cher…
-    A la lumière des posts précédents, vous comprendrez qu’il est impossible de tout forfaitiser. C’est le cas pour les frais administratifs, mais aussi des honoraires pour les missions particulières telles que le suivi des dossiers en justice, les gros travaux etc. Malheureusement, une offre « tout compris » sera toujours (ou presque, sinon je serais au chômage !) préférée par les copropriétaires.
...

Un offre "tout compris" implique pratiquement que les prestations du syndic en souffrent, s'il ne veut pas perdre de l'argent ou qu'il se ratrappe autre part (les fameuses commissions, raffler les indemnités des mauvais payeurs comme 'frais avocat", etc ...

En préparant  le cahier des charges "contrat syndic", que je vais proposer à l'AG suivante, je vais en fait en proposer trois.

Un avec le système forfaitaire du syndic-régisseur-courtier-avocat (système actuel)
Le 2° idem, mais avec les autres fonctions indépendant du syndic
Le 3° un systéme avec des certain frais tarifé, en appliquant le principe: "le polueur paie"

Le tableau de bord de l'analyse des frais (une ligne par candidat-syndic) sera calculé sur une période extrapolée de 25 ans, pour faire rentrer le cout réel de certains frais cachées.  Mais aussi parceque l'immobilier est un investissement à longue terme.

Et j'en suis persuadé que les syndics qui demandent un prix correct sortiront en haut du classement.

#5290 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

luc
immorp a écrit :

Il se doit aussi d’établir et de diffuser, au moins une fois l’an et plus si nécessaire, un rapport de synthèse de sa gestion, informant suffisamment les copropriétaires sur l’évolution des problèmes en cours.

D'accord, si les problèmes "en cours" comprennent aussi les problèmes dont la solution à été reporté et les nouveaux problèmes constaté lors de la visite au moins annuelle de toutes les parties communes.

immorp a écrit :

Ce document devra aussi exposer clairement ses motivations pour la création de fonds de réserve, la budgétisation des travaux etc. pour que les copropriétaires prennent leurs décisions en connaissance de cause lors des AG.

C'est l'évidence même, mais est souvent "oublié", puisque les implications coûtent de l'argent aux CP, dont l'effet n'est pas visible à court terme.

immorp a écrit :

S’il existe un conseil de gérance, il devra lui communiquer lors des réunion tous les documents qui pourront permettre le contrôle de sa gestion, comme les nouveaux contrats, rapports d’expertise etc.

Le PV du CG devrait être public (= affiché quelque part dans la partie interne du bâtiment) et le registre des PV du CG accessible  pour les CP après RV avec un membre désigné du CG.

#5291 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

luc
immorp a écrit :

Pour ma part, je fais parvenir aux copropriétaires un formulaire de « préparation » à l’AG, à me renvoyer avec leurs remarques et la liste des points qu’ils désirent voir mettre à l’ordre du jour avant l’envoi des convocations.

Ceci est une excéllente manière de travailler, qui doit faire règner une confiance après un ou deux ans, et permet que le CP moyen à une perception positive de la gestion.

#5292 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

luc

Trop peu d'information n'est pas saine et trop d'information tue ... le juste compromis serait conjointement:

1. mettre une copie du paquet à disposition dans le local du conseil de gérance et/ou du syndic (misssion d'information minimale)
2. envoyer les synthéses et les contrats à tous
3. envoyer une copie du paquet aux membres du conseil de gérance
3. rendre le paquet consultable sur un site internet fermé (excepté les contrats)

Ce qui:
1. épargnera quelques arbres
2. consommera quelques watts d'électricité en plus (pour au Max 30% des CP)
3. et fera perdre quelques calories à ceux qui se déplacent à pied vers le local tongue

Zitoun à raison qu'il faut informer activement. Celui qui possède l'information à le pouvoir. Mais inonder avec l'information noie l'information clé. De grands syndics en France utilisent ce truc pour noyer une demande d'info trop concrète.

Francis et Immorp ont raison, quand ils veulent limiter les frais administratifs. Je sait combien cela coûte, puisque j'ai été obligé pendant quelques mois de diffuser beaucoup d'information à une dizaine de personnes.

Il faut traiter les CP pour ce qu'ils sont: les "actionnaires" d'une société qui maintien et gère une copropriété. Dans mon cas d'une valeur de 33 millions d'Euro.  On les informe avec un rapport de synthése, ce que le rapport annuel du syndic doit être et donne la possibilité à tous de consulter les documents à place et moments mentionnés dans l'nvitation de l'AG. Avec la possiblité de recevoir une copie contre paiement des coûts. Cela peut être chez le syndic, dans le local du conseil, mais aussi l'internet. Le choix doit êter libre pour le CP.

Vu que le maintien de la copropriété est primordial, je trouve que le rapport sur l'état de la copropriété devrait être envoyé à tous.

En plus le conseil devrait faire, outre son rapport, une analyse préalable des propositions, qui seront délibérés à l'AG, et en donner une synthése objective. Donc citer le pro et contra, sans prendre position. C'est aux CP de faire un choix à l'AG , après une délibération sereine mais peut-être confrontante.

#5293 Re : Copropriétés forcées » Comment interesser (ou rebuter) les coproprietaires » 30-01-2005 19:58:32

luc

Je suis d'accord avec Francis.  La matière est complexe, parfois difficile à comprendre et peut donner lieu à des interprétations divergentes.

J'ai commencé à mieux comprendre quand j'ai constaté que sont aussi d'application:

- les articles 1984 à 2010 du Code Civil concernant le mandataire (syndic) et le mandant (ACP)
(voir Fisconet - Code Civil - Le mandat )

- le droit commun sur le fonctionnement des corps constitués (= conseil communal, parlement, ...), mais tenant compte des lois (qui ont priorité).
Lisez la loi communale et surtout le chapitre II concernant les réunions et délibérations des conseils communaux (= articles 84 à 102).
Voir : UCVB.be
Ou demandez le règlement d'ordre intérieur de votre conseil communal à votre adminsitration communale.

Ces textes sont encore assez claires et compréhensibles. 

Naturellement vous pouvez dire: c'est le boulot de l'avocat à vous aider. Vous avez raison, mais ne soyez pas surpris qu'il vous fait arriver à une place que vous n'avez pas voulu.

N'oubliez pas que vous pouvez donner un mandat général ou spécifique à votre avocat, qui est aussi un mandataire (voir plus haut le Code Civil).

Mais ce n'est pas l'avocat qui doit décider le but de votre action. C'est à vous de le choisir.

Exemple concret: mes buts actuels sont

- à longue terme: assurer que mon appartement (et les parties communes) sont maintenu en état jusqu'en 2030 au moins, avec une charge financière prévisible, "en veilissant dignement".

- à moyen terme (2010): assurer qu'en 2015 (année de la mise au pension de la génération du babyboom) la copropriété soit en état pour passer les années maigres sans grandes problèmes

- à court terme (2005): assurer que je puisse passer (sans contrainte ni interférence aucune de la part des organes de l'ACP) les informations en ma possesion à mes collègues copropriétaires, expliquer mon analyse, en déliberer avec eux et prendre en connaissance de cause les décisions voulues par la majorité, en acceptant d'être mis en minorité.

Je ne sais pas si j'ai réussi à convaincre le Juge de Paix aujourd'hui que je ne suis pas un emmerdeur et que ce qui précède est mon but réel. On le saura dans les semaines qui viennent.

Ce qui est très important, ce qui m'a ralenti fortement, mais ce qui rapportera probablement ses fruits dans les semaines qui viennent: je ne suis pas contre des personnes mais seulement contre certaines actions. Ce qui fait qu'il n'y pas de haine envers moi (en tout cas pas visible). Seulement deux personnes (syndic et commissaire aux comptes) m'en veulent vraiment et ouvertement. Mais ce sont aussi les seuls qui restent du petit groupe qui a imposé le syndic actuel en 1983.

En pratique cela veut dire que je n'insulte jamais des personnes n'importe ce qu'ils font. Mais je dis bien qu'ils commettent des actions qui peuvent être selon moi irrégulier, abusive ou frauduleux. La nuance est parfois subtile mais essentielle. Je sais que certains simplifient et confondent actions et personnes. L'origine de beaucoup de guerres de clans dans le temps (et encore maintenant dans certains pays).

Après avoir fixé votre but il faut choisir un avocat qui convient le mieux à votre but. Cet avocat était plus que nécessaire dans mon cas, puisque le syndic utilise les services de cinq avocats !

J'ai eu en 2001/2002 un avocat familial, médiateur et connaissant peu en copropriété. Il a échoué et je savais à l'avance que je courais ce risque là. Mais il fallait passer par cette voie. Autrement je prouvais que j'avais des idées préconcues.

Maintenant (2004/2005) j'ai pris un autre avocat. Avec une bonne connaissance de la matière et qui acceptait de m'aider à atteindre mes buts en restant dans le cadre tiré par moi (respect des personnes, ...).

Tout cela n'est pas encore réellement pratique. Mais ces conditions déterminent fortement vos possibilités d'action. Ce message est déja assez long. Donc je serai plus pratique demain ou plus tard dans un message suivant.

#5294 Re : Copropriétés forcées » ne pas etre au courant des degats ou autre normal? » 28-01-2005 00:28:41

luc
jorie66 a écrit :

j'ai une petite question
est il normal de ne pas etre au courant des probleme qu il y a dans l immeuble par exemple les charniere de l'assenceur on du etre remplacer plusieur fois ( 750 euro), vitre briser... et surtout changement de la clef de la porte d'en bas?
voila nous sommes proprietaire mais nous louons notre appartement donc nous ne sommes pas sur place et le locataire n'est pas tj au courant non plus
est ce que le syndic est tenu de nous avertir car nous avons demander par recommander de nous avertir des changement et travaux qui n'estait pas prevu et donc tj qd il y a le decompte nous nous retrouvons avec bcp de chose changer et augment la facture enormement
si nous serions avertis nous pourrions dnc prevoir plus d argent
j'y ai mis qlq exemple mais il y en a  plus ( gros frais)
merci de vos reponse et conseil

En fait votre problème est que les dépenses réelles dépassent probablement largement le montant des avances.

En principe le syndic ne peut pas dépenser plus que ce qu'il a dans la caisse, comme tout mandataire. Mais il peut en pratique dépasser le budget, parce que vous avez avancé un montant à l'achat de l'appartement comme fonds de roulement.

Tout maintenant dépend de la manière dont les décomptes sont présentés.

Avez vous le systéme de décompte annuel avec avances périodiques à montant fixe et un petit fonds de roulement ou le système d'un fonds de roulement large (+50% des dépenses anuelles) avec un décompte trimestériel (= mlontant très variable). Ou un autre système ?

En fonction de votre réponse on pourra peut-être vous suggérer des solutions possibles.

En plus il serait interessant de savoir pour mieux centrer une réponse si ces dépenses non-prévues sont à charge du bailleur (vous), le locataire ou l'assurance.

#5295 Re : Copropriétés forcées » ou t rouver les droit et devoir du syndics vis a vis des proprietaire? » 27-01-2005 21:35:46

luc
jorie66 a écrit :

ou trouver un contrat type ?
et est il normal de ne pas avoir de trace ecrite du contrat passer entre les proprietaire et les sydics?
le syndics malgrer nos demande repeter n'as pas pu nous fournir la copie d'un contrat est ce normal?
merci de vos conseils
a bientot

D'abord un contrat écrit n'est pas obligatoire. Mais alors le syndic doit être identifié complétement dans le PV de l'AG qui l'a élue, son statut spécifié, ainsi que la durée du mandat, mais aussi son honoraire (sinon c'est gratuit ..) et les indemnités éventuelles. En plus il est dans ce cas seulement tenu aux obligations légales d'un syndic (voir le Code Civil).

Mais les mandataires spécifiques, désignés par l'AG pour signer le contrat au nom de l'ACP, sont tenus à communiquer ce contrat à l'AG suivante quand ils présentent leur rapport et demandent décharge. Ce contrat doit donc être joint à l'invitation pour l'AG suivante. Cela est un point de vue strictement juridique. 

Maintenant il est un fait que c'est beaucoup plus souple et transparent que le syndic envoie directement une copie de son contrat dés que c'est signé et qu'il a effectivement repris les archives de l'ACP de l'ancien syndic (ou du promoteur dans le cas d'un nouvelle copropriété).

Dans ce contrat sont assez souvent prévues des clausules très logiques, mais pas repris dans les statuts. 

Je prends un exemple concret et réel:

L'ACP est responsable pour le maintien de la copropriété en état. Le syndic doit donc informer périodiquement d'une façon neutre l'AG des anomalies constatés (infiltrations, usure avancé, ...).

Son contrat peut donc prévoir qu'il doit visiter mensuellement tous les parties communes, prendre les mesures urgentes et qu'il doit faire annuellement un rapport écrit de l'état actuel des parties communes au conseil de gérance.

SI ce contrat n'est pas communiqué et SI l'établissement de ce rapport annuel n'est pas prévue dans le règlement de la copropriété et SI les deux organes n'en parlent pas à l'AG, alors on ne peut constater que le syndic (et le conseil) cachent la situation de la copropriété aux membres de l'AG.

Surtout quand ils en tirent des conclusions pour la proposition du planning réel des travaux. N'oublions pas que les décisions prises par l'AG seront cassables, si les autres organes n'ont pas mis toute l'information à disposition de l'AG.

Il est donc normal que, dans le cadre d'une gestion transparante et neutre, que le syndic communique une copie de son contrat aux membres de l'AG.

Mais une tendance récente veut que le syndic propose la nouvelle version du contrat chaque fois quand il demande à être réélu. Dans ce cas il doit joindre une copie à l'invitation de l'AG. Ou au moins spécifier dans l'invitation (ou une annexe) la partie du contrat initial qu'il propose de changer.

#5296 Re : Copropriétés forcées » renumeration des coproprietaires devenus syndicat » 28-01-2005 18:23:56

luc
pyrat a écrit :

je suis coproprietaire dans une residance, et notre syndic, vient de demissionner. donc, avec une amie, on a decidé de devenic syndicat de coproprieté; je voudrai savoir en fait, si on a le droit de se renumerer, comme le dit notre ancien syndic!

Quelques questions préliminaires:
1. Votre copropriété est-il situé en France ou en Belgique?
2. Combien d'appartements comprend votre copropriété ?

#5297 Re : Copropriétés forcées » Contrôle de la gestion du syndic par un copropriétaire. » 27-01-2005 16:20:37

luc

Contrôle de la gestion par un copropriétaire ... .  Je croyais que cela incombait au conseil de gérance, et surtout à notre commissaire aux comptes. Lentement j'ai constaté que lui prenait aussi part à la gestion, tenait une caisse, signait les virements, .... . Donc conflit d'intérêts.

Donc j'ai alors demandé à pouvoir voir les factures 2001. Ce qu'on m'a accordé 6 mois après l'AG 2002 et après une série de demandes, pour "me calmer".

En voyant les anomalies j'ai demandé une entrevue avec ce commissaire. Il admettait ce que je viens de dire, et beaucoup plus. Mais il refusait de mettre la procédure réelle sur papier.

J'ai donc mis l'ACP, le syndic et les membres du CG en demeure pour répondre par écrit à certaines questions très spécifiques (contenue des contrats, honoraires réelles des mandataires, confilt d'intérêts, ...). Sauf une copie d'une réponse trés partielle et dèsobligeante du syndic au conseil je n'ai rien eu.

Je me suis donc mis à la tâche d'effectuer moi-même ce contrôle. Il existe de la jurisprudence qui l'admet en cas de défaut des organes prèvus pour cette tâche.  Depuis ce moment j'ai eu interdiction de parler à l'AG.

Maintenant j'ai finalement su soumettre mon cas au Juge. Il va rendre son jugement dans les semaines qui viennent. Alors on va savoir si je suis autorisé à effectuer ce contrôle moi-même, et sous quelles conditions.

Il faut dire que j'ai probablement su prouver qu'un membre du conseil, qui critique certains décisions du syndic, s'est aussi vu interdire l'accès aux documents depuis qu'il critique.

Tout ceci est un cas concret. J'espère que la décision du Juge à venir formera jurisprudence et pourra être utilisé par d'autres dans mon cas pour convaincre les organes en place à permettre aux CP de se former une idée de la gestion soi-même.

#5298 Re : Copropriétés forcées » Types de comptabilité » 30-03-2006 22:13:54

luc
Grmff a écrit :

Après vérification du code civil et des règles de déontologie des agents immobiliers, il n'apparaît pas que les propriétaires sont en droit de consulter les archives. (et j'en suis le premier surpris...)

Les propriétaires sont en droit de consulter le registre contenant les délibérations des assemblées. Un point c'est tout.

Néanmoins, en consultant divers actes de base, on y trouve des choses intéressantes relativement à la consultation des archives de l'immeuble. QUe dit votre acte de base

Je crois que la base légale est l'article suivant du Code Civil:

Article 1993

    Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa procuration, quand même ce qu'il aurait reçu n'eût point été dû au mandant

Rendre compte ne concerne pas seulement l'argent, mais il doit aussi rendre compte de toute décision prise par lui au nom de son mandant.

En plus il ya du jurisprudence (droit commun).

En tout cas on le saura bientôt, puisque j'ai demandé au Juge d'imposer l'exécution de ce droit d'un copropriétaire aux organes de l'ACP.

Un membre du conseil s'est joint à ma cause (partie intervenant volonairement), puisqu'il n'obtient plus cet accès depuis qu'il n'est plus d'accord avec le syndic sur certains points de sa gestion.

#5299 Re : Copropriétés forcées » Certification de qualité pour les syndics » 22-11-2025 12:27:30

luc
Grmff a écrit :

Et le syndic va vous donner les adresses privées de chaque propriétaire? N'y a-t-il pas là contre-indication par rapport au respect de la vie privée?

Pour info, j'ai reçu de la par de la commission de surveillance du respect de la vie privée une lettre confirmant qu'il était interdit au syndic de divulguer les adresses des copropriétaires...

Correct. C'est la règle générale. 

Mais j'ai eu de la même commission la semaine passé l'info qu'un copropriétaire a le droit de recevoir cette liste, s'il veut réunir les signatures de 20% des copropriétaires pour provoquer la convocation d'une assemblée générale extra-ordinaire.  Il y a déja eu différentes décisions dans ce sens.

En plus ils m'ont confirmé que le syndic ne peut pas demander dans la fiche de renseignements les coordonnées des assurances RC du copropriétaire ET du locataire. Ce qui est le cas chez nous (décision AG contestée chez le Juge). Le gérant du syndic est aussi le gérant du courtier, sans que cette situation est communiqué aux CP.

Le syndic accepte d'envoyer ma lettre ouverte à tous les CP lui-même, contre paiement pas bon-marché. Qui me garantit qu'il les envoie à tout le monde ?

Mais il est un fait que je ne peux pas utiliser cette liste à d'autres fins et m'engager à faire cela par écrit, à la réceptuion de cette liste.

J'ai d'ailleurs reçu, sur ma réquisition dans les conclusions du procès de 2001, cette liste du syndic sans aucune discussion, avant le jugement. Vu les 10% de mouvements par an elle n'est plus à jour.

#5300 Re : Copropriétés forcées » Certification de qualité pour les syndics » 22-11-2025 12:27:30

luc

En revenant sur ce forum après une période d'abstinence obligé (préparation avec mon avocat des débats pour ma demande d'annulation de TOUS les décisions de l'AG 2004), je constate que ce sujet est devenu très longue.

En aout dernier j'ai été acosté, lors d'une réception (on est en Belgique ou non ?) concernant des bâtiments dans ma commune par le président et le sécrétaire du conseil de gérance d'une nouvelle copropriété de 2002 dans mon voisinage.

Ils me demandaient de l'info pour la constitution d'un fonds de réserve. En discutant avec eux je voyais qu'ils avaient eu leurs problèmes de départ (cas du syndic nommé par le promoteur), mais leur nouveau syndic était ce qu'il faillait. Ils se concentraient sur la reprise définitive des parties communs et le maintien de la copropriété à longue terme.

Tout cela pour vous dire que je suis très conscient que les bons syndics ET conseils de gérance existent.

Mais le contraire est aussi le cas, comme d'ailleurs admis par pratiquement tous dans ce forum.

Sans avoir lu tous les interventions, je peux dire que suis partisan d'une élection à la majorité simple des membres du conseil, jusque tous les mandats sont honorés, avec autant de votes qu'il y a des places.

Donc, s'il y a 10 places prévues (le cas chez moi):
- tous les candidats élus automatiquement s'il y a  10 candidats ou moins
- les 10 qui ont obtenu le plus de voix sont élus, s'il y a plus que dix candidats

En plus le CG devait être obligatoire s'il y a plus que 72 (6x 12) lots habitables. Et être composé d'au moins un membre par 25 lots et au maximum 12 membres. Si une entrée (ou groupe d'asenseurs) n'a pas d'élus, alors le premier non-élu de cette entrée aurait un droit de présence au CG sans droit de vote.

Le conseil ne peut se réunir que si 50% des membres sont présents. Cela élimine les candidats fantômes (ils existent dans ma copropriété).

Cela peut donner un résultat difficile les deux premières années, mais cela se stabilisera rapidement, si on prévoit par exemple que le mandat ne peut pas dépasser deux ans et n'est renouvable trois fois. Il est nécessaire que le mandat du syndic ait dans ce cas au moins trois ans, pour mettre un frein à une non-élection impulsive du syndic.

PS Chez nous la rumeur ET le président de l'AG disent qu'il faut 75% des voix pour être élu au CG ET que le CG décide le nombre des mandats à honorer. Je sais que c'est pas exact, mais il me faut maintenant demander à mes frais au Juge de constater ce fait. C'est là que l'IPI devait jouer son rôle d'information.

PS2 Le mensuel "Tu bâtis Je rénove" à publié dans son numéro de février 2005 un article intéressant "La copropriété en 15 questions". Je ne suis pas d'accord à 100% avec le journaliste, mais c'est en tout cas un apport positif. Ce sont des articles dans ce genre qui devraient être publié un peu partout. Ils informent d'une manière constructive et réaliste, en tirant l'attention aux points dangéreux, sans être négatif.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres