forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#561 Re : Législations régionales » Bruxelles: instaurer une prescription pour infractions urbanistiques ? » 06-02-2012 17:28:49

"Chaque fois que j'ai été confronté à de telles opérations, même anodines, j'ai toujours conseillé l'acquéreur de s'enquérir DIRECTEMENT auprès de l'autorité urbanistique, aux fins de savoir s'il y avait quelque inconvénient à l'achat projeté." (Gof)

Effectivement, voici ce qu'on peut trouver dans un compromis-type établi par un notaire :

"l'acquéreur déclare avoir été informé préalablement à la signature des présentes de l'importance et de la nécessité de s'adresser PERSONNELLEMENT au service de l'urbanisme de la commune dont dépend le bien venu, afin de vérifier PAR LUI-MEME avant la signature du compromis de vente, la conformité des constructions et de leurs affectations etc."


Autre notaire, autre son de cloche........

#562 Re : Législations régionales » Bruxelles: instaurer une prescription pour infractions urbanistiques ? » 06-02-2012 17:28:49

PS le candidat dont on vante ici le programme urbanistique est ... 47e sur la liste.

#563 Re : Législations régionales » Bruxelles: instaurer une prescription pour infractions urbanistiques ? » 06-02-2012 17:28:49

.... "amnistie" propre à la région de Bruxelles pour tenter de règler, à un moment donné, le problème des dits "bureaux sauvages".

Si l'ordonnance ne concernait que les bureaux clandestins, pourquoi les agents immobiliers établissent-ils des dossiers de changement d'affectation par division comprenant, par exemple, l'historique des compteurs Electrabel et Sibelga pour prouver que la situation est ancienne ?

Les administrations doivent viser l'intérêt général : ne pas atomiser des logements en cages à lapin, ne pas tuer le logement par des bureaux en surnombre, protéger les habitants en faisant respecter des normes de sécurité incendie, etc.

Quoi de plus normal ?

En revanche, la prescription c'est un message fort de capitulation devant l'urbanisme arnarchique, un retour minable vers des pratiques de "petites affaires" qu'on croyait révolues. C'est dire : votez pour moi, et on s'arrangera, comme autrefois.

#564 Re : Législations régionales » Bruxelles: instaurer une prescription pour infractions urbanistiques ? » 06-02-2012 17:28:49

Heureusement, vous ne revenez plus sur les règles françaises : je vous aurais cité la loi Carrez, etc. car si on copie la France, il faut TOUT prendre.


En tout état de cause :


"Une nouvelle ordonnance du 18 juillet 2002 vise - notamment - la régularisation automatique des changements d'affectation opérés sans permis avant l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 29 août 1991.

Les propriétaires concernés par cette régularisation devront, pour pouvoir maintenir l’affectation actuelle de leur immeuble, introduire une demande de permis d’urbanisme. Ils accompagneront la demande de permis de la  preuve que l'affectation actuelle de leur immeuble existe de façon continue depuis avant le 1er juillet 1992.

La preuve d’une affectation continue depuis le  1er juillet 1992 peut être administrée par toutes voies de droit.  Peuvent ainsi être pris en considération les baux enregistrés avant le 1er juillet 1992 (bail commercial, bail de bureaux,…), mais également le fait que le siège social ou le siège d’exploitation d’une société était établi avant cette date dans l’immeuble (registre de commerce, annuaire téléphonique de l’époque, échanges de correspondance de l’époque,…).

Lorsqu’il a été satisfait aux exigences précitées, le permis d’urbanisme sera automatiquement délivré, sans que l’autorité délivrante puisse apprécier l’opportunité du changement d’affectation, ni sa conformité au plan régional d’affectation du sol du 3 mai 2001.  La modification législative envisagée constitue, en ce sens, un droit à l’obtention du permis d’urbanisme."

L'objectif de cette ordonnance était d'apporter une SECURITE JURIDIQUE  accrue (et nécessaire) aux multiples situations d'affectation illicite rencontrées à Bruxelles (et PEUT-ETRE MEME CERTAINES ETUDES DE NOTAIRES).

Elle donne ainsi au propriétaires concernés l'opportunité de régulariser celle-ci SANS TROP DE TRACAS administratifs. Profitez-en !"




Source : Compagnie des notaires de Bruxelles



Sans blague : votre notaire devrait vous renseigner !!!
Pas besoin de prescription.
Pitié.
Pas dans ce Brucarest livré aux appétits des promoteurs de l'après-guerre.

#565 Re : Législations régionales » Bruxelles: instaurer une prescription pour infractions urbanistiques ? » 06-02-2012 17:28:49

"Le député de l'opposition a précisé qu'il avait adressé le résultat de cette enquête au ministre-président bruxellois Charles Picqué afin d'inciter le gouvernement bruxellois à trouver des solutions pour assurer la sécurité des transactions immobilières à Bruxelles. Olivier De Clippele lui a demandé d'introduire un délai de prescription pour ces infractions, à l'image de ce que prévoir le droit français."

Ah, c'est un programme électoral ?

Donc comme ça :

Comme dans le cas cité, on divise la maison (= changement d'affectation puisque logements supplémentaires), on fait acter ça par un notaire sans passer par l'urbanisme (puisque ça s'est fait en douce on n'a pas eu le Service d'Incendie sur le dos) et puis, on attend tranquille que le temps passe.

Et plus tard, on dit : prescription !

Bon, ce n'est pas pour un tel parti que je voterai.

#566 Re : Copropriétés forcées » Fusion importante de cabinets de syndic » 23-04-2009 18:50:30

SEULS l'IPI et l'IPCF, PARTIELLEMENT POUR CE DERNIER EN CE QUI CONCERNE SON FONCTIONNEMENT, sont réglementés sur la base de la loi-cadre de 1976. Voir  l'article 45 de la loi du 22 avril 1999 qui fait référence à ce renvoi pour l'IPCF. La profession d'expert-comptable (IEC) n’est pas quant à elle réglementée sur base de la loi-cadre de 1976.



"CHAPITRE II. - Organisation, fonctionnement
Art. 45. L'organisation et le fonctionnement de l'Institut professionnel sont régis par les articles 6, §§ 2 à 4, 7, 8, 9 et 14 de la loi-cadre du 1er mars 1976 réglementant la protection du titre professionnel et l'exercice des professions intellectuelles prestataires de services et par les dispositions de l'arrêté royal du 27 novembre 1985 déterminant les règles d'organisation et de fonctionnement des instituts professionnels créés pour les professions intellectuelles prestataires de services.
Le Conseil national de l'Institut professionnel peut créer des commissions chargées de préparer ses décisions ou de le conseiller."


Source : ministère de l’économie

#567 Re : Copropriétés forcées » Fusion importante de cabinets de syndic » 23-04-2009 18:50:30

Comme chacun sait, la profession d'agent immobilier (et donc de syndic)  est organisée dans le cadre d'un arrêt royal, plusieurs fois modifié, et pas d'une loi.

#568 Re : Copropriétés forcées » Fusion importante de cabinets de syndic » 23-04-2009 18:50:30

SVP, pouvez-vous énumérer une par une les "professions intellectuelles" visées par l'avant-projet de loi ?

Comme d'éminents spécialistes l'ont déjà écrit, la loi-cadre dite loi Verhaegen ne sert qu'aux agents immobiliers dont les syndics font partie.

Les professions intellectuelles telles que : architecte, expert-comptable, réviseur d'entreprise, médecin, avocat, etc. ne relèvent pas de cette loi-cadre.

#569 Re : Copropriétés forcées » Fusion importante de cabinets de syndic » 23-04-2009 18:50:30

"...ce qui va sans doute changer vu l'avant projet de loi déposé".

Ah ? où ????

#570 Re : Copropriétés forcées » Société de syndics: 1ère phase approuvé par le Ministre ? » 28-04-2009 05:22:43

.....les comptables (qui dépendent de la même loi-cadre).....

là, je crois qu'il faut une précision sur cette "loi-cadre", dite loi Verhagent :

"On n'a jamais fait grand usage de cette loi Verhaegen. Il a d'ailleurs fallu attendre dix ans avant que les premiers arrêtés d'exécution paraissent au Moniteur. Et il a encore fallu patienter près de dix ans avant que la première profession soit effectivement réglementée dans le cadre de cette loi. En l'occurrence, la profession de comptable. Ce fut ensuite le tour des agents immobiliers. Pour le reste, on ne s'est pas servi de cette loi. "

(source : Trends)

#571 Re : Divers (hors achat/location) » Erreur notaire: mon père proprio à ma place ! » 23-04-2009 12:10:43

Pour votre dossier : réclamer votre préjudice, càd.

- correction de l'acte, à charge du notaire 7 ou 8.000 euros)
- déduction fiscale perdue, à charge du notaire
- autres frais

#572 Re : Divers (hors achat/location) » Erreur notaire: mon père proprio à ma place ! » 23-04-2009 12:10:43

Je ne suis pas spécialiste (au contraire de certains contributeurs) mais ce que je ferais c'est introduire une plainte à la chambre des notaires en invoquant votre bonne foi [le pret et assurance est a mon seul nom et mon pere garant] face au notaire, professionnel.

Les notaires ne sont pas des dieux (il y en a même au moins un qui vient de faire de la prison et un autre qui a dû démolir une extention illégale de sa maison, tout ça à Bruxelles) et ils doivent avoir une assurance?

Dans ce but, je constituerais un dossier (avec documents de prêt hypothécaire, compromis etc.) et j'irais à ma commune (il doit bien y avoir un service social/juridique) pour me faire aider.

#573 Re : Divers (hors achat/location) » Erreur notaire: mon père proprio à ma place ! » 23-04-2009 12:10:43

D'autre part, de quel compte votre banque prélève-t-elle les mensualités de remboursement du prêt ?

Le vôtre ?
Celui de votre père ?

#574 Re : Divers (hors achat/location) » Erreur notaire: mon père proprio à ma place ! » 23-04-2009 12:10:43

Quel nom figure sur VOTRE acte d'achat, que vous avez signé chez VOTRE notaire, qui doit se présenter doit se présenter comme suit :

L'an deux mil...
par devant nous, Maître .... (VOTRE notaire)
ont comparu :
1. xxx, adresse, statut légal (ex marié sous le régime ....)
ci-après dénommé "le vendeur"
2. yyy (= VOUS), adresse, statut légal (ex marié sous le régime...)
ci-après dénommé "l'acquéreur"

S'il y a erreur (=yyy n'est pas vous mais votre père), votre père et vous-même deviez être attentifs au moment de la signature de cet acte authentique important.

Quoi qu'il en soit, s'il y a erreur du notaire, il est assuré. Adressez-vous à la chambre des notaires dont il relève.

#575 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

En réalité, il n'y a pas grand chose à faire tant que l'article 1382 et suiv. du code civil n'est pas applicable au syndic de copropriété.

Dire qu'on vire le syndic est un peu léger et même dérisoire.

Dire aussi  : "Inclinez vous, c'est le seul moyen" (Grmff) n'est guère plus stimulant.

#576 Re : Copropriétés forcées » Sanctions contre les syndics » 13-04-2009 11:36:37

Mouais.

Mais comment expliquer qu’en 2007, il n'y aurait eu que 31 plaintes contre des syndics  (interlocuteur : un Député francophone) mais, toujours en 2007, 66 plaintes + 79 plaintes (interlocuteur : un Sénateur flamand).

31 < 66 + 79 ….

Vraiment pas très mathématique, tout ça.

#577 Copropriétés forcées » Sanctions contre les syndics » 13-04-2009 11:36:37

Saxo
Réponses : 3

Que faut-il penser des déclarations de la ministre de tutelle, Madame Laruelle :

A la Chambre, elle déclare le 4 mars 2008 que 3 syndics ont été radiés en 2007 :

« En ce qui concerne les sanctions prononcées par la chambre de l'IPI à l'encontre des syndics ayant contrevenu aux règles déontologiques, les chiffres qui m'ont été communiqués par l'IPI font état en 2007 de 14 décisions disciplinaires prononcées à l'encontre de syndics, de trois radiations et d' une suspension. Ces décisions concernent un total de 31 plaintes; plusieurs plaintes peuvent en effet viser le même syndic. Je n'ai donc pas le sentiment à l'heure actuelle que l'IPI ne remplirait pas son rôle. Le commissaire du gouvernement n'a d'ailleurs jamais fait état de telles dérives.»

En revanche, au Sénat, elle déclare le 20 novembre 2008 qu’ils sont 6 syndics à avoir été radiés en 2007 :

« Des cinq cent nonante et une plaintes introduites en l’an 2007, soixante-six étaient destinées à la Chambre francophone et septante-neuf à la Chambre néerlandophone. À la Chambre francophone,  dix-sept ont été classées sans suite; vingt-deux à la Chambre néerlandophone. En outre, les sanctions disciplinaires suivantes ont été prononcées. Du côté francophone, deux réprimandes et trois radiations ont été prononcées. Du côté néerlandophone, deux réprimandes, deux avertissements, une suspension, trois radiations et six dossiers acquittés ou sans suite. Le nombre de plaintes croît chaque année. »

Nous apprenons aussi le 4 mars 2008 qu’il existe un commissaire de gouvernement satisfait (il n’a jamais fait état de dérives) tandis que le 20 novembre 2008 nous apprenons que le nombre de plaintes croît chaque année.

La vérité est-elle élastique ?

Y aurait-il un message différent selon le public, francophone ou néerlandophone (puisque dans le 1er cas, il s'agissait de la réponse à un député francophone tandis que dans le 2e cas, il s'agissait de la réponse à un sénateur néerlandophone).

Un journaliste politique peut-il nous éclairer ?

#578 Re : Copropriétés forcées » Le compte bancaire de l'ACP » 17-04-2009 10:10:10

Post scriptum : on se demande aussi quelle banque accepte que des gens qui ne sont pas le syndic gèrent des fonds de copropriétaires.

La banque peut-elle être poursuivie en justice pour complicité de faute ?

Abus de secret bancaire ?

#579 Re : Copropriétés forcées » Le compte bancaire de l'ACP » 17-04-2009 10:10:10

Au fond, la règle est simple :
1. La gestion est légalement dans les mains du syndic, qui en est seul responsable.
2. La déontologie du syndic veut qu’il soit seul garant des fonds qu’il gère.

Mais divers intervenants, dont celui qui affirme par lapsus : « ‘JE’ (oups)  proposerai à la prochaine AG de supprimer ce compte à risque tant convoité »,  se prennent pour des syndics, se disant appuyés par l’AG (on se demande quel ordre du jour - rédigé par le syndic selon la loi - a bien pu permettre de voter une telle ineptie).

Ils brouillent ainsi les cartes, personne ne sait plus qui fait quoi ni – surtout – qui est responsable de quoi.

Le syndic paresseux se frotte les mains : pas de boulot puisque les « je proposerai » s’en chargent [ouvertement] et pas de responsabilité puisque les « je proposerai » s’en chargent aussi [dans l'ombre] – mais une redevance mensuelle cossue lorsque l’immeuble est grand, qu'il dispose de fonds « convoités (sic) » et qu’il faut y faire des travaux !

#580 Re : Copropriétés forcées » harcèlement du mandaté du syndic » 03-04-2009 18:06:24

Votre désarroi est compréhensible mais fréquent.

Comme vous l'avez bien dit, il y a un syndic et puis .... un conseil de gérance avec président, sous-président et tutti quanti.
Le conseil de gérance (qui n'est pas obligatoire) n'a aucun pouvoir si ce n'est assister le syndic et contrôler sa gestion. C'est ce que dit textuellement la loi (art. 507-7 § 1 - 1° sous c) du code civil).

Vous avez sûrement déplu en posant des questions jugées inopportunes. Malheureusement, la suite du scénario est connue et elle se fait en 3 temps : 1. dénigrer 2. cacher 3. user.

Vous pouvez vous informer de vos droits (et déposer plainte à la police car comme vous le savez, le propre du harceleur est d'être un lâche qui n'aime pas être mis en lumière) mais n'oubliez pas la psychologie de masse.

Voici mes conseils, glanés sur le terrain :
Courtisez vos voisins car sans doute apprendrez-vous que vous n'êtes pas seul.
Connaissez vos droits.
Si vous avez l'intention de capituler, faites le tout de suite car la lutte est longue.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres