forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Comment pouvez-vous dire que vous avez une AG dans une semaine si vous n'avez pas reçu de convocation ?
J'ai eu une conversation brève au téléphone fin août. Le syndic m'a annoncé sa décision de démissionner. Nous avons convenu d'une date de l'AG par téléphone. Tous les CP sont renseignés sur la date. Le mandat du syndic se termine en avril 2013.
Bonjour,
Nous avons une AG dans 1 semaine. Notre syndic souhaite démissionner. Nous sommes 1 petit immeuble de 6 CP. Nous n'avons toujours pas reçu de convocation.
Mes questions :
Les CP peuvent-ils refuser la tenue d'une AG si ils n'ont pas reçu la convocation dans au moins un délai de 15 jours avant l'AG en question ?
Si lors de l'AG de démission le quorum des présents et représentés n'est pas atteint, le syndic peut-il quand même démissionner ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Merci pour vos réponses précédentes.
Notre AG de démission a lieu dans moins de 15 jours. Nous n'avons toujours pas reçu de convocation. Nous sommes 6 CP dont 4 réellement impliqués dans le devenir de notre immeuble.
Je suis membre du CdP et mon rôle, sauf erreur de ma part, est de contrôler l'exécution par le syndic des décisions de l'AG. Je l'ai sans doute fait avec trop d'ardeur et peut-être parfois avec maladresse ce qui a sans doute fort contrarié notre syndic. Je lui ai proposé de se rencontrer et de mettre à plat nos différends afin de repartir sur de bonnes bases de travail. Je n'ai reçu aucune réponse de sa part.
Je suis également commissaire aux comptes et je n'ai toujours pas reçu le classeur des comptes pour l'exercice 01.04.11 / 31.03.12. Je suppose que le syndic me le lancera dans les bras lors de l'AG de démission.
Fin août j'ai eu un entretien avec l'éventuel nouveau syndic. Ce syndic, heureusement ou malheureusement une relation amicale du syndic actuel, devait m'envoyer son offre de prix dans un délai raisonnable. Je n'ai rien reçu à ce jour.
Mes questions :
Une AG de démission peut-elle avoir lieu si les CP ne reçoivent pas de convocation ?
Un syndic peut-il démissionner en cours de mandat s'il ne présente pas aux CP un nouveau syndic ?
Merci pour vos réponses
Bien à vous
Merci pour votre réponse.
La dernière AG date de novembre 2011. Le syndic devait s'occuper de plusieurs dossiers. Si je comprends bien il pourra démissionner en octobre sans rendre aucun compte.
Nous lui avons envoyé une lettre en recommandé en juin. Signé par tous les CP. Et le menaçant de porter plainte auprès de l'IPI dont il est membre. Il a ignoré notre courrier. Nous n'avons pas porté plainte. En plus de ne pas procurer le classeur des comptes il n'envoie plus d'appel de charges trimestrielles depuis janvier. En octobre nous rentrons dans le 4ième trimestre sans versement de charges.
Et le syndic pourra, après avoir tranquillement touché ses honoraires (200 euros/ mois + frais administratifs), démissionner sans aucun souci.
Ne peut-on porter plainte auprès d'un juge de paix ? Le poursuivre pour négligence et irresponsabilité.
Bonjour,
Notre syndic actuel, en place depuis un peu plus d'un an, fera dans 3 semaines une AG de démission. Pour des raisons trop complexes à expliquer ici.
Je suis commissaire aux comptes. Est-ce normal que le syndic ne m'a pas encore remis le classeur des comptes pour vérification ? (exercice du 01/04/11 au 31/03/12 ).
Le nouveau syndic juge qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit présent à cette AG. Est-ce normal ? Il me transmettra juste une offre de prix à présenter aux autres CP.
Et dernière question : comment se déroule une AG de démission ?
Merci pour vos réponses
Je dois bientôt quitter mon ordi. Mais j'aimerais juste dire qu'il est dommage qu'il n'existe pas - notamment pour des petits immeubles - une liste de syndics responsables qui aiment travailler avec les CP dans un respect mutuel. Cela serait plus facile pour choisir un syndic. Une liste où les syndics respecteraient un certain code déontologique. Je sais qu'il existe l'IPI mais des syndics indélicats peuvent y être membres sans problèmes. Quand nous avons un syndic irresponsable, caractériel, immature, le dialogue est inexistant. Il peut toujours avoir des tensions entre syndic et CdP. Souvent à cause de malentendus. J'ai proposé au syndic de se rencontrer et de mettre sur la table nos différends. Et de repartir sur de bonnes bases. Il a tout simplement ignoré mon mail; ce que j'interprète comme un mépris. Choisir un nouveau syndic c'est piocher dans de la vase sans savoir ce qu'on aura au bout des doigts.
Bon courage à tous ceux qui peinent avec leur syndic.
Merci pour votre réponse.
Nous ne connaissons pas la raison précise de sa démission. Mais depuis mars 2012 je l'ai souvent contacté au sujet des charges et d'autres sujets. Je suis membre du CdP et je suppose que mon implication trop présente à contrôler l'exécution par le syndic des décisions de l'AG a dû l'agacer. Lors de l'AG de novembre 2011 fut prise la décision de changer la parlophonie. Rien à ce jour n'a été fait.
Les charges couvrent les factures périodiques. Depuis janvier 2012 il manque près de 11.000 euros. Le syndic utilise l'argent du fonds de réserve pour payer les factures périodiques.
L'éventuel nouveau syndic que nous aurions après l'AG du 17 octobre prochain a été il y a plus de 10 ans syndic de notre immeuble. D'où notre choix de le reprendre. D'après un copropriétaire c'est le moins mauvais des pires.
Je suppose qu'il faut une formation pour être soi-même syndic de son immeuble.
Nous sommes 6 copropriétaires d'un petit immeuble. Notre syndic en place depuis juin 2011 n'envoie plus de demande de versement de charges trimestrielles depuis janvier 2012. Nous rentrons en octobre dans le 4ième trimestre sans charges versées sur le fonds de roulement. Que pouvons-nous faire ? Notre syndic fera prochainement une AG de démission. Il partira en toute impunité. Est-ce normal ? Nous avons pris contact avec un autre syndic qui connait bien le syndic actuel (connaissance ou ami). Nous espérons que le nouveau syndic fera preuve de responsabilité et établira un plan pour réapprovisionner progressivement le fonds de roulement.