forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Copropriétés forcées » Devis pour travaux à partir de quel montant ? » 12-03-2021 08:33:53

luc
GT a écrit :
panchito a écrit :
GT a écrit :

La loi ne précise pas qui doit élaborer le cahier des charges

Seule l'AG est souveraine! C'est donc aux CP's réunis en AG à décider qui va élaborer le cahier de charges. Souvent les CP's viennent à l'AG avec des devis de plusieurs bureaux d'étude concernant la rédaction de ce cahier de charges.

Pour les travaux d'une certaine importance (p.e. mise aux normes des ascenseurs) impliquant une évidente technicité, il est conseillé de désigner un professionnel pour l'élaboration d'un cahier de charges.

@panchito
On établit un cahier des charges après avoir défint ses besoins et pas en venant avec des offres. Offres fait sur base de quoi ?

Exemple: Quoi est important si j'achéte une voiture ? La marque  ou les composants de la voiture ?

#42 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

luc
panchito a écrit :

Mais heu, le Président de séance AG doit être présent non? il voulait être président par son mandataire ?

Le Président de l'AG est élu parmi les CP présents en début d'AG.

Donc évidemment un absent ne peut être élu Président de l'AG.

Quant à la fonction de Président de l'ACP, elle a disparu depuis belle lurette

Ce n'est pas parcequ'on n'applique pas une loi qu'ellle n'est plus applicable.

Ou ce président cumulard CaC-CdC-cogérant-ingénieur-reviseur-professeur a rendu inutile tous les autres fonctions?

#43 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

luc
copropriétaire engalère a écrit :
luc a écrit :

Le président valide in fine la liste des présences et constate si le point est accepté par l'AG ou non. Lors d’une l'AG de mon ACP le président avait donné mandat à une autre personne et reçu une procuration. il était présent comme mandataire et plus comme propriétaire. J'ai demandé au juge de constater son absence juridique et d'annuler les décisions validé par lui en application de l'Art. 677-6 §1 CC. Les dégâts éventuels causés par lui seront à charge de l'assureur si c'est civil et de lui si c'est pénal.

Mais heu, le Président de séance AG doit être présent non? il voulait être président par son mandataire ? et encore là, je ne vois pas le risque à assurer?

Physiquement on peut être présent après avoir donné procuration. Seul celui qui a le pouvoir de police peut faire sortir une personne de la salle.
Mais dans ce cas on ne peut ni déibérer, ni voter, ni présider.

copropriétaire engalère a écrit :
luc a écrit :

Le secrétaire exécute les missions donné par les statuts/ROI. Dans  la cas de mon ACP : pas de mission spécifique, il exécute donc ce que le président lui demande, sous la responsabilité du président. Le gestionnaire a un mandat interne de délégation, mais pas un mandat externe de représentation.
Dans la pratique de mon ACP l’administrateur du syndic est le secrétaire et le représentant du syndic est le gestionnaire.
Comme le secrétaire n’est pas un bénévole il devra être couvert par l’assurance RC du syndic. Là j’ai des doutes, vu que le gestionnaire ne peut pas représenter le syndic.

encore une fois je ne comprends pas bien (mes excuses par avance), le secrétaire de séance AG qui inscrit et résume les débats entre autres, c'est un copropriétaire aussi choisi à la minute, le syndic ou un employé de son entreprise peut servir de secrétaire de séance quand aucun cp ne se manifeste et ils sont assurés d'office par leur RC, jusque là je pense avoir compris, mais je ne vois toujours pas où est le risque à assurer dans le cas où un copropriétaire officie comme secrétaire de séance d'une AG???

Encore une fois lisez la loi, dans ce cas pour ce qui concerne la mission du secretaire. C'est néant. Donc au secretaire pourra être donné des missions déterminé par les statuts, ROI ou directives du président, ... sous la responsablité de celui qui donne des instructions. Quitte à eux de déterminer si leur RC est assuré.

#44 Re : Copropriétés forcées » refus persistant d'un cahier des charges » 10-02-2020 16:06:16

luc
panchito a écrit :

Mais c'est tout simple, récoltez vous-même des devis! Prenez aussi votre propre expert si vous ne vous sentez pas à l'aise.

Je ne comprends pas les CP qui laissent le syndic tout seul pour chercher des devis. Le mieux c'est que les CP's s'investissent et demandent des devis chacun de leur côté.

Cela évitera aussi toute forme de collusion....entre le Syndic et des chauffagistes.

J'ai personnellement souvent demandé des devis pour des chaudières dans des ACP de plus de 20 lots. Jamais je ne laisserais un syndic la bride sur le coup...

Suggestion: lisez d'abord le sujet avant de repliquer.

#45 Re : Copropriétés forcées » durée prescription location cave ? » 12-02-2020 10:44:43

luc
rexou a écrit :
YellowSubmarine a écrit :

Il y a une chose que je ne comprends pas mais j'espère que quelqu'un va m'expliquer.

Vous dites "un copropriétaire loue une cave à l'ACP ...", mais je lis dans l'article 577-5 §3 du Code Civil "L'association des copropriétaires ne peut avoir d'autre patrimoine que les meubles nécessaires à l'accomplissement de son objet, qui consiste exclusivement dans la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis. Le patrimoine de l'association des copropriétaires est composé, au minimum, d'un fonds de roulement et d'un fonds de réserve.".

Si je comprends bien cet article, l'ACP ne devrait pas avoir de lot. Correct ?

Une ACP peut donner en location une cave, un parking, un garage, voire un lot comme une ancienne conciergerie par exemple. Ou encore louer un espace publicitaire sur une façade ou un emplacement pour antenne sur le toit... cela n'a rien de rare. Et c'est légal. :-)

Ce que je ne comprends pas, c'est que des loyers impayés depuis 10 ans n'ont jamais suscité de réaction chez aucun CP. Mais je crois que nous sortons du cadre de la normalité pour le cas évoqué ici, à tous points de vue.

Cas peut-être pas normal, pour cela peut-être usuel.
Un inventaire des portes privatives existe, mais un inventaire des parfties communes?

Dans mon ACP on a par hasard constaté que des parties communes étaient usé à des fins privatifs.  On le savait mais disait rien ...

#46 Re : Copropriétés forcées » Conseils pour une petite copropriété en cours de constitution » 10-02-2020 11:40:08

luc
GT a écrit :
luc a écrit :

Sur court terme la voie légale proposê par GT est excellente, mais à moyen-terme (dès un des deux n'est pas d'accord), cela pose problème. Il vaut probablement mieux être préparé.

Par exemple faire si possible l'acte de base (la loi), mais le suspendre immédiatement (méthode GT). Ce qui permet d'avoir un filet de sauvetage préparé en cas où.

Ma soeur était un des 3 CP d'une  petite copropriété du type Français (3 entréés séparées). Ils ont eu besoin du filet quand un des 3 décédait et l'appartement était vendu. L'existence de ce filet, instauré venu grace à l'intervention de notre père, l'a sauvé.

La loi

"Il peut être dérogé à la présente section si la nature des parties communes le justifie, aussi longtemps que tous les copropriétaires s'accordent sur cette dérogation et moyennant un acte de base créant des parties privatives distinctes.

Les travaux préparatoires

Il a été aussi constaté en pratique que des copropriétaires, d’accord dans un premier temps sur la dérogation, pouvaient ne plus l’être mais aussi et surtout que les copropriétaires changent et que de nouveaux arrivants peuvent se voir ainsi privés d’un régime impératif plus détaillé et protecteur. Dès lors que l’un des copropriétaires n’est plus d’accord, la dérogation pourra être remise en cause en saisissant le magistrat de ce litige.

D'accord. mais le problème est de faire à ce moment l'acte de base, reglement de copropriété et ROI quand on n'est pas d'accord. Il vaut selon mon expérience mieux le préparer en temps calme, le suspendre et reactiver en temps houleux.

Bien que le rôle du JP comme médiateur n'est pas à négliger. Il pourrait intervenir sur base de simple requête pas d'avocat ni citation. Seulement si l'opposant refuse la conciliation il devrait lui-même citer, et provisionner les frais (1/3 avocat ACP et 100% frais de son avocat)

#47 Re : Copropriétés forcées » Conseils pour une petite copropriété en cours de constitution » 10-02-2020 11:40:08

luc

Sur court terme la voie légale proposê par GT est excellente, mais à moyen-terme (dès un des deux n'est pas d'accord), cela pose problème. Il vaut probablement mieux être préparé.

Par exemple faire si possible l'acte de base (la loi), mais le suspendre immédiatement (méthode GT). Ce qui permet d'avoir un filet de sauvetage préparé en cas où.

Ma soeur était un des 3 CP d'une  petite copropriété du type Français (3 entréés séparées). Ils ont eu besoin du filet quand un des 3 décédait et l'appartement était vendu. L'existence de ce filet, instauré venu grace à l'intervention de notre père, l'a sauvé.

#48 Re : Copropriétés forcées » quelle disposition légale? » 10-02-2020 08:40:39

luc
MarcoBrux a écrit :

Bonjour,
le règlement de copropriété(2004) de ma résidence stipule:

"Si le syndic le juge nécessaire, les copropriétaires doivent donner accès à leurs locaux privés pour tous contrôles, réparations, entretien et nettoyage des parties communes (...).Si les propriétaires ou les occupants s'absentent, ils doivent obligatoirement remettre une clef de leur local privatif à un mandataire dont le nom et l'adresse devront être connus du syndic, de manière à pouvoir accéder aux locaux privatifs, si la chose est nécessaire".

Je suis entrain de réaliser la coordination des statuts( à la Loi de 2018). Le juriste a repris ds le nouveau RGC coordonné la même disposition. Je me demande si cette disposition est reprise qqs parts dan la Loi de 2018?( j'ai parcouru la Loi, mais pas vu).

Bàv

Il est probable qu'au moins les dispositions suivantes sont impliquées:

1. Art. 577-4. §2. 2° CC: principe: l'étendue des pouvoirs du syndic à mettre dans le ROI

CC2019 a écrit :

2° le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renom éventuel de son contrat, ainsi que les obligations consécutives à la fin de sa mission;

2. Art. 577-8 §4. 4° CC: détail (votre proposition): mode d'exécution de cette disposition d'exécution de cette mission du syndic à mettre dans le ROI

CC2019 a écrit :

4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;

Et probablement d'autres plus spécifiques ... .

Le contrat du syndic doit uniquement réferer à la disposition statutaire/ROI et fixer les modalités de mise à charge des frais.

Vérifier si cette disposition en sujet est complète. J'ai des doutes, mais pas analysé, que tous les cas sont couverts.

En particulier le mode imparatif de la mission du syndic (e.a. : Art. 577-8 § 4 CC).

#49 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
copropriétaire engalère a écrit :

déjà on a une liste pour la prochaine ag (juin) on va les coiffer au poteau! on va leur démontrer qu'on a pas besoin de LEURS infos, on s'en passe. suffira de se partager les bonnes questions à poser en AG. on ne pourra pas nous accuser de monopoliser la parole, puisqu'on va distiller notre temps de parole.

Si vous prendriez cette position dans mon AG je prendrais automatiquement la défense de votre opposant, comme je fait avec toute personne qui essaie de faire taire un opposant à lui avec des moyens autoritaires et donc pas démocratiques en refusant le débat.

Ne traitez pas vos opposants d'une manière que vous ne voulez pas être traité vous-même. C'est pas rentable à long terme.

Montrez du respect. Soyez transparent.

#50 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

luc
copropriétaire engalère a écrit :
luc a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

pour le CDC et CAC j'ai compris je pense

je lis par ci par là, que le président et secrétaire en ag seraient aussi couvert par la RC de l'ACP,,????

je me suis un peu promenée du côté de l'IPI et une personne a volé l'argent de l'ACP et s'est barré, l'assurance globale IPI, dont on parle ci plus haut, couvre ou pas ce genre de situation indélicate?

- Le président, secretaire de la séance :
oui (probablement aussi des asseurs événtuels - à vérifier)

- situation indélicate:
250.000 EUR couvert si agent IPI agréé ou stagiaire (cela a été traité récemment sur PIM dans un sujet).
Pose problème dans des grandes ACP si un des fonds (roulement, réserve) dépasse 250.000 EUR. Pour le fonds de roulement il aurait dans ce cas intérêt à passer vers des provisions mensuels.

et bien! ils s'embêtent pas hein!

bon, pour le président de séance, je suppose qu'il est couvert par la rc de l'acp si  on lui envoie une chaise?
et le secrétaire de séance? c'est dans cas qu'il se coupe un ongle avec l'agrafeuse?
parce que franchement je ne vois pas trop le risque..........???

Le président valide in fine la liste des présences et constate si le point est accepté par l'AG ou non. Lors d’une l'AG de mon ACP le président avait donné mandat à une autre personne et reçu une procuration. il était présent comme mandataire et plus comme propriétaire. J'ai demandé au juge de constater son absence juridique et d'annuler les décisions validé par lui en application de l'Art. 677-6 §1 CC. Les dégâts éventuels causés par lui seront à charge de l'assureur si c'est civil et de lui si c'est pénal.

Le secrétaire exécute les missions donné par les statuts/ROI. Dans  la cas de mon ACP : pas de mission spécifique, il exécute donc ce que le président lui demande, sous la responsabilité du président. Le gestionnaire a un mandat interne de délégation, mais pas un mandat externe de représentation.
Dans la pratique de mon ACP l’administrateur du syndic est le secrétaire et le représentant du syndic est le gestionnaire.
Comme le secrétaire n’est pas un bénévole il devra être couvert par l’assurance RC du syndic. Là j’ai des doutes, vu que le gestionnaire ne peut pas représenter le syndic.

#51 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

points qui ont, j'espère, dans la requête  au syndic en vue de la convocation d'une AG, été formulés précédemment et textuellement  par les copropriétaires possédant au moins 1/5 des parts dans les parties communes .

ha oui alors ! tout est bien mit dans la demande au syndic, j’ai une copie.


GT a écrit :

Son rôle est d'ordre matériel. .

C’est ce qu’on espérais


La personne qui a initié la convocation et qui vous a "entrainée" , vous ne seriez pas

GT a écrit :

dans le même camp ? .

j’avoue avoir utilisé un très mauvais terme, pas entrainer, mais la personne a été un réel moteur….et moi je n’attendais que ça, sinon , pensez vous que j’ai les moyens d’aller retour comme ça ? sur un claquement de doigts…… ? (non, je vous rassure)

GT a écrit :

Que cherche-t-elle , elle et ses suiveurs ? .

On espère vraiment susciter un vent nouveau, fini l’oligarchie, dorénavant ça sera avec nous qu’il faudra composer et avec la loi. Ça c’est notre grand souhait.

GT a écrit :

A ce que l'AG ne soit pas dans les conditions pour délibérer valablement et qu'une " AGbis" doive être convoquée.
(note : par AG bis, j'entends l'AG qui sera réunie ultérieurement à l'AG qui n'a pu se tenir valablement dès lors que les qorums n'étaient pas atteints). .

Ça, c’est ce qu’on redoute bien sur !!!!!

GT a écrit :

Je m'y perds.

ha ben non ! c’est pas le moment svp !

Je m'y perds pas étant par hasard dans la même situation dans une plus grande ACP. En plus chez moi joue d'une façon plus anonyme et opaque la manipulation (fake news)  et l'initimidation par le clan opposé. 

On est en train de résoudre le problème primaire de manque d'information de la part du syndic.

  • La loi est faite pour une petite ACP (2 à 4 appartements) ou l'info est en essence orale. Le législateur ne voulait pas imposer une procédure écrite non rentable pour cette catégorie. Il a de fait uniquement imposé un budget annuel justifié et écrit à joindre à l'invitation.

  • Mais dans une ACP de 250 il faut de l'information écrite, organisée et structurée. Il y a eu dans mon ACP un refus de fait en 2013 à coordiner les statuts et un essai en 2019 à changer les statuts par voie d'acte sous seign privé: le ROI.

#52 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

luc
copropriétaire engalère a écrit :

pour le CDC et CAC j'ai compris je pense

je lis par ci par là, que le président et secrétaire en ag seraient aussi couvert par la RC de l'ACP,,????

je me suis un peu promenée du côté de l'IPI et une personne a volé l'argent de l'ACP et s'est barré, l'assurance globale IPI, dont on parle ci plus haut, couvre ou pas ce genre de situation indélicate?

- Le président, secretaire de la séance :
oui (probablement aussi des asseurs événtuels - à vérifier)

- situation indélicate:
250.000 EUR couvert si agent IPI agréé ou stagiaire (cela a été traité récemment sur PIM dans un sujet).
Pose problème dans des grandes ACP si un des fonds (roulement, réserve) dépasse 250.000 EUR. Pour le fonds de roulement il aurait dans ce cas intérêt à passer vers des provisions mensuels.

#53 Re : Copropriétés forcées » Quelles sont les différences pratiques entre une AG, une AGO, une AGE ou ... » 09-05-2024 07:43:36

luc
grmff a écrit :

Pour moi, pas de différences sur la forme, si ce n'est qu'en cas d'urgence, on peut raccourcir les délais.

Fonctionnellement, l'AGO doit être tenue chaque année à date fixe, pour examiner les cptes et charges de l'exercice écoulé, prévoir les travaux long terme, parler du budget de l'exercice, et tout ce qui est prévisible ou non urgent (modif de ROI, examen des contrats de fournisseurs, etc)

Les AGE doivent être réunies pour les "urgences" chaque fois que nécessaire. Comme leur nom.l'indique, elle doivent être réunies dans les cas extraordinaires...

Dans des grandes ACP une AGE peut aussi traiter une groupe de points autour d'un thème. C'est plus efficace que de traiter ce thème lors d'une AGO.

Dans mon ACP on a tenu en 2015-2016 une série d'AGE pour essayer de traiter les 72 points pas traités par le syndic précédent.
Une autre AGE 2013 n'avait qu'un seul point: nomination de l'avocat de l'ACP, vu que l'avocat de l'ACP avait donné son renon en cours des procédures, suite à la perte avec éclat d'une série de procès ACP/CP.

#54 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
panchito a écrit :

Pourquoi elle serait AG "E"?

Je vous ai déjà expliqué pourquoi il s'agit d'une AGE en long et en large.

Regardez bien le contrat que vous avez signé avec votre syndic.

Certains facturent plus de 600€ d'honoraires si les CP demandent des AGE

Une explication explicite d'une AGE ne se trouve pas dans ce contrat du syndic ni dans les statuts/ROI, mais dans l'Art. 577-6 CC.

#55 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
copropriétaire engalère a écrit :
panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Tout cela parce que la question initiale a été modifiée.

D'habitude Mr Pim réprime sévèrement ce comportement (par un bannissement par exemple).

Il peut aussi envoyer la facture d'honoraires à La Galère (4 pages et 73 messages...).

j'ai raté un truc?

@panchito

Il y a quelque chose que je comprends pas. Vous suggerez des actions de pimonautes sans tenir compte de votre propre attitude il y  a quelques mois. N'essaie pas d'imposer des règles à d'autres que vous n'appliquez pas vous-même.

Ce forum ne sert pas à faire taire des CP qui n'ont pas votre opinion mais pour que tout CP puisse poser des questions concernant le fonctionnement de l'immobilier et en recevoir une réponse sous forme d'entreaide. Ceci en jouant la balle et pas l'homme/femme.

Ces CP n'ont pas un doctorat en immobilier. Ce n'est pas une exigence, je crois, ni sur ce forum ni dans une AG.

La devise de mon métier était et est: "servire qui serviunt".

#56 Re : Copropriétés forcées » RC syndic? CAC? CDC? » 11-02-2020 15:07:08

luc
copropriétaire engalère a écrit :

@ non ds celle de l'exécution de missions particulières reçues sur décision de l'AG.

ça veut dire que lorsqu'on leur donne mission spéciale, il faut que l'acp prenne une rc différente? ou ? en cas d'accident dans le cadre de la mission "autre que légale", comment ça se passe donc?

Il faut d'abord voter que le syndic demande une extension de l'assurance;
Puis il doit en faire un rapport à l'AG, faire voter le contrat popodé et le budget qui va de pair.
Dés que voté il signe le contrat. L'assureur lui envoie la poliuce adaopté et la facture qu'il paie.
Puis seulement il peut mettre la mission spéciale sur l'OJ de l'AG suivante.

Attention si cette mission est une mission AG ou syndic, il est fort probable que l'assurance refuse d'assurer.

#57 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@une personne part ce lundi à la poste pour envoyer les recommandés à tout le monde. ça sera officiel donc?

Cela sera de l'argent gaspillé si les destinataires avaient accepté individuellement, explicitement et par écrit de recevoir les convocations par un autre moyen de communication.

Ils pourraient contester de se voir éventuellement imputer des frais administratifs afférents à la convocation.

On ne peut pas savoir qui a demandé explicitement comment il veut recevoir sa convocation puisque c'est le syndic qui possède ces informations, la date de cette AG est prévue samedi 29 février, 2 recommandés sont partis aujourdhui car le syndic à deux adresses, une à bruxelles et une à Namur.
on compte envoyer par Prior à chaque copropriétaire et un toute boite.

y a plus qu'à prier qu'on a pas le quorum et que tout soit reporté "officiellement" si je puis dire

@GT
le fait de nommer un syndic le temps de l'AG ne nous dérange pas du tout, mais si un cp va chez le juge et dit qu'on aurait du annuler par manque de quorum et qu'on avait pas le droit de voter un syndic provisoire le temps de l'AG, il y  aura comme un chocolatpourrit dans l'affaire non?

Attention. Une AGE avec manque de quorum risque d'être annulé et pas compter comme 1ère AG. Restez dans le cadre légal = tun recommandé par chaque CP, même vous-même. Ne simplifiez pas trop. A la fin cela pourrait couter cher.

Exemple réel dans mon ACP (on en discute dans ce forum en 2005 je crois): Trop peu de temps pour l'expliquer en détail, mais c'est publié dans la revue de MOSTIN et TIMMERMANS. AGO 2004 - tenu à 08h le matin à l'autre coté de Bruxelles avec 12 sièges pour + 250 CP invités - syndic absent. J'ai fait le PV de carence étant le seul CP présent. Le syndic a refusé de l'envoyer et le JP a annulé les deux AGO 2004.

#58 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
copropriétaire engalère a écrit :

Bonjour, dans le cas qu'un copropriétaire convoque une AG en ayant réunit 1/5 ième des quotités.
le jour venu, " Au cas où l'un des signataires de la convocation ne se présente pas , que se passe t il?
merci

Ce CP sera noté comme absent. et on ne tiendra pas compte de ses quotités sauf s'il donne procuration. C'est tout.
La séance peut avoir lieu.  Son absence n'empêche rien.

#59 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
GT a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

@une personne part ce lundi à la poste pour envoyer les recommandés à tout le monde. ça sera officiel donc?

Cela sera de l'argent gaspillé si les destinataires avaient accepté individuellement, explicitement et par écrit de recevoir les convocations par un autre moyen de communication.

Ils pourraient contester de se voir éventuellement imputer des frais administratifs afférents à la convocation.

Donc dépenser +1.000 EUR d'honoraire d'avocats pour gagner -10 à -200 EUR.

En plus ils doivent prouver qu'ils ont fait leur demande comme la loi l'impose.

Finalement je crois que cet envoi recommandé est justifié puisque invitation par une personne qui n'est pas syndic.

Le recommandé donne une date certaine. Cette dépense de -200 EUR pour l'ACP évite donc que l'AG soit annulé si l'ACP ne sait pas prouver une date certaine.

Cette mesure d'envoi par AR me paraît justifié et défendable en justice (Art. 577-8 §4 4° CC)

#60 Re : Copropriétés forcées » 1 copropriétaire convoque AG et ne se présente pas. » 05-03-2020 03:03:28

luc
GT a écrit :

(...)
C'est  l'AG qui débattra du choix de la personne qui remplira la fonction de syndic. Pourquoi  un représentant de fait d'un groupe ferait-il nécessairement office  de syndic ? Le rôle du syndic est assez limité pendant la durée de l'AG : établissement du PV et présentation à la signature de celui-ci.
Il ne préside pas l'AG, il ne dirige pas les débats.

La loi impérative dit:

CC2019 a écrit :

Art. 577-8
§ 5. Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées.

1. Le syndic délègue (le syndic en place fait le choix et propose).
2. L'ACP valide son choix (= droit de véto)
Le rôle du syndic devrait être en essence celui d'un notaire: notuler la réunion.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres