forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Nous avons notre assemblée générale dans 2 semaines et le syndic vient de nous prévenir que la copropriétaire qui devait faire la vérification des comptes ne le fera pas (elle n’est pas libre).
Elle propose donc à un autre copropriétaire de le faire ou bien elle nous dit aussi que cette vérification peut avoir lieu sans problème après l’assemblée.
Est-ce vrai étant donné qu’un des points à l’ordre du jour est : « approbation des comptes » ?
De plus, il y a des problèmes dans la comptabilité de la copropriété et je soupçonne cette copropriétaire d’avoir renoncé à l’approbation des comptes suite à ces problèmes.
D’avance, merci pour vos réponses.
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais je n’ai pas eu accès à mon mail.
Merci pour votre réponse.
A une époque, on faisait le syndic à deux, moi et un autre copropriétaire qui était comptable. Ça marchait super bien. Lui, ce qu’il fournissait, c’était une fois par an un récapitulatif avec les dépenses et les paiements et il nous montrait que les 2 colonnes s’équilibraient. Ça ne prenait qu’une page et c’était très clair. Ici on a certainement 50 pages avec les paiements de l’année et notre cote part et puis c’est tout.
J’ai encore fait quelques recherches sur internet et je trouve que ce n’est pas clair pour les petites copropriétés. J’ai juste trouvé ceci : « Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l'article 577-11, § 5, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires. ».
Je ne comprends pas vraiment ce que représente cette comptabilité simplifiée. Est-elle en partie double ? Quelqu’un peut-il me dire ou je pourrais trouver cette information.
Merci beaucoup.
Voilà, en ce qui concerne le choix du syndic, j’en suis très mécontente sur beaucoup de point. J’ai donc réuni les autres copropriétaires pour en discuter et ils ne veulent pas changer. Ils disent qu’il parait que c’est encore pire ailleurs ! Je ne connais personnellement pas d’autres syndics et j’ai un peu peur dans ce cas de proposer quelqu’un d’autre moi-même et de voir que ce n’est pas mieux. Je les ai réunis pour voir si on voulait changer et à partir de ce moment proposer chacun quelqu’un d’autre, mais ils n’ont pas voulu. Ils préfèrent faire son travail à sa place.
Pour le décompte, on a bien chaque année un commissaire aux comptes qui compare le facturier aux extraits de compte, ça se limite à ça.
Moi, ce que j’aurais voulu, c’est un bilan annuel avec toutes les entrées et les sorties. Car, l’année dernière, elle avait oublié de compter une partie des quotités d’un copropriétaire (c’est moi qui l’avait remarqué). Elle ne s’était pas rendue compte qu’il manquait de l’argent, que ce qui rentrait n’était pas égal à ce qui sortait ! Ensuite, elle a demandé au copropriétaire de verser la différences, mais nous n’avons jamais rien vu dans les décomptes. Je ne sais donc pas si il l’a payé.
Elle me réclame aussi une somme que j’ai payée et vu le peu de clarté dans les décomptes, j’ai un peu de mal à lui prouver. Si on avait un bilan annuel, elle verrait bien que tout ce qu’elle m’a demandé, je l’ai payé.
Je voudrais donc savoir ce que je peux demander concernant le bilan étant donné que je dois faire avec ce syndic.
Merci
Merci de votre réponse.
On reçoit juste un décompte tous les 3 mois avec ce qu’elle veut bien écrire.
Je lui ai demandé un bilan annuel pour voir si les dépenses correspondent aux entrées, mais elle n’a pas voulu car elle a dit qu’elle ne travaillait pas comme ça. Si je voulais un bilan, c’était payant.
Ai-je le droit d’exiger un bilan ?
Ai-je le droit d’exiger que toutes les recettes et dépenses soient inscrites ?
D’avance merci.
Bonjour, je suis propriétaire dans une petite copropriété de 7 appartements.
J’ai une question concernant la comptabilité. Je reçois un décompte tous les 3 mois avec les dépenses (gestion, gaz, ascenseur,…) et un tableau avec les dépenses et les versements de chaque copropriétaire. Je crois que cela correspond à une comptabilité simplifiée.
Seulement, la copropriété à reçu le versement d’une prime et elle ne se retrouve nulle part dans ce décompte. J’interroge mon syndic qui me répond qu’étant donné qu’il manque toujours de l’argent sur le compte, elle n’a pas repris cette prime dans le décompte et donc elle ne nous l’a pas déduit de nos charges.
Est-ce normal, ne faut-il pas tout faire apparaitre dans cette comptabilité.
Merci pour vos réponses.
A Panchito
Vous pensez que votre locataire va rester plus de 9 ans?
C’est une personne pensionnée qui a dit que c’était pour le long terme.
Ce sera peut-être pour plus de 9 ans.
Merci pour vos réponses.
Donc, ceci suffit alors ?
« Tous les travaux visant à embellir, améliorer ou transformer le bien loué ne pourront être exécutés que moyennant l’autorisation préalable et écrite du bailleur. Ceux-ci seront réalisés conformément aux règles de l’art et aux frais et risques du locataire. En cas de modifications non acceptées par écrit, le bailleur ne devra aucune indemnité. Le cas échéant, il pourra exiger la remise des lieux en leur état originel. »
Ou c’est mieux d’ajouter la précision de charlie069 ?
De toute façon , je ferais la remarque lors de l’état des lieux.
C’est vrai, ce qui me fait peur, ce sont les dégâts occasionnés quand la personne qui peint déborde partout. Je ne sais même pas comment il faut enlever la peinture sur un parquet.
Mais si la personne reste longtemps, elle aura quand même envie de rafraichir l’appartement. Que faut-il faire alors ?
Comment peut-on inclure dans un bail le fait qu’on ne veuille pas qu’on change fondamentalement les peintures murales, c’est-à-dire, pas de plafond en noir !
Peut-on aussi exiger que l'appartement ne soit pas repeint ?
Avez-vous des suggestions?
Merci.
Personne n’a de conseil à me donner ?
A Panchito:
A mon avis c'est un duplicata d'une facture qui est déjà dans la comptabilité de 2010.
Votre Syndic indique-t'il le numéro de facture (identifiant unique propre à son logiciel de comptabilité) sur vos décomptes?
Si oui, regardez si le n° et le montant correspondent à une ancienne facture de 2010.
Oui, le syndic a bien un identifiant sur les factures et il y avait une numéro pour la facture en 2010 et un autre pour cette même facture en 2012. On l’a donc bien payée 2 fois.
A PIM:
S'agit-il d'une facture intermédiaire provisionnelle ou de celle de décompte annuel sur base des consommations relevées ?
C’est une facture intermédiaire provisionnelle et le relevé a été réalisé un peu plus tard.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le fournisseur de gaz réclamerait un payement 2 ans plus tard et sans frais de rappel.
Vous pouvez également vérifier auprès de la compagnie, pour comparer les consommations et facturations d'une année à l'autre.
J’ai le droit de contacter le fournisseur moi-même en tant que copropriétaire ?
Il y a quelqu'un qui vérifie les comptes chaque année avant l'assemblée générale. C'est chaque fois un copropriétaire différent. C'était d'ailleurs moi en 2010 et tout était correct.
Il n’y a pas de conseil de copropriété car nous ne sommes que 7.
Bonjour,
Premièrement, merci pour ce forum que je consulte régulièrement. Cette fois, j’ai une question à vous poser.
Je suis propriétaire d’un appartement dans une petite copropriété.
Dernièrement, j’ai reçu le décompte trimestriel du syndic et là, je vois une facture de gaz supplémentaire à payer. Normalement, il y une facture tous les 2 mois et dans ce décompte trimestriel, il y en avait 3.
Je me renseigne auprès du syndic et là elle me dit que c’est une facture de 2010 qui est à payer en plus.
Je reprends le décompte de 2010 et là je vois que toutes les factures de 2010 ont été payées, en tout cas elles se trouvaient toutes dans le décompte. De plus, le compteur a été relevé et la société a fait les décomptes pour cette année2010. Je ne crois d’ailleurs pas qu’il attendent 2 ans avant de réclamer une facture impayée.
Je repose la question au syndic en lui faisant remarquer que tout avait été payé. Elle me répond qu’elle a contacter la société qui livre le gaz et qu’il faut payer cette facture sinon on nous coupe le gaz, sans plus d’explication.
Autre chose, j’ai reçu une copie de cette facture et il est écrit « copie envoyée à la demande du client pour remplacer l’original égaré ou perdu » !
J’ai contacter les autres copropriétaires et ils m’ont juste répondu qu’il trouvaient cela étrange mais personne n’a réagi auprès du syndic. Je crois que nous aurions eu plus de poids si tout le monde avait réclamé auprès du syndic.
Voilà, je me demande ce que je peux encore faire. Quelle droit ai-je et à qui puis-je réclamer.
Merci pour vos réponses.