forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#41 Re : Copropriétés forcées » risques de toit terrasse » 19-06-2006 13:13:46

dolores a écrit :

je pensais aux risues de degats pour moi qui suis dessous....


giannigianni a écrit : dolores a écrit : j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi


Oui, ça il y en a toujours et il faudra bien construire la terrasse et son etancheité. Chez moi, et chez le voisin, justement quand ils ont refait l'etancheité et le dallage des deux terrasses qui se trouvent en dessus de nos salons il y a eu pas mal des problemes (pente, evacuation eau, hauteur chassis et marche sur la terrasse, type d'etancheite et dallage) et infiltrations. Donc le probleme est plutot de ralisation tecnique de la terrasse pas modification de l'acte de base et "accord" des coproprietaires.....

#42 Re : Copropriétés forcées » risques de toit terrasse » 19-06-2006 13:13:46

dolores a écrit :

j habite au 3ieme d un immeuble de 1930 et le nouveau proprio du 4ime (grenier emmenage en duplex) veut faire une terrasse au dessus de mon salon et de mon balcon. Il souhaite modifier aussi l acte de base pour que la terrasse soit a la copropriete mais a usage privee.
J etais contre mais il est sympathique...

bref quels sont les risques et comment se proteger (moi et la copropriete)? Il n a pas encore signe l acte de vente definitif et une clause pourrait etre ajoutee (?) dessus????
merci!

Acte de vente?
Je ne vois pas de risque dans les formalités à accomplir pour la modification. Il faut que le projet de trasformation (aussi ce de l'architecte) et les demarches du notaire soient presentées en AG et approuver selon les majorités prevus dans l'acte.
Je ne comprends pas le sens de votre "proteger" mais vous pouvez lire ici

Toit-terrasse

En principe s'applique meme à la Belgique sauf pour la partie majorités justement et autre reference de la loi

#43 Re : Locations et baux » Bail pour profession liberale - cabinet medical » 12-06-2006 22:43:44

PIM a écrit :

....
2.- lien utile à ce sujet : 2003 : je dois vérifier s'il existe une mise à jour. Si je la trouve, je la mettrai online.

3.- "fisc au courant ?": si le locataire déduit son loyer, même partiellement, au titre de charge professionnelle, il doit indiquer les coordonnées de son propriétaire-bailleur...

Merci beacoup. Une raison de plus pour ne pas louer à profession liberale alors qu'on pourrait louer residentiel

#44 Re : Locations et baux » Bail pour profession liberale - cabinet medical » 12-06-2006 22:43:44

Grmff a écrit :

Nul racisme... Que vous soyez noir, jaune ou rouge, la réponse aurait été la même....

Mais si vous résidez en France, en Italie, aux Bahamas, aux USA ou à Monaco, la réponse sera différente... smile

No, meme reponse mais erronée...et le liens de PIM donne l'information correcte (de 2003 mais peut etre elle est pas à jour?) et peu importe où on reside car la defnition est "non-résident en Belgique".  Peut etre que la seul France fait une difference.

Il reste à voir comme le fisc belge peut etre au courant des bails signés par un non résident si par example le bail n'est pas enregistré et meme s'il est enregistré.

#45 Re : Locations et baux » Bail pour profession liberale - cabinet medical » 12-06-2006 22:43:44

Grmff a écrit :

Si on est pas résident en Belgique, il faut chercher un forum aussi bien fréquenté et animé que celui de Pim, mais dans votre pays de résidence...

cry.gif Racisme?

#46 Re : Locations et baux » Bail pour profession liberale - cabinet medical » 12-06-2006 22:43:44

PIM a écrit :

giannigianni a écrit :
Etant donné que je ne vois pas trop l'avantage (y en a-t-il?) de louer à une profession liberale je prefere louer  pour résidence principal.

Etre également attentif à l'incidence fiscale....

Loyer professionnel = loyer déductible pour le locataire = taxation plus élevée pour le bailleur

Et si on n'est pas resident en Belgique?

#47 Re : Copropriétés forcées » 100% de présence et 100% d'accord pour 1 décision en AG » 11-06-2006 09:27:17

gregwoluwe a écrit :

Un grand merci pour toutes vos explications, en effet, on envisage une augmentation de la quotité, il semble donc que ma terrasse ne voit jamais le jour car autant ne pas arriver à des situations extrêmes et vivre en bon voisinage.
Merci encore à tous et pour tout.

Proposez votre projet correctement à l'AG car pour un toit/terrasse qui reste commun (forcement s'agissant de toit) et il s'agit seulment d'en changer l'usage et jouissance la modification des quotites ne serait pas necessaire à mon avis.

#48 Re : Locations et baux » Bail pour profession liberale - cabinet medical » 12-06-2006 22:43:44

SNP a écrit :

Le bail professionnel non commercial est exclusivement régi par le code civil traditionnel, c'est à dire que la liberté contractuelle est très grande, notamment en ce qui concerne la durée, les modalités de congé etc... Voilà qui devrait vous plaire!

Il faut donc prévoir noir sur blanc toutes les modalités qui s'écartent des dispositions "supplétives" du code civil. A défaut, ce sont ces dernières qui s'appliquent. A première vue je ne vois pas quelles clauses devraient être prévues plus particulièrement pour un cabinet médical.

Faire attention néanmoins au règlement d'ordre intérieur éventuellement d'application dans un immeuble à appartements...

Sans vouloir faire de pub intempestive, je me permets de vous rappeler que le SNP vend des baux-types pour ce type de location.

Merci. En général le Code Civil m'arrange bien et je n'aime pas trop les "modalités qui s'écartent, j'ajoute sans des vrais raisons ou specifications et/ou contre l'esprit du legislateur, des dispositions "supplétives" du code civil".

Quant au reglement d'ordre, qui date des années '50, je l'ai lu et en effet permet la location pour un cabinet medical à condition que le medicin ne soit pas specialiste des maladies contageuses. J'ai demandé au candidat locataire quel specialisation elle avait et devinéz la reponse: une specialisation en maladies contageuses.
Etant donné que je ne vois pas trop l'avantage (y en a-t-il?) de louer à une profession liberale je prefere louer  pour résidence principal.

#49 Locations et baux » Bail pour profession liberale - cabinet medical » 12-06-2006 22:43:44

giannigianni
Réponses : 13

Y-a-t-il un contrat type pour l'objet? Si oui, quell'est la difference avec le bail de residence et/ou commercial? Quelle sont les clauses auxquelles il faudra faire attention surtout pour un cabinet medical?

#50 Re : Copropriétés forcées » 100% de présence et 100% d'accord pour 1 décision en AG » 11-06-2006 09:27:17

ABSA a écrit :

gregwoluwe a écrit :le syndic me dit qu'il faut pour ce type de demande100 % de présence et 100 % d'accord, est-ce possible ?

giannigianni a écrit :Il parait que à gregwoluwe lui manque que la voix d'un coproprietaire donc au moins que son acte de base soit vraiment plus stricte et que son copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes superieur au 1/5 ou plus le cas echeant, probablement s'en sortira avec la majorité pour le changement de destination...

D'après l'information donnée par le syndic de gregwoluwe, il semble que l'unanimité est requise par le règlement de copropriété. Et de manière générale lorsqu'on parle d'unanimité, il s'agit toujours de l'unanimité de tous les copropriétaires et non plus uniquement des présents ou représentés à l'assemblée générale. Un copropriétaire absent et non représenté ou un copropriétaire votant contre provoquera le rejet de la proprosition.

Reste comme vous en informe giannigianni, l'action en "abus de droit" sur base de l'article Art 577-9§7.
Deux points importants à propos de cette action:
- le propriétaire qui s'adresse au Juge de Paix devra prouver qu'il est lésé par le rejet de la proposition.
- cette action implique que le Juge de Paix "se substitue à l'assemblée générale et prenne à sa place la décision requise"

Dans l'attente de savoir ce qu'il est ecrit dans l'acte de base, il me semblerait contre l'esprit du legislateur prevoir l'unanimité des tous les coproprietaire pour un "simple" changement de destination. Il se peut que le syndic a interpreté l'unanimité car on envisage aussi une modification de la répartition des quotes-parts, qui ne serait pas à mon avis indispensable si le toit/terrasse reste commun et on en transfer la juissance.

#51 Re : Copropriétés forcées » 100% de présence et 100% d'accord pour 1 décision en AG » 11-06-2006 09:27:17

ABSA a écrit :

Presque daccord avec Giannigianni.

L'art 577 prévoit bien une majorité de 4/5 des voix pour "de la modification de la destination de l'immeuble ou d'une partie de celui-ci;" mais "sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété"

Vous devez donc vérifier cela dans votre acte de base.

Ok, j'avais oublié la reserve qui est "d'office"...

Il parait que à gregwoluwe lui manque que la voix d'un coproprietaire donc au moins que son acte de base soit vraiment plus stricte et que son copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes superieur au 1/5 ou plus le cas echeant, probablement s'en sortira avec la majorité pour le changement de destination... yikes

A defaut on pourra toujours passer en Justice de Paix et essayer d'invoquer un "abus de minorité". sad

Une question: j'immagine que pour construire une terrasse sur le toit, gregwoluwe voudra bien "compenser" l'ACP pour le passage par example de la partie commune à son usage/jouissance privatif smile . Sinon, le coproprietaire qui est contre peut etre a raison... wink

#52 Re : Copropriétés forcées » 100% de présence et 100% d'accord pour 1 décision en AG » 11-06-2006 09:27:17

gregwoluwe a écrit :

Propriétaire d'un appartement, je souhaite construire une terrasse sur mon toit plat. Lors de l'AG, le syndic me dit qu'il faut pour ce type de demande100 % de présence et 100 % d'accord, est-ce possible ? Il dit la même chose pour un propriétaire qui veut changer ses chassis.
Lors d'un AG extraordinaire, un des proprio a dit non à ma terrasse, sans raison apparante.

Ces 100% sont-ils légaux?
Que puis je faire face au refus?

Merci d'avance pour vos réponse.

"mon toit plat": est-il de l'immeuble en copropriete j'imagine? Si oui à mon avis il s'agit du changement de destination d'une partie commune donc selon le Code:
... à la majorité des quatre cinquième des voix :
.....

b) de la modification de la destination de l'immeuble ou d'une partie de celui-ci;

#53 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

Francis a écrit :

Il n'y a pas de déséquilibre en mettant les joints à charges du locataire.

A mon avis il y a desequilibre si on met la vetusté en general , inclus la vetusté des joints, ainsi que la force majeure à charge du locataire.

#54 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

immorp a écrit :

giannigianni a écrit :
CC 1755. Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.

On a déjà lu ailleurs que vous avez l'abitude de mettre tout à charge du locataire, et je me demande qui sont vos locataires qui signent de tels clauses très restrictives: meme la force majeure à charge du locataire....Il me manque que vous lui faites payer le precompte immobilier ( et ceci est illegal)....

Cet article n’a pas force obligatoire… Une clause contraire est donc parfaitement licite, mais doit s’interpréter restrictivement.

Jusqu’ici, aucun locataire ne s’est plaint d’une telle clause, et par ailleurs, je suis loin d’avoir l’habitude de mettre « tout à charge du locataire »
Ceci résulte simplement de l’expérience.
Ca ne dispense pas le bailleur de délivrer les lieux dans un bon état, et donc avec de bons robinets !
De plus, rien n’oblige le bailleur à appliquer « à la lettre » de telles clauses restrictives, mais ça évite les mauvais coucheurs !
Je viens de faire un état des lieux de sortie où les robinets (Des mitigeurs G…. de 5 ans d’age – Vous savez combien ça coûte des mitigeurs G… ?) n’ont plus que des « traces » de chrome… Alors ? vétusté ou mauvais entretien ?? A mon avis, usage d’un produit plus que corrosif, mais…

Une dernière chose : Je sais très bien qu’il est interdit de ne pas mettre à charge du preneur le précompte immobilier (Uniquement en ce qui concerne les baux d’habitation principale, rappelons le parce que il y a plein de gens qui pensent connaître les lois, et veulent que ça s’applique aussi aux bureaux, commerces etc.). Mais quand la loi en a décidé ainsi, les loyers ont fait un fameux bond à la hausse !
Donc, un bail équilibré, c’est un ensemble de choses : La qualité du bien loué, le loyer, la durée, les garanties de part et d’autre, les obligations du preneur et autres « clauses restrictives » etc.

On en a déjà parlé ailleurs sur le risque qu'une clause devient abusive surtout quand impose certaines choses (comme toutes les charges) à un des parties voir quand il y a un "desequilibre" entre les parties.
Vous parlez d'equilibre, garantie et qualité du bien loué mais: quel serait l'interet d'un bailleur à deroger à la loi s'il est convencu et sure de la qualité du bien et des garanties données bref: porquoi mettre meme la vetusté (si le bien est de qualité en principe il ey n a pas) et la force majeure (quel garanties donc pour le locataire) à charge du locataire?
A mon avis plus elevées sont les charges, fixes et variables, pour le locataire et moins elevé sera le loyer. 
Franchaiment je prefere payer la vetusté ou reparer un joint d'un bien que justement je connais ne pas avoir besoin d'entretien et toucher un loyer un petit peu plus elevée....sans deroger à la loi....

#55 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

immorp a écrit :

Pour couper cours à ce genre de discutions, voici la clause qui se trouve dans mes baux à l’article « Entretiens et réparations » :
Le locataire remplacera si nécessaire à ses frais exclusifs et quelque en soit la cause, les serrures, robinets et mécanismes de chasse d’eau, même si ce remplacement est rendu nécessaire par cause de vétusté ou de force majeure.

CC 1755. Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure.

On a déjà lu ailleurs que vous avez l'abitude de mettre tout à charge du locataire, et je me demande qui sont vos locataires qui signent de tels clauses très restrictives: meme la force majeure à charge du locataire....Il me manque que vous lui faites payer le precompte immobilier ( et ceci est illegal)....

#56 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

Francis a écrit :

Dela l'intérêt d'un état des lieux d'entrée bien réalisé, précis sans être un roman fleuve et rédigés en termes simples compréhensibles par tous.  Si l'état des lieux d'entrée mentionne un robinet qui goutte, il est évident qu'il y a un problème et la logique met la réparation à charges du propriétaire qui, en principe, a obtenu du locataire précédent une intervention pour ce joint défectueux lors de l'état des lieux de sortie.

Personnellement pour mes biens propres et en gestion, je reste juste vis à vis des locataires corrects.  Je remplace le joint de robinet moi-même pour qq centimes lorsque je le peux.

Le remplacement des joints vétustes est compris dans l'entretien locatif normal, il n'y a pas d'amortissement pour vétusté.

Le probleme est plutot quand l'etat de lieux ne le mentionne pas (ne me dites que vous allez verifier tous les joints....) et/ou le robinet commence à couler disons après 5 mois ou meme après un an de la signature du bail. Il est evident que probablment dans ce cas il s'agit de vetusté et donc "forcemment" à charge du bailleur. Mais moi aussi dans ce cas je le repare moi meme...

Vous dites "Le remplacement des joints vétustes est compris dans l'entretien locatif normal" à charge de? Si est vetuste est formallment au bailleur selon le Code...

#57 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

Francis a écrit :

Sans rire, le remplacement des joints est toujours à charge du locataire, sauf si le joint éait défectueux au départ.  On parle évidemment des joints de robinet, wc, chasse, etc... pas des joints de carrelage ni en silicone autours de la baignoire, (même si...)
En fait, ce n'est pas le joint qui coute mais le passage du plombier.

Quant aux baux unpeu trop contraignants pour les locataires, nos juges de paix se chargent souvent de rétablir l'équilibre de la balance de la justice ( qui penche trop souvent en faveur des locataires, mais c'est un autre débat)

Et comme on va etablire si les joints etaient defectueux ou vetustes? Après combien d'années on calcule l'usage normal d'un joint?

Lu sur un autre forum:

"Voila un cas qui se situe dans la zone "grise" parfaitement indéfinie par les textes et la jurisprudence  Le droit ne fournit pas d'indications claires.

Normalement, le changement des joints incombe au locataire, mais si vous dîtes que c'est un problème de vétusté, cela signifie peut-être un défaut d'entretien passé, ou réellement un problème dû à l'age de l'installation.

Bref, dans ce genre de dossier, tout est affaire de points de vue, et celui du bailleur et du locataire sont évidemment opposés. Selon le rapport de forces et la personnalité des protagonistes, il y'en a un qui finit par céder.

Pour des réparations de ce genre, le plus souvent, c'est le locataire qui cède, car c'est lui qui a envie que les travaux se fassent...

Avant d'avaler cette couleuvre, commencez par annoncer que vous enverrez la facture au propriétaire, tout en lui demandant (important) son accord pour le devis.

S'il refuse, et bien... Vous verrez après."

En tant que bailleur je prefer analiser les choses et si je pense que probablement le joint etait defectueux et vetuste je paie le passage du plombier ou bien je vais le faire moi-meme.
Le risque est que au deuxieme ou troisieme joint ou similaires payés par le locataire soit le relations se degradent eux memes soit à la prochaine echeance il s'en va.... et alors le vide locatif va couter au bailleur beacoup plus d'un passage de plombier...Il faut etre realiste!auto.gif

#58 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

fran330 a écrit :

Bon, j'ai vérifié le bail, et ça dit :
"Le preneur entretiendra correctement l'immeuble et effectuera, en plus, les réparations d'ordre intérieur, quelles que soient leurs nature et origine (vice, vétusté, cas fortuit...) et notamment, à titre d'exemple, les volets, les appareils et conduits de distribution d'eau, de gaz, d'électricité et de chauffage central, les installations sanitaires et conduits de décharges, les installations de sonnerie, téléphone, etc"

Ce bail vient de l'association des proprio de Liège. Ceci dit, ça me paraît dur pour le locataire...  C'est normal ça?  (?)

No, il n'est pas normal "quelles que soient leurs nature et origine"....et il deroge à la loi. Mais comme vous le dite le bail vient de l'association des proprio...par contre dans des autres circonstances certains bails ecrit par/pour le proprio defendent le locataire...

#59 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

Baxter a écrit :

giannigianni a écrit :

Desolé, mais à mon avis si on arrive à prouver que le joint est vetuste ou degradé (par d'autre que le locatiare actuel...) c'est le bailleur qui devra paier, et je suis bailleur...

Plus souple pour payer un joint que pour résilier un bail court, le Gianigianini...

Est oui, ça coute moins...et c'est le meme locataire qui si on lui fait paier tout à la fin resilie.... De plus pourquoi faire payer le locataire sil le robinet a par example 8 ans...ou le locataire precedent n'a jamais utilisé de l'antical.... Par contre la loi c'est la loi... et "Le locataire n'est pas tenu de s'acquitter des réparations nécessitées par la vétusté ou l'usure normale des équipements".

#60 Re : Locations et baux » comment juger si degradation ou usure normal?? » 07-06-2006 08:57:49

Grmff a écrit :

Je confirme.

Parce que si on commence à payer des joints à nos locataires, on est pas sortis de l'auberge. lol

Il faut voir quelques définitions
Dégradation : détérioration qui résulte d’un usage anormal du logement.
Usure normale : vieillissement dû au temps.
Vétusté : usure normale résultant de l’usage prolongé des lieux sans aggravation de cette usure par le fait du locataire.

Desolé, mais à mon avis si on arrive à prouver que le joint est vetuste ou degradé (par d'autre que le locatiare actuel...) c'est le bailleur qui devra paier, et je suis bailleur...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres