forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ninifel, Nous avons un problème de compréhension!
Le Syndic n'a pas fait de travaux conservatoires, pour reprendre votre exemple: bricolage de colmatage
Que les vrais travaux soient faits ou pas, il n'a pas fait ces travaux conservatoires. Résultat: 2 murs à déplafonner, à sécher, à replafonner et repeindre. Si il avait été diligent, ça ne serait pas arrivé.
Ce n'est pas moi qui dois demander un devis de plombier pour une fuite se situant 2 étages au dessus dans les parties communes et relativement bien cachée.
Pim vous l'a écrit aussi.
@ tout le monde, J'abandonne l'essai de dialogue avec Ninifel, Je n'y arrive plus. Rassurez moi, ce que j'écris est compréhensible?
1. La "faute" ne vient pas d'un Syndic s'il n'a jamais reçu mandat pour faire un remplacement de colonne verticale débattu pendant des années et qui n'a jamais été décidé par une AG
Je l'ai dit dans mon précédent post. Par contre il n'y a pas eu de travaux conservatoires. C'est là où il a failli à sa mission.
Ceci dit: si il n'a pas eu mandat pour remplacer, pourquoi le fait-il maintenant? d'une manière... je dirais presque... informelle.
2. L'assurance couvre généralement les aléas imprévisibles ce qui n'est pas le cas décrit SUPRA au point 1.
A creuser!
3. La question est de savoir quels travaux faire précisemment et par qui et qui veut payer combien ?
Qui veut payer? Personne évidemment
Je vais répéter:
- Quels travaux? devinez... le remplacement de la colonne d'eau défectueuse.
- Par qui? Pas par mon garagiste! Un vrai plombier, du moins je l'espère.
- Qui va payer? La co-propriété. Les dégâts, l'assurance de la co-propriété. Du moins c'est comme ça que je le vois.
Cependant, si la franchise est élevée, j'imagine que ce n'est pas dans l'intérêt de tout le monde de déclarer.
- Combien? Combien quoi? Combien va couter le remplacement de la tuyauterie? Le prix qu'il faudra. Certainement fort cher car il n'y a pas eu de mise en concurrence en si peu de temps.
-Combien les dégâts? je n'en sais rien. J'attends mon devis.
Est-il possible d'aviser les 70 copropriétaires de cette fuite de colonne et annoncer que ces travaux se feront sauf remarque de leur part sous 48h ?
Par chance, la copropriété est en 2 immeubles, nous sommes dans le plus petit et maximum 12 appartements sont impactés. les travaux se feront mardi (et pas lundi comme je le disais précédemment)
J'ai l'un des appartements les plus petits. La majorité des coproriétaires sont dans le bâtiment a côté. Quand ça ne touche pas notre confort ou notre ascenseur, on s'en moque. Comme partout...
réellement Une fuite de La colonne verticale qui dessert tout le bâtiment en eau chaude ?
non en fait c'est une colonne horizontale qui monte l'eau chaude aux étages
5 posts où je parle de cette colonne d'eau chaude qui fuite. Comment être plus clair?
Dans cette hypothèse ( tuyau vertical) alors cela concernerait tous les copropriétaires qui ont dans ce cas un moyen (légal) pour réagir conformément au code civil.
Un moyen légal envers qui? La "faute" vient du Syndic en ce qui concerne la réparation en tant que telle. Pas en ce qui concerne le remplacement débattu pendant des années.
Je ne sais pas si le Syndic a déclaré un sinistre ou il attend peut-être mon devis pour le faire.
Je pars demain pour 3 semaines et j'ai demandé qu'on fixe le rendez-vous avec l'expert a partir du 20 juin. Si expert il y a.
Vu que ce n'est pas le premier sinistre, j'imagine que la franchise pourrait être élevée.
Et je n'ai pas très envie d'alimenter le business de la copropriété en acceptant un intervenant proposé par le Syndic.
Mais au fait, qui doit prendre en main les formalités? Le Syndic ou moi? J'avoue que je ne connais pas le nom de la compagnie qui assure les bâtiments.
Est-ce que ça doit passer d'une manière ou d'une autre en ACP? 70 co-propriétaires, à chaque fois c'est la foire d'empoigne et lutte d'influence....
Ninifel... J'ai parlé de colonne d'eau. A moins que ça n'aie une autre signification ailleurs que dans cet immeuble c'est la tuyauterie qui amène l'eau chaude aux étages qui est percée. Donc on ne peut pas stopper aisément l'écoulement.
Voyez-vous maintenant le caractère urgent de la chose?
la mesure "conservatoire' étant d'appeler un intervenant et de faire la réparation. C'est à dire ne pas attendre benoitement que le 1er plombier de la liste daigne jeter un oeil un mois et demi après sans donner de délai.
Le lendemain de la réception du mail (jeudi), j'ai reçu un mail avec une date pour le remplacement de ce tuyau .Lundi. 3 jours ouvrables.
Cela démontre bien un manque de suivi évident de la part de notre gestionnaire.
Reste à voir pour l'assurance. Elle n'a rien écrit à ce propos, je vais relancer...
ninifel a écrit :2) Si un locataire fait un constat d'humidité, il doit le signaler..... à l'AG via son syndic
Le locataire doit le signaler à son bailleur qui, lui, le notifiera au syndic, etc.
Effectivement. et à partir du moment où je l'ai signalé il y a 2 mois (a 4 jours près) j'estime que le syndic n'a pas fait son boulot.
Et là, ça coule toujours..... les murs pompent et fleurissent.
4) Ce sont les co-propriétaires qui ont le devoir de se connaitre les uns et les autres et de se parler et de tout se dire en toute transparence afin de se concerter pour surveiller leurs parties communes !
Ces parties communes n'étant pas visibles... Il n'y a que le concierge qui l'a vu quand la flaque a commencé a dépasser de ma cave. Lui aussi l'a signalé et ensuite rappelé au syndic. Tout comme nous...
non, mais en l’occurrence la licorne a donné un bon coup de corne
toujours aucune news du syndic, ils ont reçu le recommandé, même pas un mail....
Un plombier est venu voir ça seulement la semaine dernière...
La cause: ça fait 9 ans qu'on a cet appart' et autant de temps qu'on envisage de changer les colonnes d'eau(x?)... il y en a un qui est percé manifestement.
le concierge m'a montré une photo d'un tuyau avec une couche de calcaire a l'extérieur, il dit que ça vient de là. 2 étages plus haut. donc apriori ce serait commun.
J'ai envoyé un recommandé avec photos au syndic en le priant de communiquer avec l'assurance de la copro ou celle du copropriétaire concerné.
Ce qui me désole, c'est clairement un manque de suivi de sa part, pourquoi la copropriété devrait supporter le coût des dégâts chez moi...?
Bonjour,
Contexte:
- Le concierge me prévient le 30 mars qu'il y a de l'eau dans la cave (juste sous l'appartement) j'y fonce!
- On détermine que la fuite vient des étages, Téléphone au syndic pour le signaler.
- OK on s'en occupe nous dit le syndic.
Un mois (presque) et demi plus tard, dimanche, le locataire, qui n'est que très rarement à l'appart' nous signale que 2 murs et le plafond pèlent et sont boursouflés, il y a limite des champignons dans le WC. la porte est gonflée également...
Le mur de la cave aussi...
Evidemment on a de photos et même une vidéo où on entend toutes les gouttes tomber dans le conduit qui rassemble les colonnes d'eau.
Je suis passé au syndic, fâché mais courtois. Ils n'apprécient pas que je leur demande des comptes. Pourquoi ont-il attendu autant de temps? Pourquoi n'a-t-elle pas relancé l'intervenant? Pourquoi n'a-t-elle pas appelé le suivant sur la liste? Pourquoi a-t-elle ignoré les photos que le concierge lui a envoyées?
Miraculeusement, une heure après, je reçois un mail qui m'indique que le syndic a reçu le devis !samedi! et a été accepté hier, juste avant que l'on y aille. Un hasard? Je doute...
Bref c'est le bazar, je cherche une entreprise de plafonnage qui peut me remettre un devis pour ~30m², déplafonnage, déshumidificateur, replafonnage et remise en peinture.
Pas chose aisée, d'autant plus que je pars dans 6 jours pour 3 semaines.
L'idée étant de leur mettre un peu de pression pour que les travaux soient faits, il n'y a pas d'agenda prévu. donc ça peut durer encore.
Le pire, c'est de l'eau chaude qui coule...
Je ne sais pas quelle assurance va fonctionner. Notre assureur nous dit que ça ne peut pas être la nôtre puisqu'on ne peut rien nous imputer. Celle du syndic ou de copro? je ne sais....
Ce qui me fait très peur, il y des éclairages, interrupteurs, prises...
Notre assureur préconise que ce soit un peintre désigné par le syndic qui fasse tout ça, au cas où on devrait encore se retourner contre eux.
J'espère que le locataire ne va pas trop râler, ça fait même pas 3 mois qu'il a les clés...
C'était mon coup de gueule du jour....
Je sais qu'on est chez Pim, mais entre son portefeuille et mon appartement il y a un monde...
Bon, j'ai pu joindre la fille. on va faire un plan serré de la façade. La photo actuelle ne reflète pas la réalité.
Elle va refaire une photo du salon, sans le machin qui pend.
Par contre, elle dit de laisser la photo de la cour car ça pourrait être un frein pour certains qui pourraient croire "qu'il n'y a rien derrière"
Et elle revient encore avec le carrelage qui n'est pas en super état...
Je trouve aussi.
je lui ai déjà demandé... rien y fait. elle a aussi déjà baissé le loyer de 20€ sans attendre l'accord. Son mandat ne sera pas prolongé...
Me voilà un peu rassuré. ( ou pas...)
Rapport de visite: 5 seulement (dont une qui n'aime pas le carrelage), Il y a eu la période des fêtes qui casse un peu parait-il... Il y a eu aussi un mailing et les médias traditionnels.
J'avais vaguement entendu parler de ces visites de tourisme mais je pensais plutôt à des biens plus haut de gamme...
les rideaux de bonne qualité sont laissés. pendant les 3 ans je n'ai jamais eu l'impression qu'on me voyait en journée. le soir, les tentures et les volets...
Pas de jardin certes, mais il vaut mieux ça qu'une jungle. Par expérience on y va jamais... Et puis il y a au moins la cour pour moins cher que d'autres appartements au 2 ou 3 ème étage. Sans compter la cave que beaucoup n'ont pas...
A priori ce n'est pas le stagiaire, mais je ne vais pas aller faire les visites ce serait contre-productif 
Bonjour,
Je commence a me poser des questions...
Depuis début décembre, il ne se loue pas. Il est pourtant dans la moyenne des prix demandés et relativement bien équipé.
Cuisine de 2008 mais pas utilisée pendant 4 ans, des volets électriques pour sécuriser et isoler du bruit. Quartier calme et pas de voisins bruyants, tous propriétaires.
J'en avais marre de faire les chemins pour des visites qui ne se font pas sans prévenir, et demandé à une agence. Déjà la photo d'intro sur Immoweb ne donne guère envie.
On m'a suggéré de faire plus "clinquant", de changer le carrelage du couloir et de la chambre ainsi que la salle de bain.
Ça n'en met pas plein les yeux, je peux le concevoir mais c'est malgré tout très fonctionnel.
L'appartement: http://www.immoweb.be/fr/annonce/appart … /id6101227
la liste d'Immoweb dans ces eaux-là:
http://www.immoweb.be/fr/recherche/appa … &maxroom=1
Une idée?
Thx!
Mais toutes les caves sont sèches! Même l’ascenseur où c'était censé se "déverser" l'était aussi. L'ouvrier de la société, disait que ça ne pouvait pas venir de chez moi et qu'il n'y avait rien à tester. Que c'était certainement ascensionnel.
Quoiqu'il en soit, par acquit de conscience j'ai décarrelé et refait les joints d'origine. Et obligé de reprendre tous les carrelages dans la remorque pour le parc à conteneurs à Charleroi 
Merci Grmff, je fais lire à Madame 
La cour borde les caves, elles sont en contre-bas, sous le bâtiment. J'ai décarrelé après-midi,il y a un creux cassé de 10cm dans la rigole, mais il y avait tellement de sédiments que je me demande depuis quand c'est comme ça.
Tous les joints des anciennes dalles sont ok.
Mais j'ai regardé la terrasse du voisin pour voir comment elle a vieilli, elle n'est pas très catholique non plus, la jointure avec le bâtiment n'est pas bonne. la mienne non plus. mais il est plus près de l'ascenseur.
Donc ça vient de chez lui ou de chez moi ou un peu des deux. Quoiqu'il en soit je vais rejointoyer au mieux.
l'appartement fait le coin du bâtiment, j'ai une séparation en fer forgé et en verre sur un socle pour délimiter avec l'extérieur et une autre avec le voisin.
C'est tout branlant, le socle ne tient plus. Je vais demander au syndic a qui revient ces travaux. il faut changer ça.
Je récupère aussi toutes les eaux de la terrasse du voisin, qui s'écoulent dans un sterfput chez moi. elle est une fois et demie plus grande que la mienne, j'imagine qu'il y a un partage.
Ben quoi? Ce sont ses eaux qui on fait pousser les arbustes.
Une idée?
Bonjour
J'ai un locataire potentiel qui a l'air motivé... Mais il a un CDD de ~1200€/mois et suit une formation.
Loyer + provision de charges (qui risquent une belle réévaluation) + électricité + gaz, lui reviennent à 900€,ça lui fait carrément les 2/3 de son revenu. Sa tante se propose pour être garante.
Ça me semble chaud, ne trouvez-vous pas?
Merci pour vos avis! 
Bonjour,
Nos locataires de l'appartement sont partis. Cependant ils n'ont pris aucun soin de la cour attachée à l'appartement et des arbustes ont poussé pendant les 4 années.
L'épouse du concierge s'est chargée du nettoyage final. et quand elle a tiré sur ces arbustes... des carrelages sont venus avec
Ces carrelages étaient - mal- posés par l'ancien propriétaire sur le dallage d'origine.
Le concierge nous dit que des infiltrations sont apparues dans la cage d’ascenseur (depuis quand? Pourquoi on ne nous a pas prévenus?) et que ça ne peut venir que de notre cour. C'est étrange car:
- il faut que ça passe par notre cave et 3 autres. sèches toutes les 4.
- la cage en elle même se trouve à 5 mètres des arbustes et distante d'au moins 2 mètres du fond du bâtiment. Elle doit donc faire beaucoup de chemin.
Sans avoir plus de détails,nous avons donc demandé un passage d'une société pour faire un test de "fluo"...
l'ouvrier de ladite société se pointe, nous dit que ça ne peut venir de chez nous, le dallage d'origine est encore bon, qu'il n'y a aucune raison de faire le test.
Je téléphone donc au syndic en demandant qu'on ne fasse pas le test et que je paierai le déplacement.
Mais, le syndic comme le concierge et le patron de la société (absent) soutiennent mordicus qu'il faut faire ce test, mais comment? Il n'y a pas d'endroit où infiltrer!
Au point que j'ai demandé au gestionnaire pourquoi aller contre l'avis de l'ouvrier de la société qu'il a envoyée? n'a-t-il pas confiance en cette entreprise? Paradoxal.
Du coup, le syndic a annulé le test au fluo. en râlant...
Pour plus de sûreté, de mon côté je vais virer le carrelage mal posé et rejointoyer les joints des anciennes dalles, remaçonner la rigole qui récolte aussi les eaux de notre voisin et ainsi ne pas prêter le flanc aux critiques.
Comme je vais passer au Karscher toute la cour, on verra tout de suite si ça vient de chez moi. Ou, tout du moins dans les 2 jours si infiltration il y a.
Est-ce que mon raisonnement vous semble juste?
Thx!
Sur ce, je m'en vais poster dans "location et baux" 
Je pense que je "ne vais rien dire" à propos de cela lors de l'ELS. Quand je recevrai le décompte, je déduirai le concierge, leurs consos eau froide/chaude et l'entretien des communs et l'éventuelle pénalité d'absence pour 2014. Suivant cela, je rembourserai.
Ça me fait rire doucement, ils sont très a cheval sur les règles mais ne veulent pas confier la clé au concierge pour faciliter le relevé. Oui, une secrétaire ça parle beaucoup...
Et toujours pas d'appel... je désespère presque.