forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Est-ce publié ailleurs ?
Merci
Dans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…

Avez-vous remarqué que les notaires de Bruxelles ne donnent plus les résultats des ventes publiques sur leur site www.brunot.be ?
Il serait grand temps de créer une base de donnée, comme celle dont disposent les notaires, sur le prix de vente des immeubles, alimentée et accessible aux agents immobiliers et experts… On s’y met, M Deckers ?
Ma propriétaire a mis fin à mon bail (bail de trois ans). Elle me demande quand je compte déménager. Le bail a été signé le 01/11/2003. Puis-je rester jusqu'au 01/11 ou dois-je avoir quitté les lieux le 31/10 ?
Merci de votre réponse
Si le bail a pris cours le 1/11, vous devez quitter les lieux le 31/10 avant minuit....
Les éléments communiqués par Luc et Immorp me confortent dans l'idée que le chauffage électrique individuel est le meilleur système "anti-conflits" dans les futurs immeubles en copropriété.
Le chauffage individuel n’est certainement pas le plus économique. C’est encore moins vrai pour l’électricité en ce qui concerne l’utilisation. Le seul bénéfice est dans le faible coût de l’installation.
Ce n’est pas pour faire de la pub, mais allez donc voir ceci
Donc les societes style Caloribel ? Ce payer pour decompte pas equitable ?
Les sociétés comme CALORIBEL relèvent les index et effectuent un calcul de répartition suivant l’acte de base ou les décisions de l’assemblée générale.
La copropriété paye pour le travail qu’ils effectuent.
Lors de l’achat d’un appartement, il faut se renseigner sur le mode de répartition des frais de chauffage qui est appliqué, et le coût relatif à l’appartement convoité. Ces éléments doivent faire partie des réflexions que l’on fait et du budget que l’on est prêt à consacrer lors du choix.
Ce n’est pas par après qu’il faut critiquer ce qu’on pouvait savoir au moment de son achat.
Une autre tendance est un chauffage collectif avec un comptage par intégrateur ou débitmètre par appartement (Chaque appartement ayant une seule entrée et un seul retour).
Mais celui qui coupe son circuit de chauffage profite des calories produites par les voisins et ne paye pas un euro…
En matière de chauffage collectif, il n’existe pas de méthode de comptage équitable. Il ne faut pas chercher à atteindre l’équité, mais bien rechercher un accord de tous sur une méthode de comptage qui sera toujours imparfaite.
Un article du soir à lire ici
Du côté de l'Ipi, l'Institut professionnel des agents immobiliers, on accueille l'initiative de façon plus sereine. « Tout ce qui peut contribuer à rassurer le consommateur est une bonne chose », explique son président, Olivier Vigneron.
Dans un bail de résidence principal de 9 ans , le préavis commence :
1/Le premier jour du mois qui suit l'envoi du congé
2/Le premier jour du mois qui suit la reception du congé
3/Le premier jour du mois qui suit la notification du congé par la poste à la partieET dans un bail de courte durée de résidence principale ? 1/2/ ou 3/
A mon avis, c’est :
4/Le premier jour du mois qui suit la date à laquelle l’intéressé est censé avoir pris connaissance du congé…. C’est un peu la même chose que le 3, mais pas tout à fait…
Idem pour un bail de courte durée.
SPF Finances - allocation gaz naturel
Merci beaucoup !
Donc, si je comprends bien, il faut attendre le 1er octobre pour trouver le formulaire sur le site SPF Finances…
Il aurait été si simple de joindre le formulaire à la facture Sibelga ! Il y en a bien un, mais à remplir uniquement par ceux qui ont reçu l’allocation par erreur.
Tout ceci démontre encore une fois qu’on oublie qu’il existe des copropriétés…..
P.S.: Pas un mot sur le site de SIBELGA....
Je viens de recevoir (C’est ma première !) une facture de Sibelga concernant la provision de gaz d’une copropriété, sur laquelle se trouve la fameuse déduction pour « allocation gaz naturel » de 44 €.
Naturellement, les fournitures de gaz pour cet immeuble concernent un chauffage collectif, et donc plusieurs ménages. Hors, l’allocation gaz est fixée à 44 € par ménage, et pas par immeuble ! Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur les démarches éventuelles à suivre pour rectifier le tir ??? 
Tout est dans le titre... La médiation doit-elle être signifiée?
J'ai eu une médiation positive, avec un accord et un plan de payement avec mon locataire.
Celui-ci ne remplit pas ses obligations. Il prétend ne pas avoir reçu le "jugement" de médiation. Dois-je faire signifier l'accord de médiation par huissier?
S’il y a eu un accord lors de la médiation, votre locataire devrait le savoir ! C’est plus que de la mauvaise foi.
Je pense qu’il faut faire exécuter l’accord directement (par huissier). Je me demande d’ailleurs comment un huissier réagit quand on lui demande d’exécuter un « jugement » de médiation….
J’aimerais qu’on m’explique CLAIREMENT la différence entre une indemnité en cas de rupture anticipée (par le vendeur) et une clause pénale qui serait due (par le vendeur) en application de l’article 1794 du code civil.
Quelle est la différence (pour le courtier) si le vendeur décide de ne plus vendre, ou s’il vend son bien lui-même ou par un autre intermédiaire (en cas d’exclusivité).
J’espère avoir été plus clair que le projet d’arrêté royal….
Je crois qu’il existe un certain flou en ce qui concerne la résiliation d’un bail de courte durée non enregistré. Tout le monde n’est pas d’accord et la jurisprudence va dans les 2 sens.
Il faut aussi être très prudent en ce qui concerne les baux non enregistrés, puisque le locataire peut encore faire les formalités d’enregistrement avant l’acte authentique. S’il n’est pas trop bête, il ne manquera pas de le faire !
Existe-t-il en belgique un indicateur fiable du prix moyen de l'immobilier?
Le seul que je connaisse est l'indice Trevi. Outre le fait qu'il soit vraiment simpliste (une seule valeur), quel crédit lui accorder?
Encore une fois… Pourquoi pas une base de donnée de points de comparaison gérée par l’IPI et alimentée par les agents immobilier ? Pas dans la mission de l’IPI ???
Venant de la part d'un confrère... : merci !
Quant au nombre de visites : c'est sans doute vrai, si on compare avec les sites propres aux agences.
Cela l'est moins si on compare avec des "grosses machines" du type Immoweb (qui vient également de fêter ses 10 ans de présence sur le net), mais dont la finalité n'est pas la même que celle de PIM...
Les sites « portail » ou les sites d’annonces sont la plupart du temps réalisés par des gens compétents en informatique, en web design ou en marketing, mais incompétents en matière d’immobilier.
Essayons de faire des sites qui font comprendre ça aux visiteurs !
Signalez leur que le fait d'entrer dans votre jardin est une violation de votre domicile, et que cela leur est interdit.
et changez la serrure....
Au nombre de visites, PIM est certainement le site d’agence immobilière belge le plus fréquenté…. (Je me trompe ?)
C’est sans nul doute la preuve qu’il est dans la bonne voie !

La désinsectisation, c'est comme le nettoyage. C'est de l'entretien de l'immeuble, et donc à charge des occupants.
Si on commence à dire "mais c'est pas moi, m'sieur", les locataires vont dire qu'ils ne salissent pas, qu'ils mettent moins de poubelles que les autres aux containers, qu'ils montent dans le noir, et qu'ils ne mettent pas le feu...
Je suis bien d’accord, mais curieux d’avoir l’avis du locataire sur le sujet…
L’apparition de ces petites bêtes (re)devient de plus en plus courant…
Dans un immeuble à appartements, il faut en effet traiter tout le bâtiment pour être efficace. Seul le syndic (s’il s’agit d’une copropriété) ou le propriétaire peut prendre cette initiative. Toutefois, la jurisprudence et les usages veulent que le coût du traitement soit à la charge des locataires.
Logique, puisque l’apparition de ces insectes ne peut provenir que d’un manque d’hygiène des occupants, et n’est pas de la responsabilité du propriétaire (surtout s’il n’habite pas l’immeuble), sauf dans le cas ou les cafards étaient déjà présents avant l’entrée du locataire.
Toutefois, on peut quand même s’interroger sur la participation au frais de désinfection d’une copropriété par le locataire qui ne se sent en rien responsable (parce que c’est un maniaque de la propreté et qu’il est persuadé que « l’invasion » provient d’un autre appartement…
Problème insoluble ?

Comme quoi il ne faut pas signer un bail sans avoir bien visité en détail les lieux ! Et attention aux coups de cœur…
Il est normal que vous ne soyez pas tout de suite en possession du procès-verbal. Il faut laisser le temps à l’expert de le rédiger après qu’il ait fait ses constatations.
Mais pas de panique pour l’état des lieux d’entrée : S’il est fait par un expert choisi de commun accord, vous avez la possibilité dans un certain délai (En général 15 jours) après la réception du procès-verbal, de faire part de vos remarques et observations. Celles-ci auront automatiquement un aspect contradictoire et feront partie intégrante de l’état des lieux d’entrée.