forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Il est bien évident que la première chose à faire est de supprimer l’origine de la fuite.
Par contre, vous avez des dégâts dans votre appartement qui regardent bien entendu l’assurance collective de l’immeuble, et je ne comprends pas pourquoi votre syndic vous a « envoyé à la gare ». Il est dans ses attributions de faire une déclaration de sinistre auprès de la compagnie, puisque celui-ci a un caractère commun.
Afin de vous prémunir pour la suite, je vous conseille vivement de déclarer le sinistre par recommandé à votre syndic, éventuellement avec une copie à l’assureur de l’immeuble.
Si la compagnie envoie un expert, celui-ci peut éventuellement vous aider (gratuitement…) à trouver l’origine du sinistre, et dons mettre le propriétaire de l’étage au-dessus devant ses responsabilités.
Je viens (enfin !) de démissionner d’une copropriété dans laquelle se trouve un propriétaire du même genre, et où on ne compte plus les procédures judiciaires…
Devant ce type de personnage, je crois malheureusement que la seule chose à faire pour le syndic est de s’en aller, et pour les autres propriétaires, de vendre leur appartement !
Pour info, le propriétaire en question est retraité, et ce jeu est sa seule occupation….
L’IPI aurait la possibilité de constituer à faible coût une base de données fiable des prix réels des transactions (Vente et location) alimentée par ses membres.
Des statistiques enfin réalistes pourraient ainsi être obtenues, et des points de comparaison seraient consultables sur un site Internet….
Pourquoi laisser ce monopole aux notaires, alors qu’il est possible d’avoir mieux et plus complet ?
Marge bénéficiaire ne veut rien dire en la matière. Suffit que le patron décide de se payer plus, et sa marge bénéficiaire diminue illico. Pourtant, le bénéfice du patron reste le même. Il change juste son équilibre fiscal personnel.
De même, il pourrait diminuer son salaire pour augmenter le bénéfice distribué fin d'année. Sa marge augmenterait, même si son volume d'affaire baissait...
Bref, c'est un chiffre qui ne veut rien dire.
Toutes les agences immobilières ne font pas que de la vente d'immeubles... Heureusement !
Reste à voir dans quel quartier on travaille.
53% est une moyenne et quand on va du côté de Jette, Anderlecht voir Molenbeek, il me semble que les prix (affichés certes...) sont devenues vertigineux et assez brutalement depuis l'année dernière.
Il est certain que les quartiers qui étaient déjà chers avant n'ont pas subit la même croissance.Les églises, ça rentre dans le calcul des unifamilliales ?
53% de hausse en un an, une moyenne ?

Et encore plus à Jette, Anderlecht voir Molenbeek ??


A moins que ces statistiques ne soient basées que sur les prix affichés pour des immeubles retirés de la vente par la suite….



Je vous invite vivement à revenir sur terre, et à consulter de saines lectures comme le résultat des ventes publiques…
Pour ce qui concerne les églises (qui ne rentrent pas dans les statistiques des unifamiliales, vous êtes mal renseigné…), vous auriez pu en acheter une à 26 € le m³ dans une commune moyenne….d’après vos statistiques….. l’année dernière !
peut-être cette année pourriez-vous en trouver une à Uccle qui a moins augmentée?
Petite question relative à la copropriété:
Y a t'il une possibilité de se renseigner si une personne qui habite votre immeuble et viens en AG pour se présenter au conseil de gérance est bien propriétaire de l'appartement qu'il habite et non pas "simple" conjoint d'un propriétaire ce qui dans ce cas ne l'autorise pas à se présenter?
Merci.
Deux solutions :
La plus simple : Le lui demander
La seconde : Demander le renseignement au cadastre (Mais les données du cadastre ne sont pas toujours mises à jour rapidement).
53% de hausse à Bruxelles en un an
????????? (Dans le JT de la RTB, le Soir et la DH)
Tout professionnel de l’immobilier, ainsi que tout observateur sensé sait très bien qu’il s’agit :
- Soit d’une erreur.
- Soit d’un manque de professionnalisme des journalistes qui diffusent des chiffres aberrants, sans aucune vérification.
- Soit d’une volonté politique de tromper intentionnellement l’opinion….
Merci !
Oui, il s'agit bien d'une résidence principale.
Pour le congé, il a été notifié par courrier normal
et le propriétaire conteste la réception de ce courrier...
Mais étant donné qu'il parle de non reconduction et d'une durée d'un an ferme... Et en plus, pour les 3 mois, il ne précise que le fait de pouvoir reconduire !
La loi est impérative. Vous deviez envoyer dans les formes (recommandé) un PREAVIS DE 3 MOIS. Je pense que votre bail devient automatiquement un bail de 9 ans à l’échéance d’un an…..
Publié avec 20 jours de retard ???
Il n’est pas anormal que l’acte de base prévoit une certaine harmonie des façades, ce qui semble avoir été oublié par certains propriétaires.
Ce n’est certainement pas une atteinte à la vie privée : Votre liberté s’arrête ou commence celle des autres….
La vie en copropriété exige certaines contraintes. C’est la démocratie dans sa forme la plus élémentaire.
En ce qui concerne votre cas précis, il me semble que rideaux ou stores, ce qui est le plus important reste l’harmonie des couleurs. Personnellement, c’est ce que je défendrais devant l’A.G., et je ne manquerais pas d’insister pour le respect de l’harmonie de la façade.
Je connais (trop bien !) une copropriété où l’acte de base prévoit que l’AG doit réunir la totalité des copropriétaires pour être valablement constituée…
Inutile de dire qu’il y a chaque année une deuxième AG !
Ah, parfois, j’ai une dent contre certains notaires qui rédigent les actes de base…..

Bonjour à tous,
Voilà je loue un appartement 1 chambre depuis le 15 septembre 2004 avec un bail de 3 6 9, je voudrais mettre fin à ce bail puisque j'ai trouvé un autre appartement pour le même prix 2 chambres + garage... Comment puis je m'y prendre? Merci de vos réponses à bientot
Le bail 3/6/9 n’existe plus depuis…1991.
Si votre bail est un bail de 9 ans, vous pouvez quitter votre appartement à tout moment, moyennant un préavis de 3 mois, et une indemnité de 2 mois de loyer à payer au propriétaire, car vous êtes dans la deuxième année de votre bail. (Indemnité = 3, 2 ou 1 mois de loyer selon que la rupture a lieu la 1ère, 2ème ou 3ème année du bail.)
C’est pour ces raisons que je suis tout à fait opposé aux sois disant clés de sécurité avec certificat ! Mieux vaut une clé « normale », et bien entendu, le « TOP », le badge que l’on peut désactiver individuellement….
En pratique néanmoins, il faut reconnaître que les copropriétaires ne demanderont pas tous l'accès aux comptes.
Si une copropriété se met à demander massivement l'accès aux comptes, une matinée de réponse aux question pourrait être une bonne solution...
Si quelques copropriétaires seulement le demande, en deux heures, cela doit pouvoir êstre emballé. Si ce n'est pas le cas, rien n'empêche le syndic de déclarer un tarif horaire pour le dépassement au delà de ces deux heures.
D’accord, c’est un cas d’espèce, mais pour une grosse copropriété, pourquoi pas l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes (Comptable, réviseur etc.) qui serait seul autorisé à vérifier les comptes, et élu par l’AG… Voilà peut-être une proposition pour les aménagements de la loi…
Et si on était 10 millions à demander à contrôler les comptes de l’état ? Après tout, c’est notre droit à tous, puisque c’est notre argent…
Mais j’y pense, il faudrait faire un roulement : la moitié contrôlent, pendant que l’autre moitié est payée comme fonctionnaire pour surveiller ceux qui contrôlent….
Bon, je sais, c’est absurde, mais dans une grande copropriété, il est matériellement impossible que tous les copropriétaires aient accès aux pièces de la comptabilité… Le syndic, ou un de ses employés, serait occupé à plein temps uniquement pour cela.
Comparons copropriété - société. Voici mes correspondances:
Proprio (= membre AG) === actionnaire (=membre AG)
Administrateur = Conseil de gérance
Syndic = directeur général
Pas tout à fait d’accord :
Si la copropriété était une SA
Proprio = actionnaire
Conseil de gérance = commissaire aux comptes + conseil d’administration
Syndic = Administrateur délégué
Pour en revenir au sujet, quelqu’un serait-il opposé à l’obligation de tenir une comptabilité à partie double au sein d’une ACP ???
Et contre un plan comptable obligatoire ???
C'est malheureusement ce qui se passe le plus souvent. Le syndic refuse de communiquer les éléments probants sous prétexte que le conseil de gérance les a vus, confondant ainsi l'ACP avec le seul conseil de gérance qui faut-il le rappeler est facultatif dans une copropriété.
Par son caractère facultatif, l'existence d'un conseil de gérance ne peut en aucun cas priver un copropriétaire du droit de contrôler la gestion.
Juste une parenthèse à ce sujet :
Soit la copropriété possède un CG, et celui-ci fait son travail et contrôle les comptes de la copropriété établis par le syndic.
Soit la copropriété n’a pas de CG, et l’AG devrait élire un commissaire au comptes pour faire ce travail (A mon avis, la loi devrait le prévoir…).
En dehors de ces contrôles, il ne parait pas réaliste que n’importe quel copropriétaire puisse demander au syndic de contrôler les comptes. Il faut faire confiance aux organes régulièrement élus par l’A.G.
Les citoyens belges peuvent-ils contrôler les comptes de l’état ????
On croit rêver quand on lit de pareilles choses!
Serait-il possible qu'en Belgique, près de 11 ans après l'entrée en vigueur de la loi sur la copropriété forcée, il se trouve encore des immeubles avec 4 propriétaires différents dont l'un d'eux affirme sans rire qu'il n'y a pas de copropriété?Je suis peut-être énervé ces moments-ci, mais ce genre de choses me met hors de moi.
Je suppose quand même que Lili et ses voisins ont bien un acte de propriété dans lequel ils feraient bien de se plonger rapido pour voir si on y parle d'annexes dans le genre acte de base et règlement de copropriété.
Allô! docteur, je souffre.
Ce n'est pas la première fois que je rencontre des cas pareils !
Quand à l'acte de base de l'immeuble, il est souvent contenu dans l'acte de propriété lui-même....
Comme il s’agit d’un bail de courte durée, vous ne pouvez pas le rompre avant la fin de celui-ci, soit le 1/01/2007, moyennant préavis à envoyer au moins 3 mois avant cette date.
Informations = Frais
Où est l'équilibre entre l'information que veulent les copropriétaires et les frais qu'ils sont disposés de payer ?