forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#701 Re : Copropriétés forcées » Certification de qualité pour les syndics » 22-11-2025 12:27:30

Luc a écrit :

SNP a écrit :Cher Grmff,

J'ai bien compris que nous ne pourrons pas être d'accord sur tout, surtout pas en l'état actuel des choses. Ce n'est pas grave, n'est-ce pas, du moment que nous continuons à nous parler!
Laissons faire le temps, il nous départagera en partie.

Toutefois, je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne l'ignorance des propriétaires, à laquelle il importe de remédier. Puis-je vous rappeler que le SNP joue ce rôle autant qu'il le peut en donnant des conseils juridiques à ses membres, qui sont de plus en plus nombreux à le consulter sur ces questions.
Je vais en outre vous donner un "scoop". Il est question de mettre sur pied des sessions de formation pour copropriétaires...
Sans compter que nous sommes toujours en train de préparer un livre sur la copropriété.

Mais les deux types d'action sont convergents et non antagonistes!

Madame,

Informer les copropriétaires est très bien, mais dèsinformer en est une autre.

Si la SNP maintient sa position et déclare que le conseil de gérance peut prendre des décisions "urgentes", puisque les copropriétaires sont d'office passives, alors elle se met du coté des défenseurs d'une oligarchie.

Je maintien mon opinion, que j'ai déja exprimé en personne à vous, que votre organisation se base trop sur le conseil de gérance et trop peu sur l'assemblée générale.

Je suis d'accord que c'est plus difficile de maintenir une démocratie que d'avoir une oligarchie.  Mais une organisation qui veut défendre les intérêts de tous les copropriétaires (bailleurs ou résidents) se doit de défendre les intérêts de l'ACP et pas celui d'un organe (le conseil de gérance et/ou commisaires aux comptes).

En ça la situation ressemble fortement à celui de l'IPI, où du coté francopohone l'oligarchie au pouvoir va problement être remplacé par des représentants plus démocratiques.

Je demande donc à la SNP de bien réfléchir et de revoir leur position.  Dire qu'il "n'est pas réaliste de croire que l'on pourra modifier cet état de choses", est une attitude défaitiste et anti-démocratique. Et à la longue néfaste pour tous le copropriétaires.

N'oublions pas que la Cour de Cassation vient d'annuler cette année différentes solutions soi-disant pragmatiques, parcequ'ils entravaient les droits des copropriétaires.

Il serait regrettable que des solutions préconisés par la SNP subiraient le même sort dans quelques années. Réfléchissez bien, comparez votre solution avec beaucoup de cas différents et faites les analyser par des experts externes et neutres.

Là aussi je répondrai que l'avenir nous départagera.
Le SNP, contrairement à ce que vous dites et contre quoi je m'insurge, n'a pas de prise de position partisane concernant la loi sur la copropriété mais une lecture dont il assume la responsabilité, tout en restant attentif à tous les avis qui sont émis.
Je crois d'ailleurs que vous comprenez mal le point de vue que nous défendons. Il n'est nullement question de nier l'importance et les pouvoirs de l'ACP.
Il est sans doute de toute manière excessif de parler à ce sujet de désinformation. Du reste, la controverse sur ce point avait été arrêtée par le webmaster précédemment,car elle ne menait à rien, chacun ayant émis son point de vue et campant sur ses positions.

En outre, il ne saurait y avoir de comparaison entre le SNP et l'IPI. Le SNP n'a aucun pouvoir de coercition à l'égard de qui que ce soit et n'est pas le siège de luttes de pouvoir car il n'y a aucun enjeu corporatiste ou autre.

#702 Re : Copropriétés forcées » Certification de qualité pour les syndics » 22-11-2025 12:27:30

Grmff a écrit :

Cher SNP,

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, bien entendu...
Si l'intention est louable (avoir une certitude de qualité des syndics, qui sont vraiment capables et honnêtes), je pense que le moyen n'est pas le bon.

Je n'imagine pas les syndics venir spontanément payer une cotisation (une de plus!) pour obtenir une certification. Dès lors, votre objectif sera manqué...

D'un autre côté, l'ignorance des propriétaires est souvent impressionnante, y compris dans les conseils de gérance. C'est pourquoi je proposais de former les propriétaires plutôt que de certifier les syndics.

Le jour où mon syndic sera certifié, quelle certitude aurai-je que ce sera un bon syndic, si je ne suis pas capable de comprendre ce qu'il me raconte? Aucune! Il pourra toujours me rouler dans la farine sans que je n'y comprenne rien...


Cher Grmff,

J'ai bien compris que nous ne pourrons pas être d'accord sur tout, surtout pas en l'état actuel des choses. Ce n'est pas grave, n'est-ce pas, du moment que nous continuons à nous parler!
Laissons faire le temps, il nous départagera en partie.

Toutefois, je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne l'ignorance des propriétaires, à laquelle il importe de remédier. Puis-je vous rappeler que le SNP joue ce rôle autant qu'il le peut en donnant des conseils juridiques à ses membres, qui sont de plus en plus nombreux à le consulter sur ces questions.
Je vais en outre vous donner un "scoop". Il est question de mettre sur pied des sessions de formation pour copropriétaires...
Sans compter que nous sommes toujours en train de préparer un livre sur la copropriété.

Mais les deux types d'action sont convergents et non antagonistes!

#703 Re : Copropriétés forcées » Certification de qualité pour les syndics » 22-11-2025 12:27:30

Il est intéressant de constater que l'initiative du SNP suscite une controverse aussi animée. Un des objectifs de notre association semble déjà rencontré, qui est d'attirer l'attention sur les problèmes posés par la gestion de certains syndics d'immeubles.

Je crois utile de rappeler que le SNP est libre d'apprécier la façon dont il entend poursuivre la réalisation de son objet social qui est d'aider les propriétaires immobiliers dans tous les domaines qui les concernent.
Certains intervenants semblent par ailleurs perdre de vue le fait qu'au contraire de ce que seraient les règles de l'IPI, la certification des syndics mise en place notamment par le SNP n'a rien d'obligatoire!
Le SNP et ses partenaires donnent leur avis, via ce système, mais ne
régentent rien de manière impérative pour tous.
Le but est entre autres de susciter une réflexion sur les bonnes pratiques en matière de gestion, et de fournir, autant que faire se peut aux copopriétaires une assurance quant au sérieux du syndic qu'ils choisissent, mais sans
empêcher ceux qui ne sont pas certifiés - ne fut-ce que parce qu'ils ne
l'ont pas demandé - d'opérer. A terme, ce processus est censé "impulser"
une amélioration généralisée des pratiques de la profession, concuremment
avec d'autres initiatives et/ou réflexions.
Le SNP est conscient qu'il sera sans doute nécessaire, à l'usage,  d'affiner et améliorer le système.

En ce qui concerne les frais de la certification, ils ont été calculés non pas pour "faire rentrer de l'argent" dans les caisses de qui que ce soit mais uniquement pour couvrir les frais de gestion des dossiers. Encore une fois, il s'agit d'une démarche tout à fait optionnelle pour les syndics. L'histoire dira si cette initiative remporte l'adhésion des syndics et des copropriétaires.

Par ailleurs, pour rencontrer d'autres commentaires, je voudrais préciser ici que le SNP est sceptique concernant  l'opinion de certains au  sujet du rôle effectif de l'assemblée générale dans la gestion d'un  immeuble d'une certaine importance. Il craint que cela ne puisse pas  marcher, aucune assemblée de ce type ne pouvant être vraiment efficace à  cette échelle et, par ailleurs, il n'est pas bon non plus de laisser le  syndic totalement à lui-même entre deux assemblées.
Le SNP rejoint du reste Grmf lorsqu'il s'agit de fustiger la passivité des  copropriétaires mais estime qu'il n'est pas réaliste de croire que l'on  pourra modifier cet état de choses!

Il faut donc, selon le SNP, préciser, voire renforcer le rôle du conseil de
gérance - qui reste un organe optionnel, non nécessaire dans les petits
immeubles - tout en prenant des mesures pour préserver le droit des
minorités, y compris l'application de contrôles nécessaires, mais sans
permettre que la passivité de certains copropriétaires ne bloquent tout
processus de décision."

#704 Re : Locations et baux » Décompte des charges/provisions mensuelles » 07-12-2004 23:58:04

laurent a écrit :

Bonjour,
je suis locataire depuis trois ans d'un appartement à etterbeek.
Sur mon contrat figure un montant mensuel à payer de 75 euros pour la chaudiere ( eau chaude - chauffage).
Je consomme tres peu ( comme le prouve mes relevés annuels des calorimètres) , j'ai demandé  par courrier au propriétaire de m'envoyer un décompte précis de ces trois années et ai réclamé mon solde. Il ne m'a pas répondu.

Quelle procédure dois-je suivre ? Je suppose qu'un propriétaire est obligé de faire un décompte exacte des charges ?
Je vous remercie pour les conseils que vous aurez la gentillesse de me prodiguer.
Laurent

Bonjour!

Question importante: le montant à payer mensuellement est-il un forfait censé couvrir vos frais de consommation intégralement ou bien une provision à ajuster chaque année?

S'il s'agit d'un forfait, vous pouvez agir devant le juge de paix pour lui demander de l'ajuster à la réalité de votre consommation. En effet, la loi sur le bail de résidence principale prévoit que les sommes payées pour les charges doivent correspondre à la réalité et que chaque partie peut à tout moment demander la modification du forfait ou la conversion d'un système de forfait en système de paiement des charges réelles.

S'il s'agit d'une provision, il faut exiger par recommandé un décompte pour les années précédentes. Si vous ne l'obtenez pas, vous pourriez vous abstenir de payer cette somme (quitte à la consigner sur un compte séparé car vous devez de toute façon payer ce qui vous incombe) jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction. Il faudrait bien sûr que votre intention d'agir de la sorte soit clairement mentionnée dans la lettre recommandée.

Bonne chance

#705 Re : Ventes et achats » Kots à Bruxelles et certification » 02-12-2004 12:24:13

nouvelleproprio a écrit :

Urgent! Je sais qu'il est nécessaire de demander un certificat pour les studios de moins de 28m³ ou les meublés, est-ce que cela s'applique également aux kots étudiants si il n'y a pas élection de domicile? Est-ce que cela implique d'autres frais/démarches pour le propriétaire si les étudiants ne se domicilient pas à l'adresse du kot?

Petit complément à la réponse judicieuse de grmff: attention à la taxe de seconde résidence qui est généralement mise à charge du locataire mais pour laquelle il y a parfois une solidarité prévue à charge du propriétaire. Le montant de la taxe varie de commune à commune et il y a parfois un tarif spécial pour les étudiants.

#706 Re : Ventes et achats » Achat amiable d'un mur mitoyen » 29-11-2004 19:10:32

Bonjour,

En bref:

- il n'est pas obligatoire de procéder à une évaluation par un géomètre, qui n'a d'ailleurs aucune habiliation pour donner à ce travail une valeur officielle. Il suffit donc que vous ayez un accord avec le voisin.
- par contre, le fait de constater la reprise de mitoyenneté dans un acte notarié confère à cette formalité l'"opposabilité aux tiers", ce qui peut s'avérer utile en cas de contestation avec de futurs acquéreurs de l'une ou l'autre maison.
- enfin, nous vous conseillons en effet de faire procéder, à vos frais, à un état des lieux de l'immeuble voisin, afin de faciliter les questions de preuve en cas de survenance de dégâts en cours de chantier. Il vous incombe en effet de pouvoir prouver que les dégâts préexistaient au chantier, le cas échéant.

Pour info supplémentaire ou tout renseignement juridique concernant la propriété immobilière, et notamment les relations avec vos entrepreneurs, voir notre service juridique. Conditions d'accès et autres services de notre association sur notre site, lien ci-contre.

#707 Re : Ventes et achats » nouvelle réglementation fiscale pour janvier 2005 ? » 23-11-2004 09:29:07

Notre webmaster bien-aimé me signale que j'ai dérapé dans la réponse.
Le magazine dont question est  "LE CRI", bien sûr.

#708 Re : Ventes et achats » nouvelle réglementation fiscale pour janvier 2005 ? » 23-11-2004 09:29:07

virgile a écrit :

Bonjour,

la RTBF mentionnait récemment l'entrée en vigueur d'une nouvelle règlementation fiscale immobilière en ce qui concerne notamment les déductions fiscales liées aux emprunts hypotécaires en Belgique.
Et cela pour le 1er Janvier 2005.
Je n'en trouve aucune mention sur votre site.
Quelqu'un aurait-il plus d'info ?

Merci


Bonjour,

En résumé, il s'agit d'un nouveau système d'avantage fiscal, qui est lié à l'acquisition d'un premier immeuble, nécessairement affecté à la résidence principale. Il ne concerne que les emprunts contractés à partir du 1er janvier.
La déduction des intérêts et la réduction d'impôt sur le capital remboursé sont remplacés par une déduction forfaitaire.
Il semble que ce système soit plus avantageux dans la plupart des cas que les mesures actuellement en vigueur.
En outre, il ne sera plus nécessaire de déclarer le RC de la résidence principale (sans effet dans la plupart des cas, compte tenu de l'abattement).

Un article plus complet sera consacré à cette question dans le numéro de décembre de notre magazine "Ke Cri". Voir infos dans notre site (lien en annexe).

#709 Re : Divers (hors achat/location) » jour franc » 22-11-2004 14:48:58

copro a écrit :

Qu'entend-on par "jours francs" ? 
Jours ordinaires (hors samedi, dimanche et jours fériés) ?
Autre chose ?

un délai de "8 jours francs" s'entend comme suit: 8 jours prenant cours le lendemain de celui où il est signifié et y compris le 8ème.
Tous les jours comptent, fériés, week-end...
Donc j'ai connaissance de la prise de cours du délai le 1er du mois.
Le délai commence le 2 et il s'étend jusqu'au 9 y compris.

#710 Re : Locations et baux » La clé de l'appartement a été changé » 23-11-2004 15:48:33

Grmff a écrit :

Gestion des affaires? Jamais entendu parlé... Pouvez-vous nous en dire plus, ou nous donner quelques références pour nos recherches?

Article 1372 cc. "Lorsque volontairement on gère l'affaire d'autrui, soit que le propriétaire connaisse la gestion, soit qu'il l'ignore, celui qui gère contracte l'engagement tacite de continuer la gestion qu'il a commencée, et de l'achever jusqu'à ce que le propriétaire soit en état d'y pourvoir lui même; il doit se charger également de toutes les dépendances de cette même affaire."

Article 1375. "Le maître dont l'affaire a été bien administrée, doit remplir les engagements que le gérant a contractés en son nom, l'indemniser de tous les engagements personnels qu'il a pris, et lui rembourser toutes les dépenses utiles ou nécessaires qu'il a faites".

C'est le fondement juridique du droit de se mêler des affaires d'autrui en cas de nécessité. Le "propriétaire" ou le "maître" est ici le locataire. La "gestion d'affaires", quoi.

#711 Re : Locations et baux » La clé de l'appartement a été changé » 23-11-2004 15:48:33

Grmff a écrit :

Cerains actes de base prévoient qu'un détenteur de la clé doit être disponible à tout moment dans la ville de l'immeuble.

Comme j'imagine mal que ce genre de clause notariée soit illégale, je présume qu'un propriétaire doit pouvoir l'imposer à son locataire... lors de la signature du bail.

Personnellement je ne crois pas trop à l'efficacité de ce genre de clause et je préfère qu'il soit bien clair qu'en cas de nécessité objective le propriétaire peut pénétrer par tous les moyens, en invoquant par exemple la "gestion d'affaires".
Sous sa responsabilité telle que précisée par les articles qui régissent cette institution juridique.

#712 Re : Ventes et achats » ACHAT TERRAIN EN VUE CONSTRUCTION » 24-11-2004 12:12:14

TRISTAN a écrit :

Bonjour
Je viens d'acheter un terrain avec ma compagne et nous avons l'intention de faire construire. Ma compagne n'ayant pas de fonds propres, j'ai du "sortir" (seul) un montant assez important en marge de l'emprunt hypothécaire.
Le terrain est assez grand, et une parcelle pourra être revendue d'ici quelques années. Pourriez-vous me renseigner des démarches adéquates qu'il faut effectuer pour acter que ma compagne "me doit" autant, et proposer que je récupère ce montant lors de la vente de cette parcelle ?
sachant que nous sommes simplement compagnons, et qu'aucun contrat de co-habitants ou autre n'a encore été effectué.
Merci.


Bonjour,

Le plus simple est de rédiger un contrat de prêt d'argent remboursable dans telles circonstances. Ou une reconnaissance de dette unilatérale de votre compagne promettant de rembourser dans ces mêmes circonstances.

Il est possible d'assortir cette convention de diverses garanties. Idéalement elles devraient - ou auraient pu - figurer dans l'acte de vente.

Il est encore possible, le cas échéant, de demander à votre notaire de formuler ces garanties par un acte adéquat.

Pour en savoir plus: service juridique du SNP (voir infos sur notre site dont références en annexe).

#713 Re : Locations et baux » La clé de l'appartement a été changé » 23-11-2004 15:48:33

virtua a écrit :

Bonjour,
je suis propriétaire depuis 1 ans et j 'ai un locataire depuis 2 mois qui réside au 3ème étage de la maison. Au départ, nous avons signez le bail comme tout le monde et maintenant ce gars c'est séparé de sa copine et à changé le cylindre de la porte et ne veux en aucun cas me donné le double de la clé.
J'ai déjà eu des problèmes de fuites d'eau aux appartement du dessous et les locataires n'etaient pas là et grâce aux doubles j'ai pu fermer les robinets. Maintenant en cas de problème, comment je dois faire.
Car il est obstiné et il ne veut pas me remettre les clés.
Que dois-je faire svp merci?

Bonjour,

Vous n'êtes pas en droit de détenir une clé du logement loué sans l'accord du locataire.
Si un problème survient et qu'il est nécessaire de pénétrer dans l'appartement et que vous ne pouvez le faire dans un délai normal, la responsabilité du locataire sera engagée.
Le cas échéant, les frais de fracture de la serrure ou de la porte seront à sa charge. Tout dépend des circonstances, de l'origine du problème, de la faute éventuelle du locataire par rapport à la garde et à l'entretien du bien loué etc.

J'attire en outre votre attention sur les contestations qui pourraient survenir si vous possédiez une clé du bien loué et que le locataire prétendait que des objets ont disparu de chez lui sans effraction, que des dégâts que vous lui reprocheriez auraient été commis par vous etc...

Pour en savoir plus, consultez nos conditions d'affiliation et de consultation du service juridique (gratuit par téléphone pour les membres) sur notre site internet (lien en annexe

#714 Re : Locations et baux » Je déménage » 15-11-2004 15:51:10

mickey a écrit :

Etant donné que la période de mon renon est de 3 mois c'est à dire du 1er novembre 2004 au 31 janvier 2005, mon propriétaire a trouvé un locataire pour le 1er décembre 2004, dois je encore payer le loyer de décembre et janvier ? Puisque cela représente un double loyer pour le propriétaire ?


En théorie, vous devez continuer à payer le loyer.
Je vous conseille toutefois de prendre contact avec le propriétaire et de rechercher un compromis avec lui: il est possible en effet qu'il renonce à vous réclamer la totalité des loyers correspondant à la fin du préavis, sous déduction des frais que lui a occasionnés la recherche d'un nouveau locataire. Il serait préférable également que vous soyez d'accord sur la question des éventuels dégâts locatifs sinon il pourrait céder à la tentation d'être intransigeant sur les loyers, dette dont il est plus aisé de démontrer tant le principe que le montant.

Plus d'infos auprès de notre service juridique (voir la liste de nos services sur notre site, lien en annexe).

#715 Re : Locations et baux » etat des lieux » 05-11-2004 09:03:44

pascaline_be a écrit :

je suis propriétaire d'un immeuble commercial donné en location il y a quelques années à quelqu'un de ma connaissance. Il n'y a donc pas eu d'état des lieux d'entrée. Depuis, ce locataire a remis ses affaires à une grosse firme qui occupe maintenant l'immeuble et a repris le bail. J'aurais voulu savoir s'il était encore possible de faire un état des lieux bien que le nouveau locataire occupe les lieux depuis un certain temps. Cette demande car, vu que je me rends sur place un fois l'an et que j'ai constaté que l'appartement situé au-dessus du rez de chaussée commercial est laissé totalement à l'abandon. Quand j'ai interpelé le locaaire, il m'a répondu que lui, ce qui l'intéressait c'était le commerce et qu'il ne montait jamais aux étages.
Que puis-je faire pour assurer la sauvegarde de mon bien?

Pas d'état des lieux possible en principe sans l'accord du locataire car la loi prévoit que l'état des lieux ne peut être exigé que dans le délai d'un mois après le début du bail. Dans le cadre d'une procédure on pourrait toutefois envisager de demander au juge de paix qu'il ordonne la réalisation de cet état des lieux pour l'avenir, les dégradations passées n'étant évidemment pas couvertes.

La réponse du locataire n'est  pas satisfaisante car il est responsable du bon état des lieux loués qu'il doit occuper "en bon père de famille". Ce qu'il faudrait lui rappeler par recommandé.

N'oublions pas que l'état des lieux n'est pas la seule preuve possible des dégradations dont est responsable le locataire!

Pour en savoir plus, vous adresser au service juridique du SNP qui est à la disposition des membres. (Conditions d'affiliation sur le site du SNP, dont lien en annexe).

#716 Re : Ventes et achats » Vente d'appartement en viager » 27-10-2004 12:30:38

Bonjour,

Une brève recherche ne m'a pas termis de trouver de traces de cette "loi".
Je dirais que le mari de votre soeur doit apporter la preuve de l'existence d'une telle règle s'il prétend l'invoquer.

Par ailleurs, il est exact qu'en général on conseille de recueillir l'accord des frères et soeurs dans le cas d'une vente (en viager ou non) entre parents et un des enfants. Mais à ma connaissance ce n'est pas une obligation avec sanction juridique automatique à la clé.

D'autre part, si vous avez payé la valeur de la maison et que ce n'est pas contesté, vous avez des arguments pour vous opposer aux prétentions de votre soeur. A supposer que la vente soit assimilée à une libéralité, ce dont je doute, il y aurait lieu d'une manière ou d'un autre à une compensation financière pour les montants effectivement versés.

Enfin, si vous avez été mal conseillée, reste la responsabilité du notaire...

#717 Re : Copropriétés forcées » Modification de répartitions des charges » 31-08-2005 12:34:02

giannigianni a écrit :

Dans quel mesure un jugement du Tribunal de Paix qui modifie les quotites est donc oposable aux tiers?

Pour être opposable aux tiers, mention du jugement doit être inscrite en marge du registre du Conservateur des Hypothèques. Il faut demander au Notaire de faire procéder à cette formalité ou de constater dans un acte en bonne et due forme - qui sera alors transcrit et non inscrit - les modifications décidées par le jugement devenu définitif par l'écoulement des délais de recours.

Pour en savoir plus: le service juridique du SNP est de plus en plus compétent en matière de copropriété! Toutes infos sur notre site, lien ci-contre.

#718 Re : Locations et baux » Loi interdiction animaux » 27-10-2004 08:40:04

Mariel a écrit :

Sur un site français, j'ai trouvé ceci:
Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970
Loi modifiant et complétant la loi du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel
Article 10 

Modifié par Loi 99-5 1999-01-06 art. 3 JORF 7 janvier 1999 
I - Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.
Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article 211-1 du code rural.
II - Les dispositions du présent article à l'exception de celles du dernier alinéa du I, sont applicables aux instances en cours.

J'aimerais savoir qu'en est-il pour la Belgique?   
Merci d'avance à qui pourra me répondre.


Bonjour,

En Belgique aucune loi ne régit la question de la possession d'animaux par le locataire. Cette matière est donc, en principe, laissée à la liberté contractuelle (c'est aussi le cas pour les règlements de copropriété ou d'ordre intérieur dans les immeubles à appartements).

Il faut toutefois faire état de certains frémissements de la jurisprudence. Certains juges de paix ont tenté de démontrer que la clause interdisant de posséder des animaux est contraire à la directive européenne concernant la protection de la vie privée.

Toutefois, une doctrine et une jurisprudence qui semblent actuellement dominantes décident que la norme européenne n'est pas suffisamment précise pour s'appliquer en tant que telle en droit belge et que la liberté contractuelle doit prévaloir.

Reste la possibilité, dans certains cas, d'invoquer la notion d'"abus de droit" commis par le bailleur...

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire notre magazine LE CRI, édition de novembre 2004, qui paraîtra vers le 12 novembre et dans lequel un article sera consacré à cette question. Toutes informations sur la façon de recevoir Le Cri et de vous affilier, sur notre site, via le lien ci-contre.

#719 Re : Informations en vrac... » "La bonne à tout faire" » 29-10-2004 11:06:50

PIM a écrit :

Je ne résiste pas au plaisir de citer un extrait de la newsletter de Moteurzine de ce 26/10/2004 :

"Il m'arrive irrégulièrement de recevoir des e-mails de personnes que je ne connais ni d'eve, ni d'adam qui me demandent des choses bizarres. Le dernier e-mail, c'est celui d'un internaute en province possesseur d'une Fiat dont le concessionnaire à côté de chez lui vient de fermer.

Il m'a donc posté un e-mail pour que je lui trouve un nouveau concessionnaire Fiat proche de chez lui. Il va de soi que je ne lui ai pas répondu.

10 jours après, j'ai eu un nouveau e-mail de cette personne, il était indigné que je ne lui réponde pas et reposait sa question.

Cette fois-ci, j'ai pris mon courage à deux mains. Je lui ai dit que je voulais bien utiliser Google à sa place pour trouver la réponse à son problème. Mais, je devais avant lui faire parvenir une proposition pour cette prestation et qu'il devait me faire suivre son adresse. Il va de soit que je n'ai plus de nouvelles de lui. Dès qu'on touche au portefeuille de certains, ils se rappellent qu'ils savent tout faire ! "

Je puis vous assurer que des emails de ce genre "PIM = bonne à tout faire", j'en reçois régulièrement... Faut plus s'étonner de rien   

T'es pas tout seul, Chris !

Tant qu'à se lamenter en choeur!... Que devrions nous dire...

Des membres comptent sur nous pour les représenter gratuitement en justice, pour remplacer un psy., pour faire des traductions, pour leur servir de secrétaire, pour expliquer le fonctionnement d'un appareil de chauffage, pour intervenir dans un conflit familial ou relatif à une marchandise achetée dans une foire, pour donner l'adresse d'un vétérinaire, pour dire le droit cambodgien...fou2.gif

Heureusement il y a tous les autres que nous pouvons satisfaire en remplissant tout simplement notre rôle smile

#720 Re : Copropriétés forcées » Modification de répartitions des charges » 31-08-2005 12:34:02

réponse à giannigianni:

On parle notamment des acquéreurs, voire des créanciers de la copropriété qui peuvent récupérer leur dette à l'égard des copropriétaires au proratas de leurs quotités...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres