forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Locations et baux » rupture d'un contrat cédé » 25-02-2007 17:57:10

Le contrat est cédé. Les anciens n'ont donc plus de droit sur le bail, juste des devoirs. Il ne s'agit pas d'une sous-location, mais d'une cession.

Faux, le locataire cédant conserve ses droits, en particulier celui de se voir restituer la garantie quand toutes ses obligations ont été remplies.

Vous ont-ils donné une adresse? Pouvez-vous les prévenir? Tirez-vous un bénéfice quelconque de ce blocage de garantie? Non, non et une 3e fois non.

Aucun bénéfice mais tout n'est pas une question d'argent,les gens se cherchent des poux pour bien d'autres raisons et quand il y a préjudice....
Quant à l'adresse, je pense que c'est le noeud du problème car il s'agit de savoir à qui revient la charge de la preuve.Devaient-ils me transmettre leur nouvelle adresse par recommandé?, faillait-il la mentionner dans la convention de cession de bail?

Vous craignez qu'ils se "retournent" contre vous. Qu'est-ce qu'ils pourraient réclamer? Rien-schnoll-des clous

Je l'ai déjà dit, je le répéte: me réclamer des intérêts.
Quand le nouveau locataire aura tout payé, je n'aurai plus de raison de conserver la garantie, il faudra la restituer.
Je l'avais dit, nous sommes dans la 6ème année, imaginez qu'ils se pointent à la fin du bail, je devrais peut-être leur rembourser les intérêts de retard, à 7% l'an si l'affaire est porté devant le tribunal, c'est une possibilité

#62 Re : Locations et baux » rupture d'un contrat cédé » 25-02-2007 17:57:10

merci pour votre réponse mais :

Si les anciens locataires sont encore responsables d'éventuelles dettes du nouveau locataire, cela ne veut pas dire que vous êtes responsable ...

Responsable de ne pas avoir informé les anciens locataires de la fin du bail.

Si le nouveau s'engage à prévenir les anciens et que les anciens ne vous ont pas laissé d'adresse, vous avez fait ce que vous aviez à faire. Point

oui et non,
De mon point de vue, les anciens locataires ne sont tenus que par le contrat de bail et par la convention de cession de bail.
Ils ne sont pas tenus par la convention de rupture de contrat pour les points qui dérogent aux contrats précités ou si il y a de nouvelles clauses.
Ce point particulier de la convention de rupture de contrat-  le nouveau locataire s'engage à prévenir les anciens locataires de la fin du bail-  est une nouvelle clause, elle ne concerne que moi et le nouveau locataire, c'est mon avis!
Les anciens locataires pourraient alors se retourner contre moi, je pourrais faire de même avec le nouveau locataire sur ce point particulier mais comme je le disais,c'est un pensionné et il n'y a rien à en retirer "financièrement".
C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai préféré la cession plutôt q'un nouveau bail.
Quant à l'adresse, ils pourraient très bien prétendre l'avoir transmise au bailleur.

Alors, un avis? merci

#63 Locations et baux » rupture d'un contrat cédé » 25-02-2007 17:57:10

mesomere
Réponses : 11

Bonjour à tous,
Je voudrais vous soumettre un problème dont je ne suis pas très sûr de la solution à y apporter.
Les locataires ont cédé le bail avec mon accord.( bail écrit de résidence principal de 9 ans).Le cessionnaire est le père d'un des locataires.Nous avons tous signé une convention de cession de bail dans laquelle les locataires cédants et le cessionnaire restent solidairement responsables, en ce compris les dégâts locatifs causés par le cessionnaire.
Le cessionnaire voudrait quitter les lieux sans préavis ( nous sommes dans la sixième année du contrat). Cela m'arrange vu que le loyer est dérisoire et il y aura des travaux à faire.
J'ai donc rédigé une convention de rupture de contrat, j'y ai indiqué que le cessionnaire déclare que les locataires cédants ont quitté le territoire,qu'il s'engage à les tenir informer de la fin du contrat et de les inviter à prendre contact avec le bailleur pour libérer la garantie locative.
Mais je me demande si cette clause est suffisante pour éviter tout problème avec les locataires cédants s'ils ne se manisfestent pas rapidement et que la garantie reste bloquée. Ils pourraient en effet prétendre ne pas avoir été mis au courant de la fin du contrat et que le bailleur n'avait pas à se baser sur les seuls déclarations du cessionnaire( même si ce dernier est un parent).
Il pourraient alors me réclamer des intérêts.
Je précise que le cessionnaire est retraitée et qu'il touche une petite pension, que suite à cette cession de bail, les locataires cédants ne m'ont pas communiqué l'adresse de leur nouveau lieu de résidence.
Je me demande si je ne devrais pas chercher seul si ce départ des locataires cédants est effectif?
Mais alors comment faire? en vous remerciant, meso

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres