forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour à tous,
Voilà, je désire investir environ 150.000 euros dans un projet immobilier (de préférence sur Bruxelles) seulement j'ignore comment m'y prendre pour faire cela de façon judicieuse. Idéalement j'aimerais que les loyers et les charges couvrent le remboursement du prêt. Je me pose la question de savoir vers quel prix maximum je dois orienter mes recherches pour l'acquisition de ce bien immobilier. Vu le budget je compte m'orienter vers un appartement et pas une maison.
A côté de cela, j'aimerais savoir comment est calculée la plus value réalisée avec les années. Je veux dire qu'après 15 ans (délai hypothétique pour le crédit) quel sera la plus value réalisée avec au départ l'investissement des 150.000 euros. Je voudrais comparer ce type d'investissement avec d'autres comme par exemple un portefeuille d'actions. Bien sur, je n'attend pas des chiffres précis mais plutôt me faire une idée de ce que ça pourrait donner.
Je me demande ce que pourrait valoir un bien immobilier sur BXL 15 ans après son acquisition? Est-ce de l'ordre du double de son prix d'achat? Je dis n'importe quoi c'est juste pour lancer le débat.
Merci d'avance pour toutes vos réponses constructives qui me permettront d'y voir plus clair.
Bonjour à tous,
Ayant toujours reçu de bons conseils sur ce forum, je reviens vers vous
Voici ma situation: j'ai déjà un emprunt pour le bien que j'occupe comme résidence principale (j'en ai encore pour 13 ans). Je possède une somme d'argent que j'aimerais investir en partie dans l'immobilier (mais pas la totalité). Je voudrais profiter de l'effet de levier de l'emprunt (ce serait bête de s'en priver). Je pensais viser (pour commencer) l'achat de garages ou parkings. Qui sont des investissements modestes et moins risqués pour un débutant.
Ma question: puis-je prendre un nouveau crédit pour financer cet achat (de 15000 à 30000 euros)? Je suppose que la banque va bloquer sur la rêgle des 33% vu que j'ai déjà un crédit? Et si je fait un apport sur cet achat, ca passe mieux? De quel proportion devrait être cet apport? Par la suite, pour d'autres achats immobiliers, je pourrais faire valoir mes précédentes acquisitions comme gage de ma solvabilité, n'est-ce pas?
D'avance, merci pour vos conseils!
Merci pour votre réponse. Donc si je comprend bien si il y a une expertise de sortie, le proprio n'a plus rien à dire de plus. Il doit se contenter d'accepter ce qui y est indiqué sans y ajouter quoi que ce soit?
Parce que là ce qu'il se passe c'est qu'il veut rajouter les rosaces alors que l'expert ne les a pas indiqué dans l'expertise de sortie.
Mais vous-même avez-vous mandaté l'expert ou signé qq document lors de la sortie?
Non le jour de l'expertise de sortie je n'étais pas présent c'est ma femme qui était allée et elle n'a pas signé de document.
Petite question importante: avez-vous mandaté aussi l'expert?
et une seconde: l'expert n'est-il pas aussi l'agent immobilier chargé de la relocation et peut-être aussi le syndic?
Bonjour Francis,
L'expert a été mandaté par le proprio pour l'entrée et la sortie. Et pour votre deuxième question, effectivement, l'expert est aussi chargé de la rellocation mais pas du syndic.
Ou voulez-vous en venir?
PS: attention je n'ai rien à redire au travail de l'expert, c'est le proprio qui me pose problème...
Il faut vérifier votre contrat de bail. Ceux proposés sur ce site mettent les frais de gestion et honoraires du Syndic à charge du locataire puisque le Syndic gère toutes les taches de maintenance relatives aux parties communes, libérant ainsi le locataire, qui lui, ne doit plus se charger que de la maintenance de ses parties privatives.
Je vous remercie.
Je suppose que tout au long de votre bail, votre propriétaire vous a régulièrement transmis les décomptes de charges où figuraient déjà ce type de frais?
Eh bien justement non ! ca a été très mal géré, ils ont changé plusieurs fois de syndic. Nous avons payé chaque mois 75 eur de charges pendant 3 ans et maintenant quand on recevons le décompte qui remonte 3 ans en arrière nous constatons qu'il y a des frais de gestion et d'honoraires... Que devons nous faire? Payer sans broncher?
C'est l'Expert qui vous demande ces frais de gestion en plus de ces honoraires?
Excusez moi je me suis mal exprimé. Les frais d'expertise ont été divisés en 2. Pour cela pas de problème. Les frais dont je parlais me sont réclamés par le proprio. Je suis d'accord qu'il y a des frais qui incombent au locataire, entretien commun etc... mais des frais de gestion? et des frais d'honoraires?
Bàv.
Bonjour,
L'expert a envoyé son expertise signée uniquement par lui meme. Et il est mis sur ce rapport qu'il (l'expert) agit en tant que mandataire en vertu d'une procuration de Mr... (le proprio) etc...
Je compte renvoyer un recommandé au proprio pour lui faire savoir que l'expertise ne reprend rien concernant des rosaces et donc qu'il n'y a pas lieu d'exiger des frais sur cela.
Il me réclame aussi des frais d'honoraires pour 183 eur et des frais de gestion pour 156 eur. N'est ce pas des frais imputables au proprio ca?
Qu'en pensez-vous?
Merci Francis pour ce message.
Pour ce qui est de négocier avec le proprio je pense qu'il n'y a aucune chance. Celui-ci est trop attiré par le gain.
Je pense donc que je vais envoyer un recommandé au proprio pour lui signifer (comme vous dite) qu'il n'y a pas de raison de rajouter des frais de rosace alors que cela n'a pas été retenu par l'expert.
C'est toujours ca de récupéré (340 euros)
Bonjour Kaplan,
La garantie locative n'a pas encore été libérée. Mais effectivement, il n'y a pas de mention de retenue pour les rosaces dans l'expertise de sortie. Par contre, le proprio m'a envoyé un courrier en réclamant des frais supplémentaire pour l'enlèvement des rosaces.
Donc je ne sais pas si il est dans son droit d'exiger quelque chose de supplémentaire n'apparaissant pas dans l'expertise de sortie.
Qu'en pensez vous?
Bonjour,
Oui nous avons déjà remis les clés depuis un bon bout de temps.
Je comprend bien que si il n'y avait pas de rosaces à l'entrée, il ne devrait pas y en avoir à la sortie. Mais compte tenu du fait qu'à l'expertise de sortie le proprio n'a pas "sourcillé" (bronché) c'est que cela ne le dérangait pas.
Par contre par après, lorsqu'il a trouvé des locataires, il a changé d'avis et a d'ailleurs demandé à l'expert de rajouter ce point dans son rapport. Ce que l'expert a refusé. Le ton a monté entre l'expert et le proprio (moi j'étais au téléphone, j'ai tout entendu).
Donc pour conclure, si on fait une expertise, c'est quand même pour qu'elle soit respectée, non? Ou sinon on ne fait pas d'expertise et on économise 250 euros.
Qu'en pensez-vous?
En ultime recours, je pourrais très bien signaler au proprio que ce point n'est pas repris dans l'état des lieux de sortie.
Merci pour vos conseils.
PS: loin de moi l'idée de me défiler face à mes responsabilités mais à partir du moment ou on m'impose une expertise d'entrée/sortie qu'elle serve aux 2 parties, non?
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème. Dans le bail il y a une clause qui indique que le bien doit être remis dans le même état. Mais il faut savoir que nous avons pris un expert pour l'entrée des lieux et le même expert pour la sortie des lieux. Il a faut toute son inspection (et nous a facturé évidemment son intervention). Le proprio et l'expert on vu ces rosaces et comme le proprio trouvait ca joli, rien n'a été noté à ce sujet dans l'état des lieux. Nous avons reçu une copie de l'expertise et le proprio aussi. Donc dans cette expertise, rien n'est indiqué pour ces rosaces (uniquement un probleme de lavabo). C'est après que le proprio a changé d'avis car les locataires trouvaient pas ca à leur gout. L'expert n'a pas accepté de changer une virgule dans son rapport (merci à lui).
Je me demande donc si ce rapport d'expert est un élément suffisant pour moi pour refuser d'indemniser le proprio pour les frais d'enlèvement des 2 rosaces?
Merci à vous.
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai toujours eu de très bon conseils sur ce site. Mon ancien propriétaire me réclame des frais de sortie. Pour certains, je n'ai rien à redire; par contre, pour d'autres j'ai des doutes et je ne voudrais pas me faire avoir car nous avons remarqué que ce monsieur a "retourné sa veste" si je puis dire lorsque nous lui avons annoncé que nous désirions résilier le bail étant donné que nous avons décidé d'acheter notre appartement.
Voici les différents points:
1. Il nous réclame 1 mois d'indemnité car nous rompons le bail après 2 ans et 11 mois au lieu des 3 ans comme indiqué sur le bail standard. Sachant que nous avons quitté notre location pour un achat, n'est-ce pas une circonstante exceptionnelle? Et pour être parti juste 1 mois avant la fin du bail n'est ce pas un peu exagéré? D'autant que nous l'avions prévenu 4 mois à l'avance pour laisser tout le confort au propriétaire pour trouver de nouveaux locataires (chose qui a été très vite réglée).
2. Il nous réclame des frais pour l'enlèvement de rosaces pour 338 euros alors qu'il y a eu une expertise de sortie (que nous avons payé) dans laquelle ce point n'apparait pas. Je dirais même qu'au moment de l'expertise, il était présent et il avait trouvé cela très joli (selon ses termes) et il n'a pas exigé de les faire enlever, l'expert n'a donc rien noté par rapport à ca. Donc l'expertise nous est parvenue par la poste. Par après ses nouveaux locataires n'aiment pas ces rosaces et il veut nous faire payer les frais d'enlèvement des rosaces.
Voilà, merci à vous pour votre avis.
A bientôt.
Le vendeur n'a qu'une obligation d'information en produisant ce certificat de contrôle.
Je vous remercie. C'est bien ce que je pensais mais je voulais être sur avant le jour de l'acte au cas ou l'acheteur me réclame une indemnité ou participation.
Bonne journée.
Bonjour,
Nous vendons un appartement et il nous a dont fallu faire un contrôle des installations électriques. L'expert est passé hier et il y a des éléments qui ne sont pas en ordre et qui doivent être réajustés dans les 18 mois. C'était prévisible. Mais pourriez-vous me confirmer que c'est bien l'acquéreur qui supportera les frais. Il n'y a rien de marqué de particulier dans l'acte de vente par rapport à ça.
Merci d'avance pour votre aide.
Eh bien toujours pas de lettre, j'attend encore un peu ensuite j'envoie moi même un courrier pour réclamer mes sous 
Je tiens à vous remercier pour m'avoir donné votre avis. J'ai reçu un avis de passage de la poste pour le recommandé concernant l'état des lieux de sortie. J'irai le chercher lundi et je réagirai.
Bon week end.
La garantie est effectivement bloquée en banque. L'expert est sensé être indépendant donc je devrais dire qu'il me représente au même titre qu'il représente le proprio. Mais il faut savoir une chose. Cet expert est responsable d'une agence immo et s'occupe aussi de la location de cet appartement pour le proprio. Donc quelque part cette position n'est pas saine étant donné qu'il a tout intérêt (si je puis dire) à travailler dans l'intérêt du proprio sinon il pourrait perdre un "bon" client... Et moi quelque part, pour lui je ne suis qu'un locataire qui s'en va il n'a donc aucun intérêt particulier à me défendre. Qu'en pensez-vous?
Oui il y a un reçu pour les clés que nous avons rendues.
Et que se passe t'il si je conteste l'état des lieux? Cela va mettre le proprio dans une situation embarrassante étant donné qu'il n'aura pas les fonds pour remettre en état pour l'entrée du prochain locataire (prévue le 11/07).
Merci.
Nous n'avons pas signé l'état des lieux de sortie ni même payé. Ils vont nous le faire parvenir par lettre recommandé. Je suppose qu'ils compte utiliser l'argent e la garantie locative pour payer l'état des lieux de sortie.
Donc si les montants réclamés me semblent exhorbitants, je peux contester par lettre recommandé? Que peux t'il se passer par la suite? Une proposition à l'amiable? Un action en justice de paix? Dans ce cas, y a t'il des frais supplémentaires?
Merci.