forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Copropriétés forcées » Peut-on vendre un appartement dans une copropriété non mise aux normes incendies » 22-01-2025 23:49:47

Mon appartement était dans une petite copropriété dont les copropriétaires ne faisaient rien pour les normes incendies ( de base extincteur; détecteur,...).
J'avais consulté des avocats, et un m'a expliqué les contentieux dans une ACP entre anciens et nouveaux CP, syndic,... en me faisant toute une explication juridique.
Ici, je reregarde pour acheter un appartement.

#62 Re : Copropriétés forcées » Peut-on vendre un appartement dans une copropriété non mise aux normes incendies » 22-01-2025 23:49:47

Cela me semble cohérent... j'ai eu des versions différentes d'avocat qui envisagent toujours toutes les situations

#63 Copropriétés forcées » Peut-on vendre un appartement dans une copropriété non mise aux normes incendies » 22-01-2025 23:49:47

Lexus
Réponses : 9

Peut-on vendre un appartement dans une copropriété non mise aux normes incendies?

En 2023, deux avocats m'ont dit que, normalement, on ne peut pas vendre une copropriété non mise aux normes incendie (moi je dis les mesures de base, car maintenant il y a une plétore de dispositions)? Ayant du des contentieux d'incendie d'une grande ACP à Bruxelles, il m'a expliqué que des acheteurs se sont retournés contre des vendeurs, et des locataires contre leur propriétaire? Seul un ACp ne peut pas mettre les 10 mesures de base incendie?

On parle beaucoup d'amiante, mais les normes incendies,et j'insiste de base, revêt un caractère tout aussi important

#65 Re : Copropriétés forcées » Non garantie de communication des documents de la coprop meme pour les notaires » 31-12-2024 15:43:18

G.B. a écrit :

Histoires vraies pour illustrer le sujet de ce post :
- un syndic bien connu de père en fils à l'IPI a répondu au Notaire qu'il est dans l'impossibilité de lui communiquer les décomptes des dernières années car le précédent syndic ne lui a pas transmis les documents et le Notaire a trouvé ça normal
- un syndic IPI a protesté car son prédecesseur ne tenait pas une comptabilité correct et l'IPI lui a répondu que son institut professionnel ne s'occuppe pas de ce sujet-là.
- un syndic a détourné de l'argent et l'IPI a répondu aux copropriétaires que l'assurance RC collective ne peut plus intervenir car ledit syndic L. s'est désinscrit du tableau des syndics, je peux retrouver ce mail de l'IPI si certains prétendraient que c'est pas vrai. Bref.

Vraiment, je défends le métier de syndic, je trouve que c'est un très beau métier, pas facile... et il y a de très bons syndics.

Mais quand les notaires m'ont dit cela après les péripéties connues... ou encore un ministre, un syndic, des cp, un juge*, un bourgmestre me disent qu'on ne peut pas imposer les normes de base incendie...comme la compta... je me dis que quelque chose ne tourne pas rond.

Bien dommage, je crois vraiment à ce métier et il touche tellement à la vie des gens.



* les juges de paix sont débordés et peu connaissent la matière dixit mon expérience avec 2 juges et selon des grands avocats.... il faudrait réfléchir à donner ce contentieux à d'autres juges... mais moyen de la justice

#66 Re : Copropriétés forcées » syndic non professionnel » 15-01-2025 16:36:36

caroyoko a écrit :

Bonjour
est ce que le représentant d'un coproprietaire peut etre syndic bénévole de la copro?
personne ne souhaite reprendre cette fonction excepté cette personne qui gère avec nous la copro depuis des anénes avant que nous n'ayons opté pour un syndic pro avec qui cela se passe mal.

en france, il est possible de créer une coopérative qui devient syndic mais je pense qu'en belgique , il n'y a pas vraiment d'option.
auriez vous des idées??
merci

Je vais vous répondre ce que je conseille souvent, à lire en entier.

Mine de rien être syndic est un travail qui demande participation, quelques compétences en droit et comptabilité.
Souvent les 2 bémols du syndic bénévole que je dis:
1) c'est le tenue de la comptabilité. Il faut un bilan comptable, avec un actif et un passif, et un compte de résultats, dont tout le monde ne sait pas faire. Un fournisseur propose un programme facile pour pas très cher. Mais je vais modérer à la lecture de beaucoup de comptes, il y a un nombre important de copropriétés qui n'ont pas une vraie comptabilité, mais un tableau excell... Malgé les lois, cela a l'air passé avec les notaires et les juges.
2) dans une copropriété, tout peut aller très bien pendant des années, avec des règles de bon voisinage et tout... mais un incendent, ou un esprit grinchon peut tout faire balancer et prendre à parti un syndic.
3) parfois la rédaction de certains actes juridiques les actes de base, les actes de cession ou mutation de lot, ou... mais bon les syndics pros délèguent souvent ou demandent des compléments de prestations, qui sont logiques, mais parfois à un prix exorbitant meme sur des avocats ou des notaires.

Meme si..., je défends le métier de syndic qui ont souvent une expertise technique, financière et légale. C'est un vrai métier aussi... à valoriser.

Toutefois, j'ai eu 3 syndics bien chers que j'ai voulu professionnels pour des raisons de comptabilité et meme de mise aux normes techniques de base et de sécurité. J'ai été décu. (Meme en visitant un nouveau logement cette année, on m'a dit que le syndic était celui dont le forfait de base est le moins cher (bon à savoir)... dans ma tete je me dis pff... he ben j'ai été étonné de la qualité de rédaction, de tenue des PV et des comptes)

Ici, je suis dans un logement avec un syndic plus ou moins bénévole.... il est super serviable, réactif.... je ne lui dis que merci.

Hier, je discutais avec des amis qui le font bénévolement aussi, et ils tiennent vraiment bien car ils savent que j'ai des connaissances... ils le font avec bon sens et tout se passe bien.

#67 Re : Copropriétés forcées » Le contrôle de la mission du syndic judiciaire provisoire. » 23-01-2025 01:11:33

ickx a écrit :

je me demande s'il existe des cas d'espèce où le Juge controle le syndic qu'il aurait désigné ? Il semble que non.

Apparemment non.

Un avocat m'a montré un jugement ou le juge avait controlé les missions confiées au syndic judiciaire.... c'était suite à l'interpellation de plusieurs copropriétaires critiquant l'action de celui-ci.

Etant donné que le mandat est confié par un juge suite à une requête, il me semblerait normal que les syndic judiciaires doivent faire état de leur mandat aussi au juge (et aux CP) par leur rapport de gestion. 

A la décharge des juges de paix, ils ont beaucoup d'affaires à traiter. Beaucoup ne maitrisent pas les principes de base du droit de la copropriété... et vu l'accroissement des copropriétés, je me demande si il ne faudrait pas donner ce contentieux assez spécifique au tribunal de première instance ou un autre tribunal.

#69 Re : Copropriétés forcées » Non garantie de communication des documents de la coprop meme pour les notaires » 31-12-2024 15:43:18

Le notaire garantit la sécurité juridique et matérielle des actes des citoyens :
il informe et conseille ceux qui le consultent ;
il veille à la régularité des actes qu'il dresse en les authentifiant et en leur donnant la force probante et la force exécutoire ;
il conserve les actes, en les mettant à l'abri de toute perte ;
il collecte l'impôt dû à l'État à l'occasion des actes, ce qui lui permet de contrôler le montant réclamé ;
il donne les garanties de solvabilité ;
il est entièrement responsable des actes qu'il dresse et des renseignements qu'il donne.

Je ne vais pas  mettre tout un cours, il doit assurer une sécurité juridique dont ici, il n'a pas pu apporter comme dans de nombreux cas apparemment. Et moi comme un beta, j'avais la larme à l'oeil, le manque de transparence et de régulation des syndics sont inquiétants meme pour les notaires apparemment, habitués.

Au moins maintenant, j'ai un syndic non professionnel, il est hyper efficace, réagit rapidement, transmet directement... quel bonheur

nb J'assume avec mon nom, et meme mon site smile Ici j'aurais pu mettre en l'occurence le syndic qui est un syndic judiciaire et il est dans la BCE.

#70 Copropriétés forcées » Non garantie de communication des documents de la coprop meme pour les notaires » 31-12-2024 15:43:18

Lexus
Réponses : 7

Je connaissais la difficulté déjà d'avoir accès aux documents de la copropriété meme de la part de syndic judiciaire.

J'ai été encore supris. Lors de la vente de mon appartement, ni l'avocat et ni le notaire n'ont pu obtenir les documents de la part d'un syndic en plus au départ judiciaire aussi importants que les suivants:
notaire_remise_des_documents.png

Les 2 notaires en charge du dossier m'ont fait part eux même qu'il est difficile d'avoir les documents de la part des syndics, avoir aucun contrôle et coercitions sur la véracité des documents recus par les syndics. Je comprends de + en + le discours honnête, se permettant de ne pas respecter la loi, de 2 syndics me disant qu'avec le systeme actuel, ils peuvent agir en toute impunité et ne respectant pas la loi - une est enregistrée.

Que des hommes de loi comme les notaires qui ont des missions de puissance publique n'arrivent pas à obtenir les documents et vérifier leur véracité, on marche vraiment sur la tete.

#71 Re : Copropriétés forcées » Pourquoi les syndics ne communiquent pas l'attestation chaudière ? » 15-01-2025 16:13:10

Il est encore difficile de parfois obtenir certains documents, ce qui est bien dommage, d'autant plus avec la technologie.  La difficulté d'obtenir les documents arrivent souvent, et est meme reconnu en cas de changement de syndic meme si le code déontologie oblige de faire un inventaire des archives transmis, https://www.copropriete-belgique.com/po … %A9t%C3%A9

J'ai encore appris cette année, que meme les notaires ont ses difficultes et n'ont meme aucun pouvoir de coercition pour obtenir les documents légaux notaire_remise_des_documents.png


Par contre, je suis dans un batiment dont le syndic n'est pas professionnel, j'ai toutes les réponses et documents d'une rapidité incroyables...


nb Depuis 2007, je scanne tous mes documents... je me rappelle que mes équipes me ralaient dessus... jusqu'au jour qu'elles ont compris que cela ne leur demandait de plus chercher certains documents dans des archives et des classeurs.

#72 Copropriétés forcées » De manière régulière, j'interpelle sur X sujets le Ministre, IPI, UDS, députés » 06-02-2025 21:45:27

Lexus
Réponses : 3

A juste titre, j'ai entendu la critique de questionner directement les acteurs autour de la copropriété.

Je vous rassure le faire, meme en tenant compte des demandes de syndic dont notamment inspiré de deux connaissances de syndic, et meme de l'uds par ses articles et de la Présidente, dont je trouver leur action formidable pour le métier et les copropriétaires.

Cette année, j'ai interpellé le Président des Juges de paix du Brabant Wallon, la juge de paix du premier canton de Wavre qui a du trancher sur une demande de mise en conformité incendie d'une copropriété, le cabinet de Clarinval, Clarinval, Jean-Luc Crucke, Pascal Dispa, le MR, des socialistes, le SNPC... l'iPI, malgé ses missions publiques, reste hermétique dont on a des doutes sur la réalité de sa volonté et donc action (pas l'ipi au salon des copropriétés organisé par l'UDS est significatif).
Je m'inspire aussi des jurisprudences, législations et pratiques de nos pays limitrophes. Toutes propositions sont les bienvenues car mon but est vraiment d'améliorer la gestion de nos batiments autant pour les occupants, les copropriétaires et aussi les bons syndics car cela reste un beau métier.

Un exemple:

Monsieur le Ministre,

Votre mandature s'achève.

En tant que ministre des copropriétés, quelles sont les actions que vous avez portées au parlement, gouvernement,  devant divers enjeux de bonne gestion et l'accroissement des copropriétés. Il en est un enjeu de logements décents et de rénovation ainsi que la défense des locataires et Copropriétaires.
Pourrions-nous avoir un bilan précis de votre action avec le taux de réalisation,
Je vous en remercie d’avance.

Je vous souhaite une belle journée 

Après plusieurs rappels, le Ministre David Clarinval a enfin répondi


Info (Cabinet Clarinval)

À :vous

Ven 30-08-24 13:12

Cher Monsieur,

Votre courriel relatif à l’objet sous rubrique m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention.

Comme vous le savez le Gouvernement fédéral est en affaires courantes depuis le mois de juin dernier et en affaires prudentes depuis le mois d’avril. Vous avez eu l’occasion d’échanger avec une de mes conseillères (Madame Jouant) en avril dernier sur ce qui a été fait en matière de copropriété par le Gouvernement Vivaldi et par moi en particulier pour ce qui est de la profession de Syndic. Depuis lors rien de neuf puisque le formation d’un nouveau Gouvernement est en cours.

Toute réforme relative à la gestion des copropriétés nécessitera un consensus au niveau du Gouvernement car elle implique à la fois des compétences du Ministre de la Justice, du Ministre de l’Economie et de celui des Classes moyennes et de la protection des consommateurs.

Nous avons bien pris note de vos recommandations lors de l’entretien du 2 avril dernier. Celles-ci visent principalement à :

améliorer le niveau et la qualité de formation des syndics ;

réduire la dépendance du Syndic à l’assemblée générale pour toute une série d’actes que le syndic devrait pouvoir poser sans autorisation préalable dans la mesure où ils sont obligatoires en vertu d’une loi. Trop d’immeubles seraient en défaut de conformité de sécurité à défaut d’initiatives prises par le Syndic (non soutenu par la co-propriété) ;

soutien à une proposition Vooruit modifiant le Code civil en ce qui concerne la copropriété forcée d’immeubles ou de groupes d’immeubles afin d’éliminer les obstacles à l’amélioration de la durabilité des appartements (déposée par MM. Kris Verduyckt et Ben Segers).

Par ailleurs, le syndicat des propriétaires et co-propriétaires de Belgique ne plaide pas, dans son mémorandum (2024), pour une réforme de la loi sur la copropriété en tant que telle (la dernière réforme de 2019 semble les satisfaire) mais met en avant d’autres problématiques jugées prioritaires :

lutter contre le commissionnement illégal de certains syndics (via fournisseurs énergétiques et ascensoristes) ;

besoin de soutien financiers (primes et prêts) pour réaliser les travaux rendus nécessaires par les exigences environnementales ;

problématique du manque de bornes électriques dans les parkings communs et en rue + problématique des normes de sécurité pour les véhicules électriques (risque d’incendie accru) ;

problématique de l’accès des associations de copropriété à des comptes bancaires dans des conditions raisonnables (certaines banques pratiquent de politiques de quasi rejet de ce profil de clients).

Je peux donc vous confirmer que la problématique de la bonne gestion des copropriétés est une question qui mérite certainement l’attention du Gouvernement fédéral.

Bien à vous,


David Clarinval


Vice-Premier Ministre et Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique chargé des Relations avec le Parlement.

Vicepremier en minister van Middenklassen, Zelfstandigen, KMO's en Landbouw, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing, belast met de betrekkingen met het Parlement.


Site:  www.david-clarinval.be


-----------------------------------------------
Au moins de janvier, nous allons interpeller à une plus grande échelle sur la sécurité technique et incendie des copropriétés, dont le cadre n'est pas clair pour aucun acteur.

Nous allons mettre les positions de chacun parfois se défaussant, malgré la loi, pour des motifs légitimes et d'autres moins de leurs responsabilités, pour que les acteurs, le Parlement et son ministre défendent un cadre clair des pouvoir, des initiatives qui doivent etre prises pour assurer la sécurité technique et incendie des copropriétés de manière sure, tout en préviliégeant aussi la prévention incendie quasi inexistante.

Le flou, et pour moi meme l'IPI devait etre davanatge responsable et proactif, ne peut pas régner sur le role de chacun sur la sécurité des personnes et de leur bien, dans les limites du raisonnable.

Comme marqué, vu que je suis ouvert à ceux qui veulent une amélioration, à toute proposition et je n'ai pas peur de prendre mes responsailités et des prises de positions qui ont fait crisé des responsables, meme si la volonté est d'avoir une gestion normale et professionnelle des copropriétés dont l

#73 Re : Copropriétés forcées » Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG. » 21-12-2024 23:37:20

grmff a écrit :

Et vous connaissez des syndics qui font cela? Sans même aller au pluriel, en connaissez vous un seul?

Moi pas...

Voyez vous un rapport de cause à effet?

Moi oui.

Un le fait apparemment.

Cette année, j'ai eu d'autant plus de PV, de convocations... j'ai tout vu au niveau qualitatif. Meme sur le PV, dans les grands syndics, c'est celui qui est le moins cher Easty assez connu qui m'a épaté par la clarté et le caractère complet de ses PV lors d'une visite d'un bien.
Un autre PV m'avait épaté aussi, et lui tenu par un syndic bénévole, dont on pouvait présumer ses qualités de gestion et de rédaction de PV et de décisions claires et limpides.

#74 Re : Copropriétés forcées » Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG. » 21-12-2024 23:37:20

J'ai déjà fait un rappel ici de plusieurs doctrines spécifiques au droit de la copropriété.

Je pourrais le faire au niveau du droit civil, un droit que je maitrise le moins... mais pour moi, c'est le role premier de l'IPI, Federia.

Dans ce sens la, les administrateurs provisoires de biens d'une personne - donc une fille qui s'occupe des biens de sa maman malade, doivent rentrer annuellement un rapport complet auprès des juges de paix. Le systeme peut etre contraignant pour des personnes aidant juste leur proche et qui n'ont pas l'habitude ou formation de remplir des formalités ad hoc.

Meme si cela prend juste le temps de préparer de toute facon ce qui doit etre écrit dans le PV de toute facon, cela permet de faire le point, et pour moi meme un gage de qualité et efficacité de réunion.

Quand je mene meme des réunions dans des ASBL ou professionnelles  j'essaye toujours de donner des éléments avants pour mieux avancer pour tous et pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Et le principe meme en droit de la copropriété, il y a normalement des dossiers à préparer pendant le délai pendant 15 jours afin que le CP puisse prendre connaissance, le cas échéant prendre des informations, et voter ou intervenir en pleine connaissance de cause en AG.

#75 Re : Divers (hors achat/location) » L'IPI, OIP, dans ses missions disciplinaires, régulation des agents immobiliers » 21-12-2024 11:00:26

PIM a écrit :

Et si vous posiez ces questions à l'IPI ?

Je le fais, comme au SNPC et au Ministre David Clarinval

Merci pour les précisions.

#76 Re : Copropriétés forcées » Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG. » 21-12-2024 23:37:20

max11 a écrit :

A quel moment est-il dit que ce rapport doit être écrit et envoyé avec la convocation à l'AG ?

A toutes les AG auxquelles j'ai participé, le syndic a toujours fait un rapport de sa mission.
Le syndic présente son rapport durant l'AG avec la possibilité pour les CP de lui poser des questions ou des compléments d'informations.
Je ne vois pas pourquoi il devrait le faire par écrit !

Il faut peut-être arrêter de toujours vouloir ajouter des contraintes diverses & variées aux syndics (et trouver ses honoraires trop élevés) pour un intérêt très limité dans la pratique !
D'autant plus quand je vois le peu d'intérêt que la majorité des copropriétaires accordent à la gestion de leur copropriété !
Qui lira ce rapport à part les emm... qui cherchent à couper les cheveux en 4 ? Et parmi les quelques autres, qui y trouvera plus d'informations utiles qu'en assistant à l'AG et en discutant avec le syndic ???

Les syndics ont l'air d'avoir un cours très light du droit civil.

Tout mandat du droit commun demande un rapport justifiant le bon exercice des missions confiées.

En outre, en avoir connaissance avant, cela permet aux copropriétaires d'avoir les éléments nécessaires pour des prises de décisions circonstanciées et en pleine connaissance de cause. Cela parait du bon sens.... La préparation d'une réunion est aussi gage de qualité et d'efficacité, et de professionnalisme.

#77 Divers (hors achat/location) » L'IPI, OIP, dans ses missions disciplinaires, régulation des agents immobiliers » 21-12-2024 11:00:26

Lexus
Réponses : 6

Dans le rapport annuel, nous pouvons lire ses éléments suivants:
1. 1900 dossiers ouverts
2. 391 dossiers ayant fait l'objet d'une décision
3. 280 décisions disciplainaires

' La Chambre exécutive francophone de l’IPI a ouvert 586 dossiers sur base d’une plainte ou sur demande de l’assesseur juridique. Il s’agit d’un avocat indépendant, nommé par le ministre des Classes moyennes, qui va instruire la plainte et recueillir des renseignements. Du côté néerlandophone, 1.314 dossiers ont été ouverts. Le nombre de dossiers ouverts a augmenté de quasi 25% par rapport à 2022, la hausse étant toutefois plus marquée du côté néerlandophone.' https://www.ipi.be/rapports-annuels/2023/

J'ai plusieurs questions:
1. Nous passons de 1900 dossiers, à 391 dossiers, puis seulement à 280 décisions disciplinaires. Que deviennent les dossiers entre 1900 et 280 décisions disciplinaires?
2. Quelles sont les décisions disciplinaires publiées par le site? Obligations, limites?
3. Pourquoi en 2024, c'est le Ministre, donc un pouvoir politique, qui désigne l'assesseur juridique devant décider des suites? En outre, meme si il est ministre tutelle, l'IPI est un OIP?
4. Les décisions disciplainires ne mentionnent pas l'assesseur juridique, laissant un flou inutile dans la transparence?

#78 Copropriétés forcées » Rapport de gestion du syndic éxigé dans la convocation à l'AG. » 21-12-2024 23:37:20

Lexus
Réponses : 10

En voyant un ancien post. Je me permets de remettre certains éléments qui peuvent etre un début de réponse claire, dont il serait que cela soit plus évident par la loi, par l'IPI dans ses exigences de la fonction de bonne gestion et de l'exercice d'un mandat prévu par le code civil, et meme Federia en vue pouvoir voter facilement et de manière étayée la décharge du syndic.

"La convention de mandat est un contrat par lequel le mandant donne au mandataire la charge et le pouvoir de le représenter pour l’accomplissement d’un ou de plusieurs actes juridiques, le mandataire s’obligeant à remplir la mission qui lui est confiée et à rendre compte de sa gestion. Ne peut donc être qualifiée de convention de mandat qu’une relation contractuelle impliquant l’accomplissement d’un acte juridique et non d’un simple acte matériel." Benoît KOHL Marie LANSMANS François ONCLIN1, le mandat, Kluwer, page 19

"En sa qualité d'organe de l'association, le syndic n'est pas qu'un simple mandataire, il s'identifie complètement à l'association dans tous ses rapports externes. Il ne doit donc présenter aucun mandat express.
Cela a pour conséquence, que la faute de l'organe entraîne la faute de l'association.
Le syndic représente donc valablement l'association, mais doit toutefois indiquer dans les actes qu'il signe, qu'il intervient pour le compte de l'association et cela en vertu de la décision de nomination de l'assemblée générale.
A défaut, il court le risque de rester personnellement tenu en son nom personnel des dispositions qu'il a prises.

Par contre au sein de l'association, le syndic est un mandataire, il devra comme tout mandataire, obtenir sa décharge (le quitus) auprès de l'assemblée générale, quant à l'exécution de sa mission.

« Conformément aux règles de droit commun du mandat, le syndic doit, aux termes de son mandat, rendre compte de sa gestion afin que les copropriétaires puissent lui donner décharge, décision pour l’assemblée approuve la gestion passée et libère le syndic de toute responsabilité » (Corinne MOSTIN, le Syndic de copropriété, Wolters Kluwer, 2020, p.61 ; J.P. Ostende, 9 mars 2000, T. App. 2002/3, p.25 ; Civ. Bruxelles, 21 février 2011, RCDI, 2012/1.870)."

"Rappelons que le syndic est tantôt qualifié d'organe de l’association des copropriétaires et tantôt de mandataire, notamment dans ses rapports internes avec la copropriété (décharge), qu’il peut être professionnel ou bénévole. Toutefois, s’il exerce son activité à titre professionnel, il sera soumis à l’arrêté royal du 6 septembre 1993 protégeant le titre professionnel et l’exercice de la profession d’agent immobilier. Il devra également être soumis à la déontologie des agents immobiliers. Rappelons que les avocats, les architectes peuvent être syndic professionnel, et seront redevables devant leur ordre respectif.

Les nouvelles dispositions confirment l’obligation de tous les syndics d’assurer leur responsabilité civile professionnelle (art.577-8, §4, 10°), concernant les bénévoles l’assurance souscrite sera à charge des copropriétaires. On appelle "les bénévoles", les personnes qui assument certaines charges au sein de l’association des copropriétaires, comme syndic ou membre du conseil de copropriété. "  http://www.copropriete-ejuris.be/syndic … iete.shtml

"Il faut également rappeler qu’à la fin de son mandat, le syndic n’est pas pour autant libéré de certaines de ses obligations vis-à-vis de l’association qui l’a mandaté, même s'il a obtenu une décharge." http://www.copropriete-ejuris.be/syndic … iete.shtml

Le contenu ne doit pas se réusumer au strict minimum avec juste les opéarations de l'année, cela doit recouvir certes la gestion menée mais aussi cela qui sera menée à l'avenir tant au niveau technique (entretien, planning, ...), comptable ( optimalisation des dépenses, budget prévisionnel), juridique et globale... Le syndic doit prouver sa bonne gestion dans le cadre et les missions qui lui sont déléguées expréssément par la loi et par décision d'assemblée générale. Sur certaines matières, il a un droit d'initiative qui lui appartient seul. 

En conséquence, à chaque assemblée générale,  le syndic doit préparer un rapport de gestion sur les actes et les obligations qu'il a exécutés au cours de son mandat, tant au niveau technique, comptable, juridique, financier,.... Le syndic doit préparer donc les éléments pour prouver le bon exercice de son métier, et du mandat confié par les copropriétaires,.... Ce document complet doit être de préférence annexé à la convocation ou à la consultation des copropriétaires, et à lui-seul, doit permettre aux copropriétaires de pouvoir voter en pleine connaissance de cause et conscience la décharge du syndic ou non.

#79 Copropriétés forcées » L’ipi ses missions d’ordre public? A t il une valeur ajoutée pour les propriétai » 19-11-2024 10:48:34

Lexus
Réponses : 3

L’IPI A T IL UNE réelle valeur ajoutée en cas de problème pour les propriétaires, locataires?
Pourquoi il ne publie plus ses décisions disciplinaires?
Quels ont été les groupes de travail et ses propositions pour valoriser les bons syndics? Il y en a, mais il faut chercher.
Pourquoi l’ipi est absente au salon de la copropriété ainsi que le ministre clarinval? Sont ils compétents ou absents?

#80 Re : Copropriétés forcées » Quand parle-t-on de fautes graves d’un syndic pouvant entraîner sa révocation ? » 18-11-2024 17:58:21

N oubliez pas l’ipi qui ne publie pas ses décisions depuis un an et demi malgré ses missions d’ordre public.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres