forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Locations et baux » Congé pour habiter » 29-12-2006 09:56:27

Bonne idée Cochise
Le drame c'est quand on travaille tout cela vient en plus ...
Une autre idée ( j'en ai plein la tête) , venir prendre des mesures pour les travaux, crier haut et fort que les ouvriers commenceront le 2 janvier qu'il y aura beaucoup de bruit et demander qu'il remette une clé pour quand les ouvriers viennent à 6h du matin. ...
Tenez moi au courant de ce bras de fer

cochise a écrit :

Vous pouvez contacter également le CPAS de la commune et demander à l'assistante sociale en chage de son dossier si il a un autre logement en vue et si déjà ils sont au courant qu'il doit déménager pour le 31/12.

Heuu je ne sais pas l'importance des travaux que vous avez à réaliser mais sans vouloir vous inquiéter, 1 mois, sans avoir encore de devis, c'est court...

#82 Re : Locations et baux » Congé pour habiter » 29-12-2006 09:56:27

Merci pour le complément d'informations coût, certificat domicile.
J'ai eu conciliation et demande d'expulsion à deux jours d'intervalle, il faut discuter et avoir de la chance avec le greffier.
Mais parrallèlement, je confirme que je n'hésiterais pas à prendre des mesures d'intimidation, me rendre sur place accompagnée de " grosses carrures ", étudier devant lui la serrure afin donner tous les renseignements pour une nouvelle serrure, parler de déménagements (les meubles iront bien dans une petite camionnette ...)
C'est recta avec les gens qui émargent au CPAS, ils se croient protégés et abusent de la situation.
Ne vous laissez pas faire.
Pour info, mon locataire avait rédigé lui même" sur papier du CPAS  "volé bien entendu, au nom de l'avocat duCPAS, une lettre disant qu il souffrait d'asthme et qu'il ne pouvait être mis à la porte avant l'hiver... Le Juge de Paix heureusement s'est rendu compte que c'était un faux mais quelle émotion ...

Grmff a écrit :

Pas mieux que riri. Je ferais la même chose.

Certains greffes acceptent de fixer la conciliation et l'audience en une seule fois. Vous devez vous rendre avec un certificat de domicile (à recevoir à la commune, 10€) au greffe du tribunal de paix du canton concerné par l'appartement. La conciliation est gratuite, la requête en matière de louagede chose coute 35€. L'avocat n'est pas obligatoire.

Il y a de grande chance qu'il ne réagisse pas et ne soit pas parti au 31/12. Prenez donc les devants immédiatement!

#83 Re : Locations et baux » Congé pour habiter » 29-12-2006 09:56:27

Volà, peut être la première chose que je ferais demain c'est me rendre auprès du  Greffe du Juge de Paix afin de fixer le plus rapidement deux dates (1 de conciliation et la suivante le plus rapprochée possible au cas où la conciliation n'aboutissait pas. Ainsi la machine juridique est en route et à moindre prix.
Deuxièmement, aller (pas seule) chez le locataire pour essayer de dialoguer et d'avoir un double de clé.
Si vous n'y arrivez pas,  lui dire que le serrurier vient le 2 janvier pour le changement de serrure (intimidation) mais il faut utiliser tous les moyens.

Je viens d'avoir un locataire qui m'a fait le coup et malgré ses menaces (il était au CPAS) est parti le dernier jour, à la dernière heure et sans payer ... mais il était parti ouf.

Bonne chance

sle1200 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
 
Le 25 mai 2006, je suis devenue propriétaire d'un appartement où un locataire réside actuellement. Dès le 26 mai, je lui ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception lui signifiant un congé pour habiter car je suis devenue propriétaire de l'appartement qu'il occupe et que selon la loi, je dois y habiter au minimum 5 ans car c'est une première acquisition immobilière. Le notaire, m'ayant bien signifié que je devais entrer dans les murs maximum 6 mois après avoir signé l'acte de vente, je lui signifie dans cette même lettre, que son bail prend fin le 31 décembre 2006. Le notaire a ajouté que j'étais bien "gentille" de lui laisser six mois, alors que j'aurais pu entrer dans les murs trois mois plus tard. Je ne me plains pas de ce locataire, il paie son loyer tous les mois, un peu tard peut-être, mais tous les mois.
Problème : ce monsieur est injoignable : son gsm est constamment éteint et la sonnette à son nom en bas de l'immeuble est hors service (je n'ai pas les clés car, selon les anciens propriétaires, il n'y a qu'un jeu de clés et c'est lui qui les a). La seule solution que j'ai pour communiquer avec lui sont les lettres en recommandé avec accusé de réception car les simples lettres, il n'y répond pas. Il a effectivement réagi lorsque je lui ai demandé de se rendre à la banque afin de signer les documents concernant le transfert de la garantie locative mais deux mois plus tard !
Depuis le mois de septembre, je lui envoie une lettre simple mensuellement pour rappel que la fin de son bail approche et que je souhaiterais qu'il se mette en rapport avec moi afin de fixer une date pour planifier ensemble un jour pour l'état des lieux de sortie, la remise des clés et un jour pour la visite, avant son départ, d'ouvriers afin de rédiger un devis des travaux à faire lors de son départ. Je n'ai reçu aucune réponse. Hier, je lui ai envoyé un recommandé avec accusé de réception en réitérant mes demandes et je croise les doigts pour qu'il y réponde. Maintenant, une angoisse me prend depuis quelques jours : et s'il n'est pas parti pour le 31/12 à minuit ? J'ai donné mon préavis à mon actuel propriétaire et je quitte l'appartement que j'occupe actuellement le 31 janvier 2007, le temps de faire des travaux dans mon nouvel appartement. Quels sont mes recours ? De plus, je pense que cette personne est, selon les dires des anciens propriétaires, à charge du CPAS et lors de mes deux visites, il était loin d'être sobre.
Je me permets encore une petite question : est-il normal que je n'aie pas personnellement un jeu de clés ? Puis-je lui demander de me prêter les clés afin d'en faire un jeu ou qu'il m'accompagne chez un serrurier ?
Je suis vraiment perdue et me sens très bête à l'idée de ne pas avoir réagi plus tôt.
D'avance, je vous remercie,
Sophie

#84 Re : Copropriétés forcées » Compétences et syndic » 24-11-2006 10:57:05

eNCORE PLUS GENIAL PERSEVERANT

perseverant a écrit :

Mais je vous en prie. L'adresse du site est www.IPI.be

riri a écrit : MERCI PERSEVERANTmilta a écrit : Etant donné, que nous ne sommes pas satisfait de notre syndic, je me demandais si l'un d'entre vous avait la chance d'en avoir un.
Nous avons déjà changé 2 fois et c'est toujours pareil, nous payons nos charges et en retour nous n'avons jamais aucune réaction concrète de sa part.
Pouvez-vous m'aider à en trouver un compétent !

#85 Re : Copropriétés forcées » Compétences et syndic » 24-11-2006 10:57:05

MERCI PERSEVERANT

milta a écrit :

Etant donné, que nous ne sommes pas satisfait de notre syndic, je me demandais si l'un d'entre vous avait la chance d'en avoir un.
Nous avons déjà changé 2 fois et c'est toujours pareil, nous payons nos charges et en retour nous n'avons jamais aucune réaction concrète de sa part.
Pouvez-vous m'aider à en trouver un compétent !

#86 Re : Copropriétés forcées » Compétences et syndic » 24-11-2006 10:57:05

Je subis comme milta les profondes lacunes d'un syndic.
N'y a t'il pas comme une " Chambre de contrôle " où l'on pourrait porter plainte évidemment pour des faits précis.

milta a écrit :

Etant donné, que nous ne sommes pas satisfait de notre syndic, je me demandais si l'un d'entre vous avait la chance d'en avoir un.
Nous avons déjà changé 2 fois et c'est toujours pareil, nous payons nos charges et en retour nous n'avons jamais aucune réaction concrète de sa part.
Pouvez-vous m'aider à en trouver un compétent !

#87 Copropriétés forcées » quotités charges spéciales (ascenseurs cage d'escalier) » 16-11-2006 13:12:20

riri
Réponses : 3

La question du jour :
Un acte de base datant de 1959 et portant sur un immeuble de 15 appartements sur 7 étages prévoit une répartition des charges d'ascenseurs et d'entretien de la cage d'escalier différente des autres charges communes habituelles.
Cette répartition différente, qui n'est plus d'actualité dans les actes de base plus récents, était progressive de telle manière que les derniers étages ont à supporter 4 fois plus de ces charges que ceux des 1er et 2ème étages !!!
Cette répartition est totalement inéquitable lorsqu'il s'agira du remplacement des ascenseurs et actuellement de la mise en peinture de  toute la cage d'escalier.
Il y a évidemment blocage par les personnes occupant les étages inférieurs 1 et 2 puisque l'unanimité est requise pour modifier ces quotités spéciales.
Quelqu'un a t'il vécu pareille situation, le juge de paix est il la seule possibilité ?

#88 Re : Copropriétés forcées » Taxe régionale Bxl- installations soumises à un permis classe 1/2 » 31-01-2012 12:20:42

Merci Luc
Il s'agit bien de la " taxe sur les établissements dangereux, insalubres ou incommodes "
MAIS
si vous lisez bien sur le site de la Région Bxl Capitale (www.bruxelles.irisnet.be/fr/entreprises/impôts et taxes/fiscalité régionale) vous lirez " Qui ne doit pas payer la taxe ? et la réponse est " ne doit pas payer la taxe, les établissements où aucune exploitation n'a eu lieu ".
Que veut dire " exploitation " ?
Et, en final, tous les belges sont égaux devant la loi, alors pourquoi les uns sont taxés et les autres pas. N'y aurait il pas un recours à introduire contre cette loi ?
Je suis têtue mais je veux comprendre.

luc a écrit :

D'abord je constate que il s'agit bien d'une taxe concernant un permis d'environnement, comem je pensais.

Les info sur le site de www.copropriete.be ne sont pas à jour en ce qui concerne la page:
Taxe des permis d'environnement

Pour l'autre page ils ne mentionnent pas le motif réel de la non-taxation:
Taxe des entreprises et indépendants

C'est simple: les copropriétés sont fiscalement transparentes. La copropriété ne doit pas payer, si les copropriétaires paient la même taxe. On m'a parlé de cette taxe un vendredi. Je me suis informé où il fallait (information accessible à tous), j'ai contacté le responsable du service concerné et endéans les heures on avait compris et corrigé l'erreur. Je n'étais pas le seul à protester.

Quand à l'opportunité de la taxe pour les permis d'environnement, discuté par riri,  je crois qu'il vient du principe "Le pollueur paie", imposé par l'Europe en ce qui concerne l'environnement.

Quand à taxer les copropriétaires au lieu des copropriétés, c'est en fait encore plus discriminatoire. Vous êtes perdant, en payant la taxe vous-même, dès que vous êtes à trois CP. Donc la taxation par ACP a un sens.

On ne peut pas exonérer, si on ces discriminatoire pour les sociétés d'investissement, qui achètent des immeubles à appartements.

En plus, ceux qui scindent les permis en deux ou trois pour éviter les frais de la demande, vont constater qu'ils paient finalement beaucoup plus. Probablement globalement le triple.

Et le chauffage individuel ... attendez l'année 2009. Vous allez voir que vivre dans un immeuble à appartements à ses avantages, si on ne perd pas de vue le principe mutualiste qui forme la base de gestion d'un copropriété forcée.

Quand aux mots entreprises et établissements ... ils n'ont plus une connotation de commerce. Lisez les textes concernant la Banque Carrefour des Entreprises. J'y reviens plus tard, dès que c'est juridiquement possible pour moi (voir un autre sujet concernant des permis d'environnement).

#89 Re : Copropriétés forcées » Taxe régionale Bxl- installations soumises à un permis classe 1/2 » 31-01-2012 12:20:42

Génial, merci de votre solidarité
" Taxe régionale sur les installations soumises à un permis de classe 1 ou
  2"
Donc mon immeuble à appartements occupés par des privés exclusivement
se voit taxer annuellement depuis que le permis d'environnement a été renouvelé (cuve à mazout de plus de 20.000 l)
l'article 24 § 1 stipule : " la taxe n'est pas due lorsque l'établissement ou l'exploitation n'a pas fonctionné ..."
Quel rapport entre une copropriété et un établissement ...
Merci de votre aide

ABSA a écrit :

Cher Riri,

Afin de pouvoir vous aidez, pouvez vous nous indiquer le libellé exact de la taxe qui vous est demandé?

Merci à vous

#90 Re : Copropriétés forcées » Taxe régionale Bxl- installations soumises à un permis classe 1/2 » 31-01-2012 12:20:42

C'est évidemment ce que j'ai  fait et la réponse est affirmative sur le paiement de cette taxe.. Ce n'est cependant pas la première fois que l'Etat fait marche arrière.
Va cependant sur le site
www. copropriété.be/archives/juridique/021028taxeregbxl.html
Leur raisonnement est logique :taxe discriminatoire donc taxe non due.
De toute l'avenue, l'immeuble que j'occupe est le seul qui reçoit la taxe or nous sommes tous identique.

PIM a écrit :

Je prends mon clavier "d'innocent du village": sur la "facture" envoyée par le service administratif concerné, il doit bien y avoir un n° de téléphone d'un responsable de ladite administration: que chante-til comme argument pour justifier cette taxe ?

#91 Re : Copropriétés forcées » Taxe régionale Bxl- installations soumises à un permis classe 1/2 » 31-01-2012 12:20:42

Merci encore Luc
Si je lis le texte de la taxe sur les établissements dangereux, insalubres ... j'arrive à ma conclusion, la taxe n'est pas dûe car aucune exploitation n'a lieu. Une exploitation est ce le simple fait de se chauffer au mazout ?
Je ne le crois pas.
Merci Luc encore un petit effort pour me dire si j'ai raison ou tort.

luc a écrit :

Comme mon ACP Bruxelloise se chauffe au gaz, je ne me tiens pas activement au courant pour le mazout.

Sites à consulter:

- Infor Mazout - Région Bruxelloise (probablement connu par vous)

- tout exploitant, en possession d'un permis d'environnement 1A, 1B ou 2, est soumis à une taxe annuelle. Pour plus d'info voir: Taxe régionale sur les établissements dangereux, insalubres ou incommodes.

#92 Re : Copropriétés forcées » Taxe régionale Bxl- installations soumises à un permis classe 1/2 » 31-01-2012 12:20:42

Merci Luc mais je débute donc pas encore très douée.
Ok nous avons dû renouveler notre permis d'environnement pour cette citerne MAIS là où je ne comprends pas c'est le motif de la taxation annuelle alors qu'il n'y a aucune exploitation dans l'immeuble.
Cet immeuble est occupé simplement par des particuliers, il n'y a pas de station service ni autre activité polluante.
J'avais oublié de dire que cet immeuble est situé dans les 19 communes.

luc a écrit :

Le site  Bruxelles Environnement peut vous éclairer à 100%.

Choisissez: Entreprise -> permis d'environnement et lisez les pages de cette section ... ou commandez la brochure (en PDF).

Je cite le texte de cette page, en marquant en gras ce qui vous concerne:

Citation :Le permis d'environnement contribue à l'éco-gestion

Le « permis d’environnement » trouve son origine dans l’ordonnance du 5 juin 1997. Il remplace l’ancien permis d’exploiter « commodo-incommodo » et a pour but d’assurer la protection contre les dangers, nuisances ou inconvénients qu'une installation ou une activité est susceptible de causer, directement ou indirectement, à l'environnement, à la santé ou à la sécurité de la population, en ce compris toute personne se trouvant à l'intérieur de l'enceinte d'une installation sans pouvoir y être protégée en qualité de travailleur.

Ne le voyez pas comme une simple contrainte administrative, mais plutôt comme une manière de mieux organiser la coexistence, dans notre région, des zones d’entreprises, de commerce, de bureau, d’artisanat et d’habitat. Son rôle ? Vous donner les lignes directrices d’une gestion de l’entreprise respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie.
Etes-vous concerné ?

Vous pouvez être concerné de deux manières : soit parce que vous souhaitez, vous-même, modifier la destination d’un immeuble ou de votre entreprise (en exploitant, par exemple, une nouvelle installation soumise à un permis d’environnement, en la déplaçant ou en prolongeant son exploitation), soit parce qu’une entreprise voisine envisage de le faire et organise, dans ce cas, une enquête publique à laquelle vous pouvez activement participer.

Une installation qui peut produire des nuisances, n'importe qu'elle est privé, commerciale ou public, est soumis à un système de permis.

Vous êtes d'accord que votre voisin a 10 chiens dans son appartement? Non? Alors vous pouvez demander à la commune s'il les a déclaré ... parce qu'il faut un permis d'environnement classe 3 préalable (simple déclaration) pour plus que 4 chiens, je crois. Si non, les chiens doivent quitter sur ordre de la commune.

Notre ACP a appliqué cette règle contre quelqu'un avec un peu plus que 10 chiens dans son appartement de 2 chambres.

#93 Copropriétés forcées » Taxe régionale Bxl- installations soumises à un permis classe 1/2 » 31-01-2012 12:20:42

riri
Réponses : 17

Bonjour,
Notre copropriété a renouvelé, il y a deux ans son permis d'environnement du fait d'une citerne à mazout de 20.000 litres.
Depuis lors, chaque année l' ACP est soumis à une nouvelle taxe régionale (Bruxelles)
(306,60 € en 2006).
A mon humble avis, notre immeuble ne devrait pas être taxé pcq aucune exploitation n'a lieu dans cet immeuble qui est tout à fait privé.
Notre syndic persiste dans l'autre sens.
Qui peut m'éclairer ?
Merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres