forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Merci pour vos réponses dont j'ai pris bonne note.
Et, oui, c'est réellement une première occupation. La batiment venait d'être construit. Et l'expert est passé faire l'état des lieux d'entrée "en avance" mais je ne sais pas vraiment pourquoi c'est le proprio qui l'a décidé ainsi. Nous avions "confiance" à tort sans doute.
Concernant les travaux de remise en état que le proprio va faire, vous dites que je ne peux pas exiger de voir les factures. Je trouve cela pas normal car dans ce cas le proprio peut faire gonfler les factures ou pire, faire des travaux supplémentaires à mes frais (avec ma garantie locative) sans que je ne m'en rende compte! Il peut aussi très bien prendre de l'argent de ma garantie sous prétexte de remettre en état et ne rien faire du tout et garder l'argent! Qu'en pensez-vous? Je pensais avoir lut quelque part que le locataire peut exiger de voir les factures de remise en état (financé par sa garantie locative) suite à son départ.
Merci pour votre aide.
Mettons nous en situation: vous cherchez un appartement. Après en avoir visité des dizaines, vous tombez sur un qui est neuf, à un prix correct pas loin de votre travail, le proprio a l'air correct (je dis bien a l'air). Ensuite vous vous portez amateur de le louer et d'abord le proprio vous demande des preuves de rentrée de salaire, doit encore faire visiter à d'autres personnes, etc... Pour finir le proprio vous recontacte pour vous dire que c'est bon, il accepte de vous prendre comme locataire. Chouette! Alors on fixe un rdv et on regle quelques éléments administratifs, c'est là que le proprio vous annonce que l'état de lieux a déjà été fait par un expert et vu que c'est neuf il vous dit qu'il n'y avait rien de spécial. On a d'ailleurs reçu un livre très bien conçu avec les photos de l'appart et toute une série de descriptions. On signe ce document en toute confiance vu que tout ca a l'air très pro. Par après (quelques mois) on découvre 2 ou 3 trucs non établis dans le compromis on préviens le proprio et là il fait genre "mouais... on verra bien..."
Mais bon pour en revenir à ce qui m'amène ici, comment dois-je réagir lorsque je recevrai l'état des lieux de sortie avec des frais qui me seront réclamés? Dois-je y répondre également par lettre recommandée en contestant? Dois-je introduire un recours en justice de paix (quel galère!)? Ou peut etre ferais-je mieux de proposer au proprio un arrangement?
Quels sont mes chances? J'ai l'impression qu'il a tout pouvoir de faire tous les frais qu'il désire sans mon consentement et donc de se servir allègrement de ma garantie locative qui se monte à près de 2200 euros!
Help!
Eh bien c'est le même expert qui avait fait l'état des lieux d'entrée. Ce n'est pas qu'il était mandaté par moi même... le propriétaire l'avait déjà choisi (et avait déjà fait l'état des lieux d'entrée) avant même que nous ne louions l'appartement (ce qui es quand même pas très normal... on a dut même payer 125 eur pour cet état des lieux d'entrée dont nous n'avons rien put dire ni réagir...). En plus cet expert avait "oublié" pas mal de choses comme par exemple un coup dans un évier clairement fait lors de la pose du robinet!! Et là il dit "j'ai un doute" en prétendant que c'est peut être nous qui l'avons fait. Dès que nous avons remarqué ce coup dans l'évier nous avons immédiatement prévenu le propriétaire qui n'a pas voulu trop savoir. Et maintenant il est bien content que l'expert mette ce problème (un de plus) à notre charge. Clairement, nous nous sentons escroqué (je sais le mot est fort).
Bonjour,
et tout d'abord merci de vous intéresser à notre problème.
Tout était neuf quand nous avons occupé les lieux. Il s'agit d'une nouvelle construction. Entre parenthèse nous avons d'ailleurs dut "subir" les désagréments qui vont avec le neuf, tel que certaines choses non finalisées comme accès garage, jardins, peintures communs, problèmes de chauffage, problèmes techniques, etc...
Il n'y avait que peu de défauts à l'origine et sur 3 ans des fissures sont apparues sur les murs et plafonds (du fait que ceux ci ont travaillés). La peinture est d'une couleur coquille d'œuf. La terrasse est en pierre poreuse. La moindre tache reste apparente. Nous avions fait tombé un morceau de concombre et 1 semaine plus tard la tache était encore là! Nous avons signalé cela au propriétaire par téléphone. Le voisin du dessous a fait traiter sa terrasse par une couche de recouvrement spéciale (très cher). Notre proprio n'a rien fait. Maintenant il nous reproche que la terrasse n'a pas été entretenue. Je peux vous dire que nous l'avons traitée à l'eau et savon mais les années ont fait que l'on voit les traces de pluie côté non couvert de la terrasse. Il nous a dit qu'il existe des produits d'entretien pour terrasse. Je pense qu'il aurait put nous donner précisément les renseignements de ce type de produit si c'est si particulier. L'état des lieux de sortie a été fait mais je n'étais pas présent et j'ai dit à ma femme de ne surtout pas le signer. L'expert va nous envoyer par recommandé les détails avec les prix pour remise en état.
Nous avons grandement besoin de conseils pour ne pas nous faire escroquer. Encore une fois, si nous avons des torts nous assumons mais ici nous avons entretenu ce bien du mieux que nous avons put; ma femme est maniaque pour vous dire...
Merci pour votre aide.
Bonjour,
J'ai besoin de conseils
J'ai loué un appartement pendant 3 ans et nous l'avons entretenu le mieux possible. Il y a eu un état des lieux à l'entrée et (maintenant) à la sortie. N'ayant pas d'enfants ni d'animaux, il n'a subit que peu de dommages, excepté 3 points que je décris ci-dessous:
1- nous avons placé 2 rosaces sur le plafond. Le proprio n'en veut pas et m'impose de les enlever et de repeindre tout le plafond du salon. A t'il le droit? Si oui, dois-je repeindre tout le plafond ou uniquement l'endroit nécessaire (si c'est fait proprement) ?
2- nous avons (évidemment) accroché quelques cadres au mur. Il y a par endroit 2 ou 3 coups dans le mur. Le proprio m'impose de repeindre tout le salon. A t'il le droit? Si oui, dois-je repeindre tous les murs ou uniquement l'endroit nécessaire (si c'est fait proprement) ?
3- nous avions une terrasse avec un sol porreux. J'ai prévenu le proprio que le sol était porreux et difficilement nettoyable et qu'il fallait le traiter avec un produit dès le début! Il n'a rien fait. Aujourd'hui il y a une remarque de l'expert qui estime que le sol n'a pas été entretenu convenablement. Pourtant nous avons nettoyé le sol au mieux avec une brosse et de l'huile de coude. A qui la faute?
Pour les points 1 et 2, quand il y a nécessité de repeindre, y a t'il un prix standard pour dédomager un proprio? J'ai lut dans un autre post un prix de 6 à 8 euros /m2. Est-ce exact? N'y a t'il pas une partie à prendre en charge par le proprio? Je trouve un peu fort qu'il exige que l'on remette à neuf (repeinte totale) alors que l'on y a vécut! Et la vétusté? En plus il y a des craquelures partout sur le mur parce que le batiment a bougé alors ca l'arrangerait bien que tout soit refait à mes frais... Loin de moi l'idée de rendre un bien en mauvaise état, mais il ne faut pas abuser de la situation pour remettre un appartement en état NEUF aux frais du locataire.
Dernière chose: le proprio peut il prendre l'argent de la garantie locative sans me demander mon accord pour remettre en état alors que moi même je suis disposé à faire le nécessaire pour remettre en état? Il pourrait alors faire appel à des corps de métier beaucoup plus cher...
Merci de m'avoir lu et désolé c'est un peu long 
Bon eh bien merci pour votre aide à tous. Je vais voir avec le propriétaire ce qu'il y a lieu de faire. Si il est sympa et qu'il ne perd pas de loyers peut etre qu'il n'y aura pas d'indemnité à payer de ma part. J'ai toujours eu de bon rapports avec lui mais sait-on jamais... J'ai remarqué d'une manière générale dans la vie que quand les gens ont besoin de vous ils sont très sympathiques mais le jour ou ils n'ont plus besoin de vous les choses changent du tout au tout(surtout si il y a de l'argent en jeux).
Bonne journée.
Oui, s'il s'agit bien d'un contrat de bail de 9 ans, vous devez payer un mois d'indemnité puisque vous le rompez au cours de la troisième année.
Bonjour Panchito et merci d'avoir relevé ce "détail". En fait je viens de vérifier et j'ai un bail de 9 ans. Il est indiqué ceci dans mon bail:
Le présent bail est conclu pour une durée ininterrompue de 9 ans, prenant court le 01/09/2006 pour se terminer de plein droit le 31/08/2015.
En clair qu'est-ce que cela signifie? Dois-je payer une indemnité d'un mois puisque je pars +/- 2 ans et demi après signature du bail (en sachant que j'ai envoyé une lettre recommandée 4 mois avant de quitter)?
Merci les éclaircissements.
Je reviens à votre cas car je n'arrive pas à comprendre pourquoi un locataire accepte de signer un contrat de bail de 3 ans (réputé comme étant non résiliable) alors qu'il a tout intérêt à exiger un contrat de 9 ans qu'il pourra rompre quand il le veut. Votre propriétaire ne vous a t'il pas laissé le choix? Autour de moi, j'entends également beaucoup de locataires se plaindre d'être coincés avec des baux de courtes durées et je me demande pourquoi ils n'exigent pas des contrats de 9 ans?
Maintenant, je serais à votre place, j'essaierais de négocier avec votre propriétaire en lui proposant de rechercher moi-même un nouveau locataire qui prendrait le bien dans l'état actuel de manière à ce que votre propriétaire ne subisse aucune perte. Il faudra bien évidemment que le locataire que vous proposez fasse preuve du même degré de solvabilité et de sérieux que vous-même.
merci pour votre réponse. Je n'aurais pas crut être dans l'obligation de reboucher des trou (taille d'une visse ou d'un clou) dans les murs surtout qu'on a pas exagéré. Dans ce cas il va me falloir trouver la peinture exacte ce qui ne va pas être chose facile car c'est une couleur spéciale. Je vais demander au propriétaire que je vois samedi si il désire qu'on rebouche les trous ou non...
Merci.
2 questions dans votre post.
Pour l’indemnité, si votre bail est de 3 ans, votre propriétaire est en droit de vous obliger à payer votre loyer jusqu’au terme. En réalité, les juges accordent les indemnités de rupture du bail de 9 ans, soit dans votre cas, 1 mois de loyer (hors délai de préavis). Votre nouvelle qualité de propriétaire (bienvenue au club) ne change rien à l’obligation contractuelle.
Pour les dégâts locatifs éventuels, ils seront évidemment à votre charge. A vous à réparer les dégâts avant l’état des lieux de sorties pour diminuer l’indemnité. Les trous doivent être soigneusement rebouchés et la peinture retouchée. Examinez soigneusement votre appartement, avec l’oeil d’un propriétaire ou d’un candidat locataire et vous verrez ce qui cloche.
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil avisé car je ne sais pas comment réagir. Je loue un appartement depuis 2 ans et demi et j'ai décidé d'acheter un appartement pour redevenir propriétaire vu le contexte actuel. Il n'était pas dans mes intentions d'acheter tout de suite, j'aurais préféré attendre 3 années complètes d'occupation de l'appartement que je loue mais le destin en a décidé autrement: j'ai trouvé ce que je cherchais à acheter et pour ne pas laisser passer ma chance, j'ai acheté.
Le hic, comme vous l'aurez compris, j'ai un bail de 3 ans et je part (un peu) avant les 3 ans. J'aimerais savoir si le propriétaire est en droit de me réclamer 1 mois de loyer supplémentaire pour cela? N'y a t'il pas d'exception à cette règle? Comme le fait de devenir propriétaire?
Autre chose encore, j'ai quelques craintes en ce qui concerne l'état des lieux de sortie. En effet, l'appartement que je loue était impeccable (neuf et premier occupant) et aujourd'hui, il est toujours impeccable (nous sommes très soigneux) mais nous avons fait quelques trous au mur pour accrocher des tableaux (normal non?) et il y a quelques petits coups sur les murs (rien de méchant, étant donné qu'on y a vécu...). Le propriétaire peut-il me réclamer des frais?
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos commentaires. Je pense faire 100% pour ma tête et 50% pour ma femme.
Bonjour,
Je vais peut-être tenter d'être plus clair que le titre de mon post
J'envisage un prêt avec mon épouse, donc un prêt en nos 2 noms. Je dois me décider pour l'assurance vie à savoir quel pourcentage pour chacun de nous 2.
- Soit 100% pour moi et 100% mon épouse. C'est à dire si l'un de nous décède pendant la période de remboursement, l'autre n'aura plus à payer le solde du prêt (est-ce bien ça?)
- Soit 50% moi, et 100% mon épouse
- etc...
Qu'est ce qui est le plus logique sachant que c'est moi (l'époux) qui travaillera certainement encore dans 15 ans
Merci pour vos conseils.
Merci pour votre réaction. Je vais donc continuer sur ma lancée et aller voir 2 ou 3 autres banques.
Passez chez un courtier et chez plusieurs banques. C'est le seul moyen de savoir.
Les taux changent régulièrement. Impossible d'être à jour si on est pas courtier.
Bonjour à tous,
Je désire acheter un appartement d'une valeur de 230.000 euros. Avec quelques travaux et les frais de notaire j'arrive à 280.000 euros. Je compte avancer 150.000 euros sur cet achat. Il me reste donc 130.000 euros à financer (environ...). Je suis passé à l'agence **** pour discuter d'un prêt sur 15 ans avec taux fixe et ils me proposent un taux "annuel réel" de 4,98%. La responsable qui m'a reçu m'a très bien fait comprendre que c'est "une première proposition" et qu'on peut très bien revoir le taux à la baisse si je trouve moins cher ailleurs. Le message était bien clair. Maintenant je comptais aller voir d'autres banques peut être ***et*** pour faire jouer la concurrence. Comme je suis pris par le temps (c'est toujours comme ça!) j'ai besoin de vos conseils.
Pour du 15 ans à taux fixe, je devrais avoir un taux de combien? Je comprend bien que c'est plus compliqué que ça, il y a le SRD qui entre en compte, etc... Mais si vous me dites clairement que 4,98% c'est pas un bon taux alors je redouble d'effort pour en trouver un meilleur.
Merci d'avance!
Bien le bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un bien immobilier type appartement mais j'ai bien du mal à le dénicher. Je n'en ai encore vu qu'un seul de ce type de mes yeux et le concept me plait assez (c'était un avocat à Bruxelles qui l'occupait). Il s'agit d'un bien orienté "bureau" mais qui possède un accès vers un appartement privatif. J'ai beau parcourir les sites de recherche de biens immobiliers mais je n'en trouve aucun. Les agences immobilières ne semblent pas non plus pouvoir m'aider directement.
Sauriez-vous comment ce type de bien se nomme? Comment en trouver sur Bruxelles ou environ?
Je travaille beaucoup (7 jours sur 7) cela me faciliterait donc fortement la vie de pouvoir avoir mon bureau a coté de mon domicile).
PS: quand je parle de bureau, je ne parle pas d'une simple pièce, style 2ième chambre mais bien d'un bureau digne de ce nom car des collaborateurs ou clients viennent me consulter.
Merci à vous pour votre retour d'information
Bonjour et merci pour votre réaction.
Ma fiduciaire m'a déjà donné son avis mais j'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà vécu la chose et pouvant me conseiller. Autrement pourriez-vous me conseiller quelqu'un (comptable, notaire ou autre conseiller) de compétent en la matière?
Bàv.
PS: je suis tout à fait disposé à payer une consultation pour ce type de renseignement.
bonjour à tous,
Ayant toujours eu de très bons conseils par içi, je reviens vers vous pour un nouveau sujet
Je suis indépendant (SPRLU) et j'exerce donc une bonne partie de mon travail depuis mon domicile. Je désire acheter un bien immobilier et "profiter" (si je puis dire) de mon statut professionnel pour payer le moins possible à titre privé.
J'envisageais 2 solutions:
1. Acheter le bien avec ma société et payer un loyer à ma société pour y habiter
2. Acheter le bien à titre privé et faire payer des loyers à ma société.
Pourriez-vous d'une part me dire si les deux solutions sont envisageables? Pourriez-vous également me donner quelques conseils sur le sujet?
En vous remerciant par avance pour votre aide et en vous souhaitant une excellente journée.
Merci bcp pour toutes ces infos très utiles! Y a t'il une chance (ou plutot malchance) que le notaire veuille me faire payer une consultation ou des honoraires ou je ne sais quoi en se disant que peut etre une fois les informations en ma possession je ne revienne plus chez lui?
PS: ou puis-je trouver les conditions générales du forum ? 
Bon eh bien dès lundi matin je vais tenter de contacter un notaire. J'ai bien 2 ou 3 possibilités (notament celui qui m'a vendu l'appartement) mais sans certitude qu'ils pourront s'occuper de moi rapidement. Sinon si vous même ou l'un de vos contacts est notaire et qu'il a le temps de s'occuper de moi dès début de semaine prochaine, qu'il n'hésite pas à se faire connaître.
Merci bcp à vous pour ces conseils précieux. Je serai plus tranquille sachant que les choses sont faites de façon cohérente. Sinon est-ce payant de demander à un notaire ce genre de soutien (je veux parler de l'aide pour le compromis) ou est-ce compris dans le "package" d'une vente? Excusez mon ignorance mais je vend pour la première fois un bien. Tous les frais sont ils à charge de l'acheteur?
Bàv
Vous avez tout les 2 tout à fait raison. Seulement je doute qu'un notaire me donne un rdv aussi vite. Il faut savoir que je pars à l'étranger vendredi et cela pour 2 semaines. Au mieux je peux essayer d'en contacter un, je pourrais obtenir un rdv mais que pourra t'il faire d'ici à mon départ vendredi? pas grand chose... J'aurais aimé (et l'acheteur aussi) pouvoir au moins signer quelque chose (je ne sais pas comment on peut l'appeler ce qqch) avant. Ne pourrais t'on pas signer un "accord de principe" pour la vente et faire tout dans les regles avec le notaire à mon retour? Dans ce cas, un "accord de principe" ca n'a pas de valeur en soi vous allez me dire...
Vous avez une idée pour moi?
merci à Grmfff pour les documents
merci à PIM pour sa réaction
En fait je n'ai pas encore choisi mon notaire et je n'aurai pas le temps d'en consulter un avant le jour du compromis qui est fixé à jeudi prochain. Je pars à l'étranger 2 semaines juste après. J'ai donc récupéré le doc proposé par Grmfff et je compte y ajouter un point concernant la mise aux normes de l'électricité à charge de l'acquéreur.
Pensez vous que c'est une mauvaise idée? Pensez vous que je devrais absolument consulter par avance un notaire? Moi et l'acheteur serions plus tranquille si le compromis se signait la semaine prochaine. Maintenant il y a une particularité: l'acheteur aimerait (si possible) pouvoir débuter des travaux dans l'appartement avant la signature de l'acte authentique. Je ne suis pas contre mais je laisse la décision à mon futur notaire qui rajoutera très probablement une clause dans le compromis pour me protéger.
Donc c'est un peu particulier comme situation. Peut etre devrais-je rajouter sur "la première version" du compromis ce point concernant les travaux avant l'acte authentique qui sera clarifié aux alentours de fin septembre par le notaire. Est ce que ca tient la route?
Merci!