forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
bjr,
Tu aurais reçu une paquet de manons empoisonné ? chance le facteur en a subtilisé un et est mort devant ta porte?
Bonjour,
Au fait, votre habitation est-elle située le long d'une voie publique égouttée ?
Si oui, il y a obligation légale de vous y raccorder;
Bonjour,
J'au un soucis similaire sur la propriété, 2 maison enclavées dont l'égouttage passe sur ma propriété, et par mon réseau d''égouttage en cave. Les voisins n'ont jamais voulus intervenir en quoi que ce soit pour les réparations et/ou améliorations à ce réseau d'égouttage, dont notamment la construction d'une chambre aérienne dans ma cave destinée aussi à faciliter aussi le débouchage de leurs canalisations. Mon acte précise "à, frais commun". Les montants dépensés ne sont pas énormes et aller en justice pour cela me semble inutile. Il n'empêche que le "à frais commun" me dérange grandement, vu qu'en définitive, mes 2 habitations fonctionnent correctement niveau égouttage et que tout est en "interne", le réseau extérieur ne servant qu'aux voisins. Je ne vois pas comment changé ce point dans un acte notarié.
Bonjour tous,
Petit suivi : mail envoyé à l'urbanisme c'est fait.
Le mur est toujours présent, et difficile d'avoir des infos sur la démolition de ce mur. Courrier recommandé sera envoyé prochainement.
Pour le trouble de jouissance, je peux aller en justice au civil, donc cela fera l'objet de mon recommandé histoire de mettre la pression à ces propriétaires indélicats. Après je ne sais pas comment cela fonctionne au civil...
Bonne journée.
Bonjour,
Petit suivi :
Urbanisme contacté aujourd'hui, difficilement cause Covid
- Effectivement Véranda précédente sans permis, et amnistiée vu la date - pas sur la même longueur d'onde que lui sur le fait de la régularisation, soit pas grave 
- L'administration poursuivra après avoir reçu les photos, que je vais faire et à envoyer par mail.
Me demande quand même la responsabilité de l'entrepreneur dans ce cas qui est professionnel du bâtiment et qui sait qu'il doit travailler sur base de plans d'architecte?
Encore merci de vos interventions.
Merci déjà pour le lien que je vais aller consulter et pour ces infos, mon principal questionnement et le 2e tiret du 1 effectivement. Là il n'ont encore que rehausser le mur séparatif de nos propriétés et enlevés l'ancienne véranda qui nécessitait déjà un permis vu le non respect de divers points de l'ancien Cwatup et non plus avec le nouveau Codt. Sans doute mal renseignés par leur notaire, je ne parle même pas de l'agent immobilier, et sans doute le manque d'expérience dans l'achat de leur première maison.
Non, pas de permis demandé, donc pas d'enquête 
Bonjour tous,
Petite surprise hier en allant chez maman dont je suis propriétaire de l'habitation, un beau mur des lamentations soit 5 hauteurs de blocs béton sur un mur déjà existant en briques de plus de 2m de haut, ceci apparemment pour ancré la toiture de la future extension que les jeunes nouveaux proprios voisins, un mur bien vertical, pas de pente. Force est de constaté que cela m'énerve vite car la luminosité dans le salon est bien amoindrie et la vue du ciel est finie là ou je m'assois. Maman 90 ans, comme à son habitude, "mais ne dit rien, ils sont gentils..". Soit, en fait ils ont démoli la véranda existante et ont parlés avec maman en lui signalant qu'ils remontaient de 5 briques, enfin c'est ce que maman avait compris. Donc énervé je vais mettre un mot sous la porte car ils n'habitent pas là. Cela n'a pas traîné coup de tel, on pourrait se voir pour trouver une solution. Oui ok, mais nous sommes samedi, je ne sais rien vérifier, avez-vous un permis? Non, mais l'urbanisme m'a dit que je n'en avait pas besoin (mille fois entendu dans mon ancien job). Ah bin si vous en avez besoin, il s'agit d'une extension d'habitation. Ah mais mon notaire m'a dit que de toute façon il y avait amnistie pour les infractions éventuelles urbanistique d'avant telle date. Peut être niveau amendes, mais pas en matière de régularisation, la véranda précédemment placée n'avait sans doute pas de permis. Oui mais si je reviens à la situation initiale? Je crois que clairement elle savait , des indices dans la conversation me le font penser, mais a essayé d'éluder pensant que maman était proprio. Je ne sais pas trop quoi en penser, lui permettre sans connaître les matériaux utilisé tant pour les murs que la toiture et peut être avoir une vue dégueulasse ou rester borné comme elle m'a dit en fin de conversation. Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur, je vais sans doute passer à l'urbanisme dès que possible pour voir la faisabilité de la chose. Merci.
Bonjour Grmff et les autres,
Bon, jamais entendu ce genre de chose. Ok une grande échelle n'atteint pas le 9e dans des conditions normales de stationnement. Oui il est arrivé de faire communiquer 2 immeubles pour l'évacuation en cas d'incendie, soit en créant des portes, soit en aménageant des accès par la toiture qui forcément doit être sécurisée aussi. Encore faut-il des accords de servitudes et même si c'est refusé par un proprio cela peut être autorisé par la Justice, dans ce cas. Par contre, interdire une location de vacances, je ne sais pas si un arrêté communal peut l'interdire et si cela est effectivement de la compétence des bourgmestres. En ce sens que si il y a risque pour une location, il y a le même risque pour un propriétaire qui y habite ou qui le loue à un locataire à titre de résidence principale. Je suivrai donc...
Une piste peut être voir dans le permis s'il n'y aurait pas une limitation du champ d'activité style Horeca, etc...
BAV
Merci à tous de vos réponses rapides.
Elle habite cette maison depuis plus de 17 ans
donc je pense qu'à ce niveau, elle est tranquille. Après reste à trouver à se reloger au cas ou...
Bonne soirée.
Bonjour tout le monde,
Voici le cas qui m'occupe, ma belle-soeur et son voisin ont chacun une maison attenante et enclavée dans un terrain d'une société d'automobiles. Ils ont été contactés par le propriétaire de la société qui propose de racheter leur maison avec apparemment une plus value. Le but étant vraisemblablement de construire un show-room. Outre le fait que je vais devoir faire expertiser la ou les maisons pour en connaître le prix du marché, je me posais la question sur la plus value éventuelle, et de la taxation qui risque d'en découler... Cela vaut-il vraiment la peine? Qq a t-il connaissance du pourcentage de taxation? Merci à l'avance de vos conseils toujours avisés. (région wallonne).
Bonjour,
Je ne peux répondre pour qui incombe la réparation.
Mais pour le bardage plastique, j'ai des doutes sur la faisabilité de la chose, il y a certainement une imposition urbanistique sur le revêtement des façades. A vérifier sans doute.
Merci de ce retour, toujours intéressant
.
Bonjour,
Sans être affirmatif à 100%, en suivant mes anciennes connaissances en la matière, dès que l'on touche à la stabilité, c'est un permis complet.avec architecte. De plus si je comprends bien il y a une servitude à obtenir?
Il y a sans doute aussi moyen de placer un écran occultant sans passer par ce genre de travaux et cela sur simple déclaration à l'urbanisme.
Le plus simple étant sans doute de s'adresser directement à eux.
Bonne journée.
Bonjour,
Solution peut être tirée par les cheveux dans cette petite copropriété, faire venir le technicien en prévention incendie pour constater la présence d'objet dans les communs. Et demander un arrêté de fermeture. Cas vécu dans une plus grosse copro.avec sans doute plus d'encombrants dans les communs. Etrangement cela s'est réglé "rapidement" (pour les encombrants) 
Bonjour,
Perso dans une situation pas tout à fait identique, mais où j'avais un droit de passage pour aller sur ma propriété, on me bloquait régulièrement, notamment sur le temps de midi où je rentrais chez moi. J'ai donc fini par bloquer tout le monde en me mettant à l'entrée du passage, le temps de prendre ma collation, etc... malgré les coups de klaxons, ceux qui venaient sonner chez moi, etc...
Bonjour.
Encore faut-il être certain que, l'électricité n'est plus aux normes !!!
Bonjour,
En définitive lors de l'état des lieux, vous avez signé le document manuscrit (je suppose) ou non?
Qu'il revienne plusieurs semaines après pour réclamer des compensations, ok mais sur quelle base légale? Et que s'est-il passé durant ces semaines niveau vacance de cette location? Je vois mal un juge de paix accéder à sa demande, son mail tendant à dire qu'il "revient" sur une décision commune lors de l'ELS. Supputation sans doute 
Bonjour tous,
Encore une fois je n'y connais rien en copropriété
mais je m'interroge quand même, vu le montant estimé du remplacement de chaudière, qu'il ne soit pas fait appel à concurrence. En marché public c'est un obligation. Et quand bien même, il y va de l'intérêt de chacun des propriétaires.
Bonjour,
Je vais suivre avec intérêts, notamment ceci :
"ce n'est pas parceque un bâtiment n'a pas de cloisonnage RF 60 qu'il est un danger pour autant".
Maintenant depuis la création des zônes "pompiers" les prix des visites sont partis "à la hausse" pour la plupart des zones et pour certaines missions à la baisse.
Mais il y a toujours moyen de trouver une faille administrative 