forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Même sujet, autre question :
Mon voisin voudrait me faire racheter les 4 derniers mètres carrés de mon terrain qui selon lui se trouvent chez lui. Il me parle du plan cadastral, mais j'ai lu que ce plan n'est qu'une présomption, pas une preuve de propriété.
Que devrais-je faire ? Lui demander de me prouver son droit par un plan de mesurage et de bornage ? Et participer pour moitié aux frais pour respecter le code civil ?
Et ensuite passer par un acte authentique pour rendre opposable la vente, donc payer de nouveaux frais de notaire et d'enregistrement ?
Bien sûr, on est à Charleroi : le voisin n'a pas l'intention de demander l'intervention d'un géomètre, et bien sûr, il me propose un arrangement "amiable" où je lui payerais l'argent de la main à la main ... Quelle affaire !
Est-ce bien comme ça que ça se passe ?
Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez aussi visiter les biens à vendre en vente publique. Et vous renseigner ensuite sur les prix réels de vente, par exemple sur immorp.com
(encore une agence, vous voyez, c'est difficile de s'en passer !)
Pour vous faire votre propre idée, vous pouvez aussi visiter les biens à vendre en vente publique. Et vous renseigner ensuite sur les prix réels de vente, par exemple sur immorp.com
dans le chap 4 du code rural, on parle des haies vives, de l'entretien à frais commun des clôtures mitoyennes, et pour le reste l'art 29 renvoie au code civil
il y a l'art 658 du cc : Tout copropriétaire peut faire exhausser le mur mitoyen ; mais il doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune ; il doit en outre payer seul les frais d'entretien de la partie commune du mur dus à l'exhaussement et rembourser au propriétaire voisin toutes les dépenses rendues nécessaires à ce dernier par l'exhaussement.
Sur livios.be, on trouve aussi que le voisin a droit à une indemnité pour la charge que ce rehaussement occasionnerait à la partie existante : réduction de la durée de vie, entretien supplémentaire, etc.
Il y aurait aussi deux autres restrictions :
1) L'art 658cc ne s'applique pas en cas d'abus de droit, càd si une rehausse ne présente aucune utilité pour ce voisin et vise uniquement à occasionner un préjudice ou un dommage à l'autre voisin. Mais comment le prouver ?
2) Le rehaussement de ce mur par le voisin ne peut occasionner aucune charge supplémentaire à l'autre voisin comme par exemple une réduction de la pénétration d'air ou de lumière.
à part ça je ne vois rien
Ville : marcinelle /charleroi
Bonjour,
Autre cas mais même sujet :
Un voisin m’informe qu’il compte faire relever d’1m20 un mur mitoyen (qui mesure déjà 1m de haut), sur une longueur de 6m. Ce mur étant situé au fond de mon jardin (5 mètres de long), l’ensoleillement dans la cuisine va en prendre un coup. Je suppose qu’il faut un permis d’urbanisme, mais je n’ai pas trouvé de règle pour le relèvement des murs. J’ai juste trouvé l’article 663 du code civil, qui dit que le voisin est tenu de consentir à la construction d’un mur mitoyen si celle-ci lui est proposée. Mais ici, il s'agit d'un relèvement.
Donc ma question : permis d’urbanisme à votre avis nécessaire pour relever un mur mitoyen pour un immeuble situé en RW ? Quelqu’un a déjà eu le cas ?
loyer brut = loyer réel.
Si on enlève l'éventualité que Cbolo ne soit pas le seul proprio :
Si (40% x loyer réel annuel) < (RC x 2/3 x 3,59)
alors, BI = loyer net annuel = loyer réel annuel - (40% x loyer brut annuel)
Si (40% x loyer réel annuel) > (RC x 2/3 x 3,59)
alors, BI = loyer net annuel = loyer réel annuel - (RC x 2/3 x 3,59)
il y a des exemples sur fisconet
Quel est le calcul pour savoir que dois je payer par ans sachant que le loyer est ex: 1600€ . Pourriez vous me donnez la formule svp ?
La base imposable est toujours le loyer net : vous l'obtenez en déduisant 40% du loyer brut réparti annuel (répartition seulement si vous n'êtes pas seul proprio) , (avec une limite égale au calcul suivant : RC x 2/3 x 3,59).
Sur votre AER , vous retrouverez ce loyer net réparti entre votre RC indexé majoré (RC x 1,4276 x 1,4) et l'excédent locatif . Loyer net - RC indexé majoré = Excédent locatif
Ben1980 a écrit :
le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.Ca veut dire quoi, je dois laisser le loyer à 375 euros par... an....
??
comme mr pim a dit, rétrocéder la réduction, leur rendre.
En fait, si je comprend bien, le propriétaire ne gagne rien... IL est déductible de 375 euros mais il doit les donner aux locataire???
![]()
(?)
le proprio est obligé de diminuer le loyer à concurrence d'un montant équivalent à la partie du pi qui a été réduit.
et en effet, le locataire peut lui-même faire la demande de réduction.
Merci de votre information, nous n'étions pas au courant de cette législation en matière fiscale, nous llons alors introduire la demande... et faire le nécessaire...
Encore merci à vous.
si votre immeuble est situé en Région Wallonne, leur demande s'explique par le fait que 375 euros, c'est justement 3 x 125 euros de réduction par enfant à charge, ce qui réduit le précompte à néant. Vous avez encore deux ans pour introduire votre demande de remboursement auprès du receveur des contributions directes. Aussi, pour les années prochaines, le fisc tiendra compte directement du fait qu'il y a trois enfants chez vos locataires.
certains autres cas de réduction du pi sont assez différents selon l'endroit où on se trouve : en W et à Bxl, on accorde la réduction pour cause d'improductivité de l'immeuble à condition qu'il soit insalubre (mais améliorable) (obligation de fournir une attestation délivrée par le service logement de la région bxloise), alors qu'en Flandre, la réduction n'est pas accordée si l'immeuble a été innocupé pdt plus de 12 mois pour des raisons d'insalubrité ... Bonne idée encore nos amis flamands, pour de ne pas inciter les gens à laisser leurs immeubles en mauvais état ...
Oui c'est cette page, non ce n'est pas en ma faveur.
![]()
taux 5.416 - K : 200.000 - durée 20 ans
sur PIM : 1366.3
banque : 1374.78Zarbi non?
formule pour calcul d'une mensualité m :
v.i
-------------------------
1 - (i +1) exposant -n
i = taux mensuel
n = durée en mois
v= capital emprunté
et pour passer d'un taux annuel en taux mensuel , on prend la racine douzième de (1+ taux annuel) , et on soustrait 1
.... bien sûr je ne cracherai pas sur la somme
encore ? 
moi pour ma part, les deux jeunes femmes qui avaient signé et puis avaient renoncé n'ont pas répondu à mes recommandés( qu'elles ont réceptionnés) et ne m'ont rien versé, dans quelques jours je mets le dossier dans les mains de la D.A.S.
j'avais manqué ce post ci.
OK je comprends il y a de quoi être fâché.
même si je n'obtiens pas gain de cause, avec ce que ça leur aura coûté pour leur avocat et tout....
elles auront " craché" d'une manière ou d'une autre
question de principe
et si elles perdent elles me paieront ce qu'elles me doivent, plus intérets, plus frais, plus leur avocat, donc pas loin du double de ce que je réclamais au départ
quelle violence ...
..... et parce que je n'avais pas eu beaucoup d'amateurs : ) .
rien de tel pour casser le moral ! moi ça me donnerait à coup sur des pb de sommeil pdt qques temps !!
ou mais je crois que la durée du bail importe aussi
je ne sais pas, je ne crois pas
ok mais en cas de bail non enregistré, elle peut partir non ?
la FAQ de pim parle de tous les "baux écrits, de même que les actes écrits portant sous-bail ou cession de bail, d’immeubles sis en Belgique"
donc il semblerait que oui
Enfin soit, ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est : Peut-il me mettre hors de chez moi?
Les conditions dans lesquelles le bailleur peut mettre fin au bail de 9 ans sont dans la FAQ de pim.be, c'est assez restrictif, pas question de vous mettre dehors comme ça.
Pour un bail court terme, de maximum trois ans, aucune des deux parties n'a le droit d'y mettre fin avant l'échéance. Il faudrait une condamnation, et donc une raison valable admise par un juge (par exemple non payement de loyer pendant deux mois), puis vous signifier le jugement, puis qu'il attende encore un délai de 30 jours pour que vous fassiez opposition, puis une expulsion qui lui coûterait 500 euros bref c'est impossible. S'il veut vous mettre dehors lui même, il viole votre domicile, c'est du pénal, et là ça devient très grave, bref, la loi protège assez fort les locataires.
Laissez-le donc s'amuser, et revenez raconter la suite le 12 février