forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ma question principale est de savoir si c'est réellement à nous à changer ce genre de pièce (d'autant que le proprio nous impose le magasin où nous devons aller la chercher à 40km de chez nous). Même le proprio s'est un peu trahi en me disant que dans ses futurs contrats de bail, il inscrira qu' en plus de l'entretien annuel, le remplacement de pièce d'usure comme la résistance entre autre est a charge du preneur. Bouh je trouve ça tellement injuste
La pièce avec montage revient à environs 120 €. Ca peut paraitre ridicule de chicaner sur un montant pareil mais pour nous c'est beaucoup et surtout infaisable pour l'instant car on enchaine les galères financières depuis qq temps, au point d'avoir du revendre un de nos véhicules pour en solder le prêt à la banque pour nous en sortir.
Voilà, j'ai eu mon proprio au téléphone et les choses ne se présentent pas très bien pour nous.
Il m'a dit avoir contacté la société qui lui a vendu la pièce avec facture d'achat datée de novembre 2010. Apparemment, on lui a dit que la garantie ne fonctionnait pas après un an, que c'était malheureux que la pièce soit défectueuse après un an mais que ça arrive, et pour cette raison, le proprio m'a dit que le remplacement était intégralement à notre charge puisque pièce d'usure. Je suis dégoutée, car cela voudrait dire que tous les ans nous devrons procéder à l'entretien annuel ainsi qu'au remplacement de la pièce le cas échéant. Ce qui n'est pas normal je trouve c'est que la maison jumelée à la nôtre possède le même type de poële avec la même résistance et que mes voisins n'ont jamais eu de soucis avec la résistance depuis presque 4 ans qu'ils sont là. Le proprio me rétorque comme justificatif que ce n'est pas lui qui fait usage du poële et comme c'est considéré comme pièce d'usure nous devons la remplacer à nos frais. Je lui ai expliqué que nous traversions une période financière très critique et que nous n'avions pas l'argent pour le faire pour l'instant. Il s'est contenté de me donner les coordonnées du magasin pour que nous allions chercher la pièce nous-même (à 40km de chez nous !!!!!!!!). Mais nous n'allons pas la changer dans l'immédiat, le poële fonctionne très bien avec des briquettes allume-feu pour barbecue et nous continueront à en faire usage, car nous sommes persuadé que ce genre de réparation ne nous incombe pas. Notre bail spécifie : " le preneur prendra à sa charge les réparations locatives et de menu entretien.... et fera procéder entre autres à l'entretien des détecteurs de fumées requis, des cheminées et autres conduits d'évacuation selon la fréquence requise par le mode de chauffage utilisé", entretien du poële que nous avons effectué il y a un petit mois. De plus, le technicien m'a expliqué que la résistance est une pièce qui claque net, sans possibilité de pouvoir déceler si elle est en fin de vie ou non au moment de l'entretien.
Que me conseillez-vous ?
Bonsoir,
Voilà, le technicien est bien venu cet après-midi afin de diagnostiquer la panne.
Et il a confirmé devant moi par téléphone au proprio (qu'il semble très bien connaître puisqu'ils se tutoyaient) que la résistance est bien HS et que ce n'est pas normal après un an ! Il lui a conseillé de retrouver la facture d'achat et de s'adresser à la société de chauffage qui a vendu la pièce, en vue de faire jouer la garantie (en toute logique de 2 ans sur pièce).
Entre le technicien et moi, celui-ci m'a dit que ce genre de réparation d'après lui incombait au proprio (et à lui, le cas échéant, de se retourner contre la société pour faire jouer la garantie). Il me dit que c'est comme une chaudière dont le brûleur serait HS, et donc pas à charge du locataire, d'autant que nous avons fait notre devoir en effectuant l'entretien en temps et en heures.
Oui, c'est le technicien renseigné par mon proprio
Merci de votre réponse.
J'ai finalement appelé mon proprio et il me dit que c'est-lui-même qui avait été chercher la pièce au magasin (il va essayer de remettre la main sur la facture) et que c'est le technicien qui est venu faire notre entretien qui l'a installée. Il m'a dit que je pouvais appeler le technicien dès demain pour qu'il vienne faire un diagnostic et qu'on aviserait après en fonction du problème. Pensez-vous que la pièce achetée par mon proprio soit encore sous garantie après un peu plus d'un an ?
Bonjour,
Locataires depuis 1 an et demi d'une maison avec comme seule source de chaleur un poële à pellets datant de 2007, ce dernier est en panne depuis hier soir ! En fait, la résistance d'allumage semble H.S, car après qq minutes suivant l'allumage, le poële se met en alarme avec comme message d'erreur : AL No FIRE. Nous pouvons encore nous chauffer mais manuellement uniquement en mettant des allumes-feu pour barbecue pour lancer le brasier et avec la ventilation du poële le feu prend normalement. Mais la programmation ne fonctionne plus forcément donc ce matin 14 degrés dans la maison avec un enfant en bas âge de 4 ans !!
Pour information, nous avons effectué l'entretien annuel il y a un mois par un technicien agréé. Il y a un an tout juste, nous avons eu exactement le même cas de panne et le technicien a déclarer qu'il fallait changer la résistance d'allumage qui a une durée de vie de 3 ans environs, chose qui a été faite aux frais de notre proprio.
Or ici, cela ne fait qu'un an et elle semble être défectueuse à nouveau. Pourtant nous avons fait une utilisation tout à fait normale du poële : Nous l'avions mis en route manuellement en revenant chez nous en fin de journée et après 5 min il s'est mis en alarme et plus moyen de le démarrer.
Nous avons un peu peur de contacter notre proprio et de lui dire que le poële est à nouveau en panne, surtout qu'il est déjà intervenu il y a 2 semaines pour une fuite d'eau. Merci en tout cas de me confirmer si la réparation est aux frais du proprio ou aux nôtres.
Désolée d'avoir été longue mais je voulais être la plus claire possible.
Merci de m'éclairer
Bonjour,
J'ai fais l'état des lieux de sortie ce dimanche et tout s'est bien passé. A mon arrivée, les locataires m'ont dit qu'ils ont pu finalement ravoir la taque en utilisant du Vitro Clean, et en effet, la taque était impeccable. Pour le faible débit d'eau des robinets à la SDB, j'ai dévissé le mousseur qui était en effet très encrassé et aucun problème de pression. Je suis rassurée !
J'ai fait ce même jour l'ELE de mes nouveaux locataires, et ai bien pris soin de le faire dans le détail, en notant l'état de chaque élément.
Merci pour vos conseils.
Je viens d'avoir justement mon locataire au téléphone qui voulais me demander un renseignement, et j'en ai profité pour lui parler de l'état de cette vitro qui me turlupine et m'avait choqué à la vue. Il me confirme qu'il en a tjs fait une utilisation normale et m'a dit que quand il a emménagé la taque n'était pas nickel nickel non plus. Je lui ai dit que c'était possible qu'elle soit un peu marquée par l'utilisation, mais pas de la sorte et que si c'était le cas, on y aurait fait référence. Je lui ai dit qu'on testerait mon produit spécial vitro en laissant agir 30 min et qu'on verrait mais que si ça ne part pas il faudra aviser. Je suis quand meme dégoutée de l'état de cette taque alors que je l'ai fait placer ya 2 ans et demi, meme si le nouveau locataire a vu l'état de la taque et l'accepte.
J'espère que je pourrai avoir gain de cause avec ça ! Je jouerai là dessus et leur montrerai cette petite annotation. J'ai fait aussi une photo de ma propre vitrocéramique, pour leur montrer que moi après un an et demi d'utilisation, elle est toujours intacte. Je leur laisserai quand même le bénéfice du doute durant 30 min afin de tester le produit spécifique (qui doit agir 30 min en cas de fort encrassement) que j'utilise pour nettoyer ma propre vitrocéramique.
Je viens de voir à l'instant une petite annotation sur l'ELE que nous avions signé entre les deux parties. Il est écrit en petit ² le texte suivant : "Dressez par pièce un inventaire de tout ce qui s'y trouve et indiquez ensuite ce qui est usé, endommagé, défectueux, sale ou mal entretenu. Ce qui est en bon état ne doit pas être noté".
Et effectivement, en relisant, nous avions fait un relevé uniquement des choses "négatives".
Qu'en penser ?
Merci vivement de vos réponses. Alors la présence d'une vitrocéramique est bien précisée dans l'ELE mais pas de remarque particulière donc supposée être en bon état d'entretien dès le départ, hors ici les marques d'usure sont très apparentes et m'ont choquées. Je dirai aux locataires que vu l'absence de remarques concernant la vitro, celle-ci était supposée en bon état et que dans le cas ici présent, celle-ci nécessite remplacement à leurs frais. Cela m'a couté 400€ neuf il y a 2 ans et demi, et comme la maison est relouée, je n'ai pas envie que mes nouveaux locataires tiquent là dessus. Qu'en pensez-vous ?
Une autre petite question : le débit de l'eau dans la salle de bain (éviers et baignoire) est très faible + présence de calcaire sur le robinet là où l'eau s'écoule!!, et bien sûr ce n'est pas spécifié dans l'ELE donc supposé OK. Puis-je invoquer la responsabilité de mes locataires ?
Merci.
Merci de votre réponse. Si vous voulez et au vu de l'état de la taque, je peux mettre la garantie en attente et faire une photo de la taque dimanche matin et la poster sur le forum (je ne sais pas si c'est possible) pour vous montrer l'état.
Merci de votre réponse. Pour vous répondre, la personne qui a occupé les lieux l'année de l'installation de la vitro c'est moi-même, raison pour laquelle, je certifie que la vitro était en bon état à l'arrivée de mes locataires (p-e qq traces dues à l'utilisation mais pas de l'usure de la sorte) mais malencontreusement, rien n'a été spécifié par écrit à l'entrée..
Que me conseillez-vous si jamais j'essaye de la nettoyer sur place devant mes locataires et que rien n'y fait ?
Bonjour,
Je suis propriétaire et mes locataires actuels quittent dans 2 jours (ce dimanche) la maison qu'ils occupaient depuis 1 an et demi. Je suis allée chez eux hier pour des formalités liées à leur départ et nous avons fait un tour détaillé de la maison en vue de l'état des lieux de sortie qui aura lieux ce dimanche matin, et j'ai constaté que la table de cuisson vitrocéramique (de marque Whirlp... et neuve de 2 ans et demi) était très usagée avec de grosses traces claires et mates autour de chaque taques (comme des contours de casseroles) et très râpeuses au toucher (comme si on avait gratté et que la céramique était partie). J'ai demandé à monsieur de m'expliquer et il m'a dit toujours l'avoir entretenue avec des produits adaptés et des éponges douces). Je suis restée quand même sceptique et suis assez embêtée car j'ai peur, sans savoir si c'est dû à de l'usure normale ou non, de me faire avoir et leur signer la restitution de leur garantie locative dans 2 jours (car le reste de la maison semble intact). D'après vous, est-ce de l'usure normale ou suis-je en droit de faire une retenue sur la garantie locative pour réparation? Et si oui, dans quel ordre de prix? Je suis d'ores et déjà certaine que la vitrocéramique n'était pas dans un tel état d'usure à leur entrée dans les lieux il y a un an et demi, mais l'EDL d'entrée ne mentionne malheureusement rien quand à l'état de la vitrocéramique (j'en aurais fait mention si elle était usagée de la sorte donc pour moi elle était quasi intacte). Pour ma part, je loue une maison depuis un an et demi et la table vitrocéramique est nickel (pas une trace) car nous la nettoyons avec des produits adaptés après chaque utilisation.
Merci d'avance de vos réponses rapides.
Bonsoir,
Voilà tout est dans le titre. Je viens de recevoir ce 26 juillet un courrier de mon propriétaire (daté du 26/07/2011) concernant l'indexation de loyer.
Notre bail est entré en vigueur le 01/07/2010 et mon proprio nous réclame donc l'indexation de loyer. Il nous communique le nouveau loyer mais nous demande également de lui verser le complément pour le loyer du mois de juillet que nous avions payé en tout début de mois. Est-il dans la légalité de nous réclamer ce complément ou peut-il seulement indexer le loyer à partir du mois prochain?
Etant propriétaire de mon côté, j'ai signifié à mes locataires l'indexation de loyer mais leur ai seulement demandé de verser le nouveau loyer à partir du mois prochain, ça me parait logique !
Merci d'avance de me donner vos avis.
Bonjour,
Nous venons mon conjoint et moi d'emménager dans un nouveau logement qui nous est donné en location. La maison (3 façades) étant une construction récente datant de 2007, le jardin n'a à ce jour jamais été clôturé. Nous possédons un chien et envisagions dès le départ de clôturer. En accord avec le propriétaire (celui-ci ayant eu du mal à accepter notre chien), la pose de clôture nous incombe et à nos frais.
Or, il se fait que la maison est voisine d'une autre maison (en phase de construction) appartenant également au propriétaire mais qui est mise en vente. Nous voulons clôturer une partie de notre terrain mais également entre les 2 maisons. Cette dernière "portion" de clôture étant mitoyenne, serions-nous en droit de réclamer la moitié des frais pour celle-ci ?
A qui devons-nous demander? au proprio actuel ou au futur ?
Merci d'avance.
Merci de votre réponse.
Comment obtenir le prix unitaire du gaz pour l'année dernière ? Il est vrai que depuis 2004, j'ai constaté sur les factures que le prix unitaire n'a cessé d'augmenter, mais je ne possède pas la facture de ma locataire et ne peux qu'espérer qu'elle l'aura apportée le jour de l'audiance, sous réserve que le prix soit effectivement en hausse. Nous pourrons aussi comparer les consommations en m3 à l'année. Une telle différence de prix s'expliquera peut-être à ce niveau là j'espère.
Voilà, j'ai remis la main sur les anciennes factures de mon papa. J'ai trouvé les factures de régularisation de toutes ces dernières années depuis 2004 et voici le verdict : en plus des provisions mensuelles de 300 € gaz/élec (ménage de 3 personnes), le supplément le plus élevé s'élève à 360 € l'année pour gaz et électricité confondus !!! Donc rien à voir avec la facture de 1200 € de gaz uniquement pour 6 mois, dont mon ancienne locataire se plaint. Les factures retrouvées sont-elles une preuve recevable devant le juge de paix, prouvant donc bien que ma locataire faisait usage abusif de chauffage et/ou eau chaude sanitaire ? Je n'ai pas envie de me retrouver à devoir lui rembourser la moitié du montant de la facture (ce qu'elle me réclame) si en fin de compte elle chauffait anormalement.