forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Copropriétés forcées » Assemblée Générale extraordinaire » 09-09-2010 18:11:52

Bonjour,

Déjà que cela me paraît indispensable afin de mettre la CP en accord avec la nouvelle loi, choisir un "Commissaire aux comptes", établir un cahier de charges et un contrat de Syndic (pour les Syndics bénévoles qui n'en ont pas ... dans les petites copros par exemple lol.

#82 Re : Ventes et achats » Infractions urbanistiques ? » 16-09-2010 15:30:47

Bonjour,

La fermeture des terrasses en façade arrière, qu'il y ait eu une ou plusieurs ventes, ne présente pas trop de problèmes ... mais le jour ou il faudra refaire la façade arrière ainsi que les bandeaux des terrasses en particulier ... là les ennuis vont commencer parce que je doute que les copros soient tous d'accord d'inclure dans ces frais de réfection le démontage total ou partiel de ces fermetures à usage privatif.

Qui ne dit mot consent (pour la fermeture des terrasses) ... mais la prescription n'existe pas en matière urbanistique, n'est-ce pas ... cela augure quelques joyeustés.

#83 Re : Copropriétés forcées » Procuration - Nouvelle loi » 14-09-2010 15:23:42

Surtout qu'une AG peut fort bien se dérouler le plus légalement du monde dans le hall d'entrée de l'immeuble ... et comme par hazzard çà va beaucoup plus vite (1/2 heure lol et coûte surtout beaucoup moins cher aux copros smile ... mais c'est vrai que si un copro n'habite pas l'immeuble, il peut alors mandater ... ou encore la nouvelle loi prévoit le vote par correspondance sans AG physique ... et que de toute façon c'est encore le syndic qui choisit le lieu de l'AG à sa convenance. smile

#84 Re : Copropriétés forcées » [Nouvelle loi] un site web par copropriété ? » 06-01-2012 12:10:56

Voilà donc un post qui m'exite au plus haut point.

Définition du Larousse : Notamment = spécialement, particulièrement, entre autre ... et d'après le Littré, Vaugelas et Corneille préféraient le terme (pas le ministre hein) ... "plus particulièrement" à "notamment".

Bref, j'ai une très large préférence pour le terme "entre autre".

Considérons une petite copropriété de 6 lots dont la moyenne d'âge est de 65 ans et dont personne ne possède d'ordinateur et forcément pas de connection internet ... et bien sûr un syndic copro bénévole (oui je sais j'y tiens à celle-là) ... comment font-ils ... et bien ... comme avant, ils vont voir le syndic et demandent les copies à leurs frais tout simplement ... et de ce fait exercent leurs droits. (enfin:))

A mon sens, cette mesure ne concerne que les syndics pros et les grosses copropriétés claniques ayant quelques Gargamels dans leurs limbes.

Jusqu'à preuve du contraire, à l'heure actuelle, aucune loi n'impose a un particulier (même vivant au 21° siècle:)) de posséder un PC, un compte en banque ou encore le téléphone.

#85 Re : Copropriétés forcées » proposition d'un nouveau syndic » 31-08-2010 08:29:59

Bonjour Zlurp,

Ben vous voyez comme nos points de vues sur les copros sont concordants.

N'oubliez pas que toutes décisions prises par le Syndic, l'AG, le CG en infraction aux statuts et,ou au Code Civil sont directement opposables par voie de justice.

Malheureusement, vu les contraintes financières et autres, certains comptent là dessus pour continuer à marcher en dehors des clous.

C'est à vous de faire valoir vos droits, sinon vous les reniez et les perdez ... mais attention au retour de bâton ... je connais certains spécialistes de "l'action téméraire et vexatoire". smile

Le CG est là pour çà ... ben non juste pour voir que le Syndic fait bien son boulot. (celui qui lui est demandé par le PV de l'AG et pas autre chose)

Les Syndics c'est tous les mêmes ... ben non il y en des mauvais et des moins mauvais.

Je ne savais qu'il y avait des lois ... ben non ... nul n'est sensé ingnoré la loi.

@ +

#86 Re : Copropriétés forcées » proposition d'un nouveau syndic » 31-08-2010 08:29:59

Mon cher Zlurp,

On commence tout de suite et on finit 2 heures après; il y a assez de possibiltés sur internet afin d'avoir les copies de cahiers de charges et contrats de syndic si ce ne sont les contrats existants émanants des syndics eux-mêmes à adapter selon les nouvelles normes ... toutes choses que je ne me suis pas privé de faire pour me faire ré-élire moi-même en tant que syndic bénévole dans une petite copropriété de moins de 20 lots ... et ce jusqu'à faire passer la fameuse compta normalisée ...  sur base d'un tableur Excell présenté comme un cahier exacompta à entête paresseuse agrémenté du plan comptable phagocité sur le web aussi.

Pour ce qui est de qui savoir qui va apporter le PC et l'imprimante ... ben c'est le volontaire comme d'habitude puisque la mentalité de la majorité des copros est de savoir que çà va leur coûter le moins cher possible et surtout qu'on leur foute la paix dès qu'ils ont fermés la porte de leurs apparts derrière eux ... maintenant, c'est au commettant de faire passer ses frais d'amortissement de matériel et frais connexes en A.G.

La nouvelle loi (que je bénis au passage) est quand même faite pour que les copros se bougent un peu le c..l et soient plus conscients de leurs responsabilités, droits et devoirs ... mais, et surtout qu'ils les exercent au lieu de se regarder les pieds en attendant la bonne parole du syndic, du C.G. ou de ce que vont dire les autres.

Je sais, c'est pas très tendre ni pour les uns ni pour les autres mais c'est quand même 12 ans d'expérience sur le terrain.

Sur ce, bizes à toutes zé tous.

P.S. En fait il fallait commencer à secouer le cocotier dès le 1° juillet, après, on a deux mois pleins pour étudier et peaufiner les contrats, l'information aux copros, les O.J. les A.G. et tout le reste.

#87 Re : Copropriétés forcées » proposition d'un nouveau syndic » 31-08-2010 08:29:59

Aïe je vais encore faire hurler dans les chaumières.

Mais je comprends la nouvelle loi de cette façon:

Tous les syndics sont démissionnaires au 1° septembre.
C'est l'A.G. qui fait l'offre de service.
C'est l'A.G. qui régige le contrat et le cahier de charges du syndic.
C'est l'A.G. qui soumet son devis au candidat syndic ... pas le contraire ... et il est libre de l'accepter ou de le refuser. smile

Oui je sais on n'a pas le c..l sorti des ronces. smile

#88 Re : Informations en vrac... » Régionalisation de la législation... » 29-08-2010 19:14:48

Mouaaah ... est-ce que Bruxelles ne serait pas par hazzzzaaard la capitale de la .... Flandre ???? ... et donc par conséquent in Vlaanderen ??? smile

Pour le bloquage des loyers ... ben voui tout réduire à la portion congrue du CPAS ... et l'on pourra dès lors chanter ... "nous irons tous, tous à Torré-Molinos ... oooups pardon ... au CPAS". smile

Vive l'euro-soviétie.

#89 Re : Ventes et achats » acheter un chalet = mauvais rendement ? » 22-07-2010 10:33:45

Bonjour Cochise,

Il y a en effet une grande différence entre les prix pratiqués pour une surface de 150 m² et 60 m² pour du neuf et entre 15 ans et aujourd'hui; à fortiori que mes 600.000 roros sont les prix moyens actuellement pratiqués en Haute-Savoie ... garage en sous-sol + rez + 1 étage 3 chambres et salle d'eau.

Même en dur, çà coûte bonbon dans les coins proches des stations de ski smile

@ +

#90 Re : Ventes et achats » acheter un chalet = mauvais rendement ? » 22-07-2010 10:33:45

Bonjour,

Châlet vacances dans un village de vacances ou châlet pour y habiter à l'année en zone rurale ?

Les châlets vacances en village vacances sont en carton pâtes mais les châlets "Suisses" ne le sont pas du tout, il y a une énorme différence de prix aussi et l'entretien est plus conséquent que pour la brique.

Beaucoup de paramètres interviennent dans le prix du châlet, localisation, environnement, commodités, prix du terrain, entretien ... etc, ce qui peut entrainer une fluctuation à la hausse comme à la baisse.

100.000 à 150.000 pour un châlet vacances contre 600.000 pour un châlet Suisse.

Un châlet Suisse bien construit (comme là-bas) est un éco-bâtiment, l'autre pas.

@ +

#91 Re : Copropriétés forcées » Faut-il effacer le salon "Copropriété"? » 21-07-2010 06:09:50

Bonjour à toutes zé tous,

Je suis à 100 % d'accord avec Saxo pour ses réponses de 18h31 et 18h49, mais pour répondre à grmff ... les copropriétés sont déjà pathétiques dans le sens ou, d'une manière générale, les copros ont une vision d'intérêt privatif en lieu et place de l'intéret commun ... et pour ce qui est des forums, ils fonctionnent tous comme une auberge Espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte, mais je dois dire que celui-ci est bien tenu et fréquenté par des gens civilisés.

@ + et bonne Fête Nationale à toutes zé tous.

#92 Re : Copropriétés forcées » pas kif-kif les conseils (de gérance et de copropriété) » 16-07-2010 06:53:40

Bonjour Luc,

Loin de moi d'être contre la nouvelle loi, le problème est de savoir qui va aller au charbon parmis les CP sans trainer les pieds et sans essayer de refiler le bébé avec l'eau du bain au Syndic qui risque de servir une fois de plus d'homme orchestre.

#93 Re : Ventes et achats » Achat en viager et utilisation du fonds de réserve » 16-07-2010 18:55:10

Ah bah oui hein Gof ... mais çà ne dement pas ce que j'ai dis précédement ... comprendre dans le sens ou l'usufruitier garde son droit  de présence et de vote lors des d'A.G. sur le fonds de roulement mais pas sur le fonds de réserve ... en tant qu'ayant droit (au même titre qu'un locataire) ... comprendre qu'il n'a que l'usufruit et pas la propriété.

En clair ... X décède ... Y garde l'usufruit (même avec contrat de séparation de bien pure et simple) ... W & Z sont les héritiers ... ils assument le fonds de réserve (parce que propriétaires réels) mais pas le fonds de roulement (parce que pas jouissants de leurs lots .... comprendre éventuellement les charges considérées comme dites locatives).

#94 Re : Copropriétés forcées » pas kif-kif les conseils (de gérance et de copropriété) » 16-07-2010 06:53:40

Bonsoir Saxo ... oui comme vous dites exactement, bonjour les dégâts.

Pour la simple et bonne raison que dans les petites copropriétés (oui je sais, je suis de nouveau là avec çà) la majorité de copropriétaires, d'origine allachtone ou non, n'en a strictement rien à battre de cette loi car ils viennent de comprendre que c'est eux qui ont tous les droits et pouvoirs et le syndic plus aucun ... que c'est eux qui doivent émettre le contrat de syndic et donc en déterminer les émoluments, tenant compte des missions  ordinaires et extraordinaires (là on va bien se marrer) ... alors, le rapport semestriel circonstancié ..... permettez-moi d'en rire ..... ainsi que de celui du pseudo détenteur de la sucette magique ... comprenez le Commissaire aux comptes  ... ah ah ah.

#95 Re : Locations et baux » Bail de 3 ans courte durée, propriétaire veut vendre après 1 an » 14-07-2010 22:44:01

Oui ... en clair, le vendeur vend l'actif (le bien immobilier) et le passif (le lovataire) et est de ce fait subrogé aux mêmes droits et devoirs que le propriétaire précédent. smile

#96 Re : Ventes et achats » Achat en viager et utilisation du fonds de réserve » 16-07-2010 18:55:10

Oui c'est très bien mais attention les jurisprudences concernant les usufruitiers.

Si mes souvenirs sont bons, il y en a une au moins qui dit que les fonds de réserve ne sont pas du ressort des usufruitiers.

Donc, qu'ils n'ont pas à y référer, ni à l'alimenter, ni a y en avoir droit.

Dieu que j'aime cette jurisprudence. smile

#97 Re : Copropriétés forcées » La copropriété et le N° de BCE » 03-08-2015 16:34:41

Ah zut alors mes vacances sont foutues, va falloir gazer, déjà que juin j'ai pas pu me débiner avec leurs élections à la noix. smile

#98 Re : Copropriétés forcées » La copropriété et le N° de BCE » 03-08-2015 16:34:41

Heu non, Saxo, à partir du 28 septembre 2010 ... Art.19 § 1 page 8 (enfin, la page 8 du doc téléchargé du MB au foramt PDF) smile

Pour ma part, téléchargé à 09h40, imprimé en 6 exemplaires et à 11h00 dans la boîte aux lettres des 6 autres copropriétaires qui habitent le même immeuble. smile

C'est pas du syndicalisme çà ??? smile

#99 Re : Copropriétés forcées » Le syndic et ses honoraires » 25-06-2010 14:45:22

grmff, le syndic n'a de missions que celles qui lui sont conférées par l'AG, ses responsabilités ne tiennent qu'à la bonne tenue des comptes de la copro, la surveillance des chantiers temporaires et mobiles, l'application du ROI ... pour autant que tous les autres ne fassent pas n'importe quoi dans son dos ... et que de toute façon il va devoir lever le petit doigt pour demander à l'AG s'il peut donner du bâton ... mais bien sûr, le syndic a sa place dans une copropriété ... celle du gendarme lors d'une AG pour éviter que les copros ne s'étrippent allègrement.

Je suis très loin d'avoir une vision réductrice de la mission du syndic ... et vous ferais aimablement remarquer que ce sont ces lois idiotes qui leurs coupent l'herbe sous le pied. (c'est ma vision personnelle évidement)

Plus simplement, la majorité des copros se foutent des droits et devoirs des autres sous prétexte qu'ils "ne savent pas" alors que la "raison et le raisonnable" c'est d'ouvrir le bouquin de l'Acte de Base et le Code Civil ... et encore, là aussi ils préfèrent que ce soit un autre qui le fasse à leur place n'est-ce pas.

La position du syndic sera malheureusement souvent entre le marteau et l'enclume.

J'ose espèrer que tout le monde sait faire une opération simple comme X * 0.100 ... et çà ne vaut pas tripette n'est-ce pas.

#100 Re : Copropriétés forcées » Le syndic et ses honoraires » 25-06-2010 14:45:22

Honoraires du syndic ...

Ben chez nous pas l'ombre d'un kopeck ... vu que :

Je parle bien sûr pour un petite copropriété (5 à 6 par ex.) sans ascenseur et sans femme de ménage.

- que devoir payer quelqu'un pour répartir selon les quotités les 12 factures annuelles cela s'apelle du proxénétisme.

- que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle loi, le syndic n'a aucun pouvoir et n'a donc rien à dire.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres