forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Relisez moi SVP: je n'ai jamais mis cela en doute. Je dis simplement que si ce syndic ne se sent plus capable d'être confronté à ces difficultés, non niables mais qui font partie inhérentes de son job, et bien qu'il change de métier. Les pleurnicheries et lamentations n'apportent rien.
Bonjour
Personnellement, dans le message initial, je ne perçois aucune pleurnicherie. C'est juste un constat. Ou plutôt c'est un constat juste.
Et pas du tout le constat que vous en faites.
Contrairement à ce que vous mentionnez, si vous n'êtes pas content de votre syndic, ce n'est pas à votre syndic de changer de métier, mais c'est plutôt à vous de ne pas rester en copropriété.
Ceci dit, voici ma petite expérience.
J'avais été débouté partiellement de mes demandes, et un certain nombre de décisions avaient été annulées.
Remises lors de l'AG suivantes, tout a été revoté et cela n'a rien changé.
Voilà pourquoi le principe de ne pas annuler une décision qui aurait été votée même sans l'irrégularité a du sens.
Dans votre jugement, visiblement, le juge n'a pas apprécié que le syndic organise son AG à la 6-4-2, que les procurations aient été bidouillées, que le syndic ne réponde pas correctement aux arguments des demandeurs, et en gros, qu'il ne soit pas professionnel, pas correct sur les règles de droits, et pas respectueux du tribunal.
Et le juge a mis en balance cela avec le fait que l'annulation de l'AG a été demandée par une dizaine de personnes...
En clair, si copropriétaireengalère avait fait la demande toute seule, et que le syndic avait argumenté correctement, l'AG n'aurait pas été annulée.
L'intérêt d'une mention "bon pour pouvoir" sur les procurations et "lu et approuvé" sur les contrats de bail, c'est de pouvoir démontrer que la signature n'est pas une fausse. Elle n'a aucune autre utilité.
Son absence n'invalide donc pas une procuration, mais en cas de doute sur la signature, sa présence permet de la confirmer.
En tout cas, cela fait bientôt 20 ans que Lucas se pose la question.
A-t-il investi depuis? Ou est-il resté sur le bord de la route en espérant acheter après un crash?
Si les procurations sont trafiquées, il est absolument logique d'annuler l'AG.
Si cela tombe, des mains n'ont pas osé se lever parce qu'elles savaient que ceux d'en face avaient la majorité.
It's the law!
Et il faut respecter les règles, ou s'attendre à voir les AG se faire annuler.
Je dirais même plus, les frais de justice ne devront pas être mis à charge des Alain– Véronique– Chantal– Marc– Françoise– Alice– Georges– Stephane– Nadine– Frédéric– Nathalie– Raffaele.
Bon à savoir:
Le copropriétaire dont la demande, à l'issue d'une procédure judiciaire l'opposant à l'association des copropriétaires, est déclarée totalement fondée par le juge, est dispensé de toute participation à la dépense commune aux honoraires et dépens, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires
Si la demande est déclarée partiellement fondée, le copropriétaire demandeur ou défendeur participe aux honoraires et dépens mis à charge de l'association des copropriétaires.
bon j'ai tenté d'anonymiser mais c'est pas ma tasse de thé hein! les noms je les ai réinventés et je suis sidérée! qu'on annule les procurations, ok! mais l'ag? bon, je vous laisse lire , j'ai (un petit peu cherché) fouillé voir si il y a un article qui parlerait des procurations en AG et j'ai rien trouvé, bon voilà! bonne lecture!
--------------------------Le juge de paix prononce le jugement suivant dans l’affaire de:
– Alain
– Véronique
– Chantal
– Marc
– Françoise
– Alice
– Georges
– Stephane
– Nadine
– Frédéric
– Nathalie
– Raffaele
ayant pour avocat Maître Ruisseletdupont,
- ASSOCIATION DES COPROPRIETAIRES foutoir à outsiplou représentée par son syndic la SRL grandidiot duvillage, ayant pour avocat Maître Moustinette dont les bureaux sont situés à 1060 Saint-Gilles, partie défenderesse
Procédure :
Les parties demanderesses ont introduit l’affaire par citation du 14 août 2024. Vu l’ordonnance sur base de l’article 747 CJ rendue en date du 4 septembre 2024. Le juge de paix a entendu– Alain
– Véronique
– Chantal
– Marc
– Françoise
– Alice
– Georges
– Stephane
– Nadine
– Frédéric
– Nathalie
– Raffaele
représentés par leur conseil et les autres parties demanderesses assistées de leur conseil, et la partie défenderesse représentée par son conseil.
. Le juge de paix a tenu compte des actes de procédure et des pièces déposées. La loi sur l’emploi des langues en matière judiciaire a été respectée.
Motivation I Les faits et prétentions des parties.
Les demandeurs sont tous des copropriétaires du Parc Résidentiel foutoir à outsiplou
Ils estiment que l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 avril 2024 doit être annulée parce que certains votes auraient été émis au départ de procurations « fabriquées ». L’association des copropriétaires estime que les procurations sont toutes régulières, tandis que les demandeurs ne justifieraient de toute façon pas du préjudice personnel requis pour qu’une annulation puisse être envisagée. Elle sollicite dès lors que l’action des demandeurs soit jugée recevable mais non fondée. Chaque partie poursuit en outre la condamnation de l’autre aux frais et dépens de l’instance.
II Position du Tribunal
Les demandeurs soutiennent que la substitution de mandataires est interdite. L’association des copropriétaires prétend que le mandataire a toujours le droit de se faire substituer. Cette question demeure controversée ( cf BAZIER, P., BAZIER, P., L’ exécution et la cession du contrat intuitu personae in L'intuitus personae dans le contrat , Kluwer 2020, numéros 210 et suivants ). Le Tribunal observe en tous cas que les statuts prévoient que la procuration désigne nommément le mandataire. Cela semble dès lors exclure le recours à des procurations « en blanc ». En outre, si la mention « bon pour pouvoir » (ça va plaire à Grmmf) n’est prévue ni dans les statuts, ni dans la loi, la question de savoir pourquoi le syndic l’a prévue dans les modèles de procuration si elle ne présentait aucune utilité et si son absence n’invalidait pas la procuration. Les statuts prévoient par ailleurs que « les mandats resteront annexés aux procès-verbaux et seront consignés par le syndic ». Cela n’a manifestement pas été le cas. De surcroît, les demandeurs ont inventorié toute une série d’irrégularités à leurs yeux et l’association des copropriétaires n’a pas répondu de manière convaincante à plusieurs de celles-ci.
(à titre d’exemple, les procurations 30, 31 et 32 contiennent incontestablement trois écritures différentes. Deux écritures différentes seraient déjà suspectes, compte tenu de l’interdiction des procurations « en blanc ». Que penser de trois écritures différentes ?). Enfin, invoquer le respect de la vie privée pour ne pas dévoiler son identité lors du vote d’une assemblée générale relève du délire ! Pour toutes les raisons qui précèdent, le Tribunal estime que les demandeurs rapportent la preuve du caractère irrégulier de l’assemblée générale et donc des décisions qui y ont été prises. Il est dès lors inutile d’analyser un éventuel caractère frauduleux ou abusif. L’irrégularité étant ainsi avérée, il convient d’analyser si les demandeurs justifient du préjudice personnel requis pour qu’une annulation puisse être envisagée. L’association des copropriétaires estime que même en écartant les procurations irrégulières, les décisions auraient été adoptées. Dès lors, l’annulation ne peut pas être envisagée. Selon une partie de la doctrine: Nous considérons que le seul critère mathématique de la majorité ne pourrait être systématiquement retenu pour déterminer si un copropriétaire a subi un préjudice personnel… Il convient par contre de faire échec aux tentatives d’annulation qui procèdent d’un simple formalisme dépourvu de la moindre conséquence dans le chef du copropriétaire qui l’invoque » ( VRANCKX, A., DELAHAYE, J., WAHL, M., HANSENNE, J., L'assem blée générale in X., Guide de droit immobilier, I.14.2.2.2) Pour d’autres auteurs, l’intérêt à agir ne saurait justifier l’obligation pour le copropriétaire demandeur de prouver que sans l’irrégularité qu’il dénonce, la décision n’aurait pas été ou n’aurait pas pu être votée (E. RIQUIER, Copropriété : questions aussi choisies qu’épineuses, R.C.D.I 2020/2, p.19 numéro 16). Selon ce dernier, il faut se placer au niveau de la théorie de l’abus de droit, à savoir vérifier si le copropriétaire demandeur n’abuse pas de son droit en sollicitant l’annulation d’une décision qui aurait de toute façon été votée même sans l’irrégularité qu’il dénonce.
La charge de la preuve repose à ce niveau sur l’association des copropriétaires, laquelle ne démontre pas le caractère abusif de l’annulation postulée. Le Tribunal ajoute que, dans la présente cause, l’action n’émane pas d’un copropriétaire unique, procédurier et chicaneur mais de 12 copropriétaires qui rappellent avant tout que la loi en matière de copropriété contient des dispositions impératives et que ce n’est pas parce que le syndic, lui-même copropriétaire, est certain d’obtenir les majorités requises pour être reconduit que l’assemblée peut être organisée au mépris des statuts. L’action apparaît dès lors recevable et fondée.
Décision
Le juge de paix. Dit la demande recevable et fondée. Annule l’ensemble des décisions reprises dans l’Assemblée Générale du 15 avril 2024 re prises dans les numéros 1 à 17. Condamne la défenderesse aux frais et dépens de l’instance liquidés par les demandeurs à la somme de 1.978,76 €. Le juge de paix condamne ASSOCIATION DES COPROPRIETAIRES au payement du droit de mise au rôle de 50,00 €. Ce droit de mise au rôle doit être payé à l'Etat Belge sur invitation. Ce jugement est prononcé contradictoirement à l'audience publique du 19 mars 2025 de la Justice de paix
----------------------------paf!
Merci pour ce jugement.
Je ne le trouve pas incroyable du tout. Il est complètement cohérent.
Je suis néanmoins un peu surpris que le juge dise que rien n'est prévu pour les procurations:
Art. 3.87. Assemblée générale : organisation
§ 7. Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non. La procuration désigne nommément le mandataire.
Cela ne change évidemment rien dans ce cas, puisque c'était prévu aux statuts. Mais même non prévu aux statuts...
Bonjour, on vient d'avoir un jugement curieux...
Je n'ai rien trouvé dans la loi quelque chose qui se rapporte aux procurations.ici le juge a annulé l'ag car "il y a trois écritures différentes"
incroyable non?
Vous en avez dit trop ou pas assez.
Dans un cas qui m'a occupé, mon certificateur a refait le PEB des communs afin de pouvoir faire son travail correctement et à fond. J'ai demandé autour de moi à d'autres propriétaires afin de faire refaire les certificats en même temps, afin d'avoir un meilleur prix. C'est dans ce cadre que le certificateur a "offert" le PEB partiel (Wallonie)
Evidemment, cela avait été discuté avant qu'il ne se déplace, et j'ai obtenu les accès aux installations communes de chauffage.
1) La commune de départ vous donnera la commune d'arrivée... Donc, la démarche est la même: service population qui vous donne le certificat, ou qui vous donne le nom de la commune où se trouve la personne.
2) Mise en demeure pas requise en Wallonie. A Bruxelles, si la mise en demeure ne concerne que les impayés, et vous pouvez alors demander votre dû en justice, y compris le recours à l'expulsion. Attention, à Bruxelles, les délais sont nettement plus long à cause de la procédure.
Merci pour votre achat! (vous êtes le 22e... Fortuna! )
Pour aller en justice:https://forum.pim.be/topic-283764-depos … age-1.html
(Et ce fil de discussion est la base de mon livre - tu ne trouveras pas beaucoup plus d'info dans le livre...)
Grmf!
---------------------------------------------------------
Si tu as aimé mon commentaire, s'il t'a fait épargner des sous ou des bêtises, tu peux m'offrir un manon!
Si tu veux avoir quelques clefs supplémentaires pour aller en justice de paix sans faire les frais d'un avocat, tu peux acheter mon livre sous format Pdf sur buymeacoffee
Et si tu le veux sous format papier, il est disponible sur TheBookEdition
@GT,
C'est à sa demande.
Par petite période, c'est juste le temps de trouver qq chose ailleurs. Ce n'est pas évident à Bruxelles!
Votre locataire peut demander une prorogation exceptionnelle, et vous pouvez lui accorder.
Source du droit en question:
Art. 250. - Principes
Lorsque le bail vient à échéance ou prend fin par l'effet d'un congé, le preneur qui justifie de circonstances exceptionnelles peut demander une prorogation.Art. 251 - Procédure
Cette prorogation est demandée au bailleur par lettre recommandée à la poste, au plus tard un mois avant l'expiration du bail.
A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties. Il en fixe la durée, qui doit être déterminée. Il peut également, s'il l'estime équitable, accorder dans ce cas une augmentation de loyer pour un motif visé à l'article 240 au bailleur qui lui en fait la demande et réduire, ou supprimer, l'indemnité due en application de l'article 237, § 4.Art. 252. - Nombre de prorogations
Une seule demande de renouvellement de la prorogation peut être introduite, dans les mêmes conditions que celles prévues aux articles 250 et 251, alinéa 2.
A défaut d'accord entre les parties, le juge peut l'accorder, également dans les mêmes conditions.
Selon la Haute instance, le moratoire hivernal ne produit pas d'effets disproportionnés. Il vise à éviter des situations contraires à la dignité humaine en l'absence de solution de relogement. Si le locataire ne paie pas l'indemnité d'occupation (en principe équivalente au loyer) pour la période du moratoire hivernal, le propriétaire peut en réclamer le paiement intégral au Fonds budgétaire régional de solidarité, a-t-elle fait observer.
C'est un scandale sans nom, parce qu'on oublie les charges. Quand le chauffage, l'eau froide et l'eau chaude sont comprises dans les charges, celles-ci peuvent représenter la moitié du loyer chez les locataires qui n'en ont rien a foutre. Et souvent, ceux qui se laissent aller jusqu'à l'expulsion n'en ont rien à foutre.
Je dirais même plus: je parie que ceux qui se font expulser sont en majorité des récidivistes, voire des multirecidivistes qui profitent du système.
Et je rajouterai que ce moratoire va inciter les propriétaires à demander plus d'expulsion, et plus vite.
Et les locataires corrects mais dans les problèmes, sachant qu'ils ne volent pas leur propriétaire qui est payé par "un fonds", hesiteront beaucoup moins à aller jusqu'à l'expulsion. Ce qui les plongera evidemment encore plus dans les dettes.
Quand aux Cpas, ils en auront encore plus rien á foutre puisqu'il n'y a plus aucune urgence...
Bref, je persiste à croire que ce moratoire est une mauvaise chose pour tout le monde.

Je partage l'avis de Max11. Si VOTRE intention est de vous adresser à des belges, NOTRE perception de propriétaire belge est que c'est du franco-français quand on utilise ce terme. Donc, on perçoit que ce n'est pas un logiciel adapté à notre marché.
Idem pour le terme "artisan". Il fait très franco-français...
Minimum Viable Product
Ceci étant, je ne suis pas convaincu qu'on puisse analyser les besoins des utilisateurs - propriétaires bailleurs avec simplement un biesse sondage. J'imagine que vous aurez pris soin d'interroger personnellement de possibles utilisateurs sur leurs méthodes, leurs besoins, leur fonctionnement...
Bonjour merci pour votre réponse ! Plus sérieusement c'était ironique ou c'est un compliment?:)
Ni ironie, ni compliment. Juste un gros doute qu'on puisse arriver en un temps aussi court à quelque chose qui puisse réellement apporter une plus-value à la gestion d'un propriétaire.
Si vous y arrivez dans le délai annoncé, vous êtes très très fort!
Mais c'est bien de se mettre des objectifs ambitieux, évidemment. Musk se met aussi des objectif ambitieux, qu'il n'atteint jamais... dans le délai annoncé. Mais il les atteint, et on connait le résultat de ses entreprises... (on peut ne pas aimer le gars et ses opinions - c'est évidemment autre chose.)
Alors, prenez le comme un encouragement... 
Bonjour
Bravo pour votre projet.
Si vous arrivez seul à développer quelque chose de réellement utile pour décembre, expatriez vous aux USA et vous ferez fortune...
Si vous craignez que le locataire ne parte pas, vous pouvez demander au juge la validation du congé renon.
De cette manière, vous aurez un titre pour l'expulser si vous le désirez et quand vous le désirez. Vous pourrez alors prendre un accord verbal entre vous et lui pour une prolongation de 2 ou 3 mois.
Avant de déposer la requête, et avant le dernier mois du bail, je vous conseille d'indexer, afin que l'indemnité d'occupation soit "à jour". Une bonne grosse indexation au bout de 18 ans peut parfois aider à la décision.
Grmf!
---------------------------------------------------------
Si tu as aimé mon commentaire, s'il t'a fait épargner des sous ou des bêtises, tu peux m'offrir un manon!
Si tu veux avoir quelques clefs supplémentaires pour aller en justice de paix sans faire les frais d'un avocat, tu peux acheter mon livre sous format Pdf sur buymeacoffee
Et si tu le veux sous format papier, il est disponible sur TheBookEdition
Mickael19 a écrit :Cela fait environ 1 an et demi que le locataire se trouve dans le logement, baux non enregistrés et conclus par période de 1 an.
Baux conclus par période de 1 an ?
Les écrits, les dates, nous ne les connaissons pas.
J'attire l'attention sur les articles 3 § 1er et 55, § 6, aliénas 2,3,et 6. Ces textes sont impératifs.Art. 3.§ 1er. Tout bail est établi par un écrit.
Cet écrit contient à tout le moins :
2° la date de prise en cours;
3° la durée du bail;article 55
§6 , alinéa 2
Il ne peut être prorogé que deux fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement
§6 , alinéa 3
Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue
§6 , alinéa 6
A défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur. Il est dès lors régi par les paragraphes 1er à 5 du présent articleJe n'exclus pas que le bail de courte durée puisse être réputé avoir été conclu pour une période de 9 ans.
S'il devait en être ainsi le délai de préavis pour occupation personnelle serait de 6 mois.
Le §6 alinea 2 que vous mentionnez est incomplet:
§ 6. Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
Il ne peut être prorogé que deux fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans préjudice de l'indexation du loyer au moment du renouvellement. La durée totale de location ne peut toutefois excéder trois ans. L'écrit peut consister en un avenant, un nouveau bail ou une clause contractuelle du bail initial prorogeant le bail.
C'est avec raison que vous demandiez à Mickael19 de reproduire complètement la clause de durée.
Mes baux sont tous des baux de courte durée, qui contiennent tous la clause de reconduction automatique de la courte durée. Et c'est ce que je recommande à tous, parce que quand vous tombez sur un mauvais locataire qui paie, c'est le seul moyen de vous en débarrasser.