forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
hesis a écrit :Bof... ceux qui essaieraient et ne feraient pas bien leur travail ne réussiront pas bien longtemps, ils seront chassés par ceux qui essaient et qui font très bien leur travail.
Le problème c'est qu'on ne peut pas voir de nouveau acteurs émergés à cause de ces conditions trop contraignantes.
Ceux qui pensent qu'ils pourraient faire du bon travail n'en manquent certainement pas et ne vont pas s'aventurer à devenir stagiaire pendant un an.
Je partage cette opinion. Il y a déjà un barrage de 3 années d'étude en plus de l'année de stage. C'est long pour une reconversion.
Or, et je suis bien placé pour en parler, le métier de syndic ne nécessite pas de connaissances pointues. Il ne faut pas 3 ans pour connaître les règles, et pas une année de stage pour devenir pro. Les connaissances à avoir sont extrêmement larges, mais pas pointues. Quand j'ai repris le syndic, j'avais les connaissances d'un proprio lambda. Je n'ai aucune formation en immobilier. Agréé sur base du dipplome, jai eu des cours de mises à niveau obligatoires. Le prof y connaissais moins que moi. (bon, c'étais le tout début de la mise en place...) Je ne peux pas dire que la formation IPI de l'époque m'ai servi à quoi que ce soit vu son niveau.
J'ai repris 1 mois avant la clôture des comptes, les comptes ont été clôturé par l'ancienne équipe, et je suis rentré dans le bain très très vite. En un mois, j'étais seul dans le grand bain sans bouée. Et même si on me donnait peu de chance de réussir, j'y suis arrivé, avec des logiciels pré an-2000, la préhistoire des logiciels de gestion de syndic. Une personne commençant à partir de zéro aujourd'hui n'aura jamais à faire face au dixième de ce que j'ai eu à surmonter. Donc, une reconversion est parfaitement possible pour le proprio lambda.
Le barrage à l'entrée est tel que, effectivement, peu de gens vont se recycler dans ce métier. Et pourtant, déjà aujourd'hui, un proprio lambda peut avoir ce rôle, même en étant payé comme un pro. Dans une copropriété de 100 lots (commerces, studios appart 1-2-3 chambres, chaufferie commune, ascenseurs, etc.), c'était un des copropriétaire qui était syndic. Même si la personne faisait cela comme un manche, même si j'ai énormément de griefs contre la personne, il faut reconnaître cela fonctionnait, et que le nouveau syndic professionnel, bien connu de la place et avec une grosse équipe, fait moins bien.
Le problème est sans doute la grosse équipe. Je pense que la barrière est actuellement telle que pas un "petit" syndic ne va émerger. Pourtant une grosse équipe aura toujours un contact moins personnel, et dans les copropriétés, le contact personnel est quand même à privilégier. On est essentiellement dans de l'humain.
En fait, je pense que les conditions d'accès actuelles imposent une Rolls là où une VW convient parfaitement. A trop vouloir, on n'a plus les moyens.
Les bénéficiaires de ces conditions d'accès trop hautes sont les grosses sociétés, et on se retrouve avec une concentration du métier de syndic dans les mains de grands acteurs. Un peu comme avec les ascenseurs...
J'ai vécu exactement la même chose et la même histoire...
Hybride avec priorité au compteur des communs.
Combien de lot? Quel puissance crète installée, puissance onduleur?
Comment est utilisé le surplus non consommé par les communs?
C'est 'vendu' ou gratos pour les résidents?
S'il y a partage y a t'il utilisation d'un opérateur de facturation?Dans votre cas y a t'il moyen d'avoir les éléments de rentabilités?
Merci de l'éclairage
BG
PS: Un point non nécessairement mesuré c'est la perte de tension max imposée par synergrid C10/11 pas plus de 1% entre l'onduleur et le compteur.
- à peu près 30 participants
- 52KWC (123 PV)
- Puissance Onduleur:30Kva
- la production est partagée entre les communs et 30 participants. le surplus vendu au fournisseur actuel de l'électricité au prix de 7cent/Kwh
- Pour les participants, on a fixé le prix au tarif social
- Je m'occuperai du partage moi-même. mais y'a des opérateurs qui font cela aussi.
- l'installateur vous fera un bilan financier gratuitement en fonction du Nb de PV et de production estimée. la rentabilité diffère d'un cas à l'autre.
- le facilitateur partage de Bruxelles Environnement peut vous accompagner gratuitement.
Bonjour
Dans notre copropriété (10 lots), nous pensons installer des panneau photovoltaïque.
Nous avons des consommations de l'ordre de 2,2kWh/jour pour l'ascenseur et de l'ordre de 9kWh/jour pour la chaufferie, l'éclairage et les séchoir, pour une conso d'environ 5MWh/an.
Il existe à Bruxelles des partages d’énergie dans un même bâtiment.
D'après le syndic il y a des opérateurs de facturations et la possibilité d'aller en fonds propre ou en tiers investisseur.
Un tiers investisseur revendrait l'électricité à 7€cent / kWhMes questions/interrogations
Qui a de l'expérience dans le partage d'énergie?
Comment en retirer un bénéfice pour l'immeuble?
La vente des certificats verts min 65€/CV & 1,953 CV / Mwh
Par la consommation propre de l’immeuble
Consommation par des résidents?
Comment déterminer un principe tarifaire, pour que ce soit bénéficiaire pour l'immeuble et pas uniquement pour le consommateurs.
Je pense au résidents propriétaire travaillant à l'extérieur, aux propriétaires bailleurs qui ne retirent aucuns bénéfices d'une électricité meilleur marché malgré leur investissementQuel est votre retour d'expérience sur le sujet, vos approches
Merci de l'éclairage
BG
- Je suis occupé depuis 2 mois cette cette formule. PV installés, certification de l'installation dans qqs jours.
- L'électricité des communs est gratuite (en journée en tout cas).
- Vous pouvez envisager l'application du tarif social ( calculé par le SPF Economie chaque trimestre).
Il vaut mieux éviter le tiers investisseur...votre projet est vite amorti.
Alors je m'explique mieux, ma maman et moi avions 4 appartements, le Rez-chaussée pas encore vendu. mais le 1er, le 2émé et le 3eme et 4éme ont été vendu. La propriétaire du 3em et 4eme veut mettre une porte a partir de la première marche du 3eme étage. Et elle demande que ce soit en copropriétaire. Je ne pense pas que ça soit possible même que les législations du logement a Bruxelles ont été modifiées.
Ca c'est qui est indiqué dans l'acte de vente concernant son logement:
le logement au troisième étage, les combles et le grenier inaccessible au quatrième étage et la cage d’escalier à partir de la première marche du palier du deuxième étage en allant vers le troisième. SONT PRIVATIFS
Que voulez-vous dire par ces phrases:
- "Et elle demande que ce soit en copropriétaire"?
- "même que les législations du logement a Bruxelles ont été modifiées"? de quelle législation parlez-vous?
Annatje a écrit :Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider on a vendu les 4 appartement, et le 3 et 4 étages duplex la propriétaire veut mettre une porte a partir de la 1er marche du 2éme étage mais nullement indiquer dans l'acte de vente. Mais elle veut que se soit en copropriétaires je ne suis pas d'accord si mes informations sûres il faut demander à l'urbanisme et les pompiers voilà ce qui est indiquer :
le logement au troisième étage, les combles et le grenier inaccessible au quatrième étage et la cage d’escalier à partir de la première marche du palier du deuxième étage en allant vers le troisième.
Cordialement,
Anna
Bonjour,
Pas clair.
"On a vendu" = qui a vendu ?
"La propriétaire"... de quoi ?
Si je comprends bien : 4 apparts = rez, 1er, 2e, et duplex en 3 et 4.
Une porte à la première marche du 2e ??? J'aurais pu comprendre à la première marche du 3e... Et encore faut-il l'accord de l'AG, voir si pas d'opposition pompiers ou autre (aération, éclairage par exemple) Et si oui, à charge bien sur du demandeur et pas de la copro.
En effet, pas clair du tout...
MarcoBrux a écrit :grmff a écrit :En réflexion pour l'amélioration énergétique de mes bâtiments, je tombe sur un site qui me demande si j'ai fais le "quickscan" de mon logement.
Je cherche donc quickscan et tombe sur le site. On me demande le type d'habitation: 2 façades, 3 façades ou villa. Et tien pour les appartements... C'est mal parti.
![]()
Décidemment, les décideurs ne voient que par les maisons individuelles...
Il existe aussi pour les imeubles à appartement. j'en ai déjà fait via Bruxelles-Environnement (gratuit). pour les appartememts et maisons individuelles, c'est Homegrade qui s'en occupe.
Merci pour l'info. Et merci pour la régionalisation. Car je doute que Bruxelles Environnement donne des conseils pour des logements situés en Wallonie...
, comme vous n'avez pas précisé dans votre question que vous parlez de la région wallonne, j'ai raconté mon expérience à Bruxelles:)
J'ai beau chercher, cela n'est pas clair pour moi.
Quel est le délai de prescription pour des factures émise envers une copropriété?
Il me semble que c'est un délai de 5 ans, mais je ne suis pas sûr.
Je reçois ce jour par huissier une sommation de payer une facture de contrôle périodique d'ascenseur de 2015.Selon Test-Achat, c'est 10 ans pour un prestataire genre plombier, chauffagiste et électricien.
Selon Wallonie.be, c'est 5 ans. Mais ce n'est pas parfaitement clair... En outre, ils parlent de prescription pour des factures à un client privé. Une copropriété n'est pas un client privé...
Sur Rtl.be, Bruno Wattenbergh mentionne des délais de prescription, mais ce sont ceux, pas clair, de la loi. Et il ne me semble pas que plombier-électricien-chauffagiste rentre dans la liste...
Quand c'est un abonnement ou un service périodique (ils précisent notamment "loyer"), c'est 5 ans. Est-ce qu'une facture de contrôle de levage périodique rentre dans cette catégorie?Il est à noter que je ne sais pas si cette facture a été payée ou non. Je ne suis propriétaire (et syndic) que depuis 2017. L'immeuble était vide depuis 2013, et je n'ai rien reçu comme archives du syndic et propriétaire précédent, décédé depuis, sociétés radiées ou en faillite, etc. (Voir mon fil de discussion sur cette aventure...)
Pour moi la prescription est de 5 ans (la règle générale) et ne peut être interrempue que par une citation en justice.(le recommandé ne suffit pas).
En réflexion pour l'amélioration énergétique de mes bâtiments, je tombe sur un site qui me demande si j'ai fais le "quickscan" de mon logement.
Je cherche donc quickscan et tombe sur le site. On me demande le type d'habitation: 2 façades, 3 façades ou villa. Et tien pour les appartements... C'est mal parti.
![]()
Décidemment, les décideurs ne voient que par les maisons individuelles...
Il existe aussi pour les imeubles à appartement. j'en ai déjà fait via Bruxelles-Environnement (gratuit). pour les appartememts et maisons individuelles, c'est Homegrade qui s'en occupe.
Chaque copropriétaire ou son représentant a le droit de participer à l'AG.
Il n'est à ma connaissance nulle part mentionné qu'une personne tierce -conjoint ou non- ne peut pas légalement être présente. La présence de cette personne n'est pas interdite légalement. Elle est généralement tolérée. Une décision d'AG peut prévoir une limitation stricte des participants aux futures AG aux seuls CP ou mandataires.
Vous pouvez mettre le point à l'ordre du jour et argumenter. La majorité décidera. Mais ne dites pas "c'est la loi".
L’article 577-6, § 1, al. 2 devenu art 3.87 stipule : « En cas de division du droit de propriété portant sur un lot privatif ou lorsque la propriété d’un lot privatif est grevée d’un droit d’emphytéose, de superficie, d’usufruit, d’usage ou d’habitation, le droit de participation aux délibérations de l’assemblée générale est suspendu jusqu’à ce que les intéressés désignent la personne qui sera leur mandataire. Lorsque l’un des intéressés et son représentant légal ou conventionnel ne peuvent participer à la désignation de ce mandataire, les autres intéressés désignent valablement ce dernier. Ce dernier est convoqué aux assemblées générales, exerce le droit de participation aux délibérations de celles-ci et reçoit tous les documents provenant de l’association des copropriétaires. Les intéressés communiquent par écrit au syndic l’identité de leur mandataire. »
Pour répondre à un honorable interlocuteur, je gère actuellement comme syndic bénévole un immeuble de 3 appartements;
Ma question actuelle porte sur l'immeuble à appartement où j'habite et gérée par Easy S.....
Ne serait-il pas de loin mieux que vous géreriez aussi celui où vous habitez ?
rexou a écrit :GT a écrit :...
A mon avis le conseil de copropriété n'est jamais obligé d'accepter une décision de l'AG lui octroyant une autre mission ou une délégation de compétences.Obligé d'accepter la mission non. Mais ayant accepté cette mission il est cohérent de faire ce qui a été convenu. A défaut d'une obligation légale, il existe une obligation morale envers l'attente des CP et la confiance qui est accordée.
Les copropriétaires ne sont pas obligés de se porter candidats au conseil de copropriété.
Une fois qu'ils auront introduit leur candidature et été élus par l'AG, ils se trouvent engagés à veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions (mission légale prévue ds le code civil = surveillance du syndic).
A ce moment, les membres du conseil ne se sont pas engagés à accepter de manière générale une autre mission ou délégation de compétence sur décision de l'AG.
Et si une AG devait décider de lui octroyer une autre mission particulière ( qui n'est pas la mission légale) ou une délégation de compétence, le conseil a le droit de les refuser.
De mon expérience personnelle, j'ai constaté que, bien souvent , les syndics promeuvent cette pratique du mandat au conseil de copropriété.
Je me souviens d'une AG au cours de laquelle j'avais présenté ma candidature et avait été élu au conseil de copropriété. Ensuite, au cours de l'AG, le syndic avait introduit une proposition visant à donner une mission particulière au conseil de copropriété. Avant le vote sur celle-ci, j'ai annoncé que je n'accepterais pas cette mission. La proposition n'a pas été votée.
Que les conseils de copropriété réfléchissent sur les responsabilités qu'ils endossent en acceptant une missions particulière ou une délégation de compétence.
Je suis d'accord avec ce que GT dit mais là n'est pas ma question. Dans ce cas-ci, le conseil a bien accepté la mission en AG puis refuse de l’exécuter en dehors de l'AG! d'après moi, une AGE s'impose non?
Le conseil de copropriété est chargé par la loi de de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions (mission légale =surveillance du syndic).
En plus de la mission légale, le conseil peut recevoir toute autre mission ou délégation de compétences sur décision de l'assemblée générale prise à une majorité des deux tiers des voix sous réserve des compétences légales du syndic, de l'assemblée générale et du commissaire aux comptes.
A mon avis le conseil de copropriété n'est jamais obligé d'accepter une décision de l'AG lui octroyant une autre mission ou une délégation de compétences.
Sauf qu'il l'a accepté. le refus est venu 1 mois plus tard lorsque le syndic a envoyé le 1er appel de fonds extraordinaire...
De combien de membres est composé ce conseil de copro ? Tous refusent de choisir un entrepreneur ? La fourchette des prix proposés me semble fort étroite pour 5 offres, soit dit en passant...
3 membres, apparemment 1 seule personne a refusé (a voté contre travaux) mais semble être suivi par les 2 autresLe syndic "pourrait" convoquer une AGE, mais en l’occurrence il n'y a pas urgence et il me semble plus réaliste de reporter les travaux à l'année suivante après choix (parmi les devis qui seront encore valables, ou réactualisés) selon vote en AG. Votre Conseil ne remplit apparemment pas son rôle pour ce que j'en comprends.
l'AG a décidé de faire les travaux avant la fin de l'annéeLe prétexte de la dépense non budgétisée me semble fallacieux, mais encore faut-il savoir si l'argent est disponible. Financement via fonds de réserve ou appels de fonds ?
Le syndic a déjà envoyé 1 appel de fonds, les autres suivent et 1/3 est disponible sur le fonds de réserve
Bonjour à vous,
En Mai 2023, sur base des explications complètes données par le syndic, l'AG a pris la décision d'isoler la toiture du bâtiment (estimation de 100.000€) , vote négatif d'1 membre du conseil. La même AG a Mandaté le conseil pour choisir la meilleure offre.
1 mois plus tard, le syndic à présenté 5 offres au conseil (prix entre 65.000 et 73.000€). Le conseil refuse de choisir une offre, la raison invoquée: le syndic n'a pas budgétisé la dépense pour l'exercice en cours. Sachant que le point a été mis à l'ordre du jour par un copropriétaire 5 semaines avant l'AG.
La question:
-Vu que la décision a été prise à 90% des votes
-Vu que le syndic a donné une estimation de la dépense lors de l'AG (les offres se sont avérées inférieures à l'estimation faite devant l'AG)
-Vue que l'AG a voté favorablement à une écrasante majorité
Que peut/doit faire le syndic?
* Passer outre le conseil et choisir lui-m^me l'offre adéquate? le conseil aurait pu avancer son argument lors de l'AG pas après
*Convoquer une AGE pour que l'AG choisisse l'offre adéquate?
Votre avis?
Cordialement
C'est bien ce post que je cherchais. Merci PIM
Bonjour,
Un membre a, récemment, fait allusion à un projet ou proposition de Loi qui vise, entre autres, à exempter les syndics ayant autant d'années d’expérience d'effectuer le stage de x jours pour être reconnu par l'IPI.
Malgré des recherches, je ne retrouve plus cette proposition.
quelqu'un peut m'aider à ce sujet?
Merci d'avance
L'idée de refaire un tour de vote sur les deux meilleurs est donc une bonne méthode, même si le code civil ne le prévoit pas.
A mon sens, il le prévoit bien qd il parle de "la majorité absolue"...
MarcoBrux a écrit :syndicpastures a écrit :Ceci dit, je n'ai toujours pas la réponse à ma question: quelle majorité pour ce problème en AG?
Mon avis:
- vérifier ce que les statuts disent à ce sujet
- si les statuts sont muets, la décision doit se faire à 2/3, il s'agit des travaux concernant une partie commune ( trou dans la façade)Pour moi, si les statuts sont muets, il s'agit simplement de modifier le ROI en acceptant -sous conditions- q'un CP place un objet sur sa terrasse.
Cela demande une majorité de 50+1Un trou dans la façade pour passer un câble ne requiert aucune demande.
"Un trou dans la façade pour passer un câble ne requiert aucune demande" c'est justement pour ce point qu'il faut demander une autorisation. la façade est une partie commune et toute intervention sur une partie commune nécessite une autorisation de l'AG et vu qu'il s'agit de travaux ici (forer un trou, c'est 2/3).
MarcoBrux a écrit :Pour moi, le point doit figurer chaque année à l'ordre du jour, peut importe la durée du contrat. Rien n'empêche l'AG d'y mettre fin quitte à payer des indemnités de rupture.
Je sais que le contrat avec le syndic est un peu différent sur la relation d'un contrat d'assurance ou de fourniture de biens et services, mais à ce rythme, autant reconsidérer tous les contrats en cours à chaque AG, pas uniquement celui du syndic. Cela finit en point récurrent dont plus personne ne se soucie.
Je ne suis pas certain d'avoir compris la remarque...je parlais de ce contrat précis signé pour 3 ans. chaque année, le syndic fait un rapport d'évaluation de tous les contrats et l'AG peut décider d'y mettre fin si elle le souhaite ( sous réserve d’indemnisation si le contrat est rompu avant l'échéance contractuelle)