forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#81 Re : Ventes et achats » Acte authentique et argent bloqué » 03-04-2008 13:52:26

Votre divorce est-il clôturé ? si oui, a-t-il été clôturé sur base d'une liquidation amiable ou judiciaire ? Si non, la vente du bien faisait-elle partie de la liquidation ou était-elle "post-judiciaire" ? J'avou que tout cela n'est pas clair. Si la vente s'inscrit dans le cadre d'une liquidation en cours, c'est différent. Si non, je maintiens ma réponse.

#82 Re : Ventes et achats » Acte authentique et argent bloqué » 03-04-2008 13:52:26

Un notaire ne peut bloquer de l'argent qui provient du produit d'une vente immobilère que si :
1. le résultat des recherches fiscales contre les vendeurs (IPP, TVA due, amendes, etc...) mais également sur l'immeuble (PI) est positif (une somme reste due à l'Etat).
2. le résultat des recherches hypthécaires est positif : une inscription hypothécaire grève le bien, soit au profit d'un organisme prêteur pour garantir un crédit hypothécaire contracté en son temps par les propriétaires-vendeurs actuels, soit pour une toute autre raison (impôts de succession impayés, amendes, etc..).
2. si on lui a signifié une saisie arrêt par jugement qui l'oblige à consigner tout ou partie des fonds.

En conclusion, sauf accord entre parties, aucune autre somme ne devait être bloquée, hormis, EVENTUELLEMENT, le partage du PI en cours (en effet, les droits dont vous êtes titulaires ne sont pas clairement exprimés).

#83 Re : Ventes et achats » rétractation après promesse d'achat » 16-04-2008 09:37:51

S'il n'est pas trop tard, pourquoi ne pas prendre "votre" notaire ? Même si, déontologiquement, un notaire désigné par les deux parties sera impartial, un avis externe d'un autre officier public est le bienvenu.

#84 Re : Ventes et achats » rétractation après promesse d'achat » 16-04-2008 09:37:51

Normalement, une offre sert principalement à confirmer un accord sur un prix pou l'achat d'un bien déterminé. S'il n'y avait eu que votre dernière offre, je pense que vous disposiez encore, sur le point de la CS, d'une marge de négociation.

Mais le fait d'avoir majoré votre prix tout en supprimant la faculté d'insérer une condition suspensive stipulée dans une offre antérieure si proche dans le temps vous place dans une situation délicate. Cela ressemble àune prénégociation. Votre marge de manoeuvre est restreinte.  Il est de plus fort probable que le propriétaire fait de l'absence de CS une condition pour vendre.

Mais question : avez-vous pris "votre" notaire" (cela ne coûte pas un euro de plus) ou un seul notaire a-t-il été désigné par les deux parties ?

#85 Re : Ventes et achats » rétractation après promesse d'achat » 16-04-2008 09:37:51

Vous êtes engagé puisqu'il y a accord sur la chose et sur le prix. Il y a eu rencontre des volontés et donc vente.

#86 Re : Ventes et achats » Documents officiels » 25-03-2008 11:33:22

Avec l'expédition cartonnée évoquée par PIM, vous recevez normalement aussi un décompte précis de l'opération, en plus ou moins. En effet, lors de la passation de l'acte, il vous a été demandé une provision pour frais d'actes, justement parce que, à ce moment, on ne peut déterminer avec certitude ce qui est dû. Il vous est donc peut-être dû de l'argent, raison de plus pour vous enquérir de la situation chez le notaire.

#87 Re : Ventes et achats » vente de mon bien à mon insu » 25-03-2008 11:30:00

Je trouve que l'agent immobilier a été un peu léger en cette affaire.La moindre des choses aurait été de prendre contact avec son présumé client, surtout que la procuration pour vendre est confiée aux locataires de l'immeuble... Il existe quand même un risque sérieux d'opposition d'intérêts....

#88 Re : Ventes et achats » Problème à 5 jours de l'acte authentique (Notaire) » 17-03-2008 11:51:16

Concernant l'état des lieux et les compteurs, le propriétaire n'avait pas à être là.


Pour info (puisque les locataires sont partis), concernant la menace d'augmenter le loyer, le propriétaire n'aurait pu le faire, étant subrogé dans vos droits. La révision d'un loyer ne peut se faire que dans des circonstances précises, par une procédure déterminée et à un moment défini.

Concernant le problème de fenêtre (chassis), c'est normalement à votre charge puisque ce problème n'existait pas lors du compromis et que le transfert de propriété n'a lieu qu'à l'acte authentique notarié. Déjà en droit romain, il existait un adage : res perit domino.

Il vous appartient  d'ensuite vous retourner contre l'agence ou toute personne qui a commis une négligence ou faute source du dommage.

Mais question : votre assurance ne joue-t-elle pas ? Est-ce vraiment de la faute de l'agence ou de la tempête ? Dans le dernier cas, vous êtes couvert si vous avez souscrit une police d'assurance dite "habitation". Avez-vous pensé à contacter votre compagnie ou courtier ?


Si l'assurance couvre ce sinistre, elle vous indemnisera et se retournera contre le responsable, si un lien de causalité entre une faute et le dommage existe, et a pu être prouvé.

#89 Re : Copropriétés forcées » Ancienne conciergerie sous copropriété » 11-03-2008 11:30:20

Ce cas pose la question déjà soulevée du changement de destination des parties communes d’un immeuble à appartements. Qu’il s’agisse d’une buanderie, de caves, d’une chambre de bonne sous les combles, d’une conciergerie ou même d’un local pour vélos, la hausse du marché immobilier peut attiser des convoitises ou, simplement, le souci pour les copropriétés de mieux rentabiliser ces espaces en les louant ou en les vendant. Mais ce changement de destination ne se réalise pas sans formalités parce que les parties communes n’appartiennent pas à l’association des copropriétaires. Juridiquement, sont réputées communes les parties de bâtiments ou de terrain affectées à l’usage de tous les copropriétaires ou de certains d’entre eux. La plupart du temps, l’acte de base et le règlement de propriété confirment cette affectation commune et ces biens ne se voient pas attribuer de millièmes ou de précompte immobilier. En conséquence, si l’on décide de rendre des parties communes privatives, il faudra modifier la répartition des millièmes pour tout l’immeuble. Il faudra fixer la quote-part de ce nouvel espace privatif dans les communs. Expliqué autrement, cela revient à dire que la participation de chaque copropriétaire aux charges communes va changer puisque le nombre de millièmes sur laquelle elle est calculée va être actualisé. En effet, le futur  propriétaire de la conciergerie devra assumer des charges auparavant assumées par l’association des copropriétaires. Une telle modification des statuts de l’immeuble ne peut s’effectuer que par notaire. De plus, seule l’association des copropriétaires peut prendre une telle décision, mais seulement à la majorité des quatre cinquièmes des voix, sauf si le règlement de copropriété impose des conditions encore plus strictes. La loi précise que doit être prise à une telle majorité la modification de la répartition des charges de copropriété et tous actes de disposition de biens immobiliers communs (article 577-7 & 1 2° a) et e)). Mais, comme la répartition des quotes-parts va être modifiée, il faudra en définitive l’unanimité (article 577-7 & 3).
Enfin, pour chacun des appartements hypothéqués de l’immeuble, il faudra procéder à la mainlevée partielle de l’éventuelle  inscription hypothécaire évoquée par Gof. Pourquoi ? Parce que, comme pour n’importe quelle vente, il n’est pas question de vendre un immeuble hypothéqué. Or, la quote-part dans les communs est l’accessoire du lot privatif de chaque copropriétaire. Elle fait donc partie, au même titre que l’appartement, du gage constitué au profit de l’organisme bancaire qui a prêté les fonds destinés à acquérir un appartement. Inutile de préciser que l’obtention de toutes ces mainlevées partielles (limitées à la quote-part dans les communs), actes notariés,  coûtera à l’association beaucoup d’argent et de temps.

#90 Re : Copropriétés forcées » Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ" » 12-03-2008 12:27:20

Je crois que, dans le contexte de la loi,  "l'un ou l'autre" doit être compris dans le sens de un ou plus. Pourquoi ? Il serait absurde de limiter à un point à ajouter à l'ordre du jour par copropriétaire. D'une part, un point peut en entraîner d'autres, conséquences du premier. D'autre part, il suffirait à un coprpriétaire de demander à d'autres de placer chacun un de ses points pour détourner la disposition.


Je pense que l'idée est plutôt de dire que l'ordre du jour est censé être complet et que, si on le modifie, cela doit probablement être avec l'un ou l'autre point, au sens de "un ou quelques points probablement  mineurs".
je ne rejoins pas cette idée, mais je crois que c'est le sens que l'on veut donner à cette phrase.

#91 Re : Ventes et achats » Aide pour financement d'un achat pour un parent » 07-03-2008 12:13:30

Non. Si vous achetez la nue-propriété, vous devrez comparaître à l'acte d'achat mais aussi de crédit hypothécaire pour affecter vos droits en hypothèque.


Je vous conseille quand même un notaire.

#92 Re : Ventes et achats » Aide pour financement d'un achat pour un parent » 07-03-2008 12:13:30

Bonjour,

En premier lieu, nul ne peut organiser sa succession de son vivant. C'est un pacte sur succession future, interdit par notre droit.

Ensuite, je crois que le mieux est de profiter du passage chez le notaire pour officiliaser votre aide. Si votre mère souhaite ultérieurement vous léguer cet appartment, il lui sera loisible de faire un testament mais attention : en présence d'un frère, il ne faudrait pas que la valeur nette de l'appartement (valeur vénale - crédit hypothécaire) ne dépasse ce qu'on appelle la quotité disponible. Ce sont des notions trop compliquées pour être expliquées dans ces lignes. Prenez contact avec votre notaire.

Enfin, autre possibilité : si votre aide peut équivaloir à la valeur en nue-propriété de cet appartement, alors pouvez l'acheter et votre mère achètera l'usufruit de ce bien. Au décès de votre mère, vous deviendrez alors pleinement propriétaire. Encore une fois, consultez votre notaire. Il existe plusieurs pises (comme le pacte d'ascendant, par exemple).

Dans tous les cas, si possible, faites comparaître votre frère "pour accord" dans l'acte notarié qui serait dressé. Cela évite bien des contestations plus tard.

#93 Re : Ventes et achats » frais de négociation : à charge de qui? » 06-03-2008 16:54:15

Il existe un code déontologie des agents immobiliers qui prévoit ceci :
"Art. 26

L’agent immobilier ne peut, sauf conventions particulières entre toutes les parties concernées, percevoir d’honoraires, d’avantages ou de gratifications que de son commettant ou, le cas échéant, d’un confrère avec lequel il a obtenu un accord de collaboration"

Comme vous le voyez, le texte n'est pas absolu.
Ceci dit, sur le plan juridique, le contrat entre propriétaire-vendeur et agent immobilier ne peut s'engager pour un tiers. Il y aurait stipulation pour autrui. Comme vous le précisez donc, je pense qu'il s'agit plutôt d'un technique de vente "limite".

Tout cela ne me paraît pas sérieux.

#94 Re : Ventes et achats » frais de négociation : à charge de qui? » 06-03-2008 16:54:15

Il me semble que c'est un faux problème. Si un propriétaire fait appel à une agence pour vendre, il doit payer à cette dernière des honoraires en cas de succès. L'acquéreur a un budget déterminé. Si, dans les conditions de la vente, il est stipulé que les frais sont à charge de l'acquéreur, c'est d'autant en moins dans le prix de vente qui reviendra in fine au propriétaire-vendeur. De manière moins directe, certes, c'est donc en définitive le propriétaire qui assume ces frais puisque le prix est composé des honoraires donnés à l'agence et du solde.

#95 Re : Ventes et achats » vente / achat un peu spéciale » 06-03-2008 09:38:01

c 'est écrit dans la clause de tontine qui figure, soit dans l'acte d'achat, soit dans un acte notarié ultérieur si vus l'avez ajoutée après l'acquisition.

Demandez à votre notaire.

#96 Re : Ventes et achats » Quand vendrons nous enfin?! » 05-03-2008 14:11:55

Les enfants sont en indivision entre eux (nue-propriété) mais avec votre mère. Or, nul n'est tenu de rester en indivision (article 815 CC). Au pire, un recours judiciaire contraindra les recalcitrants à vendre (sauf bonnes raisons que le juge retiendrait, hypothèse rare).

S'agissant d'un héritage, le taux de 1 % est maintenu :

Article 109 du code des droits d'enregistrement :

Le droit est fixé à 1 % pour :
1° les partages, partiels ou totaux, de biens immeubles;
2° les cessions à titre onéreux, entre copropriétaires, de parts indivises dans des biens immeubles;
3° la conversion prévue aux articles 745quater et 745quinquies du Code civil, même s'il n'y a pas indivision.

#97 Re : Ventes et achats » vente / achat un peu spéciale » 06-03-2008 09:38:01

Comme dit PIM, s'agissant d'une cession de droits entre vous, le taux de taxation est de 1 % calculé sur la valeur vénale de l'immeuble. mais attention : vérifiez que votre clause de tontine ne prévoie rien de spécifique en cas de séparation. il existe plusieurs clauses différentes (Casman, Raucent, Taymans, etc..) et des conditions existent parfois, notamment en matière de droit de préemption ou de préférence qu'il faut respecter même si vous êtes d'acord d'opérer une cession entre vous.

#98 Re : Ventes et achats » Quand vendrons nous enfin?! » 05-03-2008 14:11:55

Il semble que, suite au décès, votre maman aie hérité de l'usufruit du tyerrain et les enfants de la nue-propriété. Vérifiez dans la déclaration de succession rendue en son temps à l'administration ce qui en est.

Si tel est le cas, la réponse est simple : rien en peut se faire sans l'accord de tout le monde et il faut donc traiter avec tout le monde. Cela répond à vos 4 questions.

En tout état de cause, ne signez rien et prenez "votre" notaire. Cela ne coûte pas plus cher.

#99 Re : Ventes et achats » Comment dois je payer la reception provisoire ? » 03-03-2008 20:30:35

Si je comprends bien, votre contrat d'entreprise ne prévoit aucune tranche de paiement en fonction de l'avancement des travaux et, de plus, vous demande de tout payer dès la RP et peut-être même avant. Normalement ce contrat doit être appliqué. Mais, en fonction :

a) de ce que constatera l'architecte, vous aurez une idée de ce qu'il faut encore réaliser et une évaluation de ces travaux.
b) des remises et astreintes dues.

Le risque est grand que l'entrepreneur vous doive plus que le solde encore à lui du.

En conséquence, il me semble judicieux de vous entretenir avec votre architecte, qui est là et payé(e) pour défendre vos intérêts, de préparer un projet de PV de RP qui tienne compte de tout cela.

#100 Re : Ventes et achats » Comment dois je payer la reception provisoire ? » 03-03-2008 20:30:35

NON; Ne payez rien à l'avance, vous n'aurez plus aucun moyen de pression pour le solde qui vous est du, pour les éventuelles malfaçons et, en plus, cela peut valoir acquiescement. Entourez-vous...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres