forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#10361 Re : Locations et baux » ajout d'un preneur pour le bail de location » 29-07-2010 16:59:55

Oui, c'est ce que je pense aussi, Rico.
Faire signer l'avenant par Mr ET Mme, et l'enregistrer est un plus

#10362 Re : Locations et baux » Proprio réclame la garantie locative sans état des lieux » 01-08-2010 09:44:38

Rico a écrit :

et pour en revenir à la garantie je crois que le bailleur a surtout été négligent et le locataire pas très réglo

Le bailleur a sans aucun doute été négligent... disons que son locataire l'a imité... Le plus important reste la qualité des relations et la bonne volonté des parties.

#10363 Re : Locations et baux » Proprio réclame la garantie locative sans état des lieux » 01-08-2010 09:44:38

kaplan a écrit :

EDL est obligatoire et doit etre enregistré smile

EDL obligatoire ? Possible, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Et EDL enregistré ??? Vous êtes sur de ça ???
Quelqu'un peut confirmer ?

#10364 Re : Locations et baux » gestion de bien immobilier et locations » 30-07-2010 06:36:58

Une autre solution serait de confier cette gestion à l'un de vos locataires (si l'un d'eux est apte et d'accord) moyennant une réduction de son loyer...
Ce serait certainement moins professionnel, mais plus convivial et meilleur marché...

#10365 Re : Locations et baux » Proprio réclame la garantie locative sans état des lieux » 01-08-2010 09:44:38

Je n'ai jamais entendu dire que l'état des lieux soit obligatoire. Et il ne serait pas logique de l'imposer, puisque son absence avantage le locataire.

Vous avez parfaitement raison Rico, le bailleur a bien sur le droit de réclamer la constitution de la garantie ! Il est parfaitement légitime et justifié qu'il le fasse. Mais il a été si conciliant jusqu'à présent qu'il me semble plausible qu'il continue dans cette voie.

Il m'est arrivé un jour de restituer une garantie locative à un locataire en cours de bail. Un monsieur Iranien qui occupait les lieux depuis 3 ou 4 ans, et qui avait acheté deux maisons -une pour location et une pour son ex-épouse- tout en me louant un appartement qu'il habitait. Sa correction, sa régularité, et sa solvabilité indiscutable m'ont décidé à accéder à sa demande (pour limiter le montant de son prêt hypothécaire). La qualité d'une relation vaut parfois bien plus qu'une garantie !

Vous avez raison de prôner la prudence... mais ici, le bailleur est resté sans réaction devant la non constitution de garantie durant deux ans. Il n'a pas fait faire d'état des lieux d'entrée... Il est soit très cool, soit très négligent... mais assez peu prudent !

Donc, dans le cadre d'un dialogue, le locataire peut avancer notamment les arguments que je citais, mais aussi admettre son "oubli", et avancer par exemple les frais importants relatifs à l'achat de sa future maison... Et si le proprio insiste et envoie un recommandé, accepter de constituer une garantie par petits versements mensuels...

Mais sur le fond, je reconnais entièrement le droit absolu du bailleur d'exiger la constitution de la garantie !

#10366 Re : Locations et baux » gestion de bien immobilier et locations » 30-07-2010 06:36:58

Je crois que si l'une ou l'autre de vos connaissances possède un peu d'expérience dans le domaine de la gestion locative, la charge financière relative à ce service sera nettement moins élevée que si vous faites appel à une société, quelle qu'elle soit.
Si en plus vos locataires collaborent, cela ne devrait pas poser de problème majeur, hors situation particulière (conflit locataires, travaux importants...)
Je gère ainsi une maison et des appartements pour le compte de mes parents... Cela ne pose pas de problème particulier la plupart du temps.

J'ignore si ******** offre ce genre de service, et à quelles conditions...

#10367 Re : Locations et baux » Proprio réclame la garantie locative sans état des lieux » 01-08-2010 09:44:38

Cochise a raison : pour un bail court, soit max. 3 ans, l'absence d'enregistrement ne donne aucun droit au locataire de quitter sans préavis.

D'autre part, un état des lieux écrit n'est pas une obliation légale. L'absence d' EDL est tout profit pour le locataire.

Votre proprio a l'air tout à fait correct, et même très cool. Il vous avise un an avant l'échéance du bail qu'il ne le renouvellera pas. Il n'a pas réagi pendant deux ans à l'absence de garantie... il y a de fortes chances qu'il ne vous harcèle pas pour les quelques mois qui restent. S'il insistait, rappelez lui vos paiements réguliers, le bon entretien de son bien, vos bons rapports et l'absence de tout problème... Stricto sensu, il a bien sur le droit de vous réclamer cette constitution de garantie, mais tout porte à croire qu'il continuera à se montrer conciliant. Surtout si vous l'assurez que vous resterez correct jusqu'au bout. Rassurez-le, c'est aussi une forme de garantie. Si vous faites ça bien, il s'en contentera :-)

#10368 Re : Copropriétés forcées » problème chien voisin » 18-08-2010 17:48:38

Le respect doit en effet être mutuel. Je respecte la liberté des autres et j'aime qu'on respecte la mienne dans la même mesure. Et ceci indépendamment d'un texte quelconque...

Un exemple ? j'achète un appartement à Ostende. Le syndic, proprio et habitant l'immeuble, m'interdit de venir avec mon chien et brandit un acte de base qui mentionne cette interdiction. Désolé, mais je passe outre. Conflit, menaces... Soyons clair : si j'achète un bien pour passer le week end, je ne vais pas me défaire de mon chien ni l'abandonner. Je considère cette clause abusive et je ne la respecte pas car elle limite ma liberté de jouir de mon bien. Finalement, j'ai proposé à ce monsieur de me poursuivre en justice. Soit il perd et je viens avec mon chien, soit il gagne et je loue à des arabes. Il ne m'a jamais poursuivi ! Je crois d'ailleurs que la jurisprudence considère ce genre de clause comme abusive (dans le cas d'une interdiction à un proprio; il en va différemment dans le cadre d'une location). Je défends ma liberté.
Considérez-vous que j'impose mon opinion ?

Comme vous dites, chacun peut prendre une décision illogique... à condition de ne pas nuire à son voisin.

Un autre exemple : je sors mon doberman plusieurs fois par jour. En journée, il porte une muselière. Proximité d'une école, vélos sur le trottoir... je sais que le risque d'accident est réel, et j'agis en conséquense. Quand je le sors le soir, vers minuit, pas de muselière. Pas d'enfants, pas de monde en rue. Mais il est toujours tenu en laisse.
J'ai eu un berger allemand hyper gentil que je sortais toujours sans laisse malgré les règlements communaux. Je n'ai jamais eu de réel problème, si ce n'est l'une ou l'autre remarque (surtout en flandre).

J'adapte mon comportement en suivant une saine logique, au détriment de la stricte application d'un texte de loi. Tout comme lorsque je circule à pied en ville, je m'intéresse bien plus à la circulation des autos qu'à la couleur d'un feu avant de traverser. Traverser dans mon tord me dérange bien moins que d'être écrasé dans mon droit.

Ah, je suis conscient du fait que mon raisonnement puisse vous heurter, car j'ai une approche très différente de la vôtre... ceci dit, s'il vous reste une bouteille de vin, j'apporterais volontiers deux verres pour vous éviter de polluer la nappe phréatique :-)

#10369 Re : Locations et baux » clause diplomatique » 02-08-2010 12:01:42

J'ajouterai que vu le peu de recours possible à l'encontre d'un diplomate, je n'accepterais qu'avec réticence, en majorant plutôt dans le haut de la fourchette que je cite, et en aucun cas avec un représentant d'une république bananière.
Dans la pratique, le diplomate qui quitte le territoire et regagne son pays est hors d'atteinte. Et s'il ne paie pas son loyer avant de partir, le recours est fort aléatoire et bien long...

#10370 Re : Locations et baux » clause diplomatique » 02-08-2010 12:01:42

jim1 a écrit :

oui,bien entendu -  mais c'est ca la clause diplomatique!

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/intorg/un/unge/gepri/manres/manre3.html

Un bailleur normalement constitué peut soit refuser, soit accepter moyennant une majoration de son loyer... (je dirais de 10 à 20%).

#10371 Re : Copropriétés forcées » problème chien voisin » 18-08-2010 17:48:38

Un conflit entre deux personnes est à résoudre de préférence par les intéressés, sans l'intervention d'un tiers. Dans la plupart des cas, les concessions doivent être réciproques et une certaine souplesse facilite les choses.
En cas d'échec, si le dialogue s'avère vraiment impossible, un médiateur peut éventuellement être utile.
Dans le cas présent, outre les deux voisins, les bailleurs respectifs et l'ACP peuvent intervenir.
La vie en copropriété, c'est bien plus qu'une suite de textes légaux, c'est une série de compromis pour une entente de bon voisinage. Au sujet de votre voisin et son berger allemand, n'aurait-il pas été plus simple de communiquer avec lui plutôt que de faire appel à l'agent de quartier ? Perso, je n'aurais pas apprécié ce type de médiation en tout cas. Mais il est vrai que je ne suis pas un fanatique des règlements de façon générale. Je respecte les gens, beaucoup moins les textes de loi... Mais je ne prétends pas avoir raison, je suis ainsi fait...

#10372 Re : Copropriétés forcées » problème chien voisin » 18-08-2010 17:48:38

luc a écrit :

Je ne pense pas que ce que j'ai effectivement écrit est en contradiction avec ce que PIM a écrit.

Cher Luc, PIM préconise un dialogue direct, tandis que vous êtes partisan de l'intervention d'un tiers... Il s'agit bien de deux approches différentes, non ?
D'autre part, je n'impose nullement mes opinions, je renvoyais un trait d'humour à Grmff, et je suis persuadé qu'il l'aura compris ainsi et s'abstiendra de faire appel à son agent de quartier...

#10373 Re : Copropriétés forcées » problème chien voisin » 18-08-2010 17:48:38

@ Cookie :
Le responsable est le locataire, votre voisin, avec qui il convient de trouver une solution.
Contrairement à ce que pense Luc, je suis persuadé, comme l'exprime avec bon sens PIM, qu'un dialogue direct est bien plus constructif qu'une intervention de tiers.
Il me semble aussi utile (et même indispensable) de familiariser ce chien avec votre enfant, et inversément; vous éviterez ainsi une possible morsure consécutive à une réaction défensive.

Vous mentionnez que les proprios de vos voisins interdisent les chiens. Ils ont pourtant loué à des gens qui habitaient déjà l'immeuble (!), avec un chien, et ayant des antécédents au niveau troubles, bruit, immondices, parking sauvage, conflit avec le syndic, non paiement de loyer, pour terminer par une mise à la porte par décision judiciaire. Il me semble que vous pouvez utilement vous adresser à ces proprios (un peu masos non ?) pour exiger le placement d'une clôture correcte.

@ Grmff :  Si je peux un jour vous présenter mon doberman, je lui transmettrai vos vues gastronomiques et il vous transmettra les siennes...
Vous courez vite ?

#10375 Re : Locations et baux » Gérance + Frais adm: à charge du locataire? » 26-07-2010 11:23:19

Vous avez quitté l'appartement en 2008 et durant vos deux ans d'occupation, il n'a jamais été question de frais de gérance et administratifs.

Il n'y a pas à hésiter : NE PAYEZ PAS !!!

- Si rien n'est mentionné au bail, l'imputation de ces frais peut être considérée comme une charge propriétaire par un tribunal.
- Le montant est en outre TRES excessif (4 à 5 fois le montant normal!)
- La note vous parvient avec trois ans de retard et ces charges ne sont pas reprises dans les provisions, ni pour le libellé, ni pour le montant !
- De plus, si la garantie a été libérée, même sans indication de solde de tout compte, un magistrat peut raisonnablement estimer que vous vous êtes libéré de vos obligations, en l'absense de réserves expresses formulées lorsque vous avez quitté les lieux.
- Votre ancien proprio peut aller en justice s'il le désire : il a toutes les chances de perdre son temps et son argent.

#10376 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Rico a écrit :

on conseille souvent de tuber je crois

Je pense que le tubage est nécessaire pour les chaudières à condensation. Une chaudière simple à haut rendement ne nécessite pas de tubage... je crois

#10377 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Rico a écrit :

Je crois qu'un RV ( jour précis et fourchette d'heure) pris en bonne et due forme, comme il se doit, arrangerait bien les choses, tout simplement

En effet, ce serait le mieux à faire. Eventuellement, communiquer le numéro de portable du locataire à l'entrepreneur afin qu'il puisse le contacter plus aisément.
Possible que le locataire n'aie pas été présent personnellement, cela peut être une explication... mais porte close depuis le mois de mai, en se présentant deux fois par semaine... j'aurais quand même tendance à y voir comme un brin de mauvaise volonté !

#10378 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Si l'entrepreneur se présente régulièrement deux fois par semaine, en soirée et que le locataire refuse l'accès depuis le mois de mai, le problème se situe au niveau du locataire. Je ne vois pas son calcul ni sa motivation, mais son comportement n'est pas acceptable. Qu'il soit Américain, ancien militaire et black n'y change rien !

#10379 Re : Locations et baux » locataire encore présent à la fin du bail » 02-08-2010 10:40:07

PIM a écrit :

Exécutoire ?
Faudrait d'abord voir le jugement...
Et le délai ne commence à courir qu'à partir de la signification du jugement.
8|

Heu... toutes mes excuses pour avoir en effet négligé ce "détail" !!!

#10380 Re : Locations et baux » locataire encore présent à la fin du bail » 02-08-2010 10:40:07

Bravo pour le jugement, c'est un bon premier pas !
Il faut espérer que le locataire ne consultera pas un avocat qui lui donnerait l'idée d'interjeter appel !
A défaut d'éappel, le jugement est exécutoire. Fin septembre donc, s'il n'est pas parti, vous pouvez contacter un huissier en vue de l'expulser. Attention à l'hiver !!! (Je ne connais pas les dates exactes -entre fin octobre et début mars?- auxquelles on ne peut procéder à une expulsion)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres