forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#10381 Re : Locations et baux » Conseils pour bailleurs novices » 21-07-2010 22:32:47

Choisir soi même son locataire est une économie, c'est clair. Les critères de sélection sont très variables, selon le type de bien, le montant du loyer, etc...
Voici quelques idées : (appartements et flats à Bruxelles)

1. Bail de 3 ans avec possibilité de rupture anticipée moyennant 3 mois de préavis + 6 mois d'indemnité. (discutable légalement, mais en pratique, accord amiable pour un à trois mois d'indemnité, au feeling avec une "bonne carte" si tribunal et litige)
2. garantie locative : 2 mois
3. situation financière à estimer au feeling (pas vraiment déterminante sauf exceptions : cas sociaux -très mauvais ou fonctionnaire -excellent)
4. questions diverses et attitude générale du locataire... en cas de doute ou si locataire trop pressé, ne pas hésiter à être plus exigeant. Par exemple avant d'accepter de signer : demander le domicile actuel, et proposer de s'y rendre immédiatement en compagnie du candidat. Il peut bien sur refuser; tout comme vous pouvez refuser de louer.
5. si vous voulez vous donner un temps de réflexion ou si la personne ne vous "branche" pas, ne prenez ni décision ni engagement. Vous avez déjà eu plusieurs visites, dont une personne intéressée qui a demandé un petit délai de réflexion -ou à qui vous avez consenti une option de deux ou trois jours- et vous avez encore deux ou trois rendez-vous. Vous notez son tél et vous reprendrez contact... dans ce cas, prenez rendez-vous au domicile de vos candidats. C'est bien souvent très instructif !

Rien de tout ceci n'est bien académique, c'est seulement une suite d'idées qui aident à éviter les problèmes, sachant que le locataire idéal, solvable et stable est rare. Il achète.

#10382 Re : Locations et baux » Travaux et accessibilité » 28-07-2010 08:21:32

Il me semble que vous pouvez utilement aviser votre locataire (par tel et par courrier, éventuellement recommandé si besoin) que vous attendez de lui plus de bonne volonté. A défaut, vous vous réservez la possibilité de lui imputer les frais consécutifs aux dégradations dues au retard des travaux., qui sont impérativement à effectuer avant le début de l'hiver !

Vous avez bien noté qu'il ne peut être disponible qu'en soirée et vous déplorez son refus depuis le mois de mai de laisser entrer un entrepreneur...  Vous attendez (exigez) de lui qu'il soit apte à recevoir ce monsieur, qui se présentera un soir de la semaine du... entre 18 et 21H.

C'est à vous de reprocher à votre locataire sa mauvaise volonté. Et à lui de prendre ses dispositions pour donner accès aux lieux.
Il est à remarquer d'ailleurs que pour effectuer les travaux, les ouvriers devront avoir accès en journée !!! Soit il est présent, soit il confie les clés à un tiers qui peut donner ouvrir la porte.

#10383 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

Je sais... J'ai tendance à réagir ainsi aussi !

Ma remarque se voulait objective et froide, mais en aucun cas critique.
Une réaction impulsive est humaine, mais je n'oserais la conseiller comme solution...

Par exemple, Maelstrom qui se sent provoqué par du bruit de travaux à 8H du matin. Il me semble que c'est à partir de 7H qu'on peut légalement commencer à faire des travaux bruyants.
La communication peut résoudre le problème.

#10384 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

Rico a écrit :

Dans ce cas précis, la violence a résolu le problème en tous cas !

Je vois quand même deux risques non négligeables :
1. Un voisin plus fort que vous, ou vicieux et rancunier...
2. Un voisin qui se plaint d'avoir été agressé, consulte un médecin, ou vous fait imputer le remplacement de son dentier, dépose plainte, etc...

Dans tous les cas, une relation de voisinage qui ne peut qu'empirer...

#10385 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

1. Vous avez pris une mesure d'urgence afin de ne pas être sans électricité. Cela ne dispense pas votre proprio de remédier au problème dans un délai raisonnable. Vous (plutôt votre compagne, puisque vous êtes inexistant sur le bail) pouvez lui envoyer un courrier lui demandant de prendre sans délai des dispositions pour faire effectuer les travaux qui lui incombent. Mentionnez aussi dans ce courrier votre désaccord quant au fait qu'il possède une clé et ne vous la restitue pas, et informez le que vous changez le barillet et que vous le recevrez, lui ou ses ouvriers avec plaisir mais sur rendez-vous excusivement.

2. Votre clause bizarre : il semble que cela se rapporte à une éventuelle activité professionnelle ou commerciale qui modifierait la nature exclusivement résidentielle du bail. En tout cas, si c'est ça, c'est vraiment très (très très très!!!) mal rédigé !

#10386 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Merci Francis de cette brillante démonstration de bon sens et de logique !

#10387 Re : Locations et baux » Locataire décédé et loyers » 18-08-2010 22:24:12

Ah, pour la petite histoire... Le nouveau locataire a tardé à prendre le compteur électrique à son nom. (J'ai bien tenté de les appeler, mais je ne suis pas qualifié pour un changement : ce devait être soit l'ancien, soit le nouveau locataire qui les appelle). Les rappels de paiment au nom du locataire décédé se sont accumulés... Jusqu'à deux courriers du CPAS adressés à la personne qu'ils ont eux même enterrée !) Super !

#10388 Re : Locations et baux » Locataire décédé et loyers » 18-08-2010 22:24:12

Je reviens sur ce sujet pour en mentionner la suite.

J'ai touché un total de 6 mois complémentaires, soit 3 mois de préavis et 3 mois d'indemnités. (le bail prévoyait 3 mois + 6 mois)
Avec ce total de 6 mois de bonus (alors que j'ai reloué dans le mois), j'estime ne pas devoir tirer plus sur la corde et j'ai contacté la banque pour faire stopper les paiements.

Je souhaite seulement que cette suite soit aussi la fin.

Totale satisfaction donc...
Merci encore, Mr Grmff :-)

#10389 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Saxo, je suis proprio depuis 1985 dans un immeuble de 13 apparts. Au fil du temps, j'en ai acheté 4. Il y a quelques années déjà, nous avons remplacé le derbigum sur le toit. Plusieurs devis, plusieurs possibilités de niveau d'isolation. Nous avons choisi -aux frais de la copropriété bien sur- une isolation identique à l'ancienne. Avec possibilité pour les occupants du dernier étage d'opter -à leurs frais- pour une isolation supérieure. Ils ne l'ont pas fait. Ces appartements paient des frais de chauffage largement supérieurs aux autres. Chauffage collectif et répartition par calorimètres. Ils ont acheté en connaissance de cause, sous un toit. Perso, je n'ai pas acheté car j'ai inclus ce paramètre dans ma décision.

Plus l'occupant d'un appartement chauffe, plus il paie selon la répartition des calorimètres. Ce mode de répartition peut varier en fonction de l'acte de base ou d'une décision d'AG. Mais chacun est libre de chauffer comme il l'entend. Il paie en conséquence.

Et l'année passée, j'ai renoncé à l'achat d'un appartement en vente publique pour cette raison : chauffage collectif mazout, dernier étage sous toit, et immeuble plus haut que le voisin...vraiment pas cher pourtant, mais des charges importantes...

Vous parlez de solidarité... Un candidat locataire me tenait ce genre de language :il voulait un forfait pour ses consommations ! Il consomme et je paie... J'adore les blagues, mais pas trop...

Solidarité pour accepter par exemple le placement d'une rampe d'escalier qui ne sert qu'à une ou deux personne moins valide, oui. Mais pas celle que vous évoquez.

Je note d'ailleurs que la région, ou les responsables de l'octroi des pirimes, je ne sais plus, partage mon avis.

#10390 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

PIM a écrit :

Dans la description des lieux reprise dans l'acte de base, il faut voir si cette partie d'immeuble est reprise en "parties communes" ou en "parties privatives"...

Dans le cas qui nous occupe, c'est bien une partie privative.
Mr PIM a répondu en début de forum.

#10391 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

A propos de technique, je viens de relire le comparatif chauffage individuel ou collectif de votre fameux texte...
Et je ne comprends toujours pas ce qui peut étayer vos arguments !

Je sais bien que je ne suis pas bien malin, mais si vous m'expliquez avec des mots simples, je promets de m'appliquer :-)

Soyons sérieux, je ne veux pas paraître insultant, mais je me base sur la logique et sur ce que je connais de la copropriété.

#10392 Re : Locations et baux » Bail de 3 ans courte durée, propriétaire veut vendre après 1 an » 14-07-2010 22:44:01

Fledermaus a écrit :

Oui ... en clair, le vendeur vend l'actif (le bien immobilier) et le passif (le lovataire) et est de ce fait subrogé aux mêmes droits et devoirs que le propriétaire précédent. smile

Exactement ce que je pensais, sans avoir pu l'énoncer aussi clairement :-)
Et aucune possibilité d'écourter le bail qui doit se poursuivre jusqu'à son terme. Sauf préavis du preneur, puisqu'une clause l epermet, ou sauf accord amiable

#10393 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Vous parlez technique oui. Pas bon sens. Francis parle bon sens.
Vous ne ferez jamais admettre votre raisonnement dans une AG. Sauf par l'occupant du dernier étage.

Et j'attends de voir que votre mode de répartition aie été appliqué à une seule occasion. Parmi les syndics qui sont sur ce site, je serais curieux d'en trouver un seul qui dise avoir fait isoler le toit de l'intérieur, soit dans un appartement privatif, aux frais de la copropriété !!!

Pour la dénomination, on appelle maintenant conseil de copropriété ce qu'on appelait auparavant conseil de gérance. Non ? Possible que je me plante...

#10394 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Saxo a écrit :

La chaudière collective tourne plus si l'un des occupants doit chauffer plus.

Encore une fois, au risque de vous déplaire, dans une copropriété doit (devrait ?) prévaloir le principe de solidarité.

Sinon (et peut-être est-ce finalement votre cas), autant avoir des maisons individuelles avec jardin tout autour et aucun contact avec les voisins.

La chaudière collective tourne plus. Oui. El la personne qui consomme plus paiera plus.

Pas de problème, je suis ouvert au dialogue. Démontrez moi que j'ai tord et je m'inclinerai de bon coeur. Chacun est responsable de ses consommations.

Pour info, je suis proprio de plusieurs apparts et président de conseil de copropriété. Je gère plusieurs apparts pour des tiers, et je suis bailleur depuis 1982. Mais je ne suis pas un pro de la législation comme Luc, j'ai quelques bases.

#10395 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Saxo a écrit :

D'aucuns devraient avoir la modestie de lire les informations spécialisées avant de prétendre quoi que ce soit.

Je lis d'ailleurs dans la brochure en question, en toutes lettres :

un appartement sous chauffé entraînera que l’on participe à chauffer cet appartement….

et
Si la volonté de nombreux propriétaires est d’être autonomes quant à la gestion de leur installation de chauffage, et donc de s’orienter vers l’individuel, la raison semble nous dicter que l’avenir appartient au collectif

J'ai parcouru ce texte... c'est une opinion, je ne discute pas. Mais je ne lis rien qui soit en contradiction avec ce que j'avance !!!
Et je prétends que c'est à l'occupant, et à l'occupant seul d'améliorer l'isolation de "son plafond" s'il le souhaite !
Si vous souhaitez me convaincre du contraire, citez moi une jurisprudence qui cite le cas d'une copropriété contrainte d'intervenir dans ce type de cas !

#10396 Re : Locations et baux » Bail de 3 ans courte durée, propriétaire veut vendre après 1 an » 14-07-2010 22:44:01

Donc, vous confirmez bien ce que j'avançais : l'acheteur ne peut écourter le bail. Il est tenu aux mêmes obligations que le bailleur.
Et je ne pense même pas qu'il puisse y déroger, même pour occupation personnelle.
Mais un accord est possible... tout se négocie...

#10397 Re : Copropriétés forcées » Isolation des combles par l'intérieur » 12-03-2011 22:27:43

Quel que soit le mode de chauffage, plus l'occupant chauffe, plus il paie.
Si ce chauffage est collectif, il y a des calorimètres, ou un autre système de répartition selon la consommation.
Aucune importance donc que le chauffage soit collectif ou non.

#10398 Re : Locations et baux » Possession des clefs par le proprio et litiges » 20-07-2010 10:40:41

Si vous pouvez établir qu'il y a détournement de votre électricité, n'hésitez surtout pas à le faire constater par electrabel !

Par la suite, il n'est pas obligatoire d'entamer une procédure, mais vous pouvez demander une compensation amiable à tout le moins... et vous disposez d'un atout en cas de conflit lors de votre départ...

Perso, je pense que la procédure est longue et incertaine... Négocier avec une solide argumentation amène souvent un résultat plus positif.

Mais commencons par voir s'il existe détournement...

#10399 Re : Locations et baux » Bail de 3 ans courte durée, propriétaire veut vendre après 1 an » 14-07-2010 22:44:01

Aucun souci à vous faire pour le retard ! C'est en principe au bailleur qu'incombe l'obligation de l'enregistrement.
Et vous pouvez le renvoyer en ligne sans problème.

#10400 Re : Locations et baux » Bail de 3 ans courte durée, propriétaire veut vendre après 1 an » 14-07-2010 22:44:01

Pour un bail court, les "dispositions légales"  sont PAS DE RESILIATION POSSIBLE
Sauf clause contraire stipulée dans le bail.
Et ici, il semble que vous avez une possibilitéa de préavis POUR LE PRENEUR de 3 mois de préavis, et une indemnité dégressive similaire à celle des baux longs.
C'est à priori parfaitement valable !
Mais je ne vois rien qui autorise le bailleur à écourter le bail initial !
L'enregistrement, vous pouvez aussi le faire en ligne. C'est gratuit. Mais si vous l'avez faxé au bon numéro, il est déjà enregistré.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres