forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Tout à fait d'accord avec Francis !
Il me semble (mais les experts confirmeront) que dans le cas d'un bail court, le nouvel acquéreur ne peut pas rompre le bail avant son échéance. Pas plus que le bailleur ni vous même d'ailleurs ! (sauf clauses écrites)
Il convient que ce bail soit enregistré.
Ceci n'empêche pas un accord négocié, si on vous propose des indemnités suffisantes pour vous tenter de partir...
@ Maelstrom :
Peu importe la source de revenus de votre compagne. Elle a droit au respect. Point. Le proprio ne peut ni entrer chez elle sans rendez-vous et accord préalables, ni détourner son électricité ! Si le test que préconise Grmff est positif, faites constater la situation par un technicien d'Electrabel.
@ Grmff :
En effet, l'idée est excellente ! Encore faut-il faire ce test au moment précis où quelqu'un pompe du courant. Il est aussi possible de laisser le compteur coupé plusieurs heures et de relever l'index avant et après la coupure.
Je ne comprends pas tous ces égarements ???
C'est pourtant simple.
...........1) lettre aimable au bailleur, avec pv de la visite en présence du bailleur et d'un entrepreneur : toit perce, électricité ultra-dangereuse, etc.
2) si pas de réaction sous quinzaine : mise en demeure d'effectuer les travaux d'élec sous 15 jours et le toit dans le mois + le reste dans un délai raisonnable.
...........
C'est bien joli, mais je parie que le bailleur réagira dans un délai raisonnable... Il notifiera sans aucun doute -avant fin juillet- sa décision de ne pas reconduire le bail.
Fin de l'histoire !
Ça nous apprendra à choisir un logement ET un propriétaire plutôt que de juste choisir le logement.
Bien des problèmes peuvent être évités avec une meilleure communication.
Il est cohérent que le proprio s'adresse à la signataire du bail, sa locataire, et donc son seul interlocuteur. Il ne peut pas résilier le bail du fait de votre présence, comme dit Grmff
Il ne peut pas pénétrer chez vous d'autorité, même en ayant la clé. Il doit vous aviser avant sa visite et avoir votre accord.
Pour le cable électrique, à vous de vérifier où conduisent les cables qui sortent de votre compteur... S'il y a détournement d'électricité avéré, c'est grave et vous êtes en droit de réclamer un remboursement partiel de votre facture énergétique, sous peine d'entamer des poursuites judiciaires. Vous pouvez par exemple débrancher un fil de ce cable (s'il est encore utilisé) et voir si cela provoque une réaction...
En tout état de cause, c'est votre compagne seule qui est habilitée à adresser du courrier au proprio, puisque vous n'êtes pas signataire du bail.
Le secret, c'est de d'abord parler, ensuite si besoin, grogner un peu, puis grogner plus fort... et ne mordre qu'en dernier ressort. :-)
Copropriété = solidarité.
L'ajout d'une isolation augmente le confort, diminue les frais de chauffage, et valorise donc un appartement privatif.
Il est normal et cohérent que son proprio en assume la charge !
Il choisit le type d'isolation, il décide seul et il paie seul (avec ou sans prime). Il doit en outre veiller à ne pas endommager les éléments existants faisant partie de la copropriété (structures portantes notamment).
La copropriété est responsable des éléments existants et de leur bonne conservation : le toit et toutes ses composantes existantes.
Le propriétaire qui achète un appartement sous les combles doit être conscient des avantages et des inconvénients lors de son achat. En contrepartie du froid, ou d'être en première ligne lors de problème de toiture, il a l'assurance de ne pas être importuné par les bruits du voisin du dessus, de ne pas avoir de passage devant sa porte...
Solidarité... Et si le proprio de l'étage du dessous envisageait de tapisser -à frais partagés- tous ses murs donnant sur l'extérieur de liège ? Soyons sérieux !
Sans avoir disséqué les textes légaux, je dirais que l'isolation du toit -en complément à ce qui est existant- relève uniquement de la décision, de la responsabilité, et du protefeuille de l'occupant des combles.
Il me semble que cette vision est logique et peut difficilement être contestée, quel que soit par ailleurs le type de chauffage.
Comme dit Francis, ce travail peut s'assimiler au remplacement des chassis et vitrages, et reste strictement privatif.
Bien n° 2719031 sur i***web.be
Très jolie maison !
Mais elle est proposée à la location par une agence.
Bien que je ne connaisse pas du tout le marché locatif à Herve, j'ai vu qu'ily avait une superbe villa de 240m², 4 chambres à louer pour 950€.
Mais le proprio voudra-t-il bien louer ???
@ Rico :
je viens de retrouver une citation dans un autre forum :
"...
vous savez comme moi Grmff qu'il faut très longtemps et que ça peut être très coûteux et même parfois risqué d'expulser des gensbref avec des gens " à risque", mieux vaut tout simplement ne pas conclure de bail
moi parfois, juste après un coup de fil pour renseignements, après avoir entendu parler la personne, après avoir entendu son accent... j'ai compris et je dis non de suite....
pas envie des rassemblements familiaux ou autres problèmes et surtout pas envie de me retrouver avec un couteau sur la gorge parce que j'irais réclamer un loyer non payé"
Un proprio inexpérimenté, imprudent, compatissant sans doute... a commis l'erreur de tenir un autre raisonnement...
@ Rico :
rexou n'a écrit que la première phrase. Pas la seconde.
Par contre, Panchito décrit très bien la réalité de la situation telle qu'elle apparaît !
Et en cas d'insatisfaction, chaque partie dispose encore de quelques jours pour ne pas renouveler le bail !
Seriez-vous disposé à louer votre bien en parfait état à ces locataires ?
@ hnb :
non, je ne vous agresse pas ! et Grmff vient de répondre parfaitement à votre dernière question.
@ Grmff :
propriétaires "normaux" ??? j'ai écrit quelque chose d'inexact ou de choquant ? je me sens visé là... mais pas agressé, et je ne m'emporte pas :-)
Je ne comprends pas trop le procès qu'on fait à hnb.
Il n'est pas question de faire un procès.
Les différentes solutions ont toutes été mentionnées. La situation financière du locataire est en relation directe avec un avis quant au meilleur choix. Il existe quand même un risque réel que le proprio refuse de renouveler le bail. Et au risque de contrarier hnb qui s'emporte bien vite, il me semble dangereux de l'encourager à entretenir un conflit avec son bailleur.
Il est parfois utile et constructif de recadrer les choses.
Je lis maintenant que le précédent proprio était lui aussi un méchant qui s'est rendu insolvable et qui est la cause de la perte d'un commerce qui rapportait 12 mille euros par mois... Et encore une maison insalubre...
Dans le premier post, il est mentionné une situation de chomage et médiation de dettes...
Je ne connais pas le marché locatif à Herve, je ne ferai pas de commentaire à ce sujet.
Une dernière question quand même : si le bailleur ne renouvelle pas le bail, quel est le proprio qui sera disposé à louer à une famille en médiation de dettes avec 5 enfants ?
Si le bail est établi aux deux noms à titre solidaire, peu vous importent les modifications effectives de ménage.
Les deux signataires restent solidairement responsables, sauf si un avenant modifiant les conditions est signé par les parties, soit les deux preneurs et le bailleur.
Pour le bailleur, la possibilité de recours se limiterait alors au seul locataire restant... (éventuellement à compenser par un aval ?)
Pour le locataire sortant, il serait libéré de toutes ses obligations
Et le locataire restant deviendrait seul responsable des paiements et des dégâts éventuels à constater en fin de bail.
Les considérations internes du ménage ne concernent pas le bailleur en principe. Une modification du bail implique un envoi de courrier et l'acceptation par toutes les parties de ces changements. Un appel téléphonique est absolument sans aucune valeur.
Je viens de lire que vous avez signé un nouveau bail avec le locataire restant ? Aie aie... Et si l'autre imposait son retour (il est domicilié, et peut faire intervenir police et serrurier pour regagner son domicile) ? Le premier bail n'est pas rompu et reste toujours valable...
Mes réponses tenaient compte des réponses de Zlurp dans d'autres sujets précédents. C'était visible que cette "maladie" n'est qu'un prétexte classique ....
En effet, Luc... Je confesse ne pas avoir lu tous les sujets précédents et avoir manqué le rapprochement. (Plus loin de l'ordi mais plus près du soleil...) Vu sous ce nouvel éclairage, vous avez raison. Mea Culpa :-)
@ Grmff
Le toit qui fuit est un problème qui doit être résolu ! Nous ne connaissons cependant que la version du locataire... Soyons prudent !
- le droit à la moquette neuve : aussi inexistant que le droit de se faire remplir le frigo par le proprio !
- le droit de faire effectuer des travaux et d'envoyer la facture : délai de 15 jours en hiver pour une panne de chauffage... plusieurs ouvriers sont intervenus. le délai est sans doute justifié...
- le proprio "profiteur"... : qui loue une grande maison avec garage, pour 750 euros (non indexés), sans ELE, à une famille de 7 personnes, en médiation de dettes et au chomage... courageux oui. inconscient peut être. mais profiteur...
- un droit évident pour le locataire : s'il n'est pas satisfait, aviser le bailleur de sa décision de ne pas renouveler le bail. ce droit est le même pour le bailleur ! donc on négocie et on aboutit à un accord ou on déménage. point barre.
En effet, les taux sont bas, très bas !
Et avec 5 enfants, il est possible d'obtenir un prêt dont le taux d'intérêt est inférieur à l'inflation !
Donc avec une fiche de paie en béton, la famille serait propriétaire de son logement sans soucis.
Perso, ce qui me choque, c'est l'angle de vision de hnb :
Le compagnon qui voulait exiger des indemnités pour trouble de jouissance et obliger la proprio à faire des travaux. Le "droit" du locataire d'avoir une moquette ou peinture neuve. Le "droit" de faire faire des travaux d'initiative, et d'envoyer la facture au proprio. Le proprio "profiteur".
Oui, ça me choque ! Un propriétaire n'est pas un assistant social ! Et un locataire qui adore la maison et qui paie un loyer raisonnable est mal venu d'agresser ainsi son bailleur. A la place du proprio, rien que le raisonnement et l'attitude du locataire seraient suffisants pour ne pas renouveler le bail d'un an.
Je comprends que vous pensiez que le Syndic agit en "bon père de famille" mais j'ai vu sur le site de l'IPI que son épouse est aussi titulaire du titre d'agent immobilier . Elle et la secrétaire devraient quand même assurer le suivi.
L'enveloppe dans laquelle est envoyée la demande de provision et l'entête de lettre au bas de laquelle se trouve le virement porte aussi le nom de l'autre agence.
Je viens de me renseigner auprès d'autres copropriétaires (pas facile, le syndic refuse de donner les adresses) et tous sont choqués par cette manière de faire, d'autant plus que notre syndic veut cesser ses affaires et il essaye de nous forcer la main pour qu'on prenne le syndic qu'il a choisi.
Voilà qui modifie complètement le contexte !
Si votre syndic souhaite se retirer des affaires, c'est son droit.
Les paiements sont à effectuer sur un compte ouvert au nom de l'ACP. Pas au nom du syndic.
Il remet ou revend son portefeuille client... soit, mais lors de la prochaine ag, à vous de décider de ce que vous souhaitez faire...
Eventuellement, faire convoquer une AGE si nécessaire...
Et il est en principe tenu de communiquer les coordonnées de tous le CP.
Mais nous ne sommes plus du tout dans le cadre d'un gérant malade qui prend une mesure d'urgence pour faire assurer l'intérim durant son incapacité...
Mais que préconnisez-vous donc ?
Une convocation d'une AGE ? (avec les frais que cela implique, et en l'absence de tout syndic)
Et qui déciderait de quoi ?
Je pense que la réaction du syndic est raisonnable et conforme au respect du bien des CP. Cela bien sur, sous réserve d'une bonne gestion à contrôler par le conseil de gérance des finances de l'ACP
Le besoin premier est la cohérence, avant le pur respect aveugle de textes légaux... En tout cas, c'est mon avis...
750€ de loyer pour une maison à bxl, ok, c'est pas cher mais pour une maison dans un bled à la campagne par contre...
750 euros pour une maison à Bruxelles ???
C'est pas "pas cher", c'est un fantasme !
750 euros = un appartement d'une chambre.
Et même à la campagne, une maison qui peut accueillir une famille nombreuse (5 enfants, c'est bien ça ?) et pour laquelle le bailleur ne fait pas établir un ELE détaillé... Cela ne semble en tout cas pas excessif !!!