forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#101 Re : Copropriétés forcées » ma nouvelle chaudière..peut être ? » 12-10-2020 21:48:49

copropriétaire engalère a écrit :

déjà, merci de me trouver l'article de loi qui permet le contraire comme c'est le cas dans certaines ACP,
pas trop d'accord sur "le syndic convoque quand il veut dans la limite de la période fixée dans ROI"
les CP sont encore ses patrons, même si vous pouvez jouer sur les mots ACP, CP , pour utiliser un terme compréhensible par tout le monde, beaucoup perdent de vues que les CP ont leurs mots à dire, même UN CP perdu dans une grosse boite devrait avoir de la valeur aux yeux du syndic ou de qui que ce soit

bonne journée

577-6 § 2 C'est le syndic qui tient l'AG... Sans compter évidemment que sur la requête d'un ou plusieurs CP, le syndic doit tenir l'AG dans les 30 jours de la réception de la requête, ce qui signifie aussi que cette requête ne peut pas contenir de date.
577-6 § 3 C'est la convocation qui indique le lieu, date et heure de l'AG donc, forcément, ces éléments sont choisis par celui qui convoque.

Enfin, si cela est trop flou pour vous, vous pouvez vous reporter au code des sociétés, notamment les articles 532 et suivants, ce qui revient à signifier que la date, lieu et heure sont arrêtés par celui qui convoque.

#102 Re : Copropriétés forcées » ma nouvelle chaudière..peut être ? » 12-10-2020 21:48:49

Bonjour . j'ouvre une nouvelle discussion en lien avec la précédente .
Le syndic a envoyé le 24 la convocation pour l'AGE sur le chauffage  début Août .le point est très succinct : remplacement des chaudières .
vote sur la société qui réalisera les travaux + société entretient + financement (prêt bancaire ou apport de fonds ).
5 Cp ont déjà signalé qu'ils ne pourraient être présent à cette date (ni en cas de 2emme AGE ). ils représentent 50% des CP le plus souvent présents lors des AG .
Qui vous dit que cette fois ce sera le cas? Un syndic ne se base pas sur les "potentiellement présents" mais sur tous les copropriétaires membres de l'AG.

il proposent une autre date (début septembre ) au syndic ...qui refuse ( en invoquant l'urgence de commander les travaux compte tenu des délais de réalisation cf passage au gaz ).
Merci de me trouver l'article de loi qui permet aux copropriétaires d'imposer la date de l'AG au syndic. Vous ne la trouvez pas? C'est normal: Elle n'existe pas... C'est donc le syndic qui convoque quand il veut (dans la limite de la période fixée dans le règlement d'ordre intérieur à présent.
Toutes les autres demandes faites par l'AG ou les CP  n'ont pas été prise en compte (panneaux solaire , tiers investisseurs , analyse eau , primes
bruxelles environnement ) .Le facilitateur bâtiment durable ...on n'en parle pas (c'est gratuit ). COVID bien évidemment !!!
Quelles formes ont ces demandes? Dans les temps? Avec les modalités correctes?
les devis  peuvent être  consultés sur notre plateforme .  ils ont été mis hier 26 vers 23H .
il y a 3 documents  dont 2 devis  (  2 PDF dont l'un date de 2016 !! c'est dire si cela correspond avec notre problématique actuelle et le coût doit être dépassé) .Impossible cependant de les lire : il y a un problème technique !!!!  . ne pas rire , merci .
on nous signale que 2 autres devis "devraient arriver dans les prochains jours (énièmes  relances ont été faites ce jour ) ." texto .
question : peut on forcer un syndic (avec 20% des CP ) a avoir une AGE à une date et une heure déterminée par les CP ?
devrais je signalé cela à l' IPI ?
merci.

#103 Re : Copropriétés forcées » Il semble qu'un syndic ne soit pas obligatoire dans certains cas,ha? » 12-06-2022 10:05:33

Si la galère veut quelque chose de concret et de cohérent, je peux lui envoyer un acte d'un tel immeuble qui a dérogé à cette règle: mail en mp. J'effacerai les données confidentielles (adresses, noms, etc.).

C'est ce que je fais avec mes élèves et ils comprennent mieux cette différence avec la copropriété forcée.

#104 Re : Copropriétés forcées » Il semble qu'un syndic ne soit pas obligatoire dans certains cas,ha? » 12-06-2022 10:05:33

copropriétaire engalère a écrit :

pour ma mauvaise lecture, je n'ai pas de soucis à avouer que ça me laisse dubitative, avez vous un article de loi? si la loi autorise de ne pas avoir de syndic dans ces cas là, qui est responsable des sinistres? ou des affaires de justice? à quel nom est ouvert le compte bancaire?
comment reconnaître une petite résidence à gestion restreinte et quid en cas de conflits?

Alors, dans ce genre de "copropriété" vous aurez quand même un acte authentique qui citera diverses choses, notamment le fait qu'il ne s'agit pas d'un acte de base puisque cela donnerait lors de la retranscription la personnalité juridique à l'ACP. Par contre, il sera retranscrit en application de l'article 2 de la loi hypothécaire mais n'aura pas les effets de la copropriété forcée.
Il dérogera aux règles des articles 577-3 et suivants bien entendu.
Et qu'il y aura un règlement qui va régler justement les questions que vous vous posez. wink Souvent, la gestion est confiée à un propriétaire.

#105 Re : Copropriétés forcées » Il semble qu'un syndic ne soit pas obligatoire dans certains cas,ha? » 12-06-2022 10:05:33

L'article de loi, vous le trouver dans le code civil: 577-3.

On commence avec la copropriété ordinaire et forcée en 577-2 puis plaf: 577-3 = copropriété forcée.

#106 Re : Copropriétés forcées » Il semble qu'un syndic ne soit pas obligatoire dans certains cas,ha? » 12-06-2022 10:05:33

Non, c'est juste que vous interprétez mal un article que vous citez en source et que vous le déformez.

Mon intervention était donc inutile vu que l'article explique bien ce principe, c'est juste en galère qui le lit mal.

#107 Re : Copropriétés forcées » Il semble qu'un syndic ne soit pas obligatoire dans certains cas,ha? » 12-06-2022 10:05:33

si une seule personne est propriétaire de tout un immeuble à appartements. Attention : si vous décidez de vendre l’une des entités, la désignation d’un syndic sera obligatoire.
Réponse: Forcément, vu que dans une copropriété il doit y avoir plusieurs personnes possédant un droit réel, ici, il n'y a plus qu'une personne, donc, il n'y a plus de copropriété.

il n’est pas obligatoire de désigner un syndic si « la nature du bien immobilier le justifie » et à condition que tous les copropriétaires soient d’accord. C’est par exemple le cas dans les très petites résidences
FAUX
à gestion restreinte
VRAI

Tenez toutefois compte du fait que chaque propriétaire a le droit de demander la désignation d’un syndic.
on parle de petites résidences (?)
et de gestion restreinte (?)
si la loi autorise de ne pas avoir de syndic dans ces cas là, qui est responsable des sinistres? ou des affaires de justice? à quel nom est ouvert le compte bancaire?

La loi vous le précise: Il peut être dérogé à la présente section si la nature des parties communes le justifie, aussi longtemps que tous les copropriétaires s'accordent sur cette dérogation et moyennant un acte de base créant des parties privatives distinctes. Donc, ce ne sont pas les petites résidences qui sont concernées, ce sont des résidences dont la nature même des parties com... En fait, imaginez dans votre tête une résidence où la seule partie commune serait un égout? Vous l'avez bien en tête? Croyez-vous qu'il serait nécessaire de prendre un syndic pour gérer cet égout commun? Non... Le syndic ne viendrait que compliquer la gestion en ajoutant une charge commune supplémentaire alors qu'un égout, ca se gère les doigts dans le nez! Pensez à l'achat groupé aussi: vous achetez un immeuble à plusieurs, avez-vous besoin de créer une copropriété dites forcée? Pensez à la copropriété ordinaire, l'indivision fortuite,...

Le premier qui me parle de sa colonne d'évacuation d'immeuble bouchée ou de curage, je le sors!  devil

#108 Re : Copropriétés forcées » Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ? » 05-09-2020 16:51:22

600 euros? Je vais réviser mes prix dans mon mandat...  devil

Plutôt sur Bruxelles j'imagine?

#109 Re : Copropriétés forcées » Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ? » 05-09-2020 16:51:22

Franchement, c'est vraiment du n'importe quoi.

Vous travaillez quand? Durant les heures de bureau...
Votre syndic devrait travailler quand? En dehors des heures de bureau?

Alors, à moins que vos statuts INTERDISENT ou stipulent clairement que l'AG devra se tenir en soirée, rien n'interdit au syndic de faire son AG en journée.

Au Luxembourg, c'est déjà comme cela pour beaucoup de syndics: les AG, c'est durant les heures de bureau, point-barre! Vous ne voulez pas? Et bien, pas de syndic...

#110 Re : Copropriétés forcées » Qu'en est-il des assemblées générales de copropriétés ? » 05-09-2020 16:51:22

Mais non, c'est juste qu'on n'a plus de soirée du tout pendant 3 mois devil : Adieu vie de famille!

Le pire, ce sont les réunions avec le conseil je trouve: pleins de râleurs car je leur dis que je dois les tenir en journée...

#111 Re : Copropriétés forcées » Copropriété et curage des égouts » 11-08-2020 21:26:42

Pareil que Panchito, dans certaines de mes résidences, je fais des curages préventifs (égouts, avaloirs, aquadrains et colonnes d'évacuation communes) car il y a des bouchons régulièrement, cela permet d'éviter des dépannages urgents récurrents et donc, au final, ca revient moins cher!

#112 Re : Copropriétés forcées » @lucienne: pour quelle raison interpellez-vous directement un pimonaute ? » 01-07-2020 09:52:25

C'est gentil mais je ne suis pas plus objective que d'autres personnes ici qui ont plus d'expériences que moi.

Maintenant, pour la question: Elle est vaste. Elle est débattue automatiquement dans le rapport sur les fournitures régulières par exemple mais aussi dans des cas plus spécifiques (exemple: on reprend une ACP, on se rend compte dans les statuts que l'abandon de recours doit être prévu dans l'assurance or, il n'est pas dans le contrat, il faudra en parler en AG en demandant les infos au courtier auparavant - prime, couverture, etc., exemple 2: l'ACP a un courtier qui se trouve à 200 km, il ne vient jamais aux expertises: ne faudrait-il pas en changer? etc.)

#113 Re : Copropriétés forcées » CDC abuse de ses compétences avec bénédiction du syndic. » 30-06-2020 12:36:15

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :
grmff a écrit :

J'aurai sans doute été content de lire la requête de base,(...)

de manière à vérifier si cette requête correspond bien à ce qui a été énoncé.

vous aurez le jugement, gagnant ou perdant.....à preuve du contraire j'ai toujours été réglo! quand j'énonce c'est la stricte vérité, au contraire des réponses que j'ai reçue à côté de la plaque totale, j'en fais pas une cuti hein! donc non vous n'aurez que ce que je vous énonce et le jugement. ça déchaine trop de passion au goût de fiel ici.

En même temps, je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur ce forum que j'adore et que je conseille même à mes élèves agents immobiliers pour qu'ils s'exercent à des cas pratiques mais je constate quand même que vos interventions brassent du vent: vous n'êtes pas content de vos multiples  syndics, vous avez de multiples procédures contre eux, contre d'autres parties même, et aucunes preuves que ce que vous exposez existent réellement, et comme par hasard, vos soit-disant réponses "judiciaires" que l'on ne voit jamais sont toujours à l'encontre de ce que de nombreux connaisseurs de la vie en copropriété forcée de ce forum, qu'ils soient de l'un ou l'autre côté de la barrière: des syndics, des copropriétaires expérimentés, et même un ancien président de l'IPI, vous exposent en réponses. C'est bizarre non? D'où le pop-corn...

#114 Re : Copropriétés forcées » CDC abuse de ses compétences avec bénédiction du syndic. » 30-06-2020 12:36:15

copropriétaire engalère a écrit :

Bonjour,

à plusieurs reprises le CDC agit en féodal et se permet des décisions sans concertation avec les autres cp

à votre avis, en justice ça donnerait quoi?

Ca dépend des décisions: Mandat a été donné au conseil? Quel type de mission? Parce que "agir en féodal", j'imagine le conseil avec des glaives et une cotte de mailles alors...

copropriétaire engalère a écrit :

si quelqu’un ici a déjà été dans cette expérience, ça serait sympa de la partager ici.

aussi dans la même optique de requête, il serait judicieux d'annuler certains ordres dujours, ça date de plus d'un an.

le procès est bien partit ou pas,?

Pour contester une décision d'AG, c'est 4 mois, c'est dans le code civil et c'est une loi impérative que le juge vérifiera en premier donc, comme on dirait dans Rambo 3 "Dans ton c..."!

Merci

copropriétaire engalère a écrit :

P.S. entre tout ça, le syndic argue de harcèlement, insulte le cp, prétend qu'il agit pour l'acp et non pour un cp isolé, a t il raison?

Un syndic agit pour l'ACP et pour son but légitime. Pas pour un seul CP.

#115 Re : Copropriétés forcées » Mandat donné par l'AG au Conseil de copro. » 30-06-2020 09:31:13

Vous avez votre réponse: Le CDC peut avoir une mission spécifique confiée lors de l'AG et seulement pour un an. Mais cette mission ne peut pas être de la compétence exclusive de l'AG (et du syndic) et donc pour votre point : C'est illégal!

#116 Re : Copropriétés forcées » Report des assemblées générales : réponse négative du ministre Geens » 15-06-2020 10:07:35

Je suis d'accord aussi avec max et grmff, ce qui ne résout malheureusement pas le souci des grosses ACP de plus de 50 personnes... 

Ou alors, je loue la Rockhal de Esch au Luxembourg... Je plaisante (un peu... mais la réflexion de louer un terrain de foot m'est déjà venu à l'esprit mais le président du club où je suis déléguée m'a déjà dit de ne pas abîmer la pelouse avec des chaises...)  devil

#117 Re : Copropriétés forcées » Le Ministre Geens lit-il les Arrêtés qu’il a signés ? » 29-05-2020 20:07:18

Effectivement, et que du contraire, au vu du confinement qui nous a supprimé pas mal de choses dont les AG on a eu quand mal pas mal de temps pour perfectionner notre suivi administratif et comptable, donc, à ce niveau là, aucun syndic n'aura pris de retard. Il n'y a qu'au niveau technique que je constate quelques problèmes (fournisseurs fermés).

#118 Re : Copropriétés forcées » Covid-19 : pas d'assemblées générales dans les copropriétés en 2020 ? » 25-05-2020 16:19:33

Un peu, je vois pas pourquoi on n'aurait pas pu rendre nos décomptes 2019... Je n'ai le cas que dans une seule ACP où la société de relevés a pris un retard colossal (j'attends le décompte depuis 12/2019!) et m'ont rendu des décomptes complètement aléatoires... Et je suppose que je ne suis pas la seule syndic dans le cas avec cette société dont nous allons taire le nom...

#120 Re : Copropriétés forcées » Décomptes individuels des autres copropriétaires, on peut? » 23-06-2020 14:16:07

GT a écrit :

Les informations sur l'état de la dette d'un copropriétaire vis-à-vis de l'association des copropriétaires sont-elles des informations à caractère privés auxquelles les autres copropriétaires n'auraient pas accès ?

La commission de la vie privée dans son avis de 2008  considère que la présentation par le syndic d’un tableau de répartition des dépenses et charges par lot en ce compris des dépenses privatives et de l'état de la dette de chaque membre n’est pas en soi disproportionnée au regard de la loi sur la vie privée.

Mouaih... Ce qui veut dire ce qui on a un résident puant qui ne se lave pas: tout le monde va le savoir grâce à sa consommation d'eau chaude! devil

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres