forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#101 Re : Copropriétés forcées » procurations au conseil de gérance » 24-06-2010 22:04:55

Mon cher Luc, pardonnez-moi de ne pa sêtre tout à fait d'accord sur votre prose.

Les syndics bénévoles ... ou se faisant payer environ 1.200 euro/an ... doivent être assurés depuis belle burette car tombant sous le coup de la loi sur les ASBL et leurs bénévoles; quant à une prestation rémunérée forfaitairement au tarif ci-dessus mentionné, il est tenu d'en aviser le fisc au moyen du document C86 (si mes souvenirs sont bons); quant aux mandats émis en faveur du syndic, qu'il soit pro ou bénévole dans mon cas, je les ai toujours refusés car ne pouvant être ni juge ni partie; et en cas de non atteinte du quotta réglementaire, j'ai toujours convoqué une AG secondaire vu que la 1° ne pouvait être légalement tenue dans ces conditions.

Il est vrai que la nouvelle loi sur les copropriétés reprend plus clairement l'obligation d'assurance pour syndic bénévole alors que précédement cette obligation émanait de la loi sur les ASBL.

@ +

PS / procurations et pas mandats bien sûr.

Mais peut-être ais-je mal compris le sens de votre message mon cher Luc. smile

Et à tous les autres, pardonnez-moi cette digression hors sujet.

#103 Re : Copropriétés forcées » Tuyaux communs » 01-06-2010 06:33:56

Mon cher Luc, soyez assuré que je ne manque en rien d'informer les personnes concernées en temps et heure ... mais dans ce cas, le problème est le non respect des conventions et les libertés prises par le très sacro-saint oubli ... alors que dans d'autres cas c'est l'ignorance feinte mais parfois réelle pour ceux qui ne vivent pas au XXI° siécle.

Les exemples j'en ai un sac plein aussi n'est-ce pas.

#104 Re : Locations et baux » vol d'électricité » 31-05-2010 22:07:53

Oups pardon Cochise, il s'agit effectivement d'une location, ce qui n'empêche qu'il y a détournement quel qu'en soit le montant.

#105 Re : Locations et baux » Augmentation abusive(?) du loyer » 09-06-2010 20:06:10

Si je ne m'abuse (docteur) le propriétaire qui effectue des travaux pour la somme X représentant plus de Y de loyer doit faire valoir son droit a augmenter les dits loyers en passant par un jugement ... que ce soit une personne émargeant à l'ONEM et bénéficiant d'un logement social type CPAS ou non, et pour autant que ledit CPAS n'échappe pas à tous les aspects de la loi, il doit informer le locataire de la teneur de ce jugement ... ce qui semble ne pas avoir été fait et justifie donc la levée de bouclier de Sony ... qui ce faisan(t) (doré) fait valoir ses droits.

#106 Re : Copropriétés forcées » Tuyaux communs » 01-06-2010 06:33:56

Dur à entendre n'est-ce pas ... mais c'est bien à cause de cela que je soutiens que dans les très petites copropriétés il faut ôter certaines prérogatives de l'AG sur les parties communes ... chose qui ne disconvient pas nécéssairement des droits des copropriétaires ... et çà aussi ce serait peut-être à méditer. smile

Notez que je ne met pas en doute le bien fondé de la loi (l'ancienne et la nouvelle) ... mais il va falloir encore peaufiner.

On s'écarte du sujet ... désolé. smile

#107 Re : Locations et baux » Augmentation abusive(?) du loyer » 09-06-2010 20:06:10

L'abolition des privilèges ne concerne pas les CPAS. smile

#108 Re : Locations et baux » vol d'électricité » 31-05-2010 22:07:53

Bonjour,

La solution équitable est que le copro qui possède (ou occupe) 2 greniers tire une gaine de câbles éléctrique de l'un à l'autre afin de s'allimenter sur son compteur propre ... mais si les 2 greniers ne sont pas proches l'un de l'autre, il devra forcément demander l'agrément aux autres copros de passer par leurs greniers (ou dans les communs s'il s'agit d'un couloir) ... et à ses frais exclusifs bien sûr.

Reste à savoir si le grenier de lolol lui a été vendu ou non avec son appartement.

#109 Re : Locations et baux » Augmentation abusive(?) du loyer » 09-06-2010 20:06:10

Bonjour,

J'aime bien la formule "assemblage de personnages qui constitue nos propriétaires" ... région + ville qui louent probablement au CPAS ... bravo Sony, vous avez mis le grain de sable qui va gripper la machine ... c'est magnifique, chacun va sortir son petit réglement et on va assister à une belle partie de ping-pong.

Surtout, ne vous laissez pas intimider ... vouis avez un bel avenir dans la résistance au système et à son oppression. smile smile smile

#110 Re : Copropriétés forcées » Tuyaux communs » 01-06-2010 06:33:56

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié la formule "arbitrage du conflit par un pro au service de l'ensemble des CP".

Ben justement non, vu que le syndic n'a rien à dire, qu'il n'a aucun pouvoir, qu'il n'est pas là pour faire le gendarme mais juste là additionner les douzes factures annuelles et les répartir en fonction des quotités et lever poliment le doigt pour demander aux copropriétaires s'il veulent bien condescendre à se conformer à l'Acte de Base et bien vouloir respecter l'article 577 du Code Civil ... alors que nul n'est sensé ignorer la loi ... alors qu'ils ont tous pris connaissance et signés l'Acte de Base ... et que surtout, s'il n'est pas content, il peut toujours démissionner ou être démissionné.

Le conflit ouvert de voisinage existe déjà et ce n'est pas un syndic interne ou externe qui va y changer quoi que ce soit.

Le Juge de Paix n'est bien sûr pas obligatoire ... il y a aussi la concilliation en Justice de Paix.

Ne pas faire valoir ses droits c'est y renoncer.

Dans le cas qui nous occupe, il y aura toujours un empêcheur de danser en rond ... deux contents et un très fâché.

#111 Re : Copropriétés forcées » Tuyaux communs » 01-06-2010 06:33:56

Pas de syndic pro ou bénévole et un copro qui s'auto-exclut de ses obigations ... la réponse est simple pour préserver vos droits ... lundi zéro neuf zéro zéro, sabre au clair, direction le Juge de Paix. smile

Le Juge de Paix nommera un syndic provisoire (payant bien entendu) qui se fera un plaisir de mettre en conformité votre copropriété et sa compta.

Ce syndic ne s'occupera que des parties communes et non des parties privatives mais constatera aussi si certains travaux d'ordre privatifs ampiètent ou non sur les parties communes.

#112 Re : Locations et baux » Augmentation abusive(?) du loyer » 09-06-2010 20:06:10

Bonjour,

Sony habite un logement social donc appartenant au CPAS, or il faut savoir que ces organismes ne dépendent pas des mêmes lois et réglements auquels sont soumis les propriétaires privés ... ce qui a pour conséquence que toute remise en état d'un de leurs bâtiments peut majorer "éventuellement" le plus légalement du monde les loyers des personnes qui y habitent outre l'indexation annuelle bien sûr.

La base de calcul du loyer dans les CPAS est la situation familliale et le revenu du ménage.

#113 Re : Locations et baux » problème de ligne téléphonique avec mon proprio » 24-05-2010 14:24:58

Bonjour,

Il s'agit dans votre cas d'une connexion filaire mais le Wi-Fi existe aussi et cela m'étonnerais qu'il n'y ait pas un, voir plusieurs, proche voisin branché Wi-Fi ... sinon, çà va être marteau-pic à travers chez les voisins jusqu'à 20 étages plus bas. smile

#114 Re : Locations et baux » les visites : permanence ? » 26-05-2010 13:12:15

Et ben voilà, la voisine s'y colle le week-end et vous en semaine ... tout va bien. smile

#115 Re : Copropriétés forcées » Fond de réserve et nouvelle loi » 20-05-2010 21:02:23

Bonjour grmff ... ben oui çà va faire deux comptes, c'est d'ailleurs pour çà qu'on l'appele la double compatbilité smile oups pardon, la compta à partie double. smile

Blague à part, pour moi çà fait des années que le compte dédié au fonds de roulement est totalement séparé du compte fonds de réserve et les copros provisionnent mensuellement ces comptes sans le moindre problème.

Le fonds de roulement est affecté à la gestion courante de la copro selon le budget établi au préalable en AG.

Le fonds de réserve est affecté aux chantiers temporaires et mobiles selon le budget établi au préalable en AG (autrement dit les gros travaux de conservation)

Et je vais dire qu'il y a même un toisième compte que j'apelle "compte à affectation spéciale" qui est affecté à la gestion des indemnités en cas de sinistre.

Cela n'empêche pas dans le cas d'immeubles multiples faisant partie d'une vaste copropriété d'avoir autant de comptes et de comptabilités par entité, après il faut centraliser selon les statuts, mais là ou çà devient comique c'est qu'un propriétaire soit propriétaire de plusieurs appartements répartis dans les entités différentes. smile

#116 Re : Locations et baux » les visites : permanence ? » 26-05-2010 13:12:15

Nan nan nan Briwat ... pas question de partir deux mois en vacances en France ... je plaisante hein smile

Bon si j'ai bien compris, le proprio met en vente la totalité d'un immeuble à appartements multiples ... alors pourquoi seriez-vous la seule et unique personne à être de corvée le samedi après-midi; et les autres occupants de l'immeuble sont-ils dans le même cas ?

Dans tous les cas c'est le proprio ou son agent immobilier qui fait visiter les lieux mis à la vente ou à la location ... cela ne peut être fait en l'absence de la personne qui jouit des droits d'occupation de ces lieux (sauf dérogation écrite).

Si pas de dérogation, si pas de visiteur les jours et heures prévus, si absent pour une raison quelconque, si proprio ou son délégué pénètrent chez vous = violation de domicile (mais la charge de la preuve appartient au plaingnant)

Quiconque prétendrait envoyer le récalcitrant chez le juge de paix est clairement une menace ... et le fait d'y être convoqué est éventuellement passible d'une "action téméraire et vexatoire" (mais c'est valable dans les deux sens ... et j'vous dit pas comment y en a qui aiment lol

#117 Re : Copropriétés forcées » Logiciel comptabilité copropriété » 12-09-2011 21:41:15

Coucou tous les deux ... on dirait que je vous ai manqué un peu là hein smile

Mais bon, revenons à nos moutons.

Grmff, les cahiers pour comptabilité à colonnes multiples du type "Exacompta" sont d'excellents supports papiers pour établir une compta digne de ce nom. (comme je l'ai dit par ailleurs)

Luc, j'aime la très belle tournure "compta des ACP avec 20 appart ou plus"

Ceci dit (Bel-Abes) nous savons (de Marseille) qu'aucune loi n'oblige quiconque à posséder un ordinateur, une connection internet, un logiciel comptable  (le "Ciel" m'en est témoin) ... comme je l'ai dit au paravent (chinois) ... du moins pour les très très très petites copropriétés avec syndic bénévole.

A la lecture du document produit par nos amis de l'ABSA concernant la nouvelle loi je dois avouer (non sans un certain plaisir) que cela fait plusieurs années que je suis en infraction avec la loi existante (celle de 95) vu que j'applique depuis un temps certain la nouvelle mouture non encore parrue au MB ... et qui n'est en réalité que la mise à niveau de la loi existante (lancienne) par rapport aux us et coutumes.

Le syndic ne gérant que les parties communes je suis toutefois attristé de voir que son pouvoir (IPI ou bénévole) soit toujours aussi réduit ... en conséquence de quoi, je persiste à croire que ce sont les pouvoirs de l'AG sur les parties communes qui devraient être réformés ... ce qui n'engendre pas nécessairement la perte des droits des copropriétaires.

Ceci n'engage que moi bien évidement.

#118 Re : Copropriétés forcées » AG tous les 3 ans? » 19-04-2010 22:10:12

grmff,

La loi qui organise notre bonheur pour notre bien ... alors là bravo ... çà me rapelle Laurette en juin 2006 ... résultat final à peu près zéro et de nombreux amendements à de cette loi imbécile parce qu'une majorité de futurs spoliés a suivi le très bon principe du très excellent Sir Winston Churchill ... "we will never surrender".

#119 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Ah oui, encore une petite chose Luc, je n'ai absolument aucun problème avec les syndics agrées IPI et suis parfaitement conseillé par l'un d'entre eux en cas de besoin.

Ceci dit (Bel-Abes) lors d'une demande de devis pour la gestion externe de la copro par un syndic agrée IPI et le rapide contrôle par ce dernier du travail déjà effectué par le syndic bénévole, la réponse fut ... "ils ne connaissent pas leur bonheur, vous ne pouvez faire mieux".

Donc, nous savons (de Marseille) que les petites copros n'intérressent pas toujours les syndics IPI.

#120 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Francis,

Lorsqu'une AG prend une décision illégale aux regards des art. 577 du Code Civil ou de l'acte de base, je n'obéis purement et simplement pas en tant que syndic bénévole et ne me rend donc pas complice d'un délit ... je fais valoir mes droits de copropriétaire en invalidant ces décisions par voie judiciaire.
(comme dirait Laurette ... si pas content ... du bâton)

Luc,

Je ne suis pas obnubilé par une économie outrancière ... je tiens compte des faits suivants :

- Moyenne d'âge 50 ans
- 2 Belges + 4 étrangers sur 6 copros 
- 1 retraité et 3 chômeurs
- 2 revenus corrects + 4 revenus disons allégers

Pas d'ascenseur, pas de femme de ménage, juste l'assurance bâtiment valeur reconstruction à neuf sans vétusté, le compteur mère, l'électricité des communs, le papier, les enveloppes, les timbres, deux cartes P&G par an pour le téléphone.

Alors, qu'est-ce qu'on fait grand chef ??? ... on leur colle un syndic agrée IPI à 1.800 euro/an ... celui qu'on va voir une fois par an pendant une heure et qui regarde sa montre en soufflant ... et ceux qui auront des difficultés pour allonger la soudure c'est à dire les 150% d'augmentation de charges dû à un syndic BC-BG ... qu'est-ce qu'on fait hein ... on met leur appart en vente publique.

C'est bien dans cette optique là que j'ai dis que ... "les AG (des petites copros) doivent être dépossédées de leurs pouvoirs mais pas les copropriétaires de leurs droits" ... mais apparement ce n'est pas du Français correct.

Tak 721,

Je n'ai pas dit que c'est illégal, je dis simplement que si vous voulez me faire payer 200 millièmes alors que je n'en dois que 150 çà va donner ... lundi à neuf zéro zéro ... sabre au clair ... paf le juge.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres