forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Vous pouvez entamer la procédure pour impayé dès qu'il y a un mois et un jour de retard, ce qui fait deux loyers de retard. Le temps que cela arrive devant le juge, de l'eau aura coulé sous les ponts.
bg1000 a écrit :Faire du belleketrek
??
Aperçu IA
"Belleke trek" est un terme familier néerlandais (particulièrement utilisé en Flandre) pour une farce enfantine consistant à sonner à la porte d'un inconnu puis à fuir avant que quelqu'un ne l'ouvre. Ce jeu, parfois appelé "belletje lellen" ou "belletje leuren", existe depuis le XIXe siècle et se pratique souvent en groupe pour la surprise et le suspense.

Faites le tour des immeubles de votre coin, interrogez les occupants, contactez le conseil, et demandez des devis aux syndics qui semblent bien...
Un syndic est un prestataire qui doit être local.
Un syndic sérieux de Charleroi ne remettra pas une offre pour un immeuble à Bruxelles...
Voici comment je pratique en cas de préavis raccourci:
Le locataire est redevable du loyer pendant le préavis, qu'il occupe ou non, qu'il m'ait remis les clefs ou non
Le préavis est la période que j'ai pour relouer.
Une fois que c'est reloué, le preavis est fini et le bail aussi.
C'est moi qui cherche le locataire, et pas le sortant qui me propose n'importe qui.
Le loyer est comptabilisé au prorata entre l'ancien et le nouveau. Je ne touche qu'un loyer par mois...
Je note que le Snpc est d'un autre avis...
Quant à l'indemnité, je ne la demande qu'aux casse-pieds.
Après, chacun fait comme il veut...
Grmf!
---------------------------------------------------------
Si tu as aimé mon commentaire, s'il t'a fait épargner des sous ou des bêtises, tu peux m'offrir un manon!
Si tu veux avoir quelques clefs supplémentaires pour aller en justice de paix sans faire les frais d'un avocat, tu peux acheter mon livre sous format Pdf sur buymeacoffee
Et si tu le veux sous format papier, il est disponible sur TheBookEdition
Bruxelles ou Wallonie?
On fait sa pub comme on peut 
grmff a écrit :Si vous n'occupez pas deux ans, le locataire pourra vous reclamer 18 mois de loyer...
Corriger moi si je me trompe mais il est stipulé pour autant que le locataire n aie rien à se reprocher ( retard de loyer etc )
Vous vous trompez. Si vous avez remis un congé, et qu'il quitte au bout de son congé sur base de ce congé, les conditions du congés sont applicables. Même s'il vous doit encore de l'argent.
Par contre, il est possible, dans certains cas, d'obtenir une décision de justice qui met fin au bail pour faute. En ce cas, le bail ne prend pas fin par l'effet du congé, mais par l'effet du jugement qui constate la faute. En ce cas, les indemnités de 18 mois ne sont pas dues.
Grmf!
---------------------------------------------------------
Si tu as aimé mon commentaire, s'il t'a fait épargner des sous ou des bêtises, tu peux m'offrir un manon!
Si tu veux avoir quelques clefs supplémentaires pour aller en justice de paix sans faire les frais d'un avocat, tu peux acheter mon livre sous format Pdf sur buymeacoffee
Et si tu le veux sous format papier, il est disponible sur TheBookEdition
Le Forum de Pim tiendra un stand? 
Il vous reste maintenant à attendre la fin des 3 mois de préavis (vous avez bien noté 3 mois de préavis sur le congé?), et espérer qu'il parte dans le délai qui est prévu.
S'il ne vous paie plus, vous pouvez demander une fin de bail pour défaut de paiement. Mais il y a de grandes chances que l'audience se tienne après la date de fin de bail.
S'ils sont partis volontairement, le juge validera la dette.
S'ils ne sont pas partis, le juge validera le congé renon et les dettes.
Si par extraordinaire le juge valide la fin de bail fautive, le congé tombe et vous ne devez plus occuper 2 ans pour éviter les 18 mois d'indemnités.
Que vous conseiller, si vous avez déjà envoyé votre congé? Rien. On ne peut plus rien vous conseiller, sauf de rester deux années complètes dans votre logement pour éviter de devoir rembourser 18 mois de loyer...
Si vous n'occupez pas deux ans, le locataire pourra vous reclamer 18 mois de loyer...
Un locataire qui est systématiquement en retard, cela tape un peu sur les nerfs. Et si en plus il vous dit "bonne chance", il ne faut pas traîner.
Personnellement, un mois et un jour, et c'est sur le bureau du juge. S'il paie avec 15-20 jours systématiquement, il n'est pas sûr que le juge vous donne raison et casse le bail pour non paiement. Même si cela fait pas mal de temps que cela dure comme cela. Evidemment, un juge n'est pas l'autre.
Vous comptez réellement occuper vous-même?
Avez-vous déjà envoyé le congé-renon avec motif d'occupation personnelle?
Il n'est pas obligatoire d'informer son locataire lors d'une vente en Wallonie. Le locataire ne bénéficie d'aucun droit de préemption.
Néanmoins, il est de bon ton d'informer votre locataire. C'est simplement de la bonne communication. Si votre locataire est intéressé par la maison, c'est de bon ton de l'informer du prix que vous en attendez.
Et de toute façon, vous devrez le prévenir si vous voulez visiter la maison avec un candidat. Qui va acheter une maison sans la visiter?
Tous ces articles concernent la Suisse. Vous savez où vous pouvez aller habiter.
Ceci dit, j'exècre les souffleurs de feuilles. Ce sont des nuisances sonores qui ne devraient être utilisées que sporadiquement, une ou deux fois par an, et pas chaque fois qu'une feuille est tombée...
Si un jardinier passe deux fois par an avec un souffleur pour rassembler les feuilles plus vite qu'avec un râteau, j'approuve. Si c'est toutes les semaines après avoir foutu de l'herbe partout sur les chemin avec son coupe bordure, virez le!
Astuce n°3: Astuce 3 : Tirez Parti des Spécificités Régionales
Il est FAUX de dire que les biens avec un PEB G ne peuvent plus être indexés depuis 2018. Revoyez votre copie jeune homme/fille. Et bien à fonds, parce que c'est beaucoup plus compliqué que cela.
(Idem pour ce qui est mentionné dans l'astuce n°1...)
Petite remarque pour votre astuce n°4: Astuce 4 : Planifiez l’Indexation pour Optimiser la Rentabilité
1. Vous proposez de bien faire le suivi pour ne rater aucun mois d'indexation. Très bien.
2. Vous proposez de renégocier le loyer si le loyer est trop bas. C'est interdit, sauf aux périodes prévues par la loi (Wallonie, au bout de 9 ans, puis à chaque triennat) Le processus est plus complexe que ce que vous décrivez, et mérite à lui seul une "astuce". Pas sûr que vos profs apprécient la manière présentée actuellement si vous mettez cela dans votre TFE tel quel.
3. Vous proposez de simplifier l'indexation en indexant en une fois, par exemple en janvier. C'est ce que je fais. J'indexe (notamment) en janvier, parfois en cours d'année. Indexer me casse les pieds, mais ce n'est pas une optimisation de ma gestion ni de mes revenus locatifs. C'est une optimisation de mon temps libre...
4. L'indexation n'est pas une augmentation de loyer, mais un rattrapage partiel du coût de la vie. Ce n'est donc pas plus une augmentation des revenus locatifs que l'indexation des salaire n'est aune augmentation de pouvoir d'achat.
Petite remarque sur votre 5e astuce "Astuce 5 : Investissez dans la Performance Énergétique pour Débloquer l’Indexation"
En Wallonie, l'indexation a été liée à la performance PEB. Mais il est sans effet d'investir pour un meilleur PEB aujourd'hui pour avoir une meilleure indexation. Voyez cette discussion
Je vous laisse vérifier pour Bruxelles et pour la Flandre.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Vous pouvez évidemment partager votre TFE, cela m'intéresse.
Quelques remarques, tenant compte de vos questions:
- il existe déjà des solutions de gestion complète: smovin et yourent, pour les plus connus et complets.
- vous questionnez sur le montant de l'application avec un prix par mois. Mais vous ne mentionnez pas si c'est un prix par mois ou par unité. Si c'est par unité, toutes les propositions sont très chères. Si c'est par mois, rien n'est pas cher....
- votre gamme de nombre de bien est très limitée. Les propriétaires les plus intéressés seront ceux avec le plus de biens. Et "plus de 6 biens" est un seuil très bas. Et un propriétaire qui a 3 biens n'auras pas plus besoin d'un logiciel qu'un propriétaire qui en a 2. Par contre, à partir de 10...
- Votre 6e question ( Q.6 Parmi ces aspects, lesquels sont les plus difficiles pour vous ? (QCM, choix multiples) ) est mal posée. Un logiciel ne rendra pas plus facile la communication avec les locataires ou les aspects juridiques. Là où une application pourrait être intéressante pour un prospect, c'est "Quel aspect est le plus chronophage dans votre expérience de bailleur?" En outre, dans les options, vous ne mentionnez pas la mise en location.
- Vous ne mentionnez pas ce qui serait intéressant comme fonctionnalité dans un logiciel de gestion immobilière. Pour moi, je ne considérerais jamais un logiciel sans connection bancaire pour vérifier les paiements et sans comptabilité pour extraire facilement un décompte. (Smovin et Yourent ont cette fonctionnalité - je ne connais pas les autres)