forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#13142 Re : Copropriétés forcées » Ouverture compte bancaire ACP » 21-02-2015 18:38:40

GT

"c'est une dame du service de BELFIUS qui m'a dit cela et me dit que c'est pour simplifier les démarches d'ouverture de comptes?"

Il s'agit d'une affirmation d'une employée de la banque. Mais la déclaration sur l'honneur à compléter concerne-t-elle bien la situation d'une personne morale "association des copropriétaires" reprise à la banque carrefour des entreprises et souhaitant l'ouverture d'un compte bancaire ?

Le mieux serait de retourner dans une autre agence Belfius (ou d'y téléphoner ), de donner les renseignements utiles et d'obtenir des renseignements à confronter à ceux obtenus dans la première agence.

#13143 Re : Locations et baux » Loyer en retard de 10 jours... » 12-02-2015 18:56:13

GT

Je suppose, Baloo, que vous avez pris la précaution de conserver les copies des fiches de paie de la personne concernée .

Ma fille vient de prendre un appartement en location. Le propriétaire est passé par une agence immobilière pour trouver un locataire. Elle a remis à l'intermédiaire copie de ses dernières fiches de paie  ainsi que de celles de son compagnon. Elles ont été lues et examinées pour le moins par l'agence immobilière. Sa candidature a été retenue. Une date a été fixée pour la signature du bail. Au moment de la signature du contrat, elle a remis au propriétaire le loyer de la première mensualité pour un bail débutant une quinzaine  de jours plus tard, elle a ensuite ouvert un compte garantie locative dans une banque dont elle a fait signer le formulaire par le bailleur et a assuré le bien. Elle a fourni au propriétaire la preuve de la constitution de la garantie locative de 2 mois et de la souscription de l'assurance. Seulement à ce moment (car prévu dans le contrat de bail), le propriétaire a remis les clés de l'appartement.  Le propriétaire a agi correctement et en homme suffisamment prudent.

Evidemment, la bailleur n'a qu'une seule garantie locative.

D'après les informations fournies, il me semble urgent de vous faire conseiller par un professionnel du droit du bail.

#13144 Re : Locations et baux » Loyer en retard de 10 jours... » 12-02-2015 18:56:13

GT

Bien que cela ne soit pas l'objet premier du débat, il convient de ne pas perdre de vue que le salaire net d'un fonctionnaire ou d'un salarié est influencé par sa situation familiale (enfants à charge ou  non, nombre d'enfants à charge, conjoint avec ou sans revenus professionnels). L'employeur retient le précompte professionnel en fonction de critères bien fixés dans l'AR d'exécution du code des impôts sur les revenus.
Par ailleurs, dans la police, le personnel perçoit des primes/suppléments de traitements pour certaines prestations qui s'ajoutent au traitement de base.
Le bailleur a donc intérêt à apprécier correctement les fiches de traitements/salaires qui lui sont présentées.

#13145 Re : Copropriétés forcées » Démission forcée du Syndic » 11-02-2015 12:56:42

GT

A supposer que le mandat du syndic se poursuive contractuellement pour une période s'étendant au-delà de l'AG, le copropriétaire n'aurait-il pas dû intituler son point soumis au vote de l'AG comme suit : révocation du syndic.
Le syndic est susceptible d'être révoqué pendant son mandat par l'AG. La démission du syndic est un acte unilatéral émanant de lui-même.
La révocation du syndic devrait être accompagnée de la désignation d'un nouveau syndic, sans quoi l'ACP serait dépourvue de tout syndic.
Si le mandat du syndic se termine lors de l'AG, celle-ci peut, par vote, renouveler le mandat ou pourvoir au remplacement du syndic sans qu'il soit question de démission ou de révocation.

#13146 Re : Copropriétés forcées » Recouvrement charges impayées - Assurance syndic » 11-02-2015 11:02:48

GT

Objet de l'assurance responsabilité civile du syndic : 

Directive déontologique relative à l’assurance responsabilité civile professionnelle et cautionnement ayant pour objet les articles 5 et 32 du code de déontologie de l’IPI

http://www.ipi.be/admin/userfiles/file/ … giques.pdf

Cette assurance intervient si l'engagement de la responsabilité du syndic est établi, généralement dans une procédure.

#13147 Re : Locations et baux » Prévenir le nouveau proprio ou pas ? » 16-02-2015 12:17:04

GT

"J'ai la chance d'avoir un ami détective privé qui m'a donné toutes les coordonnées de l'endroit où le lascar avait loué. Il a suffit de faire jouer également un peu de relation à la commune pour avoir les coordonnées du bailleur propriétaire"

Je suis interpellé par le moyen qui a permis de récolter les coordonnées du nouveau bailleur du locataire sortant..

Si la commune communique la dernière adresse connue de personnes inscrites au registre de la population ou au registre des étrangers dans une autre commune belge, cela doit se faire dans le cadre d'une procédure et si une demande légitime est formulée par un tiers pour obtenir cette adresse conformément aux dispositions de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers.

J'imagine que des sanctions sont prévues si cette règle est transgressée.

Dans l'état actuel de la législation, à la lecture du texte de l'art. 3 de  l'Arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers, il ne semble pas que, dans le chef de l'ancien bailleur,  constitue en tant que tel un motif légitime pour obtenir les coordonnées de ce nouveau bailleur la volonté d'informer le nouveau bailleur du comportement et des problèmes causés par son ancien locataire.

Ci-dessous, le texte de l'art. 3 de  l'Arrêté royal relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers.

16 JUILLET 1992. - Arrêté royal relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers.


Art. 3.Toute personne, tout organisme public ou privé peut obtenir, sur demande écrite et signée, un extrait des registres ou un certificat établi d'après ces registres concernant un habitant de la commune lorsque la délivrance de ces documents est prévue ou autorisée par ou en vertu de la loi.
  (Par documents dont la délivrance est prévue ou autorisée par ou en vertu de la loi, il y a lieu d'entendre, pour l'application de l'alinéa 1er, entre autres les documents qui sont nécessaires aux fins d'exécution ou de poursuite d'une procédure déterminée par la loi, le décret ou l'ordonnance, notamment le Code civil, le Code judiciaire et le Code poursuivre, et que le domicile est, dans ce cas, assimilé à l'inscription aux d'instruction criminelle, ou par un arrêté pris en exécution de la loi, du décret ou de l'ordonnance, lorsque la procédure requiert l'indication du domicile de la personne à l'égard de laquelle elle doit s'exécuter ou se registres de la population ou au registre des étrangers.
  Sans préjudice des restrictions prévues par l'article 4, l'extrait reprend, uniquement les informations nécessaires à la procédure lorsque la personne à l'égard de laquelle elle s'exécute ou se poursuit est inscrite aux registres de la population ou au registre des étrangers de la commune où la demande a été introduite; si cette personne a été radiée, l'extrait indique la date de radiation et selon le cas, la commune où elle a été, par la suite, inscrite ou qu'il s'agit d'une radiation d'office ou pour l'étranger. (En outre, si cette personne est inscrite au registre de la population ou au registre des étrangers d'une autre commune belge au moment de la demande, la commune communique au demandeur la dernière adresse connue de cette personne.) <AR 2005-04-22/43, art. 2, 006 ; En vigueur : 03-07-2005>
  Le Ministre de l'Intérieur ou son délégué, à la demande de la commune ou du demandeur, détermine si une demande d'extrait ou de certificat contestée répond ou non aux conditions de délivrance visées dans le présent article.) <AR 1993-07-02/31, art. 1, 002; En vigueur : 16-07-1993>

#13148 Re : Locations et baux » Bail prévu pour une personne. Et si je suis amoureuse ?? » 10-02-2015 17:00:32

GT

Ci-dessous quelques informations prélevées dans un site officiel concernant la notion de résidence principale

"La résidence principale est, soit le lieu où vivent habituellement les membres d'un ménage composé de plusieurs personnes, unies ou non par des liens de parenté, soit le lieu où vit habituellement une personne isolée.

La détermination de la résidence principale se fonde sur une situation de fait, c'est-à-dire la constatation d'un séjour effectif dans une commune durant la plus grande partie de l'année.

Cette constatation s'effectue sur la base de différents éléments, notamment le lieu que rejoint l'intéressé après ses occupations professionnelles, le lieu de fréquentation scolaire des enfants, le lieu de travail, les consommations en électricité, eau, gaz et les frais de téléphone, le séjour habituel du conjoint ou des autres membres de la famille.

Il y a lieu de considérer comme résidence principale le lieu où la personne concernée dispose effectivement d'une habitation, qu'il apparaît habiter effectivement et qu'il occupe dans l'intention d'y établir sa résidence principale, c'est-à-dire, d'en faire la résidence à partir de laquelle il prend part à la vie sociale, où il se retire pour sa vie privée, où se situe le centre de sa vie familiale et où, s'il exerce une activité à l'extérieur, il revient régulièrement après sa tâche quotidienne et y réside habituellement (Conseil d'Etat, LAMBRECHTS, n° 28.317, 30 juin 1987; Conseil d'Etat, FRANCOIS, n° 37.576, 10 septembre 1991; Conseil d'Etat, PANHUYZEN, n° 52.415, 22 mars 1995; Conseil d'Etat, SMEERS et autres, n° 60.752, 4 juillet 1996; Conseil d'Etat DE VLIEGHERE et autres, n° 81.422, 29 juin 1999; Conseil d'Etat, VAN DEN BOGAERT et autres, n° 82.258, 14 septembre 1999).

Aucun refus d'inscription à titre de résidence principale ne peut être opposé pour des motifs de sécurité, de salubrité, d'urbanisme ou d'aménagement du territoire.  Si des législations et réglementations particulières en ces matières n'ont pas pour effet de modifier les principes régissant l'inscription dans les registres, une procédure spéciale d'inscription est toutefois prévue consistant en une inscription provisoire permettant, sous certaines conditions, une remise en cause de la situation de résidence, sans léser les personnes concernées des droits attachés à l'inscription dans les registres durant la période précédant une décision administrative ou judiciaire.

La seule intention manifestée par une personne de fixer sa résidence principale dans un lieu donné n'est pas suffisante pour justifier dans le chef de l'administration communale concernée l'inscription à titre de résidence principale.  De même, le refus d'accomplir les formalités d'inscription ou l'intervention d'un tiers (refus du propriétaire de l'immeuble par exemple) ne peuvent remettre en cause la constatation de la réalité de la résidence.

La résidence principale n'est pas modifiée par une absence temporaire."

#13149 Re : Copropriétés forcées » Recouvrement charges impayées - Assurance syndic » 11-02-2015 11:02:48

GT

"Le syndic est assuré comme la loi le prévoit (il y a en tout cas une compagnie d'assurance et un n° de police mentionné dans ses courriers). Il y a plusieurs mois, j'ai évoqué oralement le fait qu'il devait faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance car je refusais d'assumer la quote-part des mauvais payeurs"

Vous êtes-vous préoccupée de l'objet , du contenu et de l'étendue de l'assurance du syndic l'obligeant à faite une déclaration de sinistre dans le cadre décrit ?

L'assurance de votre syndic n'est-elle pas son assurance RC obligatoire pour les syndics IPI? Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une assurance de l'ACP couvrant le risque de charges impayées.

#13150 Re : Informations en vrac... » Une nouvelle fédération d'associations de défense d'intérêts des AI ? » 16-03-2015 20:02:00

GT

A proprement parler, il n'y a pas de fusion des ASBL FEDERIMMO WB (NE : 0874.305.144), R.I. (NE: 0476.280.886), ABSA (NE : 0864.222.092) et FORMATIMMO (0867.618.176) en la seule ASBL FEDERIA (NE: 0568.895.496), suite à l'acte de constitution de cette dernière du 19 janvier 2015

De même, il n'y pas de fusion des ASBL FEDERIMMO WB (NE : 0874.305.144), R.I. (NE: 0476.280.886), ABSA (NE : 0864.222.092), FORMATIMMO (0867.618.176) et FORCOPRO (0893.880.338) en la seule ASBL CEFIM (NE: 0562.870.808.) suite à l'acte de constitution de cette dernière du 10 septembre 2014.

Les ASBL fondatrices des ASBL FEDERIA et CEFIM continuent d'exister. Elles n'ont pas été mises en liquidation et dissoutes.
Les  ASBL existantes semblent avoir décidé de s'allier pour mener en commun certaines de leurs activités respectives à travers 2 nouvelles ASBL.

#13151 Re : Législations régionales » RW: Le PS veut un fonds public de garantie locative » 10-02-2015 17:13:53

GT

Pour les lecteurs distraits : ce n'est pas GT qui a dit que....
GT a averti qu'il reproduisait une information, sans plus.
Il estime prématuré en l'état de faire des commentaires de fond.

#13152 Re : Législations régionales » RW: Le PS veut un fonds public de garantie locative » 10-02-2015 17:13:53

GT

Quelques informations complémentaires concernant le fonds de garantie locative

http://www.ps.be/Pagetype1/Actus/News/L … -pour.aspx

"La garantie locative constitue un frein important à la mise en œuvre du droit au logement. Quand ils emménagent, de nombreux ménages éprouvent des difficultés à débourser la garantie locative en plus du premier mois de loyer et des frais de déménagement.

Le système actuel permet d’étaler le paiement de la garantie locative en passant par une banque, mais il ne fonctionne pas de manière optimale : certains propriétaires sont réticents à louer leur logement aux ménages qui ont recours à cette possibilité, même si c’est interdit par la loi.

Les députés PS wallons Pierre-Yves Dermagne, Christophe Collignon et Hicham Imane proposent dès lors la création d’un fonds auquel tous les locataires wallons devraient verser leur garante locative.

Ce système est avantageux pour les locataires :

Les locataires pourront constituer la garantie locative progressivement et ainsi trouver un logement même s’ils ne disposent pas d’argent de côté.

La mutualisation des garanties permet également de lutter contre la rétention abusive de la caution pratiquée par certains bailleurs peu scrupuleux.

Ce système protège également les propriétaires :

Le fonds se porte garant du paiement de l’entièreté de la garantie locative, quelle que soit la situation financière du locataire et quel que soit le rythme de constitution de celle-ci.

Ainsi, même si un problème survient après deux mois de location, quand la garantie locative n’est pas totalement constituée, le propriétaire peut bénéficier de l’entièreté de cette garantie pour réparer son bien.

Les locataires bénéficieraient, comme aujourd’hui, du rendement de leur épargne constituée par la garantie versée.

Pierre-Yves Dermagne, Christophe Collignon et Hicham Imane proposent, par ailleurs, de fixer dorénavant toutes les garanties locatives à deux mois de loyer, quel que soit le rythme de constitution de celles-ci."

edit Pim: ajouté des guillemets...

#13153 Re : Législations régionales » RW: Le PS veut un fonds public de garantie locative » 10-02-2015 17:13:53

GT

Je ne m'avance pas sur la proposition de résolution sur base uniquement d'un article de presse sans avoir pris connaissance du texte de celle-ci puis de l'évolution de son parcours législatif.

A lire l'ECHO en accès libre ,  la procédure d'expulsion des locataires mauvais payeurs jugée trop longue pourrait être revue en wallonie.

#13154 Re : Locations et baux » Portée des articles 1386 et 1721 code civil » 04-02-2015 12:03:23

GT

Une recherche préliminaire  sur internet (mots clés : bail 1721 ou  bail 1386) permet de constater que la clause citée est reprise dans de nombreux baux donnés en exemples . Elle n'avait pas attiré mon attention. Cette clause a pour but de permettre au bailleur de s'exonérer de la garantie  ou des responsabilités dans les circonstances visées aux articles 1721 (garantie des vices cachés) et 1386 (responsabilité du fait du bâtiment) du code civil.

L'avocat P. ROUSSEAUX  a rédigé un article  relatif à l'obligation pour le bailleur de garantir le preneur dans un bail de résidence principale des vices cachés de la chose louée.

http://rousseauxavocats.be/files_manage … _vices.doc

#13155 Re : Locations et baux » Prévenir le nouveau proprio ou pas ? » 16-02-2015 12:17:04

GT

Chacun a son sens de l'éthique. De manière générale, je ne suis pas favorable à une société basée sur les dénonciations. Que diraient certains si demain, par vengeance,  des (anciens)  locataires dénonçaient par exemple aux administrations les comportements de propriétaires ayant recours au détriment de l'Etat à de la main-d'oeuvre travaillant en noir ou à des firmes non enregistrées ?

#13156 Re : Copropriétés forcées » Questions comptables... » 08-10-2015 15:47:02

GT

"l’apport illimité d’un copropriétaire dans le « capital » d’une ACP depuis en fait 1804. Ce fait doit être inscrit dans la Classe 0 de l'inventaire annuel de l'ACP, ensemble avec par exemple le montant dont le bâti a été assuré."

Peut-on avoir connaissance du texte de 1804 qui semblerait devoir encore s'appliquer aujourd'hui en ce qui concerne l'apport des copropriétaires dans le "capital" d'une ACP et l'inscription dans la classe 0 de l'inventaire annuel  ensemble avec par exemple le montant dont le bâti a été assuré? et ensemble avec quoi d'autre en plus de l'exemple?

J'éprouve des difficultés à suivre le raisonnement.

#13157 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

GT

Et sur quel point de la loi de 2013 souhaitez-vous attirer l'attention de votre syndic? agréé IPI, je suppose.

#13158 Re : Copropriétés forcées » Un institut de Syndic ??? » 23-10-2024 19:53:19

GT

La loi du 11/2/2013 organisant la profession d'A.I. ainsi que l'AR du 30/8/2013 relatif à l'accès à la profession d'A.I. sont bien repris sur le site de l'IPI et sont entrés en vigueur , respectivement d'une part le 1/9/2013 et d'autre part le 1/9/2013 (certains articles) et 1/1/2014 (d'autres articles).

#13159 Re : Locations et baux » Validité de demande d'indemnité de rupture de bail de 3 ans après délais. » 02-02-2015 09:46:23

GT

Vous pourriez si vous le vouliez, par l'intermédiaire de votre banquier,récupérer votre garantie locative. Ce point de vue me semble pour le moins optimiste.
Je crains bien qu'il s'agisse d'une impossibilité. Sans l'accord du bailleur la banque ne peut libérer au profit du locataire la garantie locative. Le mieux est de contacter votre banque en ce qui concerne les conditions de libération de la garantie ou de lire les conditions reprises lors de l'ouverture du compte garantie locative. La banque n'est pas que je sache l'arbitre/le juge  des démêlés entre bailleurs et locataires.

#13160 Re : Copropriétés forcées » mise en conformité des statuts » 16-03-2016 15:17:20

GT

Je consulte à l'instant le site de la Chambre. Aucune trace d'un projet ou d'une proposition de loi en ce qui concerne l'adaptation des statuts des ACP.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres