forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#13181 Re : Locations et baux » Signature d'un bail sur base de fausses déclarations des Locataires » 22-01-2015 15:07:21

GT

"Comme selon votre demande, je vous envois un mail pour stopper la demande de location de l'appartement . qui appartient à votre femme , demande faite pars vous,"

Une précision, svp . Qui est  ou qui sont le ou les propriétaires de l'appartement mis en location? Mr et/ou Mme? Qui est ou qui sont les personnes reprises en qualité de bailleresses dans le contrat? Mr et/ou Mme?

#13182 Re : Locations et baux » => Trouver un "bon" locataire ?! » 21-01-2015 18:45:38

GT

"L'employeur est tenu a respecter la loi et si nécessaire un juge le condamnera (il devra payer vos frais d'avocats aussi)"

Le juge dira si la loi a été ou non respectée.
Mais comme il a été affirmé des avocats, notaires et huissiers ne sont pas d'accord sur le principe de la cession du salaire dans le cadre d'un bail.
Une jurisprudence existe-elle?

#13183 Re : Locations et baux » => Trouver un "bon" locataire ?! » 21-01-2015 18:45:38

GT

Et si l'employeur refuse d'exécuter la cession pour la raison que la cession n'est pas visée par la réglementation sur le crédit à la consommation .. que se passe-t-il?

A quels moments interviennent les avocats, notaires, huissiers cités précédemment?

#13184 Re : Locations et baux » Signature d'un bail sur base de fausses déclarations des Locataires » 22-01-2015 15:07:21

GT

Il me semble qu'il n'a pas encore été répondu à la question de savoir si le propriétaire dispose actuellement des documents produits par les candidats locataires concernant leurs revenus.

#13185 Re : Copropriétés forcées » vote en Conseil » 21-01-2015 22:25:53

GT

Le conseil, organe collégial, doit quand même bien prendre une décision sur le contenu des rapports semestriels et sur les propositions écrites qu'il transmet au syndic en vue des assemblées générales.

Il sera également susceptible de prendre des décisions dans le cadre d'une mission ou délégation  portant sur des actes expressément déterminés dont il aurait été chargé par l'AG à une majorité des 3/4 (cf. art. 577-8/1 code civil).

Pour le surplus, il n'a plus aucun pouvoir de gestion  et son rôle est de surveiller la gestion du syndic.

Par ailleurs, j'ignore le texte qui a supprimé la fonction de président du conseil de copropriété et la date d'entrée en vigueur de ce texte.

#13186 Re : Copropriétés forcées » vote en Conseil » 21-01-2015 22:25:53

GT

Voter sur quoi? Nous l'ignorons. Sur les points à mettre à l'ordre du jour? Ce n'est pas écrit. Mais si c'est la situation visée....

C'est celui qui convoque (le syndic) qui met les points à l'ordre du jour. Il met à celui-ci les points qu'il estime devoir  y mettre d'initiative.

Il inscrit aussi à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété ou des associations partielles dépourvues de personnalité juridique qu'il aura reçues au moins 3 semaines avant le premier jour de la période fixée par le règlement de copropriété au cours de laquelle l'AG ordinaire doit avoir lieu.

Rien n'empêche un copropriétaire, membre par ailleurs du conseil de copropriété et en dehors de l'organe collégial, de demander à titre personnel au syndic la mise d'un ou de plusieurs point(s) à l'ordre du jour.

Il est évidemment préférable que le CDC et le syndic se concertent avant l'établissement de l'ordre du jour (mais dans certaines copropriétés les relations entre les membres du conseil ou entre le conseil et le syndic sont parfois très tendues).

Pour l'avenir, il ne me semble pas superflu que l'AG ( à la diligence p.e. d'un membre du conseil - point à mettre à l'ordre du jour) veille à examiner les règles de fonctionnement du conseil de copropriété et à les modifier/préciser si c'est nécessaire.

#13187 Re : Locations et baux » => Trouver un "bon" locataire ?! » 21-01-2015 18:45:38

GT

Ci-dessous le texte qui peut être consulté sur le site du SPF ECONOMIE

"Le prêteur peut vous demander de signer un document de cession de rémunération. Si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit, il peut demander à votre employeur de lui payer les montants en retard avec votre rémunération. 
Attention ! Vous n’êtes pas obligé d’accepter de signer ce document.
Mais pour réaliser une cession de rémunération, certaines conditions doivent être remplies.  En outre, une partie de votre rémunération est protégée et ne peut donc pas être cédée.
Conditions pour exécuter une cession de rémunération:
•    le document permettant la cession de rémunération que vous avez signé doit: 
o    être distinct du contrat de crédit
o    reproduire les articles 28 à 32 de la loi du 12 avril 1965 relative à la protection de la rémunération
•    Le prêteur doit vous informer, par lettre recommandée ou par un exploit d’huissier, de son intention d’exécuter la cession de rémunération
•    Le prêteur en informe en même temps votre employeur
•    Vous ne vous êtes pas opposé auprès de votre employeur dans les 10 jours qui suivent l’envoi de la lettre par le prêteur (et non dans les 10 jours qui suivent sa réception)
•    Le prêteur envoie à l’employeur une copie certifiée conforme  du document de cession de rémunération que vous avez signé
Votre employeur donnera alors directement une partie de votre rémunération au prêteur."

Il résulte de ce qui précède que le prêteur envoie à l'employeur une copie certifiée conforme du document de cession signé par l'emprunteur. Si ce dernier ne s'est pas opposé auprès de son employeur dans les 10 jours qui suivent l'envoi par le prêteur de la lettre par laquelle il manifeste son intention de pratiquer la cession, l'employeur peut pratiquer la saisie.En cas d'opposition, il ne le peut pas.
Exact? et applicable aussi en dehors du cadre du crédit à la consommation?

#13188 Re : Locations et baux » => Trouver un "bon" locataire ?! » 21-01-2015 18:45:38

GT

Quelle est la procédure complète si le locataire s'oppose à la cession de rémunération?
Quelles sont les étapes successives?
En quoi intervient IMMOCAUTION lors de celles-ci? Dans quelles conditions?
A quelles difficultés et à quels empêchements s'est heurtée IMMOCAUTION?

De nombreux points d'interrogation pour un produit pas ou peu connu.

#13189 Re : Locations et baux » => Trouver un "bon" locataire ?! » 21-01-2015 18:45:38

GT

"Je tiens à signaler cependant qu'un certains nombres d'huissiers, notaires et d'avocats ne sont pas d'accord avec cela, car il le limite au crédit à la consommation, mais nous n'avons pas trouvé de texte de loi ou d'autre l'interdisant.

Je vous rassure, cela fonctionne."

Cela fonctionne mais pas nécessairement puisqu'un certain nombre d' huissiers, de notaires et d'avocats ne sont pas d'accord   !
On peut supposer que ces personnes ont des arguments. Lesquels?

#13190 Re : Copropriétés forcées » Appartement RDC aménagement cave » 21-03-2020 07:59:04

GT

Activités de syndic par des avocats, experts comptables etc.

La matière est visée à l'art. 5, § 3, in limine  de la loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier et à l'article 7  de l' arrêté royal du 30 août 2013 relatif à l'accès à la profession d'agent immobilier dont les textes  respectifs sont reproduits ci-après :
" Le Roi peut dispenser les titulaires de professions libérales des interdictions visées au § 1er.
  Dans pareil cas, les Ordres et Instituts en charge du contrôle des activités de ces personnes intègrent dans leur déontologie un volet spécifique aux activités d'agents immobiliers." (L 11/2/2013)

"Les titulaires d'autres professions libérales qui exercent l'activité d'agent immobilier en vertu de dispositions légales ou réglementaires ou d'usages professionnels constants sont dispensés des interdictions visées à l'article 5, § 1er, de la loi du 11 février 2013 organisant la profession d'agent immobilier, pour autant que ces dispositions réglementaires ou ces usages professionnels constants soient antérieurs à l'entrée en vigueur du présent arrêté et que ces personnes relèvent de la discipline d'une instance professionnelle reconnue;" (AR 30/8/2013).

#13191 Re : Copropriétés forcées » Appartement RDC aménagement cave » 21-03-2020 07:59:04

GT

Un locataire ne peut évidemment pas être syndic. Un (co)propriétaire, oui.

Ne tombe pas dans le champ d'application de l'article 5, § 1er de la loi du 11 février 2013 organisant la  profession d'agent immobilier syndic , la personne qui ne fait que gérer son  patrimoine familial ou celui dont elle est copropriétaire ou le patrimoine de la société dont elle est actionnaire ou associée.
Le nombre et la nature (appartement, caves, garages..) des lots dont une personne est propriétaire dans un immeuble et l'octroi ou non à celle-ci d'une rémunération n'ont aucune importance. Cette personne peut exercer l'activité de syndic sans être inscrite à l'IPI.
En revanche, un locataire ou un occupant non propriétaire ne peut l'exercer. S'il le faisait malgré tout, il  commettrait une infraction punissable .

11 FEVRIER 2013. - Loi organisant la profession d'agent immobilier

  Art. 5.
§ 1er. Nul ne peut exercer en qualité d'indépendant, à titre principal ou accessoire, la profession d'agent immobilier intermédiaire ou syndic, ou en porter le titre, s'il n'est inscrit dans la colonne de la profession qu'il exerce du tableau des titulaires ou dans la colonne de la profession qu'il exerce de la liste des stagiaires.
§ 3.(...) Les personnes qui ne font que gérer leur patrimoine familial, ou le patrimoine dont elles sont copropriétaires, ou le patrimoine de la société dont elles sont actionnaires ou associées, ne sont pas soumises aux interdictions visées au § 1er.

#13192 Re : Ventes et achats » Découverte d'un vice après la promesse de vente mais pas encore l'acte » 11-01-2015 11:17:27

GT

Il est bien difficile de se forger une opinion à défaut de connaissance du contenu de la promesse de vente signée par l'acquéreur. On peut supposer que le notaire de l'acquéreur en dispose. Nous ignorons aussi les arguments du notaire fondant sa certitude sur le fait que l'acquéreur n'obtiendrait aucune réduction sur le prix suite à la découverte de ce qui est appelé un vice.

La lecture des 2 articles suivants permettra peut-être mieux à la personne concernée d'appréhender la situation dans laquelle elle se trouve :
•    les vices de consentement dans la vente immobilière
•    la garantie des vices cachés dans la vente immobilière

Il me semble qu'une partie de la réflexion pourrait porter sur l'existence ou non d'un vice apparent càd d'un vice décelable par un bon père de famille au moment des visites du bien immobilier, d'un dol et de la preuve de celui-ci.

L'avis d'un avocat spécialisé en droit immobilier ne me semble pas superflu dans cette affaire.

#13193 Re : Locations et baux » Versement caution » 10-01-2015 21:42:28

GT

Le terme exact prévu à l'article 10 de la loi du 10 février 1991 est non pas "caution" mais "garantie".

En matière de bail, le terme "caution" a une autre signification.

#13194 Re : Locations et baux » Bail 3-6-9 ans : lequel choisir » 10-01-2015 19:06:22

GT

"Nous vous conseillons:
- de lire la brochure informative sur la loi relative aux loyers disponible ici sur notre site"

La lecture de cette brochure conseillée à juste titre par PIM apprend notamment au lecteur qui aura pris la peine de la consulter

Tout bail de résidence principale est réputé conclu pour une durée de  9 ans (art. 3, § 1er, L. 20/2/1991).
Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu par écrit pour une durée inférieure ou égale à 3 ans (art. 3, § 6, L. 20/2/1991).
Par dérogation au § 1er, un bail peut également être conclu par écrit pour une durée supérieure à 9 ans (art. 3, § 7, L. 20/2/1991).
Par dérogation au § 1er, un bail écrit peut être conclu par écrit pour la ie du preneur (art. 3, § 8, L. 20/2/1991).

La brochure informe aussi les lecteurs des différences entre le bail commun de 9 ans et le bail d'une durée égale ou inférieure  à 3 ans.

#13195 Re : Locations et baux » Résiliation par le propriétaire à la fin du bail. Votre avis ? » 10-01-2015 18:46:02

GT

"D’autre part, conformément à la loi, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés (...)"

A ma connaissance la loi du 20 février 1991 ne prévoit pas de délai maximum pour la restitution de la garantie locative, que le point de départ soit ou non la restitution des clés.

La garantie locative ne peut être libérée au profit de l'une ou l'autre partie que moyennant la production d'un accord écrit établi au plus tôt à la fin du contrat de bail ou d'une copie d'une décision judiciaire. Si les parties ne se mettent pas d'accord sur la libération de la garantie locative, la voie judiciaire devra être exploitée.

#13196 Re : Locations et baux » Résiliation par le propriétaire à la fin du bail. Votre avis ? » 10-01-2015 18:46:02

GT

" Nous avons signé un bail d’habitation le 1 septembre 2006 pour le logement situé au XX étage du XX, XXXX à 1000 Bruxelles, dont nous sommes propriétaire.

Par la présente, je vous informe que nous ne souhaitons pas reconduire ce bail, le préavis débutera le premier jour du mois suivant (1er février 2015) et se terminera le 31 aout 2015."

Pour la fixation du début de la période de 9 ans - et donc de son échéance- , la date utile est non pas celle de la signature du bail mais celle de la date d'entrée en vigueur prévue dans le contrat de bail.

#13197 Re : Locations et baux » Fin de bail annoncée par le propriétaire - demande d'aide » 05-01-2015 21:08:12

GT

SoRRY

J'avais lu syndicat des propriétaires au lieu de syndicat des locataires.
L'alinéa 1 de mon message de 13,27 h est évidemment sans objet.

#13198 Re : Locations et baux » Fin de bail annoncée par le propriétaire - demande d'aide » 05-01-2015 21:08:12

GT

Le SNPC est le syndicat des des propriétaires et des copropriétaires qui défend les intérêts des propriétaires et des copropriétaires. Il convient au locataire qui s'adresse à celui-ci d'en être bien conscient.

Ceci dit, son avis peut être intéressant . Mais pourquoi pas en demander un autre à un avocat? A mon avis, un avis juridique se fondera sur l'intégralité des documents fournis (contrat, lettres  ...) et non uniquement sur la relation des événements par un locataire.

#13199 Re : Locations et baux » Fin de bail annoncée par le propriétaire - demande d'aide » 05-01-2015 21:08:12

GT

Lorsqu'il a été mis fin à un contrat de 9 ans éventuellement prorogé arrivé à son terme - le bailleur doit avoir notifié  un  congé 6 mois avant l'échéance conformément à l'art. 3, § 1er de la LRP du 20 février - la question se pose de savoir si une nouvelle relation contractuelle peut être conclue entre les mêmes parties à d'autres conditions  pouvant porter éventuellement sur le montant  du loyer  que celles figurant dans le premier contrat de bail. Peu importe que des travaux aient été ou non exécutés dans le bien faisant l'objet du contrat de bail.

Par ailleurs - en dehors de l'hypothèse visée à l'alinéa précédent - à l'expiration de chaque triennat, le loyer peut être revu par les parties de commun accord entre le 9ème et le 6ème mois précédant l'expiration de chaque triennat. A défaut d'accord, le juge peut accorder au bailleur  en cas non seulement de l'exécution de certains travaux mais aussi de circonstances nouvelles une augmentation du loyer si l'action a été intentée entre le 6ème et le 3ème mois précédant l'expiration du triennat en cours (art. 7, LRP).

Je partage l'opinion de Francis qui conseille le recours à un avocat (pour autant que le locataire souhaite voir son bail prorogé pour un nouveau triennat aux mêmes conditions). Le contenu du congé me semble ambigu.

#13200 Re : Locations et baux » Cession d'une cession de bail » 03-01-2015 13:21:53

GT

Pour un cas différent mais présentant des similitudes, il peut être intéressant de lire sur le site de la cour de cassation, l'arrêt du 16 septembre 2013 (C.11.0511F) ainsi que les conclusions de l'avocat général. Il n'y est pas question d'une garantie locative mais d'une caution et de ses obligations.Un bail de courte durée avait été transformé en bail de 9 ans sans consultation/accord de la caution.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres