forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bah mon avocat m'a suivi dans le manque d'obligation de pluralité de devis de notre copropriété - seulement 2 en 12 ans:
"Concernant le point 5, la désignation de Me ***, laquelle n’était pas à l’ordre du jour, se
réalise sans pluralité de devis et mise en concurrence obligatoires. Me P*** s’est également
présenté en qualité de conseil du précédent syndic judiciaire, ce qui pose question en terme de
double conflits d’intérêt.
Me P*** n’a jamais été mandaté par la copropriété pour les affaires plaidées auparavant par
décision préalable d’assemblée générale ni même dans le cadre de la présente procédure.
Toute décision prise la copropriété sans réunion physique de la copropriété requiert l’unanimité
article 577-7, § 4 du Code civil.'
4) Concernant le point 6 a), aucune concurrence et aucune pluralité de devis n’ont été
réalisées.
L’urgence ne peut être évoquée puisque les travaux à effectuer sont connus de la copropriété
depuis le 11 octobre 2016, donc depuis 44 mois.
Toute décision prise la copropriété sans réunion physique de la copropriété requiert l’unanimité
article 577-7, § 4 du Code civil.
....
11) Concernant le point 13, il s’agit d’un blanc-seing donné au syndic, sans limite quant au type
de contrat ou quant au montant maximal pouvant être engagé par le contrat cadre. Le concluant a
voté contre.
12) En ce qui concerne le point 14, aucune concurrence et aucune pluralité de devis n’ont été
réalisées et le concluant a déjà démontré les carences du syndic.
Le code civil ne dispense pas de mise en concurrence et l’obligation appartient pleinement au
syndic en tant qu’organe de l’association et ce, en application de l’article 577-8, § 3, 18° du Code
civil. Le concluant l’a requis comme point mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale
par recommandé en février 2021
Pourtant, mon nouvel avocat ne met pas que ce qu'il ne croit pas. Donc on verra.
(edit Pim: supprimé identifications)
La désignation d'un avocat pour recouvrement de créance peut il etre considéré comme acte conservatoire, et que le syndic prenne son propre avocat puisque le syndic a été attaqué en février 2020 en justice pour non consultation de documents?
Le fait de refaire une fosse en juillet 2020 qui était demandée depuis octobre 2016, et instruit en instance judiciaire en mai 2020, est il un acte conservatoire et qui ne solliciterait pas de mise en concurrence? Il était déjà acté que les travaux devaient se faire le 30 mars 2017 et que le syndic devait prendre les initiaitives pour le faire?
Dans le cadre de ces 2 cas, dans les marchés publics que je connais bien, il n'y a pas de motif de s'exonérer de mise en concurrence meme dans des actes d'urgence et conservatoires.
La question est de savoir, dans quelle mesure dans les actes conservatoires, il doit mettre en concurrence?
Vu que la loi est claire pour certains:
Le syndic est chargé d'accomplir tous les actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire; article 577-8 par 3 4¨M
Le syndic est chargé de présenter, pour la mise en concurrence visée à l'article 577-7, § 1er, 1°, d) une pluralité de
devis établis sur la base d'un cahier des charges préalablement élaboré; Art. 577-8.
Donc si des travaux d'actes conservatoires sont à faire, et meme connus depuis quelques temps, le syndic est charge d'accomplir lesdits actes? Avec sous mise en concurrence? Tout en sachant que cela a été décidé?
Copropriété en galère, certaines de vos remarques sont pertinentes vraiment (juste parfois le ton fait que l'on se croirait en altercation).
Je ne pense pas que nous pourrons changer toute la loi belge, car de un il y a une loi belge et que nous ne sommes pas un autre pays.
Certes, des inspirations extérieures peuvent etre de bonnes choses. Je vous remercie
J'essaye de pointer les points majeurs (ce qui peut etre des petits changements) mais pourraient rendre le travail meilleur au final pour tous.
Nash0474 a écrit :Je clos le débat, meme si la lecture de certains commentaires dont je remercie comme GT, GRMF sont constructifs.
D'autres, on est plus vraiment dans une discussion, d'écoute et d'échange comme pour moi dans un forum.
Soyons cool et positifs, meme dans le choix des mots.... on les écoutera plus.
ha ben sympa le gars! je ne réponds plus à aucune de vos publications......voilà! bonsoir clara!
Be cool be positive.
4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;
Rien exclut en rien meme dans l'urgence de faire une pluralité de devis, le législateur a voulu plus de transparence et de concurrence.
Il se réfère meme aux marchés publics, avec le cahier des charges, l'urgence ne nous exempt pas spécialement d'avoir une pluralité de devis.
Ne pas oublier que l'urgence ne doit pas etre évoqué suite à un défaut de gestion comme bien souvent.... la définition év!nement imprévisible qui cause un préjudice grave et difficilement et irréparable.
Meme si les cp peuvent le demander à titre privé, pour moi, seul le syndic est vraiment habilité à le faire et cette obligation lui est confiée. Pour moi, meme il doit comparer les offres et faire une proposition à l'organe délibérant donc l'AG.
Moi j'ai connu, une acp ou il n'y avait pas de syndic, les cp se sont mélés de tout et de rien sans connaissance, et c'est la cacophonie qui a amené un syndic judiciaire qui a été pris encore dans cette mélée.
Parfois à lire certains, on se demande à quoi sert un syndic, un secrétaire, un encodeur et non un gestionnaire administratif, financier, technique, juridique de la copropriété. Le syndic est responsable de sa gestion, mais pour certains de rien.
Je clos le débat, meme si la lecture de certains commentaires dont je remercie comme GT, GRMF sont constructifs.
D'autres, on est plus vraiment dans une discussion, d'écoute et d'échange comme pour moi dans un forum.
Soyons cool et positifs, meme dans le choix des mots.... on les écoutera plus.
Panchito, je ne suis pas dans une confrontation mais dans une construction. Si la loi était parfaite, ce qui ne sera jamais le cas, il n'y aurait pas autant d'interrogations sur ce site.
Je réponds vite fait, car je prépare un dossier, je voulais avoir diverses versions et voir les propositions.
Parfois préciser les choses permettraient une plus grande clarté.
- est ce que, comme la loi sur les marchés publics, le devoir de prendre des mesures conservatoires dispense ou pas la pluralité de devis? Oui ou non et dans quel cadre?
- est ce que la désignation d'un avocat doit faire l'objet d'une décision d'AG après pluralité de devis tant en demandeur, qu'en défendeur?
- l'accès aux documents, je n'ai toujours pas accès après 3 ans de procédure
- est ce qu'il faut un budget prévisionnel du fonds de réserve? j'ai deux jurisprudences distinctes, sur base de quelle expertise.
- la preuve du vote de la majorité et du texte? Pour avoir lu pas mal de PV de syndics, c'est très évasif, manque de précision, est ce que la proposition de résolution ne devrait -elle pas préparée de manièr écrite avant la séance?
- que doit contenir les dossiers pour les points mis à l'ordre du jour? Si un point ne comprent pas un élément matériel, on vote sur quoi? Doit il contenir tous les éléments de droit et de fait devant fonder une décision sur base d'une proposition concrète du syndic?
- que doit contenir le rapport annuel d'évaluation des contrats précisément?
- le renouvellement du mandat du syndic doit il faire l'objet d'une pluralité de devis comme prévu par le code civil dont le contrat est maximum de 3 ans? est ce que le syndic a va effectuer cette pluralité de devis, seul lui peut représenter la copropriété.
- la compétence et la responsabilité du commissaire aux comptes
- la responsabilité du syndic qui est seul responsable de sa gestion? oui précisément sur quels points?
- le niveau de compténces du syndic dont Me Wahl a reconnu que souvent le niveau était faible?
- comment une copropriété peut souscrire à des contrats cadres tout en ne connaissant pas les objets et montants des contrats à conclure? on va répondre que cela peut changer en cours de mandature. On vote pour un blanc seing.
La plupart des questions dont j'ai encore ne devraient pas etre légiférées car elles sont des principes de bonne gestion et de bon sens, mais le Juge ne juge pas la bonne gestion et ni l'obligation de résultat.
Je n'ai jamais prétendu que mes propositions étaient bonnes ou mauvaises, je réfléchis.... Je veux rétablir un bon taux de confiance entre le syndic et les gens, et surtout des gestions professionnelles et plus efficaces.
Pour ma part, je pense que l'idée de fixer à 20 lots le nombre qui permet ou pas certaines choses rend les choses peu praticable dans certaines AG.
Par exemple, si un propriétaire, dans une ACP de 22 appartements + 2 garages est divisée entre 3 propriétaires (21 appartements et un garage, un appartement, un garage), on se retrouve avec 3 propriétaires et l'obligation de respecter un formalisme assez lourd et inutile vu la situation.
Il faudrait donc fixer une limite de nombre de propriétaire qui permet de s'affranchir des lourdeurs inhérente aux grosses copropriétés:
- une comptabilité complète pour 3 propriétaires, par exemple, est un peu absurde
- impossible de faire un conseil de gérance dans une copropriété de 3 copropriétaires dont un est syndic. La loi devrait donc permettre de s'en passer.
- de même, dans une compabilité simplifiée, faut-il réellement un commissaire aux comptes? La loi devrait permettre de s'en passerLes sanctions pour un syndic qui ne respecte pas la loi devraient être plus fermes. Un syndic qui modifie l'ordre du jour tel que proposé par un propriétaire ne devrait pas pouvoir facturer l'AG, et devrait prendre à sa charge tous les surcoûts, y compris la location de la salle et les frais de reconvocation. Idem si des procurations en blanc sont remplies et utilisées lors de l'AG et que l'AG devait être annulée de ce fait.
La modification des règles de répartition des coûts par une majorité de 4/5e ne devrait pas faire l'objet d'un acte notarié. Le cahier des décisions de l'assemblée générale pourrait contenir une section qui modifie l'acte de base et qui serait disponible chez le syndic, avec l'ensemble des PV d'assemblées générales que le syndic est déjà supposé tenir. La lourdeur d'une modification de l'acte de base est beaucoup trop importante et trop coûteuse.
Les modalités de fin de contrats des syndics ne sont jamais très claires en cas d'éviction. Certains contrats prévoient des nominations qui se terminent à la fin de l'année, d'autres prévoient un préavis de 3 mois, rien ne prévoit qui doit faire et présenter la gestion et la comptabilité de l'année en cours, etc. Tout cela ne favorise pas le droit de choisir un syndic, au vu de la peur que les propriétaires ont de faire le pas.
Les contrats devraient se terminer de plein droit et sans indemnité lors de l'AG qui évince le syndic.De même, il faudrait que soit systématiquement mise la mise au vote et possibilité de mise en concurrence le contrat de syndic à son échéance (donc minimum tous les 3 ans) Trop souvent, il n'y a que la possibilité de voter la continuation. Et en cas de vote contre, on fait quoi? C'est l'aventure. Alors les gens continuent... C'est un frein à la bonne gestion des copropriétés.
L'AG est-elle un lieu de discussion? Ou simplement d'entérinement ou non des motions qui sont proposées. Ce sont deux fonctionnements fort différents. Ces deux modes sont justifiés. Il est difficile de définir une motion en cours d'AG si tout le monde crie dans tous les sens. Il est compliqué de donner un avis si on n'est pas informé avant.
J'estime qu'il devrait être possible, selon le mode de fonctionnement choisi par l'AG (au moins précédente) de redéfinir les motions en cours d'AG. Cela permettrait aux propriétaires désirant s'impliquer dans la gestion d'amener d'autres devis que le ou les devis proposés par le syndic. Cela permettrait de définir un cheminement pour certaines motions à proposer aux AG suivantes.
Est-ce que ces propositions rallongeraient la loi? Certes oui.
Est-ce que cela allourdirait la lecture de la loi? Sans doute.
Est-ce que cela améliorerait la gestion des copropriétés? Dans bien des cas, oui.
Est-ce que cela fluidifierait le choix du syndic? Ooooh oui.
Est-ce que cela impliquerait plus les propriétaires qui veulent s'impliquer? 3x oui.
-----------------------------------------------------------------
Tu as tout compris et je te remercie.
Je suis loin de tout remettre en cause, je n'ai jamais été adepte du management de changement mais plus d'évolution.
Toutefois, j'ai quelques idées, et certaines jurisprudences contraires dont il serait bien de clarifier pour tout le monde. Souvent la loi vient après des jurisprudences pour unifier le droit.
Il y a quelques idées, mais la lecture de propositions et de revendications apportent matière réflexion. Je connais 2 députés, et donc on ne sait jamais. Je ne me prends pas pour le législateur.
Je pense aussi que l'IPI ou l'union des syndics pourraient jouer un meilleur role de conseil, de médiation et de professionnalisation du métier, car malheureusement les JP n'ont pas le temps de gérer parfois des petits conflits.
Sur les devis, tu vois, j'ai une autre interprétation, il faut une collaboration entre syndic et CP (je ne suis pas pour la guerre des tranchées) mais pour moi, il revient en premier en devoir au syndic de le faire comme bon gestionnaire de la copropriété. Je n'aime pas l'ambiguité actuelle, dont chacun joue, la responsabilité n'est pas à moi mais au syndic, et le syndic à l'AG. Le syndic doit agit pour certaines choses, et pour d'autres, il doit préparer les ag, le travail et agir.
Désolé, j'ai eu 2 syndics, mais en 1000 réunion minimum vécues, je n'ai jamais vu un manque de préparation et même connaissance du bien qu'il gère. La c'est un point aussi, on oublie que la mission première d'un syndic est de gérer en bon père de famille un patrimoine immobilier commun dont on donne les moyens.
Je vais aspirer/
A la lecture de vos nombreuses discussions et messages, je me demande quelles seraient les améliorations a apporter à la loi et à la gestion des copropriétés en 2021?
Ne pensez seulement pas à votre point de vue, car je pense qu'il doit y avoir des améliorations tant pour les copropriétaires que les syndics.
La lecture de la législation de différents pays est intéressantes pour le comparer au système belge?
Oui bien entendu. Les explications peuvent encore venir.
Mais les questions sous-jacentes de manière juridique:
- le décompte devient il exécutoire directement? et donc contestable auprès des juridictions compétentes?
- le décompte devient -il exécutoire après approbation du compte et décompte lors de l'AG?
Depuis 2 ans, je n'ai pu voir les justificatifs de la comptabilité et donc j'ai du contesté pour ce motif entre-autre l'ag de 2020.
Ce sont des questions générales que 2 personnes m'ont posé la question et dont je n'ai aucune certitude juridique.
En cas de réception d'un décompte ou on contesterait certains montants, quelle est la procédure à suivre? (dépenses non prévues par AG ou pa r contrat du syndic)
Bien entendu, il faut payer le du pour le bon fonctionnement de la copropriété.
2ement, il faut demander des explications au syndic.
Si il n'y a pas de réponse ou des réponses insatisfaisantes, faut-il attendre l'AG pour faire opposition ou peut on déjà introduire une requête auprès du JP?
Etant donné que je dispose de + 20% parts, je peux convoquer une AGE.
La loi n'oblige de ne pas utiliser tel ou tel produit, et n'en exclut rien.
En outre, je ne vois pas ce qu'aurait en plus l'outil proposé par l'IPI comparativement aux autres outils utilisés actuellement.
Les propos de certaines personnes me paraissent d'une durete incroyable, peut etre victime je peux comprendre le désarroi, mais il ne faut pas etre en guerre sur tout.
Moi meme j'ai des soucis avec mon syndic, je pense qu'il faut construire le positif, proposer des solutions et avancer ensemble, c'est vraiment dans l'intérêt de tous. Donc arretons sur le site les petites batailles traitons de sujet de fond qui feront avancer une chose commune comment bien gérer une copropriété, hé oui il faut un bon syndic (parfois que la loi protége mais cela existe), il faut de bons copropriétaires, .... Malheureusement, nous sommes dans un monde d'opposition permanente (et je ne suis pas un bisounours) mais je préférais un monde et des propos de collaboration sur le fond. Sur ce amen,
Que cela soit ou sans cahier des charges, il est important aussi de fixer des critères d'attribution ou les prestations minimum demandées.
Il est bien dommage d'arriver souvent à des confrontations au lieu de collaboration.
Etant donné que l'acces à la justice n'est pas aisée et que les juges de paix sont débordés, il devrait pouvoir y avoir, au préalable d'une réelle instance judiciaire, une sorte d'autorité de tutelle et de conciliation, cela responsabiliserait et professionnaliserait le métier vraiment.
On pourrait donner un role plus prépondérant à l'union des syndics, à l'IPI ou autre.
Je suis à fond pour les mesures de confinement et je n'y ai jamais dérogé.
Toutefois, je pense que le fait de ne pas organiser des réunions avec l'accomplissements de certains actes et par le syndic ( dont chacun risque de se renvoyer la balle comme à l'acoutumée) peut après 36 mois porter préjudice à la gestion de la copopriété et la conservation du patrimoine.
Rien empeche de la proactivité de la part du syndic, de transmettre certains documents, budgets, devis, et faire des propositions qui pourraient etre prises de manière temporaire de cette facon par les CP.
Quand je lis que certains prétendent une interdiction d'AG, je vais reprendre l'article du SNPC
Les assemblées générales peuvent être reportées mais ce n’est pas une obligation et tout dépendra bien entendu dans les prochaines semaines de la possibilité de se réunir à nouveau en présentiel et de convoquer comme habituellement les assemblées générales. Si tel est le cas nous invitons les copropriétaires et les conseils de copropriétés à demander à leur syndic de faire le nécessaire. En tout état de cause, le SNPC considère que le jeu institutionnel des copropriétés doit pouvoir s’exercer pleinement dès que les conditions sanitaires le permettront. Voir par ailleurs, ci-après, la possibilité de tenir les assemblées générales par écrit. Si le syndic s’y opposait, des copropriétaires représentant 20% des quotités peuvent demander la convocation de l’assemblée générale avec les points souhaités et à défaut pour le syndic de faire le nécessaire, ils pourront alors convoquer eux-mêmes.
La loi offre par ailleurs la possibilité de faire une assemblée générale par écrit avec des modalités assouplies. En parallèle, le syndic - en fonction des opportunités et nécessités - pourrait la compléter par une visioconférence pour permettre quand même un échange avec les copropriétaires. Dans le prolongement, un vote par écrit serait prévu.
Les assemblées générales peuvent être tenues à distance. Cette opportunité est maintenant prévue dans la loi sur la copropriété mais est à manier avec prudence car sur nombre d’aspects, il y a des inconnues et des risques évidents de voir les décisions prises dans un tel cadre être annulées. Dans l’immédiat, cela n’apparaît praticable au SNPC que dans des petites copropriétés où les relations entre les copropriétaires sont bonnes.
Il y a une information partagée et consentie, puisque l'on gere une copropriété.
Je dis juste de mettre les outils pour éviter la diffusion d'informations confidentielles à des personnes qui n'auraient pas a avoir ce type d'informations. Au contraire, je milite pour plus de transparence mais de manière professionnelle.
Je pense que si une AG est gérée de manière professionnelle, qu'elle soit une AG présentielle ou à distance, tout devrait bien se passer.
Le question est de juste savoir comment les copropriétaires peuvent voir les dossiers, les factures, les devis, les extraits de compte... tout en tenant compte aussi de l'application du RGPD.
Si le syndic prépare sa réunion, ses décisions et les votes, je pense que le risque n'est pas si grand:
- il prépare les dossiers, les éléments
- il prépare un texte écrit de proposition de résolution et de vote (il existe différents moyens de valider des votes)
- il peut meme enregistrer la séance avec la bonne foie et l'accord des copropriétaires
- la réunion risque d'etre plus efficace meme
Je n'aimais pas les réunions à distance au niveau du travail, mais bien organisé, je me rends compte que souvent, elle sont encore plus efficace que celles en présentiel. Le bémol que je mettrais est la fracture numérique notamment avec une catégorie de personnes.
Quant aux difficultés pour le syndic, je relativise un peu car par la nature de son métier, il doit pouvoir s'adapter à la situation.
Les craintes soulevées arrivent bien en présentiel aussi.
nb: Après les motifs évoqués, je les ai évoqué auprès du juge de paix avec encore plus de motifs pour une AG en présentiel, j'ai bien été débouté donc.