forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si la lettre de vos locataires a été postée en ce début du mois de mars, le préavis démarre le 1er avril, me semble-t-il...
Effectivement, le préavis prend cours le premier jour du mois qui suit la date de réception (présumée) de la lettre de congé..
Vous êtes dans le cadre d'un bail de 9 ans, qui a pris cours le 1er juillet 2008
Quand j'étais syndic il y a quelques années, j'ai tenté de lancer la communication via internet, avec forum spécifique pour la copropriété, et infolettre pour tous les clients (surtout investisseurs et n'habitant pas sur place). Ce fut le flop total.
Je vous confirme que c'est toujours le cas !
Dans un cas d'assurance propriétaire avec abandon de recours contre les locataires, j'ai vu l'inspecteur de la compagnie demander au locataire les références de son assurance RC familiale.. Pourquoi ?
Vu les photos et les renseignements donnés, je parierais fortement pour de la condensation.
Avant toutes choses, je nettoierais (avec de l'eau de javel) et j'aérerais convenablement la pièce pour voir si le phénomène se reproduit.
En ce qui concerne l'assurance de l'immeuble, elle n'interviendra pas, ni pour des problèmes de condensation, ni pour des infiltrations d'eau par la façade.
De toute manière, les dégâts semblent minimes et sous le seuil d'une franchise. Il faut avant tout relativiser le problème.
PimMyHouse a écrit : (...) Quant à mon notaire il avait envoyé un recommandé au syndic en posant toutes ces questions mais ce recommandé est resté sans réponse! (...)
Je crois que votre syndic n'a pas exécuté les dispositions suivantes du Code Civil:
Il faudrait peut-être aussi que les notaires perdent cette habitude d'envoyer leur recommandé à l'adresse de la copropriété, et non au syndic...
Je viens encore d'avoir le cas
Si vous n'avez pas fait d'état des lieux lors de votre entrée, vous pouvez rendre le bien tel quel: îl est supposé être dans le même état qu'à votre arrivée.
Même en l'absence d'état des lieux d'entrée, le locataire n'est pas dégagé de ses obligations d'entretien (Nettoyage, entretien chaudière etc.)
De plus, le propriétaire peut toujours tenter d'apporter la preuve d'éventuelles dégradations.
Certaine agences travaillent avec une compagnie d'assurance. La garantie locative consiste alors en un "bon d'assurance" à votre nom (Sorte d'assurance vie)...
ok. Donc la seule chose qui change c'est le payement d'une indemnité de deux mois au lieu de 3 mois et le respect pour les locataire du préavis de 3 mois( au lieu de 1 mois demancé dans leur courrier)
Je seriais plus d'accord avec vous qu'avec PIM... La loi ne prévoit pas de conditions pour la résiliation anticipée d'un bail de courte durée.
Maintenant, il est vrais que bon nombre de Juges de Paix appliquent les conditions prévues pour un baail de 9 ans...
Merci pour cette réponse 
A Bruxelles, avec une affectation logement...
L'utilisation d'une partie d'un logement en bureau est-elle possible et est elle limitée à une certaine surface ou à un pourcentage de l'ensemble ?
Vous trouverez l'essentiel sur la question ici
J'espère que M Pim ne considèrera pas ça comme étant de la publicité....:)
S'il s'agit d'un appartement dans un immeuble en copropriété, la police d'assurance incendie est globale et le coût réparti dans les charges de copropriété. Ne vous laissez donc pas "coller" une assurance "incendie" (Ca se voit couramment) qui ferait double emploi.
Seul votre "contenu" doit être assuré.
si il a payé l équivalent d 1 trimestre mais cela ne change quand même rien même si il n avait pas payé,se n est pas a moi de prendre en charge ses manquements
Si vous n'avez pas fait de relevé intermédiaire et que l'ancien propriétaire a payé une provision pour la partie de la période de chauffe qui le concerne, le mieux est d'oublier ça et de dormir sur vos deux oreilles. La différence (minime) éventuelle ne doit pas vous empêcher de dormir 
Et l'ancien propriétaire n'a pas payé de provisions pour le chauffage pendant ce temps ?
Je voulais dire...bas de gamme...de prix, bien entendu 
Comme quoi le métier d'agent immobilier est difficile
Le mieux pour les appartements "bas de gamme" est d'organiser des visites groupées. Avec un peu de chance, il y aura au moins un candidat...
1) Le contrat ne prévoit pas d'indemnité en cas de rupture anticipée. Le cas n'est pas prévu.
S'il n'y a pas d'indemnités contractuellement prévues, je pense que le syndic aura du mal à en obtenir devant le juge, partant du principe que le mandat de syndic est révocable à tout moment par l'A.G.
2) Le contrat actuel court encore une année et demi. C'est pour un gros immeuble, et donc de grosses sommes sont en jeu, pour le syndic comme pour la copropriété
Mieux vaut un bon accord qu'un mauvais procès.. L'importance de la somme peut pousser le syndic à entreprendre une procédure, fut-elle hasardeuse.. Pourquoi ne pas lui proposer un préavis de quelques mois, et faire acter cet accord par 'A.G. et le syndic ?
Le compteur électrique ne fait pas partie de l'installation... Il est la propriété du "gestionnaire de réseau". Si il ne l'ont pas placé au bon endroit, ce n'est pas le problème du propriétaire, mais le leur....
Ceci dit, ce serait étonnant qu'ils aient commis ce genre d'erreur !
1) Voir d'abord si le contrat prévoit bien une indemnité en cas de rupture anticipée..
2) Envisager qu'il preste le préavis au lieu de lui payer des indemnités avec rupture immédiates..
3) Voir l'importance des sommes en jeux. Le syndic risque t'il d'aller en justice pour obtenir le payement de son indemnité ?