forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Entendons-nous bien, je ne suis en aucun cas contre les syndics pro et je vais aller même plus loin dans ma pensée ... "afin d'éviter la pétaudière de la copropriété, il faut déposséder l'AG de ses pouvoirs ... ce qui ne veut pas dire déposséder les copropriétaires de leurs droits hein ... mais bien accorder au syndic pro ou non des pouvoirs de gestion plus étendus".
Le syndic pro ou non devrait être tenu de faire respecter le Code Civil et l'Acte de Base envers et contre tout, y compris et surtout les décisions de l'AG qui parfois ont tendance a lui faire commettre infractions et délits par rapport à ces codes ... de cette façon il n'aurait plus le fondement entre deux chaises.
Aïe je vais craquer ... paf c'est fait.
Les petites copropriétés n'ont pas besoin d'un syndic externe rémunéré.
Coût moyen 1.800 euro/an, indexé, pour une copro comme la vôtre.
Total des prestations, une demi-heure par semaine et quatre heures pour le bilan de fin d'année avec rédaction et envoi des convocs.
L'AG ayant tout les pouvoirs et le syndic aucun, autant payer quelqu'un à ne rien faire si ce n'est observer les mouvements sur les comptes de la copro et une fois par an envoyer 5 enveloppes avec la répartition des charges et un calcul que n'importe quel primaire est capable de faire ... soit A + B x quotités, çà ne vaut même pas un titre service à 7,50 euro/heure.
Mais revenons à nos moutons ... vous devez nommer un copropriétairé-gérant ou un copropriétaire-syndic bénévole (à mandat gracieux) si ce n'est déjà fait ... et ce n'est que çà qui est obligatoire par la loi actuelle dans votre cas.
Et de toute façon, votre clé de répartition des charges n'est pas valable en l'état actuel, c'est à dire que le copropriétaire qui veut revenir à une clé de répartition selon les quotités est parfaitement dans son droit.
Ne pensez-vous pas que cette nouvelle réglementation a un double but ?
1 - Obliger les syndics professionnels, et/ou bénévoles, et/ou copropriétaires gestionnaires à plus de transparence.
2 - Obliger les copropriétaires à excercer leurs droits ... et donc à s'investir plus dans la gestion de la copropriété.
Ce n'est pas une mauvaise chose ... quel qu'en soit le support ... ceci, tenant compte de la taille de la copropriété et de la nature de son gestionnaire.
Car fondamentalement c'est bien du droit des copropriétaires à consulter à 100 % les documents de la copropriété qu'il s'agit.
Ben voui Saxo, sur un coin de table de la cuisine mais pas sur un cahier d'écolier, juste un cahier "exa ... aïe j'ai failli le dire" à entête parresseuse destiné à la compta ... mais je fais attention à pas renverser le café hein.
Pour les ricannements oui j'ai un humour décalé.
D'ailleurs en v'là une en rapport avec la compta et les tables.
"Prenez un comptable et retirez la table ... qu'est-ce qu'il reste"

Mais on s'écarte du sujet là.
Amis du soir et de la guitare, bonsoir et à demain si vous le voulez bien.
Hé hé hé ... ben non, justement, j'ai pas internet, ni oridinateur, ni téléphone (fixe) ... j'utilise pondéralement une structure informatique externe.
Et j'en viens donc au fait ... au cas ou je devrais m'informatiser, en tant que copropriétaire gestionnaire, ce sera donc à l'ensemble de la copropriété d'en assumer les frais en totalité.
Bonjour Saxo,
Question précise, réponse précise.
Un cahier "exa .." coûte 31,50 euro tout les 5 ans.
Un système informatique (amortis sur 5 ans) + ligne téléphonique + abonnement internet coûte 750 euro par an (hors packages promos)
Pour une copro à 6 personnes avec maximum 1.200 euro de frais communs par an cela fait une augmentation de 63 % de charges.
Bonjour,
J'espère que ces mesures ne concerneront que les syndics agrées IPI et pas les petites copropriétés (- 10 copros) avec syndic bénévole ou copropriétaire gestionnaire.
Merci.