forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#121 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie valable si le batiment ne répond pas aux normes sécurité tech » 24-02-2024 12:24:08

Recouvrement va nous faire le maître achat de test achats des assurances en copropriété eu égard des critères techniques juridiques et financiers? Je présume que vous avez une assurance juridique qui concorde.

#122 Re : Copropriétés forcées » Assurance incendie valable si le batiment ne répond pas aux normes sécurité tech » 24-02-2024 12:24:08

Comment avez vous appréciez votre contrat incendie? Sur base de quels critères quantitatifs et qualificatifs précis et objectifs? Sur base de quelle interprétation juridique intangible et universelle en ??? Puis je avoir votre évaluation des contrats et votre dossiers à ce sujet?
Depuis quand remonte le dernier contrôle technique, incendie, électricité?

#123 Copropriétés forcées » Assurance incendie valable si le batiment ne répond pas aux normes sécurité tech » 24-02-2024 12:24:08

Lexus
Réponses : 4

L'assurance incendie couvre jusqu'a quel pourcentage du respect et du non respect des normes incendie de base? Et technique de base?
L'assurance incendie couvre jusqu'a quel pourcentage du respect et du non respect des normes techniques de base? Et technique de base?
Comment son informés officiellement les locataires et occupants, et CP du non respect de normes techniques et incendie, et de sécurité de base?
Quels sont les obligations et droits du syndic vu qu'il est responsable de sa gestion et cela de maniere impérative.
Quel role joue l'ipi et les juges de paix dans la garantie de ses droits élémentaires essentiels et croissants vu l'état du bati actuel et futur?

#124 Copropriétés forcées » Quels seuils pour les mises en concurrence de vos contrats au sein de vos ACP? » 18-02-2024 17:29:28

Lexus
Réponses : 0

Quels sont les seuils fixés formellement par decision d'AG pour les mises en concurrence des contrats avec marché et sans marché?
Avez vous fixe formellement un montant ou un pourcentage? Le dernier point me parait plus evolutif.
Les marches juridiques sont bien entendus aussi compris dans le seuil prévu par la loi de la copropriéte? Ce n'est pas une zone de non droit?
Quelle sont les garanties des contrats cadre par rapport a cette législation et avec quel pourvoir de controle du commissaire aux comptes et des copropriétaires?
Quel role joue l'ipi et les juges de paix dans la garantie de ses droits impératifs?

#125 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

Effectivement, je professe le droit public beaucoup plus objectif.

J'attends d'avoir vos modeles, un blog et un site, ainsi que vos PV avec des résolutions préparées, étayées et intelligibles permettant au AG de prendre decision en pleine connaissance de cause et de souveraineté, et surtout avec un niveau d'expertise et de gestion nécessaire devant un enjeu grandissant de l'article 23 et 10 de la constitution.

#126 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

Payez un avocat, il vous l'apprendra. Ou il y a des cursus juridiques qui vont vous apprendre le droit Belge et dont notamment le droit civil qui est un droit subjectif.
Il n'y a pas que les 10 petits articles à connaître et en faire une interprétation de minimum syndical.
Les apprentis juristes doivent prendre des cours et se renouveler pour gérer avec bon sens et expertise, n?? découlant pas d'une blague Carambar.

Rex va nous donner un cours car c'est d'application depuis des années et il est syndic et il rexe BP

#127 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

Payez un avocat, il vous l'apprendra. Ou il y a des cursus juridiques qui vont vous apprendre le droit Belge et dont notamment le droit civil qui est un droit subjectif.
Il n'y a pas que les 10 petits articles à connaître et en faire une interprétation de minimum syndical.
Les apprentis juristes doivent prendre des cours et se renouveler pour gérer avec bon sens et expertise, n?? découlant pas d'une blague Carambar.

#128 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

J'en suis ravi alors.

Mais il faut rien affirmer de maniere preremptoire surtout dans le droit subjectis et meme en matiere de bonne gestion, car personne n'est detenteur de la verite universelle.

Bah oui la mise en demeure a ete renforcee et le non respect est une infraction, et le non respect entraine une sanction civile et penale avec retrocession des montants demandes. Et j'ai un doute, avec la nouvelle loi, que cela soit une charge privative ou il faut le prevoir dans le ROI de maniere expresse et intangible.

Le droit de la copropriete avec tous ses droits annexes est un vrai defin majeur de l'article 23 de la constitution... et on est mal prepare au niveau vetuste, technique, droit des coproprietaires et droits des locataires pour parer a ce defi majeur de garantir un logement sain a tout citoyen.  Il est previsible, reconnu, .... surtout en wallonie et il va toucher toutes les classes sociales.

Donc oui mon site veut faire reflechir sur les questions de bon sens, de bonne gestion qui est le principe de base de notre droit belge laissant une grande latitude d'interpretation... mais il ne garantit pas a suffisance le droit des consommateurs et le droit a un logement sain, secure et decent pour tous et pour les generations a venir.

#129 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

Rexou comment prévenez vous les collusions et conflits d'intérêts avocat syndic dans cette démarche ? Les syndics ont souvent plusieurs avocats et comme par exemple, les grands noms reviennent souvent?
Pourquoi les copropriétés ne prennent pas plus d'assurance juridique mais les syndics bien Oui?
Le droit de la copropriété lèse souvent les minorités et les plus faibles... Et vous mordez souvent à juste titre mais parfois à mauvais titre.
Raison pour laquelle j'ai pris le pseudo Lexus car vous appropriez la loi à minima et non dans son ensemble.
Pouvons nous avoir votre modèle de mise en demeure? Avec toutes les formes requises? Et sur quels critères objectifs avez vous choisi et mis en concurrence l'avocat?
Nous attendons.

#130 Re : Copropriétés forcées » Transmission des archives? Obligation légale et pratique? Comment? » 13-02-2024 15:31:53

Je pratique cela depuis que je suis etudiant en 2002 et je numerise aussi. Donc pas d'excuse de moyen car je n'en avais pas croyez moi.

#131 Re : Copropriétés forcées » Transmission des archives? Obligation légale et pratique? Comment? » 13-02-2024 15:31:53

Dans bp d'administration et entreprises performantes, on indicate - donc on marque dans un registre les pieces entrantes et sortantes de l'organisation.
Elle est indispensable pour le droit de la preuve et je ne verrais pas pourquoi les syndics n'y seraient pas soumis dans leur devoir de transparence et légalité? Comment l'IPI, les juges de paix et les copropriétaires controlent? Le coup de l'enveloppe ou de PV sans signatures et annexes vide sont des tactiques bien courantes aussi de certains syndics et avocats bien connus.

#132 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

rexou a écrit :
max11 a écrit :
rexou a écrit :

Les frais ne sont discutables que s'ils sont discutés par le principal intéressé. Je serais surpris que l'AG ne valide pas les comptes pour ce motif. Et pour contester, l'intéressé devra intenter une action en justice... avec les frais, les efforts, et le risque de se faire débouter.

A mon sens, il suffit à l'intéresser de les contester dés qu'il reçoit son décompte !
Que l'AG approuve ou pas l'imputation en frais privatif, ce sera à l'ACP d'aller devant le juge si elle veut l'obliger à payer ces frais contesté !

Que ce soit suite à une procédure en cours ou une simple mise en demeure, selon moi, la réponse est la même : l'ACP (le syndic) ne peut pas mettre les honoraires de son avocat à charge de la personne qu'elle attaque !

D'autre part, ici, si j'ai bien compris, le syndic a fait envoyer une mise en demeure par un avocat pour que le CP ne l'importune plus !
Ma lecture est que le syndic n'agissait pas pour le compte de l'ACP mais pour son compte personnel !
Ce ne sont donc pas non plus des frais d'ACP mais des frais propres au syndic !
Si l'ACP décide de les prendre à sa charge, ce n'est pas pour les mettre simplement à charge de quelqu'un d'autre !

Tout cela me semble relever de la logique la plus élémentaire !

C'est en effet une lecture cohérente. Mais si l'AG valide l'imputation en frais privatifs, il ne suffit pas à l'intéressé selon moi de contester. Il lui appartient d'aller en justice pour faire invalider la décision de l'AG.

L'ACP est concernée parce que si la situation se dégrade à ce point, le syndic est aussi susceptible de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Il est hyper difficile de se défendre en cas de harcèlement de la part d'un CP de manière générale. J'ai connu une concierge harcelée par un CP. Durant trois ans, actes de vandalisme, insultes, menaces, intimidations, coups, sur la concierge et sa famille... le syndic était impuissant, hors quelques courriers recommandés envoyés à l'intéressé. Finalement, ce CP a mis le feu à l'appartement de la concierge, tout simplement. Tout a été détruit. L'affaire passe bientôt devant le tribunal. De nombreux voisins ont été témoins, mais étaient terrorisés. Plusieurs PV ont été rédigés, mais impossible d'agir contre ce CP.

Pour qu'un syndic demande à un avocat de mettre en demeure un CP de cesser de le harceler, je pense que c'est que la situation devient ingérable. Et ça concerne l'ensemble de l'ACP.

Comment appliquez vous la nouvelle loi sur les recouvrement amiables avant la procedure juridictionnelle? Il n'y a plus aucun doute qu'elle ne fait que renforcer la précédente loi comm droit des consommateurs?

#133 Re : Copropriétés forcées » Frais d'avocat. Qui paie? » 15-02-2024 16:06:31

max11 a écrit :
rexou a écrit :
QRieuse a écrit :

Pouvez-vous me dire qui paie les honoraires d’un avocat, choisi par le syndic, pour envoyer une mise en demeure à un copropriétaire ?
Il ne s’agit pas d’un recouvrement de charge mais simplement de sommer ce copropriétaire de ne plus poser de questions « importunes » au syndic mais pourtant concernant la mission du syndic.
Le syndic a mis ces frais en frais privatifs alors que dans un autre cas il les a mis en frais communs.

Quel texte (loi ou autre) pour justifier cette façon de faire ? Le RC et le ROI ne disent rien sur ce sujet.

Merci pour vos infos.

Il me semble cohérent que ces frais soient portés en privatif à charge du copropriétaire concerné. J'imagine qu'avant le courrier de l'avocat, le syndic a lui-même mis en demeure ce CP en l'avertissant qu'en cas de récidive il ferait appel à un avocat dont les frais seraient à charge de l'intéressé.

Il faut déjà aller loin pour qu'un syndic fasse appel à un avocat pour ce type de problème je pense...

Je pense qu'il y a une "règle" qui interdit de mettre des frais d'avocat à charge de celui qui est attaqué !
Chaque partie à ses propres frais d'avocat !
On peut demander une indemnité de procédure mais je crois qu'on ne peut pas simplement mettre les frais d'avocat à la charge de la partie adverse.
J'ai déjà vu des jugements qui enlevaient la quote-part du CP dans les frais d'avocat pris en charge par l'ACP...

J'ai deja connu des jurisprudences ou on n'appliquait pas les mises en demeure prealables avec ses consequences pénales et civiles.
Le droit est imperatif et est un droit des consommateurs pourtant? C'est fou comme le droit de la copropriete est bien du droit civil et du droit subjectif.
Et des avocats rajoutent des montants pendant la procedure sans justifier? est ce possible aussi? une double signification de jugement quand le syndic et l'avocat ne sont pas mommés non plus?
J'ai les preuves et ce cas arrive plus souvent mister rexou

Je rexe je rexe aussi

Je serais heureux de lire vos PV, deliberations, comptes... wink

https://www.copropriete-belgique.com/po … %A9t%C3%A9

#134 Re : Copropriétés forcées » Transmission des archives? Obligation légale et pratique? Comment? » 13-02-2024 15:31:53

bada a écrit :

Demandez au dernier président de l' AGO

Le President de l'AG n'est jamais le syndic dont normalement, passe tous les documents, ecrits et echanges officiels.

Dans certaines entreprises et administrations, il faut indicater toutes les pieces entrantes et sortantes. Cette obligation d'indicatage de tous les courriers, pv, annexes, devis, factures n'incombent-elle pas au syndic eu egard de la legislation et de gestion du bon sens?

#136 Copropriétés forcées » Transmission des archives? Obligation légale et pratique? Comment? » 13-02-2024 15:31:53

Lexus
Réponses : 8

Bonjour,

Comment se passe la transmission des archives entre 2 syndics? Quand il n'y a pas de nouveau syndic désigné?
Que comporte cette obligation? Comment vérifier la transmission des factures, des échanges, des contentieux, des communications...?
Quel est le role et le droit de controle du commissaire aux comptes et les copropriétaires?
Merci

#137 Copropriétés forcées » Devons nous payer un syndic hors mandat et son avocat hors mandat et décision ag » 06-02-2024 22:22:32

Lexus
Réponses : 0

Si le syndic a démissionne en date du 1er avril 2021 par ag écrire du 2 avril 2021.
Nomination d'un syndic judiciaire en date du 14 mars 2023 par le juge de paix.
Aucune Assemblée générale et aucune réponse du syndic démissionnaire ayant confirmé sa démission à 3 reprises successives et non présentées aux conciliations judiciaires?

Devons nous payer le syndic entre le 22 juillet 2020 et le 1er avril avril 2021 dont le montant ne correspond pas au contrat trouvé sur la plateforme et dont il n'y avait aucun dossier ou délibération préparée lors de l'AG du 22 juillet 2020?
Devons nous payer le syndic? Sur quelle base contractuelle et légale? Avec quelle déontologie?
Devons nous répercuter ses frais irréguliers aux locataires dont en plus le syndic judiciaire ne donne pas les factures?
Dois je me taire ou facturer aux locataires ses frais? Devons être juste ou faire le minimum syndical comme le permet la loi Belge comparativement aux droits et jurisprudence de voisins wink

#138 Re : Copropriétés forcées » Modèle d'avis et de rapport de commmissaire aux comptes de copropriété Belgique » 05-02-2024 00:14:02

GT a écrit :
bg1000 a écrit :

J'y connais rien en comptabilité. wink
Je suis dans le conseil de copropriété (10 lots) et j'ai accès à une partie comptabilité de l'application copromatic utilisé par le syndic.
Il y a 4 onglets

  • Grand livre Copropriétaire

  • Grand livre Fournisseur

  • Grand livre

  • Relevé Général des Charges et Produits

Avec accès aux factures, les mouvements des deux comptes et les divers soldes....
Il y a utilisation je pense du système Isabel pour les paiement, avec je suppose liens entre Isabel et copromatic.
Le flux des factures, je ne sais s'il existe des plateforme et comment cela fonctionne.
Vérifier les extraits bancaires pour voir si c'est bien recopié dans l'application, je n'en vois pas l'utilité s'il y a une passerelle.

Y a t'il des passerelles pour envoyer des factures...
Comment vérifier si une facture a été oubliée?
Faut'il vérifier les clauses d'indexations?

En Belgique, le conseil de copropriété a une mission générale de surveillance du syndic. Il est chargé , nous apprend l'article 3.90, C. civil , de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 3.91.

L'article 3.91 est consacré au  commissaire aux comptes. Celui-ci contrôle les comptes du syndic. La désignation d'un commissaire aux comptes ( ou d'un collège de commissaire aux comptes) est obligatoire

En d'autres mots, ce n'est pas le conseil de copropriété qui contrôle les comptes du syndic .

En France le conseil syndical a notamment pour mission de contrôler la comptabilité de la copropriété.

Je suis loin d'être certain que le logiciel copromatic respecte intégralement la législation belge et  y est adapté.

Pour info, un logiciel qui a été présenté sur ce forum adapté à la Belgique.

https://forum.pim.be/topic-295219-logic … age-1.html

Tout coproprietaire a le droit d'acces a tout document de la copropriete, d'autant plus necessaire pour approuver sereinement les comptes soumis a l'ag prepare par le syndic. Il s'agit de la souverainete de l'AG et du droit de controle.

Il faudrait aussi que les deliberations prises soient claires, ce que nous recommandons, c'est quasiment toujours evasif sur les conditions precises contractuelles, financieres et de duree.

#139 Re : Copropriétés forcées » Modèle d'avis et de rapport de commmissaire aux comptes de copropriété Belgique » 05-02-2024 00:14:02

bg1000 a écrit :

J'y connais rien en comptabilité. wink
Je suis dans le conseil de copropriété (10 lots) et j'ai accès à une partie comptabilité de l'application copromatic utilisé par le syndic.
Il y a 4 onglets

  • Grand livre Copropriétaire

  • Grand livre Fournisseur

  • Grand livre

  • Relevé Général des Charges et Produits

Avec accès aux factures, les mouvements des deux comptes et les divers soldes....
Il y a utilisation je pense du système Isabel pour les paiement, avec je suppose liens entre Isabel et copromatic.
Le flux des factures, je ne sais s'il existe des plateforme et comment cela fonctionne.
Vérifier les extraits bancaires pour voir si c'est bien recopié dans l'application, je n'en vois pas l'utilité s'il y a une passerelle.

Y a t'il des passerelles pour envoyer des factures...
Comment vérifier si une facture a été oubliée?
Faut'il vérifier les clauses d'indexations?

Il faut verifier les clauses d'indexation, les contrats et les annexes au PV.

Certains syndics ne respectent pas la clause d'indexation ou la decision d'ag.

IL faut verifier les frais de facture, de rappel quand c'est du de la faute du syndic qui ná pas exerce sa mission avec diligence et en bon pere de famille.

Cette verification n'est pas sous la seule responsabilite du commissaire. Tout coproprietaire devrait l'effectuer avant toute assemblee generale et c'est d'autant plus facile avec la digitalisation.

#140 Re : Copropriétés forcées » Modèle d'avis et de rapport de commmissaire aux comptes de copropriété Belgique » 05-02-2024 00:14:02

panchito a écrit :

Personnellement je rédige un rapport avec les 6 points suivants:
1.    Analyse des facturiers
Je m'assure que toutes les factures de l’année ont bien été imputées par nature et par destination.

2.    Analyse des extraits de compte
Je regarde chaque extrait pour déceler d'éventuelles anomalies concernant les entrées / sorties.
Solde du compte vue au 31/12:
Solde du livret au 31/12:
Ces soldes, qui figurent sur les extraits de compte, sont en concordance avec les rubriques du bilan au 31/12 y relatif.

3.    Répartition des charges

4.    Analyse du bilan

5.    Balance des copropriétaires

6.    Conclusions
Je conseille aux CP d'approuver les comptes ou pas ou sous réserve.

On se retrouve sur beaucoup de points. Lánalyse du bilan, je ne l'ai pas mis comme tel puisque beaucoup ne savent pas lire un bilan meme si ils sont commissaires aux comptes.
Merci pour les renseignements

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres