forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Oui bien sur.
Mais étant donné que notre bien a été abandonné fin décembre et qu'ils habitent donc déjà dans leur 2ème bien, nous craignons que la maison ne soit plus chauffée depuis 1 mois alors que là-bas le mercure descend réguli!èrement en-dessous de -15°C.
N'y a-t'il pas urgence? Le locataire ne sait surement plus payer son mazout non plus. Pouvons-nous rentrer sans son accord puisqu'il a été prévenu mardi que nous viendrions ce samedi...
Merci, mais cela je l'avais vu aussi.
Mon souci est le suivant:
Mes locataires ont de très graves difficultés financières et sont en cessation de payement de leur loyer. Malgré cela, ils se sont permis de prendre un deuxième bien en location et nous ont ensuite remis leur préavis. J'ai averti 5 jours à l'avance, qu'il y aurait une visite de candidats ce samedi matin (demain). Il s'agit de personnes qui sont mutées pour raison professionnelle et qui ont 7 heures de route à faire (aller) pour visiter le bien. Ils ont fait le voyage hier et sont déjà dans un l'hôtel dans les environs . Ils retournent dimanche (7 heures de route à nouveau).
Le locataire actuel vient de m'envoyer par mail un refus de visite sous prétexte qu'il n'a pas été prévenu suffisemment à l'avance et qu'il a lui des obligations familliales à l'étranger...
Que faire?
Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un conrat de bail PIM version juin 2008. Je n'y ai pas trouvé de clause spécifique concernant le droit de visite.
Qu'en est-il exactement. Suffit-il de prévenir son locataire à l'avance que vous allez faire usage du droit de visite? A-t'il le droit de refuser?
En sus de l'indexation, la loi autorise, dans certaines conditions, la révision du loyer, à la hausse ou à la baisse. Cette révision ne peut avoir lieu qu’ à la fin de chaque triennat.
La révision du loyer peut être demandée par le locataire ou par le bailleur à l’autre partie, uniquement dans un délai bien précis : entre le 9e et le 6e mois qui précèdent l’expiration du triennat.
À partir de cette demande deux solutions sont possibles :
• soit les parties se mettent d’accord sur le principe de la révision et sur son montant ;
• soit les parties ne se mettent pas d’accord ; dans ce cas, le demandeur peut saisir le juge de paix, mais uniquement entre le 6e et le 3e mois précédant l’expiration du triennat en cours.
Le juge peut accorder la révision dans 2 cas :
1er cas :
Il peut accorder une augmentation ou une diminution de loyer si le demandeur prouve que, par le fait de circonstances nouvelles, la valeur locative normale du bien loué est supérieure ou inférieure de 20 % au moins au loyer payé au moment de la demande.
2e cas :
Il peut accorder une augmentation au bailleur si celui-ci prouve que la valeur locative normale du bien loué est supérieure de 10 % au moins au loyer payé au moment de l’introduction de la demande, en raison de travaux qu’il a effectués à ses frais dans le bien loué.
Les preuves constituent des conditions pour l’octroi par le juge d’une augmentation ou d’une diminution de loyer. Le demandeur doit pouvoir établir que la différence entre la valeur locative et le loyer payé est en fait supérieure à 10 ou 20 % au moins.
Le juge, par ailleurs, n’est pas tenu de répercuter cette différence. Il peut par exemple constater une différence de 30 % et n’octroyer qu’une augmentation de loyer de 15 %. La loi sur les loyers prévoit en effet que le juge statue en équité. S’il accorde une révision du montant du loyer, celle- ci produit ses effets à compter du 1er jour du triennat suivant.
Peut-être...Mais vous l'avez délibérement choisie après avoir visité les lieux et constaté tout cela.
Le Juge n'acceptera pas vos plaintes à ce sujet, alors que tout cela était parfaitement visible avant que vous ne signiez le bail.
C'est vrai que 750€ pour une villa 3 chambres sur 5-6 ares, c'est une aubaine!
Elle se situe à combien de KM de BXL?
n y a t'il pas une loi qui leurs interdit l augmentation du loyer durant les 3 premiere années?
Non, absolument aucune. Au contraire, le propriétaire peut indexer le loyer sur base de l'indice santé dès le 1er anniversaire de prise d'effet du contrat du bail.
D'autrepart s'il prouve au Juge de Paix, que suite aux améliorations apportées, la valeur de son bien a augmenté d'au moins 20%, le Juge peut octroyer une augmentation de loyer.
Nous étions pressé il fallait trouver rapidement en septembre dernier, on as visité pas mal de maisons mais aucune n'offrait une superficie comme celle la .. avec un si grand terrain pour ce prix !
1. Je me méfie des locataires "pressés"
2. Pourriez-vous nous donner le montant du loyer, le nombre de chambres, la superficie de la villa ainsi que celle du terrain en question?
Entre deux locations, il m'arrive d'effectuer ce type de rénovation (nouvelle cuisine, nouveaux châssis). Mais bien entendu, je ne propose pas le bien tant que les travaux ne sont pas terminés car je sais parfaitement que ces travaux peuvent prendre plusieurs semaines. Surtout pendant l'hiver, quand le plafonnage sèche très lentement et qu'il est impossible de poser du carrelage dans la cuisine, tant que le plafonnage n'est pas sec.
Idem pour les châssis, le plafonnage doit être refait, puis doit sécher quelques semaines avant de pouvoir retapisser.
Le marché locatif est très, très difficile pour le moment et vous auriez donc pu trouver énormément de biens en parfait état et/ou fraichement rénovés.
Pourquoi donc avoir porté votre dévolu sur ce bien là? Le loyer était-il donc si bas?
Mais qu'est-ce qui vous a donc séduit dans ce bien pour le prendre en location? Puisque vous saviez qu'il allait être en rénovation.
Je ne comprends pas...Vous n'en avez pas trouvé d'autres en parfait état?
Il y en beaucoup actuellement...
Dans les 2 copropriétés pour lesquelles je suis commissaire-aux-comptes, le Syndic facture au nouveau propriétaire un montant forfaitaire de 100€ pour "mutation de lot", ce qui inclut la fourniture de tous les documents nécessaires au notaire instrumentant ainsi que l'établissement d'un décompte intermédiaire.
Je ne pense pas que cela soit le problème du Syndic. Il aurait fallu que vous régliez cela avec le vendeur au moment de l'acte. Soit à l'amiable entre parties, soit en transmettant au syndic les relevés lors de votre entrée et lui demander, moyennant finances, d'établir le partage des charges entre vendeur et acquéreur. Comme cela n'entre normalement pas dans la mission standard d'un Syndic, il peut réclamer des honoraires supplémentaires si vous lui demandez d'établir un décompte partagé.
Bonjour,
Si vous êtes propriétaire depuis le 1 juin 2009, les charges vous incombent depuis ce jour-là. Que vous ayez occupé l'appartment ou pas est absolument sans incidence.
Dans les décomptes eau et chauffage, on tient souvent compte (cfr votre acte de base - règlement d'ordre intérieur) d'une ventilation frais fixes-frais variables (exemple 35%-65%). Donc il est normal que votre décompte ne soit pas nul même si vous n'avez pas consommé. La chaufferie doit être entretenue, etc...
Si vous avez peur de "déranger" votre Syndic, vous pouvez certainement vous adresser à votre commissaire-aux-comptes qui est peut être un copropriétaire tout comme vous.
Je voulais juste savoir si d'autres pimonautes avaient rencontré ce genre de situation: des locataires qui finalement trouvent après 13 mois que votre bien ne leur convient plus, résilient leur bail et signent en même temps un autre bail ailleurs avec effet immédiat ce qui implique qu'ils soient redevables de 2 loyers simultanément. Et après se permettent de ne plus payer au propriétaire n°1 car situation "temporairement" difficile...
Evidemment. Je m'y efforce dailleurs depuis le 1er décembre mais c'est le calme plat sur toute la ligne. Aucun locataire n'a apparemment envie de faire visites en décembre-janvier.
Mes futurs ex-locataires ne m'ont jamais proposé de nouveaux locataires.
Ce qui m'inquiète c'est l'ampleur de l'ardoise étant donné qu'il s'agit d'un bien "haut de gamme"...et donc aussi très difficile à relouer.
Bonjour,
Mes futurs ex-locataires m'ont informée qu'ils ne "savaient" pas me payer les loyers pendant leur préavis. Bien qu'ils affirment que ce problème ne soit que temporaire, en fin de préavis, l'ardoise à regler portera sur 2 mois de loyers impayés, 2 mois d'indemnité de rupture, ainsi que d'éventuels dégâts locatifs. Ils nous ont dit avoir déjà déménagé ailleurs au 1er janvier. D'où un double loyer à payer...Ils ont résilié leur bail dans les formes. Que faire vu que la garantie n'est que deux mois?
Oui mais si les consommations (m³ de gaz) augmentent, cela peut aussi provenir du fait que certains locataires ont changé, et que les nouveaux, plus frileux, se chauffent plus?
Les unités totales relevées sur les calorimètres augmentent elles dans la même proportion?
Toutes mes félicitations pour avoir su garder des locataires depuis 10 ans!
Merci pour les précisions founies. Etes-vous bien certain que ce ne sont pas les consommations qui augmentent?
Etant commissaire-aux-comptes dans plusieurs copropriétés, je vérifie chaque année l'évolution du volume total de combustible consommé.
S'agissant d'une chaudière au gaz, pouvez-nous nous confirmer que ce n'est pas le volume total des consommations (ou celles de vos locataires) qui augmentent?
Si vous souhaitez remplacer la chaudière, il faudra que vous demandiez que ce point figure à l'ordre du jour de la prochaine AG. Mais la mise au vote ne semble pas gagnée pour vous étant donné qu'une majorité de copriétaires s'y opposent.
Quelques autres pistes de réflexion:
- Ce montant est-il fort différent de ceux des locataires précédents?
- Et par rapport à ceux de 2008 pour les autres appartements?
- Votre appartement est-il situé en dessous du toit ou au dessus des caves?
- Y at'il du double vitrage?