forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Une mise en demeure alors que personne n'habite là..
je pense que c'est du temps et de l'argent pour rienEP001 a écrit :libra a écrit :grmff a écrit :En tout cas, je ne le fais jamais et aucun juge ne me l'a jamais reproché...
De même de mon côté. Il y a 25 ans, j'avais adressé une mise en demeure par courrier recommandé. Ensuite, au tribunal j'avais réclamé 200 francs de l'époque, 5 €. On m'a débouté sur ce point. Depuis lors, plus jamais de mise en demeure. Pourquoi me fatiguer.
Perso le juge me l'a demandé 2 fois mais souvent on ne me le demande pas.
Dans ma requête j'ajoute les frais au montant du et je n'ai jamais eu de problème avec cela.
Cela dépend donc des juges
Bien sur que c'est du temps et de l'argent pour rien mais tu ne diras plus cela lorsque le juge te le demanderas ou postposera le jugement.
Jusqu'à présent une mise en demeure n'a jamais servi à quoi que ce soit. Lorsque j'ai fait des mises en demeure cela a toujours été par la suite en justice.
J'essaie toujours de mettre toutes les chances de mon coté.
Légalement c'est la procédure.
Petite information dans les nouveaux modèle de requête à Mons ils ont ajouté le texte suivant.
Je suis déjà passer par la phase de demande de conciliation le ../../….
Ce qui sous-entend qu'avant de passer en mode requête il faudrait d'abord passer en mode de demande de conciliation. ????
Ce qui est une perte de temps et d'argent également.
Beaucoup de notaire disent que le délai de la condition suspensive commence à la signature du compromis et non pas à la signature de l'offre.
Personnellement lors de ma dernière vente d'un immeuble cela n'a pas été le cas.
Extrait du compromis:
"Cette condition suspensive devra être réalisée le 27 mai 2011 au plus tard, conformément à l’offre d’achat faite le 5 mai et acceptée le 6 mai stipulant un délai de maximum 3 semaines pour l’obtention d’un prêt hypothécaire."
et le compromis a été signé le 24 mai.
A mon avis il y a un problème actuel dù au Covid dans le sens ou les notaires ne sont plus capable de faire un compromis avant la fin de réalisation de la condition suspensives.
Merci pour vos réponses. J'entends bien le fait qu'il ne faille pas demander au locataire la preuve d'assurance grâce à cette clause
Mais je ne comprends pas en quoi je suis mieux assuré:
Si incendie involontaire (problème électrique) ou inondation: je suis assuré
Si problème du au locataire: Ethias me dit que je suis assuré aussi et qu'ils se retourneront contre le locataire qu'il ait une assurance ou pas=> mon incompréhension de l'utilité de la clause... si je suis assuré que le locataire soit assuré ou non. Désolé d'être "dur de la feuille"
De plus, en demandant le prix de cette clause , cela correspond en effet à 30% de ma prime en plus. Mais pour le locataire, il doit ensuite prendre une assurance pour ses biens et pour autrui, cela ne semble pas plus avantageux...
Ce que votre assurance ne dit pas c'est combien de temps il faut attendre dans le cas ou le locataire n'est pas assuré et qu'il n'y a pas d'abandon de recours.
Personnellement je paie depuis longtemps l'option abandon de recours et je divise le prix de l'option par le nombre d'unité de la maison et chaque locataire paie sa part chaque année. Ce qui est tout-à- fait autorisé.
Si le locataire veut être complètement assuré il doit assuré ses biens et assurer contre les tiers. Cela lui revient un peu plus cher mais pas beaucoup. Souvent ils me rétorquent qu'ils ont déjà une assurance mais tant pis ce sont les conditions de la maison. Il peuvent supprimer la partie risque locatif de leur assurance.
Le locataire est tenu de respecter le bail et donc également les modalités de paiement du loyer.
Toute modification quel quelle soit doit être signée par l'ensemble des bailleurs ou des locataires.
grmff a écrit :En tout cas, je ne le fais jamais et aucun juge ne me l'a jamais reproché...
De même de mon côté. Il y a 25 ans, j'avais adressé une mise en demeure par courrier recommandé. Ensuite, au tribunal j'avais réclamé 200 francs de l'époque, 5 €. On m'a débouté sur ce point. Depuis lors, plus jamais de mise en demeure. Pourquoi me fatiguer.
Perso le juge me l'a demandé 2 fois mais souvent on ne me le demande pas.
Dans ma requête j'ajoute les frais au montant du et je n'ai jamais eu de problème avec cela.
Cela dépend donc des juges
La seule solution que vous avez si vous voulez vous montrer gentil c'est de prévenir les fils du fait que vous appeler le locataire en justice de paix.
Le locataire peut se faire représenter par quelqu'un d'autre et notamment par un des fils. Vu la situation il n'est pas dit que le locataire pourra donner le document à son fils mais son fils peut prendre un avocat pour défendre le père.
Mais avant d'aller à la justice de paix il faut envoyer une mise en demeure par recommandé, peu importe que le locataire n'est pas en mesure de le recevoir..
Dans votre cas il n'y a pas d'autre solution que d'aller en justice. C'est malheureux mais il n'y a pas d'autre choix.
EP001 a écrit :Dès que les locataires sont partis le bien redevient propre. Mais il y a une revisite après pour vérifier que ce n'est plus surpeuplé.
Perso lors d'une visite de vérification le contrôleur a vu un appartement vide. Je venais de signer un nouveau bail mais les locataires n'étaient pas encore rentré.
Il ne faut pas non plus dramatiser les situations.
Par contre le locataire sera mis à la porte mais en un premier temps pas par la région wallonne.
C'est au propriétaire à aller en justice et à demander leur expulsion.
Si le propriétaire ne fait rien, à ce moment là il se met en tord et devra payer l'amende et la région wallon se chargera de l'expulsion au frais du propriétaire.
pour que le propriétaire fasse quelque chose il faut qu'il soit au courant... et que cela soit prouvé j'imagine... (que le proprio est au courant je veux dire...). ou simplement si les locataires occupent les lieux en bon père de famille, il suffit d'attendre une éventuelle lettre qui informerait qu'il y a surpeuplement ?
c'est moche de devoir dire aux gens comment ils doivent "vivre" ensemble chez eux :-(. (surtout avec les gardes alternées qui font que parfois ca fait de grandes ... très grandes familles ...) pas souvent au complet ...si je comprend bien dès que le proprio "découvre" un surpeuplement il doit envoyé un courrier au locataire pour lui demander de trouver un logement adapté à sa situation.... et combien de temps pouvons nous estimer que cela peut prendre (de chercher un nouveau logement de déménager) sans que cela ne cause de problème administratif de surpeuplement (qui serait mis à l'amende par la région wallonne?)
et qu'en est t'il si cette situation (de surpeuplement) arrive lors des 3 premières année d'un bail de 9 ans? :-(
En ce qui concerne les gardes alternées, ce qui compte ce sont les personnes domiciliées dans l'appartement et non pas le nombre de personne y séjournant.
J'ai eu le cas d'un surpeuplement avec un appartement 1 chambre. La jeune fille est arrivée seule puis a eu un enfant. C'était encore bon au niveau surpopulation mais elle a inscrit un enfant de plus qui était en fait en institution mais jamais vu dans l'appartement. J'ai donc été tout bête d'apprendre lors du recontrôle que l'appartement était de retour en surpeuplement. Cela s'est terminé par une expulsion avec les préavis demandé et obtenu.
Si tu n'es pas responsable du surpeuplement tu n'as pas grand chose à craindre. Personnellement j'ai toujours averti les locataires verbalement et puis quand j'ai été avertit officiellement de la surpopulation, j'ai fait le nécessaire. 2 fois j'ai du aller devant le juge de paix pour demander l'expulsion en demandant les conditions du bail en cas de rupture fautive. L'autre fois le locataire a trouvé un logement et a quitter avec un arrangement à l'amiable.
Il faut aussi savoir qu'en cas de demande d'un loyer sociale le locataire a droit de la région wallonne à une prime d'un mois de loyer pour dédommager le bailleur à la condition que celui-ci soit en ordre avec son bailleur.
Lorsque l'appartement est déclaré en surpopulation, la région wallonne peut te demander les preuves de ce que tu as fait pour régler le problème. Si tu as eu un accord amiable, tu donnes les conditions et tu donnes la date de leur départ. Si tu as du aller devant le juge, tu leur dit aussi.
Quelques mois après tu auras droit à une revisite pour voir si le problème est réglé
Par contre si tu es responsable du surpeuplement, là tu te débrouilles mais les locataires devront partir quoi qu'il arrive.
panchito a écrit :Girkou a écrit :nous somme bien d'accord que me voir avec un nouvelle construction cataloguée "insalubre" parce que les parent trouve ok de loger leurs enfants ainsi mais que région non ... c'est un peu con :-(
Oui mais c'est comme cela.
C'est encore plus stupide puisque non seulement vous ne saurez plus louer votre construction neuve puisqu'elle sera déclarée comme insalubre (en cas de surpeuplement) mais le locataire en sera mis à la porte!
L'insalubrité est causée par le locataire. Dès le départ du locataire, ce n'est plus insalubre.
Exactement.
Dès que les locataires sont partis le bien redevient propre. Mais il y a une revisite après pour vérifier que ce n'est plus surpeuplé.
Perso lors d'une visite de vérification le contrôleur a vu un appartement vide. Je venais de signer un nouveau bail mais les locataires n'étaient pas encore rentré.
Il ne faut pas non plus dramatiser les situations.
Par contre le locataire sera mis à la porte mais en un premier temps pas par la région wallonne.
C'est au propriétaire à aller en justice et à demander leur expulsion.
Si le propriétaire ne fait rien, à ce moment là il se met en tord et devra payer l'amende et la région wallon se chargera de l'expulsion au frais du propriétaire.
GT a écrit :Girkou, apparemment vous envisagez d'intervenir aussi indirectement dans la "police " ( je n'ai pas trouvé d'autre mot) du surpeuplement.
la police ??? non je me renseigne simplement de ce qui est correct ou non
et si je peux fermer les yeux et ne pas avoir de souci tant que cela reste dans une mesure d'occupation acceptable je m'en fou au final
si les parents trouvent que leurs enfants peuvent dormir ensemble, ma foi ce n'est pas mon souci TANT QUE MOI je ne risque pas de souci
d'ou ma question...il se trouve que j'ai bien compris en lisant ce forum qu'en tant que propriétaire j'ai des obligations (ce que je savais déjà mais apparement pas tout a fait non plus :-(. )
mais que les locataires en ont aussi (ce que je savais aussi mais je découvre pas mal de choses sur ce forum...)donc non je ne compte pas faire la police, je m'informe de ce que je dois absolument, ou simplement faire mais sans y être obligée...
je voudrais juste comprendre comment je peux mesurer l'étendue de la tolérance (sans avoir de problème par la suite)nous somme bien d'accord que me voir avec un nouvelle construction cataloguée "insalubre" parce que les parent trouve ok de loger leurs enfants ainsi mais que région non ... c'est un peu con :-(
Le cas d'insalubrité pour cause de surpopulation est fréquent et très rarement de la faute du propriétaire.
Tu loues un appartement d'une chambre à un couple et 1 an après il y a une naissance. Le couple peut rester dans l'appartement à condition que les parents dorment dans le salon (c'est toléré) et ce jusqu'à ce que l'enfant atteigne 6 ans. Après 6 ans les parents ne peuvent plus dormir dans une pièce commune.
Pour un de mes cas de surpopulation il y a eu plus d'enfant que ce qui avait été déclarer dans le bail mais néanmoins les enfants avaient leur chambre. Appartement de 3 grandes chambres. La mère:4 garcons et 2 filles. Ils avaient trouvé la solution en mettant les enfants dans les 3 chambre et la mère dans l'immense living.
Malgré cela j'ai eu un courrier de la commune me disant qu'ils étaient en surpopulation avec des menaces de dénonciation au service urbanisme avec 2500 € d'amende à la clé. Et en fin de compte au service urbanisme ik m'ont dit qu'il n'y avait amende que lorsque le propriétaire était responsable.
Le problème en fait était que parmi les garcons, il y avait un garçon adopté et un garçon adopté ne peut être mis dans la même chambre que les autres de la fratrie. Il doit avoir sa chambre à lui tout seul.
libra a écrit :Girkou a écrit :libra a écrit :S'il n'y a pas d'accord sur le contenu du bail, il n'y a pas de bail.
Ce qui se passe après la signature du bail est une autre affaire.
ou mais cela doit rester dans le cadre des normes d'occupations quand même .... ;-p
et avec des enfants et juste deux chambres bein c'est parfois limite rapidement :-(Comme écrit ci-avant, c'est une autre affaire qui plus est; est née après le début du bail. Cela se règle si besoin en est par la case Justice de Paix.
le souci se pose lorsque les enfants grandissent... mais si les parents estiment que leurs enfants peuvent dormir ensemble ...:-(
je dois donc lorsque je réalise que les enfants ont 10 ans (si c'est une fille et un garçon) casser le bail??? pour cause de surpopulation? meme si ce n'est pas un moment ou je peux le faire?
et dire aux parents que comme leurs enfants ont grandit ils doivent se trouver un autre logement?
Si lors de l'entrée dans les lieux l'appartement était conforme à la législation concernant le nombre d'occupant, vous n'avez rien à craindre.
Si en cours de bail le logement devient surpeuplé, vous pouvez signaler aux locataires qu'ils sont en infraction avec la règlementation et leur demander gentiment de chercher autre chose et vous avez le droit d'avoir votre préavis légal mais vous ne pouvez pas casser le bail vous-même.
En fait il faut savoir qu'en cas de surpopulation et si les locataires demandent l'aide du CPAS pour trouver un logement adéquat, l'assistante sociale du CPAS va demander un control de la région wallonne qui va déclarer le logement insalubre pour cause de surpopulation.
A ce moment là vous pouvez aller au juge de paix et demander la fin du bail au tort des locataires.
Les critères de salubrité sont très stricts en Région Wallonne quant à la surpopulation.
Votre logement peut donc être déclaré comme insalubre (vous ne saurez plus le louer) si vos locataires ne respectent pas ces règles très strictes édictées par la région wallonne.
J'ai eu 3 cas de surpopulation et chaque fois j'ai pu relouer de suite et aucune amende car je ne n'était pas responsable.
Le premier pour un nombre d'enfant supérieure à ce qui avait été prévu dans le bail.
Le 2 ° pour une naissance 3 ans après le début du bail
Le 3° qui était en fait le locataire venu dans l'appartement du 2° et ce à la suite. La ils étaient deux et il y avait un enfant domicilié mais n'y vivant pas.
EP001 a écrit :On peut demander au locataire qu'il apporte un document de composition de ménage mais on ne sait pas le demander à la commune. Seul le locataire peut le demander.
Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison. Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.
Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.
Par contre le locataire a le droit d'ajouter autant de personne qu'il veut pour autant que l'appartement ne deviennent pas surpeuplé.Quelles sont les dispositions légales ?
Le chapitre II de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif à la communication des informations contenues dans les registres de la population et dans le registre des étrangers concerne LA DÉLIVRANCE D'EXTRAITS DES REGISTRES ET DE CERTIFICATS ÉTABLIS D'APRÈS CES REGISTRES.
L'article 2 de l'AR prévoit :
"Toute personne peut obtenir un extrait des registres ou un certificat, établi d'après ces registres, pour autant que les informations qu'ils contiennent la concernent.
La demande est formulée oralement ou par écrit par la personne concernée, son représentant légal ou son mandataire spécial auprès du service de la population de la commune où elle est inscrite. La personne concernée ne doit justifier d'aucun intérêt particulier."L'article 3 de l'AR ajoute
"Toute personne, tout organisme public ou privé peut obtenir, sur demande écrite et signée, un extrait des registres ou un certificat établi d'après ces registres concernant un habitant de la commune lorsque la délivrance de ces documents est prévue ou autorisée par ou en vertu de la loi.
Par documents dont la délivrance est prévue ou autorisée par ou en vertu de la loi, il y a lieu d'entendre, pour l'application de l'alinéa 1er, entre autres les documents qui sont nécessaires aux fins d'exécution ou de poursuite d'une procédure déterminée par la loi, le décret ou l'ordonnance, notamment le Code civil, le Code judiciaire et le Code d'instruction criminelle, ou par un arrêté pris en exécution de la loi, du décret ou de l'ordonnance, lorsque la procédure requiert l'indication du domicile de la personne à l'égard de laquelle elle doit s'exécuter ou se poursuivre, et que le domicile est, dans ce cas, assimilé à l'inscription aux registres de la population ou au registre des étrangers."Il découle de ce qui précède que, à défaut de disposition légale ou réglementaire justificative, une commune ne peut délivrer à des tiers des informations ( extraits des registres de la population, certificats établis en fonction des registres)extraites de ses registres de la population.
J'avais un cas de surpopulation à cause d'un enfant domicilié dans l'appartement mais qui n'y vivait pas.
Sachant qu'un certificat de domicile n'indiquait pas les enfants j'ai demandé une composition de ménage qui m'a été refusée.
Arrivé devant le juge celui-ci_ m'a demandé une composition de ménage et j'ai répondu que la commune ne pouvait me le donner sans un document de demande de la part d'un juge.
Le juge m'a répondu que j'aurais du demander le document au secrétariat mais en fait elle parlait du certificat de domicile. Le greffier m'a alors dit que en tant que propriétaire je pouvais avois le listing de tous les occupants de l'immeubles enfants compris.
Ce qui est bizarre c'est que j'avais un rapport de la région wallonne qui précisait un surpeuplement mais sans donner la composition des personnes occupant cet appartement.
L'affaire a été remise un peu plus tard et là avec le document cela a été l'expulsion.
EP001 a écrit :Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison. Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..
Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.
Dans le cas d'un immeuble avec plusieurs logements, a t-on la ventilation par logement?
EP001 a écrit :Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.
Dans mes baux, je précise également le nom des occupants.
oui dans le listing il y a la ventilation appartements par appartements.
En fait ce documents contient plus d'information que le document de composition de ménage. Ce refus de donner la composition de ménage n'a aucun sens pour le propriétaire puisqu'il peut avoir encore plus d'informations que sur la composition de ménage.
J'avais besoin de la liste des personnes domiciliées parce qu'il y avait surpopulation d'un appartement.
Dans le bail je précise le nombre de personnes autorisée dans le lieu et le nombre en plus du ou des signataires. et j'ajoute la phrase: le locataire veillera à ne pas dépasser la capacité de l'appartement . Il n'est pas nécessaire de préciser plus. A part les signataires le locataire à le droit de changer à sa guise les autres personnes occupant l'appartement que ce soit en domicilié ou pas.
Vis-à-vis des autorités il faut juste montrer de bonne foi qu'on a fait le nécessaire pour éviter une surpopulation et on n'encoure aucune sanction excepté une revisite pour prouver que l'appartement n'est plus en surpopulation.
Pour Girkou, non le locataire a le droit de mettre qui il veut à condition que chacun respecte les règles du bail et les règles de vie en général.
On peut demander au locataire qu'il apporte un document de composition de ménage mais on ne sait pas le demander à la commune. Seul le locataire peut le demander.
Par contre un propriétaire avec son acte de propriété (perso on ne me l'a jamais demandé) peut demander la liste de toutes les personnes domiciliées dans la maison. Un certificat de domicile ne contient pas les enfants et on ne peut pas demander un certificat de domicile d'un enfant..
Par contre dans la liste de toutes les personnes domiciliées il y a bien les enfants.
Le fait de préciser dans le nombre de personne occupant l'appartement vous mets à couvert en cas de surpopulation.
Par contre le locataire a le droit d'ajouter autant de personne qu'il veut pour autant que l'appartement ne deviennent pas surpeuplé.
Avez vous déjà envoyé un mail à l'agence pour demander qu'ils vous confirment qu'ils acceptent d'annuler votre offre ? Si oui et pas de réponse, je les rappellerais demain. Si vous voulez protéger vos arrières encore plus, enregistrez l'appel. Mais j'en vois pas le besoin forcément ni celui d'envoyer ce courrier.
Au pire que se passe t il ? Il vous forcent à signer le compromis car vous vous êtes engagé avec votre offre d'achat. Vous avez déjà un refus d'un crédit social. Vous allez à deux banques classiques qui vous donneront aussi des refus. Le compromis aura forcément la clause suspensive d'octroi de prêt vu que celle ci figurait dans l'offre d'achat. Les 3 refus annulent la vente et vous récupérez les 10%. Vous aurez peut être quelques centaines d'euros de frais de notaire mais le vendeur lui aura perdu plusieurs semaines dans tout cette histoire alors qu'il sait déjà que vous aurez certainement pas votre prêt. Je vois aucune raison pour laquelle le vendeur irait plus loin avec votre offre. Surtout s'il veut vendre vite.
Tout-à-fait d'accord.
Envoyer un recommandé ne ferait que confirmer que l'offre est sérieuse et qu'il n'y aurait pas de problème.
Si dans votre offre vous n'avez pas préciser le montant du crédit demandé, vous pouvez toujours dire lors de votre compromis que vous faites une demande pour le total de l'achat (frais compris).
Je suis d'accord qu'aucun juge n'acceptera qu'une offre d'achat reste indéfiniment valable.
Par contre envoyer une correction de son offre par une date limite sera considéré par un juge comme une renonciation à une offre faite.
Il faut donc être très prudent dans cette démarche. Personnellement et ce n'est que mon avis j'attendrais plus longtemps avant d'envoyer ce genre de courrier.
Pour moi on ne peut pas se montrer impatient alors qu'on a fait une offre sans limitation de date.
Vous devez faire une demande de crédits et une simulation n'est pas une demande.
Le compromis indiquera les conditions suspensives et le délai commencera à ce moment là. Si les vendeurs connaissaient votre situation, je doute qu'ils aient acceptés votre offre d'achat.
Le vendeur peut refuser de reporter le compromis vu que en plus le délai de 8 semaines est bien supérieur à la normale.
D'autre part vu que votre offre n'est pas limitée elle est valable indéfiniment.
Vu que vous avez fait une offre, vous êtes tenu de signer le compromis à la date prévue. La date est fixée de commun accord mais sans pour cela que cela devienne un report de date.
Tant qu'il n'y a pas remise des clefs il y a violation de domicile peu importe que l'appartement soit vide mais le locataire est redevable également du loyer et des autres obligations tant que les clefs ne sont pas remises
Il y a manifestement violation de domicile.
Bizarre que la police ait répondu que ce n'était pas de leur ressort ???????
Bonjour,
Hier, après avoir visité un bien immobilier, nous avons fait une offre d'achat valable jusque mardi.
Après réflexions, nous nous sommes rendus compte que pour s'y sentir heureux, il allait nous falloir faire beaucoup de travaux qui du coup dépasseraient largement notre budget.
Nous en avons informé le vendeur qui nous a demandé les raisons de notre renom. Celui-ci rencontre le propriétaire cet après-midi pour discuter/éventuellement accepter notre offre.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, n'ayant pas reçu notre offre contre-signée pour acceptation, il n'y aurait donc pas encore de contrat. QUid ?
Quels sont nos droits ?
Un tout grand merci d'avance pour vos réponses qui me rassureraient.
Il est exact qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas encore de contrat mais il suffit de la signature du vendeur pour qu'il y ait un contrat et rien ne pourra empêcher le vendeur d'accepter..
En règle générale dans les cas ou l'acheteur refuse d'honorer son offre c'est 10% de la somme totale comme indemnités.
C'est à vous de voir si c'est 10% ne vont pas correspondre plus ou moins au mauvais calcul que vous avez fait.
Sachez aussi que si vous maintenez votre refus vous ne saurez pas non plus acheter autre chose car il y aura peut-être une procédure longue pour vous et pour le vendeur.