forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Re : Copropriétés forcées » Question parlementaire - Etude sur les honoraires moyens des syndics » 22-08-2025 14:13:32

Je maintiens qu'une étude sur les honoraires des syndics n'est pas un sujet utile.

"On n'est pas chez Poutine ici" est aussi une phrase dite en correctionel pour la défense d'un copropriétaire  car ici,  il y a des syndics soutenus par l'IPI et qui créent de toutes pièce des procès, avec la collaboration du MP puisque le syndic est réputé assurer "la police de la maisonnée" selon le dogme en vigueur.

Je maintiens qu'une étude sur les honoraires des syndics n'est pas un sujet utile. En revanche, pour cohabiter dans de bonnes conditions d'habitations, les syndics ont besoin d'une méthodologie professionnelle uniforme afin d'élaborer un plan de conservation pluriannuel des immeubles ( loi 2010). 

Aucun syndic ne fait de plan pluriannuel, à ma connaissance.

Bien sûr si FEDERIA ou un syndic indépendant a un exemple, ne pas hésiter à répondre et à publier smile

Voilà le vrai sujet de discussion pour le parlement.

PS: Je n'ai pas lu "l'homme indigné", c'est utile ?

#142 Re : Copropriétés forcées » IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires » 17-08-2025 21:12:11

Le monde ne se résume par à GT et à copropriétaire en galère et celui qui  ne veut pas entendre ce que l'IA veut dire par "Le Syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires" peut s'abstenir de frapper son clavier  wink Bon dimanche à tous les deux

#143 Re : Copropriétés forcées » Question parlementaire - Etude sur les honoraires moyens des syndics » 22-08-2025 14:13:32

Moi si pour ces 3 raisons :
1- Je dis que ses interventions sont enrichissantes pour moi-même et pour ce forum ;
2- Si vous ne le saviez pas, la société de syndic de sa famille est dans le peloton des rares de syndics qui n'ont jamais été remplacés  dans plusieurs copropriété et cela depuis plusieurs décennies. Il a donc forcément une pratique de la matière qui mériterait de pouvoir s'exprimer publiquement sur les sujets évoqués  sur ce forum
3- Pas envie de la prose copropriétairengalère qui s'amuse et vous diverti mais ne m'apporte rien pour ma matière

Pim peut demander des subsides au SPF économie pour ce forum. En 2017 avec le Ministre de la justice ils participaient au salon de la copropriété. Le sujet  de ce forum concerne des millions de gens à Bruxelles et en régions , oui GT  pas à Québec, Marigot, Kinshasa, Paris, Tanger ou autre lieu francophone sur la planète.

C'est important de parler concrètement en pratique pour que chacun puisse cohabiter avec son voisin dans de bonnes conditions d'habitation (*) sans :
1-avoir les pieds dans l'eau au rez de chaussée
2- des seaux dans l'apaprtement si l'on vit au penthouse sous le toit
3- des moisissures noires dans le logement parce que je viens d'arriver en Belgique avec ma femme et je ne savais pas qu'il faut aérer la chambre tous les jours, je croyais qu'il fallait garder les fenêtres fermées pour garder la chaleur en hiver. PIM avait liké l'un de mes messages puis déliké et j'imagine que parler sur ce forum est rendu difficile et c'est dommage. Vous me rappelez ce propos  de Stephane Hessel à l'ULB "mais il faut parler, et il faut dire les choses !".
Un avocat que je connais dirait  "On n'est pas chez Poutine ici". Merci à Pim.

Je maintiens que le sujet de débat qu'il faut tenir au parlement ne concerne nullement les honoraires des syndics mais leur (absence) de méthodologie pour élaborer un plan de conservation pluriannuel des immeubles.

A qui profite cette carence...( ce n'est pas une question de ma part)

(*) Dans de bonnes conditions d'habitations comme ce sénateur l'a inscrit dans les travaux parlementaires pour octroyer la personne morale aux copropriétés belges en 1994
http://www.hugovandenberghe.be/publicaties/

#144 Re : Copropriétés forcées » IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires » 17-08-2025 21:12:11

non non c'est la réponse de l'IA

et celle-ci de l'IPI
Pourquoi un syndic ?
Le syndic d’une copropriété est un véritable homme à tout faire, c'est votre "couteau suisse". Il doit notamment disposer de connaissances financières, fiscales, juridiques et architectoniques suffisantes, directement ou indirectement liées à sa fonction. Pour pouvoir remplir sa tâche, il doit avoir un sens aigu de l’organisation, notamment pour résoudre les problèmes qui accompagnent la gestion d’un bien. Il veille à ce que le bien, qui lui a été confié en sa qualité de gestionnaire, devienne et reste un investissement sans faille.

Le syndic professionnel doit faire face à des exigences sévères en matière de déontologie, d’honneur et de solvabilité. L’exploitation, l’entretien et la conservation d’un bien immobilier ainsi que l’organisation et le traitement des fonds qui s’y rapportent requièrent une fiabilité maximale.

Il est évident que, dans le cadre de leur fonction, les syndics ont un impact important sur la vie des copropriétaires. Parce qu’une gestion (trop) bon marché n’est pas nécessairement synonyme de bonne gestion, il est préférable d’opter pour la qualité et la sécurité. Ce que vous apportera un syndic professionnel.



https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … immobilier

PS: toujours copropriétaire en galère ? je croyais que vous aviez lâché le bocal de la cohabitation intime et cherchiez maintenant à obtenir des subsides pour le toit de votre nouvelle maison 4facades avec pelouse autour en province, ce sujet de discussion ne va pas vous aider à mon avis à moins qu'on vous paye pour faire du buzz sinon en quoi ça vous concerne ?

#145 Copropriétés forcées » IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires » 17-08-2025 21:12:11

G.B.
Réponses : 12

J'ai tapé "syndic travaux courants bruxelles" dans le prolongement d'une réflexion concernant cette situation "Bien avant l'AG, l'usufruitier qui vit dans l'appartement avait signalé au nu-propriétaire, au Conseil de Copropriété et au syndic un problème d'infiltration provenant d'une canalisation de récolte d'eaux pluviales qui pénètre notamment dans son logement. Le PV daté du 1er juillet ne comporte aucune mention de ce désordre immobilier et visiblement  le nu-propriétaire, le Cdc et  le syndic n'ont rien dit à l'assemblée générale des copropriétaires. Hier, 10cm d'eau dans la cave et l'infiltration déborde dans le couloir et une autre cave en face. Le Cdc répond que le syndic est fautif de ne pas faire les travaux et que l'assemblée générale ne doit pas en parler car ce genre désorde relève des "TRAVAUX COURANTS DU SYNDIC".

On reste pantois devant cette  réponse de l'IA :
"
En copropriété à Bruxelles, le syndic joue un rôle clé dans la gestion des travaux courants. Il est responsable de l'exécution et de l'application des décisions prises en Assemblée Générale concernant les travaux, que ce soit l'entretien régulier, les réparations, ou les travaux d'amélioration énergétique. Le syndic doit également veiller à la bonne communication entre les copropriétaires et à l'application du règlement de copropriété.
Rôle du syndic dans les travaux courants :
Exécution des décisions de l'AG:
Le syndic doit mettre en œuvre les décisions prises lors de l'Assemblée Générale concernant les travaux, qu'il s'agisse de travaux d'entretien, de réparations, ou d'améliorations.
Gestion administrative et financière:
Le syndic gère les aspects administratifs et financiers liés aux travaux, tels que la planification, la budgétisation, et le suivi des dépenses.
Communication et coordination:
Le syndic assure la communication entre les copropriétaires et coordonne les interventions des professionnels (entrepreneurs, artisans, etc.).
Gestion des sinistres:
En cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.), le syndic est responsable de la gestion de la situation, notamment en faisant appel aux professionnels nécessaires pour les réparations.
Mise en conformité:
Le syndic doit veiller à ce que les travaux respectent les réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité.
Types de travaux courants dans une copropriété:
Entretien régulier:
Cela inclut l'entretien des parties communes (toiture, ascenseur, chauffage central, etc.), ainsi que le nettoyage et la maintenance des espaces verts.
Réparations:
Remplacement de tuiles, réparations de canalisations, remise en état de l'ascenseur, etc.
Travaux d'amélioration énergétique:
Isolation, remplacement des fenêtres, installation de panneaux solaires, etc.
Travaux d'accessibilité:
Installation d'une rampe d'accès, aménagement de WC adaptés, etc. "

La demande : comment les syndics du forum percoivent-ils l'exposé ci-avant et par quel processus pensez-vous que des syndics pourraient cette accomplir cette ambition exposée par l'IA  ":Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires "  ? On sait tous que les syndics sont bombardés de courriers de copropriétaires et de locataires,  que ces missives sont tenues secrètes alors cette vision de  l'IA est-elle bonne pour vous ?

#146 Re : Copropriétés forcées » Processus de connexion à la fibre :N°1 le schéma de raccordement des bâtiments » Hier 21:50:39

Certes, mais je pointe spécifiquement cette problématique pour les interventions des sous-traitants de Proximus pour une raison particulière qui est la suivante :

- Contrairement à tous les autres travaux qui se font en copropriétés sous l'égide des syndics, ces sous-traitants d'un jour n'ont aucun désir de donner satisfaction aux syndics.

- les gars n'espèrent pas entrer dans le carnet d'adresses des fournisseurs des syndics pour obtenir  la commande d'un 2ème chantier.

L'avertissement publié par bg1000 est justifié.

#147 Re : Copropriétés forcées » Question parlementaire - Etude sur les honoraires moyens des syndics » 22-08-2025 14:13:32

Je pense que LA VERITABLE discussion utile à tenir un jour au parlement ne se situe nullement sur sur les honoraires moyens des syndics.

#148 Re : Copropriétés forcées » Question parlementaire - Etude sur les honoraires moyens des syndics » 22-08-2025 14:13:32

@GT pas du tout relisez le texte parlementaire que vous avez relayé, c'est dans votre texte wink

Ce sujet de débat vous gêne-t-il peux-être ?

#149 Re : Copropriétés forcées » Question parlementaire - Etude sur les honoraires moyens des syndics » 22-08-2025 14:13:32

oh j'avais manqué ce truc,trop nul, en revanche si Monsieur Van Ermen qui est dans le secret sacré des dieux de la copropriété peut éclairer ce  propos langue de bois "l'accord de gouvernement prévoit, dans le chapitre consacré à la concurrence, de moderniser les conditions d'exercice de la profession de syndic afin de la rendre plus attractive dans le contexte actuel de pénurie, tout en garantissant la protection des droits des consommateurs et des clients. La matière relève des compétences de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME." ,
est-ce que l'IPI  va ouvrir le métier aux syndics polonais et italiens par exemple, que faut-il comprendre.

Je pense que la discussion utile à tenir au parlement ne se situe nullement sur sur les honoraires moyens des syndics.

C'est gentil de la part de la députée Leentje Grillaert de s'intéresser aux copropriétés qui concernent des millions de gens qui y vivent mais que sait-elle de ce sujet en pratique ? Il faut y vivre et suivre ce forum pour en saisir la problématique et ce n'est que la partie émergée d'un iceberg comme celui qui a coulé le Titanic. Sérieusement, je dis qu'il serait-il plus judicieux pour les copropriétaires habitants d'avoir des syndics dotés d'une méthodologie commune pour 1- elaborer et 2-assurer de façon sereine, et pérenne une saine politique de conservation à long terme que les copropriétaires sont dans l'incapacité d'élaborer par eux-même.

#150 Re : Copropriétés forcées » Processus de connexion à la fibre :N°1 le schéma de raccordement des bâtiments » Hier 21:50:39

Je souviens que Bg1000 avait vivemment critiqué la réalisation des travaux et cela m'avait étonné car nous n'avions visiblement pas vécu les mêmes expériences.

J'y reviens cette semaine pour confirmer que l'avertissemment de bg1000 s'avère justifié "Faire attention c'est des bourrins"

Les syndics soucieux de l'intérêt de leurs clients doivent prévenir les copropriétés du passage des équipes de perçage envoyées par Proximus : si personne n'est présent pendant les perçages, ils percent vite, très vite, trop vite et font facilement des dégats. 

Les sous-traitants pour le percage des murs sont probablement payés au lance-pierre et leur est tâche physiquement épuisante avec un Hilti de 6,4kg à bout de bras. Ils y mettent toute leur énergie avec du Monster car l'important pour Proximus c'est le rendement de son sous-traitant :  Il ne s'agit pas de fidéliser un client en travaillant bien alors qu'ils ne reviendront jamais à l'immeuble puisque le travail d'infrastructure se fait une fois tous les cent ans.

C'est ainsi que vous rentrez le soir en découvrant parfois  des fissures qui défigurent le standing de l'immeuble parce qu'ils ont percé trop vite pour placer les goulottes destinées au passage de la fibre dans les parties communes.

Il est préférable de prévoir un copropriétaire ou un concierge présent ce jour-là.

#151 Copropriétés forcées » Immeuble voué à disparaitre » 15-08-2025 10:48:21

G.B.
Réponses : 1

Je crois que cet immeuble n'est pas une copropriété forcée
https://www.thuispuntgent.be/onze-gebou … ie-milenka
et donc sa politique est différente.
Néanmoins ce fait amène à  la question du cycle de vie des bâtiments et des gens confrontés à des problèmes d'inhabitalité patents :
https://www.lavenir.net/actu/belgique/2 … IEPNPMQ3A/

Gruwez_taisToi.jpg

Toute littérature sérieuse sur le cycle de vie des bâtiments m'intéressera si par hasard nous aurions des architectes et syndics de métier sur ce forum, merci

#152 Re : Copropriétés forcées » Problèmes communs de toilettes dans un immeuble à appartements » 15-08-2025 15:33:42

En région Bruxelloise,  d'une rue à l'autre,  la dureté de l'eau n'est pas la même et très élevée pour certains quartiers.

Son tartre qui obstrue les siphons ( privatif) et les canalisations(commun) reste invisible pendant plusieurs décennies.

Je crois que peu de gens ont conscience de ce paramètre de l'eau mais l'information est disponible pour la population et les syndics de copropriétés.

Nous n'avons pas tous la chance de vivre avec une eau douce comme à Verviers.

En prévention pour ne pas boucher les canalisations de WC, je conseille à tous  les propriétaires d'offrir à leurs locataires un paquet de détartrant de siphons de wc à utiliser une fois par semaine en entretien.

Ce produit de supermarché est vraiment pas cher et magique :

WCtabs_PIM.jpg

#153 Re : Copropriétés forcées » Frais privatifs suite à une intervention sur gaine technique commune » 15-08-2025 07:43:28

Je comprends que  toutes les gaines techniques sont accessibles via le couloir commun excepté un appartement pour lequel il faut démonter et remonter la cuisine.

L'appréciation de la participation collective ou privative de ce supplément pour des travaux de l'ordre du commun dépend de la raison pour laquelle la gaine technique n'est pas accessible via le couloir pour cet appartment.

#154 Re : Copropriétés forcées » Comment procéder quand l'étage supérieur refuse d'ouvrir sa porte ? » 15-08-2025 09:42:58

@GT merci d'avoir fait remarquer que cette formulation est effectivement bizarre. Je n'y avais pas réfléchi mais je peux expliquer. La personnalisation des problèmes techniques d'un bâtiment en copropriété forcée en citant nommément l'occupant ou le copropriétaire présente  un intérêt relativement limité. Ce nom n'est qu'un paramètre qui change dans le temps avec les ventes et les reventes et les locataires. J'ai vu des gens devenir malades à cause d'un voisin. Il faut rester objectifs et s'armer de patience face à l'inertie et l'incurie généralisées. A quoi bon faire d'un voisin une bête noire  dans notre tête, c'est mon avis.

#155 Re : Copropriétés forcées » Refus transmission d'informations assurance » 15-08-2025 06:42:59

Bonjour MBulle, où en êtes-vous aujourd'hui ? Votre syndic cèle-t-il toujours le contrat d'assurance et le cas échéant quelle mesure les copropriétaires ont prise ( Mise en demeure au syndic par le Cdc, déclaration du syndic à l'IPI,  requête en conciliation au tribunal des entreprises..) afin de  remédier à cette lacune classique de nombreux syndics.

#156 Re : Copropriétés forcées » sinistre: remplacement parlophonie ? » 15-08-2025 06:38:24

Oui, à ma connaissance dans toutes les marques de parlo/videophone les usagers en copropriété ont le choix du poste intérieur ( privatif) mais IMPERATIVEMENT de la marque du fournisseur du portier rue (collectif), ceci pour une raison de compatibilité technique ( l'impédance notamment) et de garantie fournisseur.

#157 Re : Copropriétés forcées » compte individuel après vente d'un appartement » 26-08-2025 13:30:01

Chère Madame / Monsieur Copropriétaire en galère actif/tive très accro et active et adorant  PIM comme son unique source d'information et de renseignements pour baffer tous les pimonautes moi y compris aurais-tu la politesse de préciser ce que tu entends par " il m'emmène en requête en récupération" ? Idéalement une copie de l'acte afin qu'on comprenne cette prose...

#159 Copropriétés forcées » Mandataire justice et la fixation / taxation des honoraires » 08-08-2025 13:00:50

G.B.
Réponses : 1

Sauf erreur de mapart et le cas échéant merci de supprimer cette publication, je crois me rappeler que PIM a dit que des avocats sont parfois désignés en qualité de "syndic judiciaire". A propos des honoraires, on en parle ici par exemple:
https://jeanpierre-buyle.avocats.be/sit … %20185.pdf

PS: je ne suis pas concerné, je n'ai pas de question, je partage l'info

#160 Re : Copropriétés forcées » Viager » 02-08-2025 09:00:57

Bonjour, voici les éléments de la question pour le juriste du forum. Bien avant l'AG, l'usufruitier qui vit dans l'appartement avait signalé au nu-propriétaire, au Conseil de Copropriété et au syndic un problème d'infiltration provenant d'une canalisation de récolte d'eaux pluviales qui pénètre notamment dans son logement. Le PV daté du 1er juillet ne comporte aucune mention de ce désordre immobilier et visiblement  le nu-propriétaire, le Cdc et  le syndic n'ont rien dit à l'assemblée générale des copropriétaires. Hier, 10cm d'eau dans la cave et l'infiltration déborde dans le couloir et une autre cave en face. Le Cdc répond que le syndic est fautif de ne pas faire les travaux et que l'assemblée générale ne doit pas en parler car ce genre désorde relève des "TRAVAUX COURANTS DU SYNDIC". Je ne connaissais pas ce principe et je pense tout de même que ledit syndic n'est pas le banquier des copropriétaires qui doivent impérativement être tous prévenus si leur mandataire sait qu'il devra leur réclamer un financement pour ces travaux.  De plus, les payeurs ont le droit de choisir leurs fournisseurs si les copropriétaires le souhaitent et cette logique typique des CDc vole le pouvoir des assemblées générales. En quoi je me trompe dans ce raisonnement ? Merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres