forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#141 Re : Copropriétés forcées » Conflit d'intérêt si le commissaire aux comptes est aussi membre du Cdc? » 25-05-2017 21:04:48

La méthodologie existe, tant pour les petites que les grandes ACP ?

ça m'intéresse vivemment !!!

Tous les ordres du jour des convocation d'assemblées générales et les PV résultant qu'il m'a été donné de voir jusqu'à présent pour la gestion de différents bâtiments m'ont montré tout le contraire...

#142 Re : Copropriétés forcées » Conflit d'intérêt si le commissaire aux comptes est aussi membre du Cdc? » 25-05-2017 21:04:48

La qualité du travail "pro" des organes Cac et le Cdc  fait une grande différence dans la performance de la gestion d'un bâtiment à l'autre.

En pratique tout est improvisé et diffère d'un bâtiment à l'autre car Il n'existe aucune méthodologie de "gestion du bâtiment en copropriété".

Oui le conseil de copropriété n’est cependant pas chargé de contrôler la comptabilité du syndic, laquelle est confiée à un commissaire aux comptes, en vertu de l’article 577-8/2....mais rien ne l'interdit.  Une loi précise que le Cdc peut demander tout document au Syndic...mais qu'en est-il du droit pour le  Cac de demander un document au Syndic ?

je pense qu'avant de discuter pour  interdire aux copropriétaires de participer à la gestion de leur bien il est primordial que l'intention du législateur 2010 prévoyant la nécessité de mieux informer tous les copropriétaires via des rapports semestriels sur la gestion ( transparence) et un rapport annuel sur les comptes( recettes, dépenses, budget courant, budget gros travaux à l'horizon +10, 20, 30..) entre dans les moeurs.

Je n'en vois pas souvent des rapports Cac et Cdc dans les petits et moyens immeubles....

Et combien de syndics envoient des comptes annuels ?

Sans information de quoi on discute ?

La gestion de nos "entreprises" est souvent floue.

#143 Re : Copropriétés forcées » Conflit d'intérêt si le commissaire aux comptes est aussi membre du Cdc? » 25-05-2017 21:04:48

Oui l' incompatibilité stricte et théorique prévue dans la loi est être syndic et membre du Cdc  (Art 577-8 §8).

Mais en pratique, les ressources en copropriétaires bénévoles volontaires et aptes à accomplir ce travail d'audit de surveillance et de reporting  pour une bonne gouvernance du bâtiment diffèrent d'un bâtiment à l'autre.

S'il y a 250 cerveaux pour faire potentiellement le job de surveillance du syndic via rapports semestriels aux copropriétaires et rapport sur les comptes du syndic dans une grosse copropriété tel n'est pas forcément le cas dans un petit immeuble où de surcroit par exemple une majorité de copropriétaires n'y habite pas et ne voit pas les choses à surveiller ( ACP gardien...) ni ce qui s'y passe.

C'est tout de même une petite entreprise ....

L'éthique et le bon sens n'y sont pas interdits par les lois en vigueur  wink

#144 Re : Copropriétés forcées » Le syndic bénévole doit être copropriétaire ? » 21-05-2017 08:59:11

On progresse merci pour le pas en avant avec ce bon raisonnement , donc si le syndic est un copropriétaire il  peut le faire dans le cadre du concept de gestion de son propre patrimoine mais sur quelle base du code civil ?

#145 Re : Copropriétés forcées » Conflit d'intérêt si le commissaire aux comptes est aussi membre du Cdc? » 25-05-2017 21:04:48

Je partage l'avis de GT

Les missions du conseil de copropriété et du commissaire aux comptes ont des objets différents.

Où serait le conflit d'intérêts ?

Tout au plus, un problème éthique de "cumul de mandats" qui empêcherait éventuellement de réaliser un bon travail . wink

Car en théorie,  les copropriétaires ainsi mandatés par l'assemblée générale sont censés réaliser un vrai travail qui prend du temps et du cerveau pour fabriquer des documents officiels de la copropriété ( des rapports ) et ils doivent diffuser des informations aux copropriétaires  .....C'est du boulot.

#146 Copropriétés forcées » Le syndic bénévole doit être copropriétaire ? » 21-05-2017 08:59:11

ickx
Réponses : 4

Bonjour j'ai lu un message du forum disant que Le syndic bénévole doit être copropriétaire mais je ne trouve pas quelle est la disposition qui règle cette question ?

#147 Re : Copropriétés forcées » Nom d'un propriétaire non habitant sur sonnettes » 29-05-2017 16:06:11

Je remonte ce sujet quoique le titre porte sur le nom indiqué sur les sonnettes...ce qui est 100% libre (je crois).

Pour une maison, il n'est pas obligatoire d'afficher son nom à la porte de l'habitation sur la boite aux lettres.....

En copropriété le nom de l'occuppant doit-il figurer sur sur les boîtes aux lettres ? En pratique,   LA POSTE tient exclusivement compte du Numero de boite aux lettres qui est indiqué ( ou pas)  sur le courrier à distribuer :
- sans indication d'un numéro de boite le courrier est déposé dans le hall
- avec un numéro de boite le courrier est déposé dans la boite ( même si le nom de correspond pas)

Voici un  nouveau livre pour compléter utilement les autres posts intéressants sur ce thème  en copropriété :
DomicileFraudeSocialeGuidePoliceWolters.jpg

#148 Re : Copropriétés forcées » Révocation du syndic - et de la présidence de l'assemblée générale des coproprié » 17-05-2017 06:35:07

NB: La révocation du mandat et L’élection d’un nouveau Président de l’assemblée des copropriétaires ? Deux choses, le Président d'AG n'est pas un organe de la copropriété et Je n'ai jamais trouvé trace d'une quelconque application juridique sérieuse voir judiciaire  visant  la responsabilité d'un Président de l'assemblée des copropriétaires. Le Président avec la nouvelle loi c'est un peu le monsieur loyal mais en théorie ( autrefois le président d'AG était aussi le "Président de l'immeuble" qui interfacait avec le syndic mais ce role s'est perdu).

En pratique, dans votre cas de figure je comprends tout à fait que vous espérez un soutien de cette fonction de Président pour encadrer un débat d'AG avec le promoteur-syndic.

A chaque AG , les membres peuvent élire un nouveau président de séance.

A ma connaissance, le choix du Président de séance est libre y compris dans votre cas de figure et rien n'oblige l'AG à subir le promoteur-syndic.

Idem pour la fonction de secrétaire de la séance, rien n'oblige à confier le secrétariat au syndic.

Ces 2 roles peut être confiés aux copropriétaires de votre choix pour davantage de "démocratie participative"

C'est d'ailleurs préférable.

NB: Le procès-verbal d'assemblée générale est un "acte sous seing privé" et nul n'a le droit d'obliger des copropriétaires à rédiger un document qu'ils n'approuvent pas.

#149 Re : Copropriétés forcées » Dynamique de groupe et Intelligence collective en copropriété » 10-05-2017 08:02:54

Le Titanic n'a pas coulé à cause de la fatalité d'un iceberg mais parce que 1. tous ceux qui savaient qu'il y avait un feu à charbon couvant dans les soutes ont décidé d'appareiller à Belfast, et 2. que ces mêmes personnes ont persisté à  camoufler la situation ( défaut de transparence de l'information) en faisant repeindre le côté tribord du Titanic à Southampton :
Un exemple célèbre le Titanic ( nouveauté 2017) est parti de Belfast avec le feu  dans la soute à charbon   :
Source :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/e … 0d1c34148/

#150 Copropriétés forcées » Un juge a-t-il déja prononcé un jugemert désignant un "syndic judiciaire" ? » 10-06-2017 07:47:04

ickx
Réponses : 9

Bonjour, interpellés par GT que l'on remercie pour ses précisions juridiques, l'on tente maintenant de trouver des exemples de jugements dans lesquels un juge aurait déja utilisé le vocable "SYNDIC JUDICIAIRE" ? Est-ce que cela existe à votre connaissance ?

A notre connaissance il n'en n'existerait peux-être  pas car IL semblerait selon nos vérifications que tous les juges ( jusqu'à présent) utilisent le vocable " SYNDIC PROVISOIRE" sans distinction entre les 2 notions Juridiques distinctes.

Le vocable "syndic judiciaire" serait usité en France mais pas en Belgique ( cfr google notamment).

En Belgique, IL n'y a trace de cette distinction entre les deux notions juridiques de "syndic provisoire ou syndic judiciaire" que sur ce site internet et nulle part ailleurs :

http://la-copropriete.be/les-intervenan … udiciaire/

Extraits :
Le syndic provisoire
En vertu de l’article 577- 8 § 6, il est permis à l’A.G. d’adjoindre au syndic en place un syndic provisoire et ce pour une durée ou à des fins déterminées.

Evidemment le syndic en place risque de ne pas apprécier cette « mise sous surveillance » et pourrait préférer démissionner, estimant la confiance rompue.

Le syndic judiciaire
Lorsqu’il n’y a pas de syndic désigné, le juge de paix peut désigner un syndic à la requête unilatérale de tout copropriétaire ou de tout tiers intéressé.

L’intervention d’un syndic judiciaire vise à pallier la carence (ou l’inexistence) du syndic ordinaire et ainsi assurer le fonctionnement correct de la copropriété.

Une bonne gestion par le syndic est de l’intérêt de tous, des copropriétaires mais aussi des tiers. En effet si un tiers (par exemple un fournisseur non payé) veut assigner en justice l’association des copropriétaires, il peut le faire mais si cette dernière n’a pas de syndic, elle ne pourra pas être représentée en justice…

Le juge peut aussi désigner un syndic provisoire en cas d’empêchement ou de carence du syndic en place (par exemple car le syndic ne paie pas les factures, reste en défaut de procéder aux réparations…). En ce cas, le juge est saisi par le dépôt par un copropriétaire d’une requête contradictoire à l’égard du syndic incriminé et de l’association des copropriétaires.

La loi ne définit pas la mission du syndic provisoire ou judiciaire mais la jurisprudence donne souvent l’injonction d’assumer les pouvoirs de syndic en s’en référant aux missions prévues par la loi et les statuts (gestion quotidienne, accomplissement d’actes matériels, tenue de la comptabilité, suivi des travaux à réaliser…)

Le jugement désignant un syndic doit limiter dans le temps la durée de sa mission, sans que cette durée ne puisse excéder 3 ans.

Le syndic judiciaire, par exemple un avocat, pourrait en outre être autorisé à se faire assister d’un syndic professionnel.

Le syndic judiciaire aura généralement également pour mission de convoquer une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire qui pourra désigner un nouveau syndic ordinaire."

#151 Re : Copropriétés forcées » Décompte de charges par le syndic: par proprio ou par lot ? » 09-05-2017 07:35:27

@Xandre
Syndic PROVISOIRE ( alias intérimaire ) à Bruxelles ou HORS Bruxelles ?
Vous pouvez me contacter en MP.

#152 Re : Copropriétés forcées » Décompte de charges par le syndic: par proprio ou par lot ? » 09-05-2017 07:35:27

Syndic intérimaire suite a une décision judiciaire >> ??? Vous voulez dire Syndic provisoire désigné par un juge n'est-ce pas ? Ce jugement précise-t-il littéralement "syndic intérimaire" comme vous le dites ?

#153 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

Ô ciel ! J'ignorais que le SPF justice avait mandaté à M. Damien et Mme Wahl et Mostin pour sous-traiter le sujet qui est donc comme  je le découvre une question largement ouverte et sujette à controverse à moins que leurs positions se rejoignent puisqu'en définitive n'y a-t-il y a pas simplement 2 cas en pratique :
1er cas: l'AG a juste besoin du truchement d'un Juge pour la désignation d'un syndic classique que  les CPs pourraient d'ailleurs s'accorder pour désigner eux-mêmes à l'unanimité sans prendre le chou au Juge mais évidemment s'ils ont besoin qu'on les prenne par la main le juge peut aisément nommer un syndic, à charge pour ladite copropriété se faire un contrat en bonne et due forme avec le fournisseur nommé par le Juge;
2ème cas: l'AG est dysfonctionnelle et cette copropriété en crise a besoin d'un super syndic de terrain qui sera capable de proposer une résolution pour donner un nouveau départ à la copropriété sur des bases saines et sereine en débloquant des choses que le juge du haut de son estrade et le syndic conventionnel n'ont pas le pouvoir de faire comme dans ce jugement " Compte tenu des dysfonctionnements de la copropriété, la désignation d'un syndic
.... constitue le seul moyen de débloquer la situation. Ce qui distingue
précisément le syndic ..... du syndic conventionnel c'est le fait que le premier
exerce un mandat judiciaire sous le contrôle du juge, alors que le second dépend
exclusivement de la copropriété.

Lorsque celle-ci dysfonctionne et plus précisément
lorsque l'assemblée générale elle-même dysfonctionne comme en l'espèce, le
syndic conventionnel est sans aucun pouvoir pour rectifier la situation.

Le syndic .... n'a par contre de comptes à rendre qu'au juge qui l'a désigné,
ce qui lui assure à la fois pouvoir et indépendance pour faire fonctionner la
copropriété conformément à la loi.". Le cas échéant je me demandais donc comment on discute les honoraires que le mandataire ( pas un expert?) va s'octroyer. C'est cela qui n'est pas clair et l'évocation de la "légalité" des ses honoraires par Luc m'intéresse évidemment.

#154 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

Si je vous lis sur ce forum le juge aurait donc fait une erreur de raisonnement dans son jugement dans l' extrait ( publié Hier 11:00:13 ) :

"la désignation d'un syndic provisoire
Compte tenu des dysfonctionnements de la copropriété, la désignation d'un syndic
provisoire constitue le seul moyen de débloquer la situation. Ce qui distingue
précisément le syndic provisoire
du syndic conventionnel c'est le fait que le premier
exerce un mandat judiciaire sous le contrôle du juge, alors que le second dépend
exclusivement de la copropriété.

Lorsque celle-ci dysfonctionne et plus précisément
lorsque l'assemblée générale elle-même dysfonctionne comme en l'espèce, le
syndic conventionnel est sans aucun pouvoir pour rectifier la situation.

Le syndic provisoire n'a par contre de comptes à rendre qu'au juge qui l'a désigné,
ce qui lui assure à la fois pouvoir et indépendance pour faire fonctionner la
copropriété conformément à la loi.

C'est vrai que la légalité de la décision n'est pas précisée mais ce raisonnement du Juge respire le bon sens que n'importe quel citoyen souhaite recevoir d'un Tribunal dans cette matière, non ?

#155 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

@Luc pour votre information  ( google sur l'auteur de la contribution citée par GT) :
L’association xxx xxx compte parmi ses associés plusieurs mandataires judiciaires (curateur, syndic provisoire ou judiciaire, administrateur provisoire)

Le statut est bel et bien celui de "mandataire" du Juge ( cfr théorie du mandat en droit commun)

@GT
auriez-vous un extrait de jugement désignant littéralement un "syndic judiciaire" ? J'aimerais  lire ça de mes propres yeux.

@PIM
je comprends qu'il faudrait effectivement changer le sujet de ce message en précisant "syndic mandataire judiciaire" mais je crois que je ne peux en modifier le titre, exact ?

#156 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

Mais vous avez raison. Il s'agit donc de ce que vous appelez le syndic judiciaire visé à l'article 577-6, § 1, C. civil que les juges et les avocats désignent dans leurs jugements le "syndic provisoire" .

Je corrige ilico la question initiale et je vais relire tout  attentivement.

Mais  dans la littérature il me manque l'exemple d'un juge(ment) qui aurait utilisé cette dénomination "syndic judiciaire".
Est-ce que cela existe dans la pratique des juges ?

Luc peux-être ?

#157 Re : Copropriétés forcées » Registration des syndics obligatoire dés le 01.04.2017 ??? » 30-01-2020 18:04:46

Il parait qu'il y a un blocage avec ACERTA cela ne fonctionnerait pas me dit-on sinon qui l'a déja fait

#158 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

je relis : Il a également été écrit que la nomination d'un syndic provisoire par l'AG permettrait de confier à une personne qualifiée le soin d'accomplir une mission qui dépasserait les compétences techniques du syndic, qui par ailleurs, n'aurait pas démérité (p.e. la négociation d'un contrat important avec un entrepreneur pour certains travaux).

Franchemment je n'ai jamais vu une AG qui applique cette formule étonnante de l' art.577-8, § 6, C. civil

question :
Pourquoi l'AG ferait cela sous le label "syndic provisoire" de préférence à la formule usuelle de droit commun "mandat à X pour accomplir un devoir".

Est-ce qu'une copropriété l'a déja fait ?

#159 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

On s'éloigne d'un sujet.

A vous entendre on dirait qu'il n'existerait aucune  désignation par un JUGE  d'un syndic provisoire / judiciaire /adjoint (  mandataire de justice)  car l'assemblée générale dans son immense sagesse va s'auto-réguler elle-même. Bon dimanche donc.

#160 Re : Copropriétés forcées » Les honoraires du syndic provisoire » 07-05-2017 19:02:16

ah "A ma connaissance, le syndic adjoint n'est pas désigné par le juge mais par l'assemblée générale ." jamais  vu ça dans aucune copropriété ...mais j'imagine que les gens du forum vont publier des exemples illustrant le scénario inédit (à ma connaissance) dans la pratique. Eclairez-moi. De sources sures ,  nonobstant art.577-8, § 6, C. civil , le "syndic provisoire" est bel et bien un "syndic adjoint"  fréquemment désigné par les juges de Paix en supplément du "syndic conventionnel " dans les circonstances évoquées par l'extrait de jugement publié pour exemple Aujourd'hui 11:00:13. je ne m'attendais pas à soulever ce débat en demandant simplement quid de la fixation des honoraires du mandataire de justice expert syndic désigné par un juge.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres