forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ma question était surtout au cas ou le locataire décède, notre société est tellement devenue individualiste
Mais j'ai fais autrement, petite visite pour un souci technique, et puis " ohhh les beau enfants en photos !!!, vous avez beaucoup d'enfants .... ah et ils habitent en Belgique .... ah c'est bien ça .....
pourquoi demander si il a des héritiers ?
bon je n'ai jamais eu le cas, mais si un de mes locs décédait, je n'embêterais pas les héritiers pour poursuivre le bail, on règlerait tout au plus vite et au mieux...
Merci pour vos conseils
Moi aussi Himura, pour les chiants, après avoir eu soucis chaque mois (robinet de ci ou de la, problème électrique résolu mais venant d'eux) je suis devenu un pointilleux sélectif envers les râleurs et depuis ils se sont calmés et la vie est belle
Francis a écrit :Voir également si le bail ne prévoit pas la mise a charge du locataire des frais du aux effractions. Maintenant, si le locataire est très correct, vu le faible coût de la réparation, à la place du proprio, je prends ça a ma charge.
Je ferais pareil aussi, mais ça dépend du locataire évidemment.
(En y pensant, je tombe de plus en plus sur des "propres mais chiants pour tout et pour rien" ou sur des "cool tout va bien, pas de tracas dans la vie même si tout est dégueulasse".)
En cas de locataire mauvais payeur ou personne devenant insolvable, envers la CP, le bailleur doit il palier ?
Bonjour, bonsoir,
Pensez vous qu'il soit déplacé de demander à un locataire "assez solitaire et devenant très âgé" les coordonnées des personnes à contacter en cas de souci ?
Voir de lui demander si il a des héritiers ?
Sans que cela ne soit discriminatoire, vu que le bail est en court sans aucun souci ? et qu'il sera renouvelé
Merci
Je vais ajouter cela dans le futur
Voir également si le bail ne prévoit pas la mise a charge du locataire des frais du aux effractions. Maintenant, si le locataire est très correct, vu le faible coût de la réparation, à la place du proprio, je prends ça a ma charge.
Donc si par exemple, un locataire ne met pas de rideau et que de la rue, il est possible de voir son super beau ordi, ses bijoux, son Van Gogh au mur,
ect .....
Il faut lui écrire qu'il commet une faute (nous aussi en violant son intimité en prenant une photo pour preuve) pour pouvoir démontrer en cas de soucis la négligence du locataire pour ne pas devoir payer des frais de remise en ordre comme bailleur ???
J'ai eu la juriste de Droits au quotidien au téléphone.
Elle tempère tout de même l'article, indiquant que c'est ce qui est revenu de plusieurs jugements, majoritaires, mais que d'autres existent avec une conclusion inverse également.
Elle indiquait que les conclusions mentionnaient beaucoup d'éléments pour démontrer la force majeure ou non. Et qu'en cas de négligences, même parfois petites, du locataire, la force majeure ne pouvait pas forcément être invoquée.Les jugements en question évoquent les assurances des propriétaires qui couvrent les dégâts immobiliers, mais mon interlocutrice m'indiquait, par exemple, que l'un de ces jugements mettait les frais à charge du locataire, car les dégâts immobiliers étaient au total de 45 €... Dans ce cas, c'était considéré comme "petite réparation" à charge du locataire.
Très bon travail Bravo
J'ai vu aux infos, bien triste
C'est pour cela que lors de l'entretien annuel (chauffage, cheminée, ect ..) dans les charges, je prévois le remplacement automatique de tout les appareil défectueux + des batteries
A Charleroi, il y a eu deux incendies ce week-end. Dans les deux cas, un simple détecteur aurait permis de sauver la famille.
Les statistiques sont éloquentes: 3/4 des décès suite à incendie se produisent dans des biens immeubles sans détecteur incendie.
Tout cela pour économiser 10€...
mesures de prévention contre l'incendie, détecteurs, couverture, ...
Je ne louerai pas ..... pour 4 mois .....
En sachant que la personne va peut être avoir du mal à être déloger par la suite, avez une solution de secours quand vous allez revenir ? si la personne ne part pas ......
Avez vous quelqu'un qui s'occupera de vous représentez au cas ou vous devriez allez au juge de paix en cas de non payement ?
Un peu lent à naviguer, mais très utile comme site.
Merci
Une brève recherche
http://www.droitbelge.be/codes.asp#jud
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … imgcn.y=14
apprend que le montant en BEF cité dans l'article auquel renvoie PIM a été adapté lors de l'introduction de l'euro
Ci-dessous le texte actuel de l'art. 1154 du code judiciaire
"Art. 1154. Dans les cas prévus à l'article 1151, 2°, le juge de paix a la faculté de ne pas apposer les scellés lorsque la valeur des meubles meublants de la succession trouvés à l'endroit où il procède, ne dépasse pas ((1.240) EUR) suivant son estimation. (Ce montant peut être modifié par arrêté royal délibéré en Conseil des Ministres). <L 1986-03-03/33, art. 1, 003> <AR 2000-07-20/58, art. 2, 051; En vigueur : 01-01-2002>
S'il n'appose pas les scellés, le juge de paix dresse un état descriptif de ces meubles ainsi que du numéraire et des valeurs mobilières trouvés à l'endroit où il procède et les confie à un curateur qu'il désigne au bas de son procès-verbal.
Le curateur a les pouvoirs et les obligations énumérés à l'article 813 du Code civil mais à l'égard seulement du numéraire, des meubles meublants et des valeurs mobilières trouvés en la résidence du défunt où le juge de paix a procédé.
Toutefois, il n'est pas tenu de faire dresser un inventaire et il peut réaliser tout ou partie des objets qui lui sont confiés, soit par adjudication publique, soit de gré à gré, à l'expiration d'un délai de quarante jours à dater de sa nomination. Ce délai peut être réduit par le juge de paix.
Les pouvoirs du curateur cessent lorsque des héritiers ou des légataires universels ou à titre universel acceptant la succession se sont fait connaître."
Bonjour, c'est des anciens Francs Belge ou déjà des Euros dans l'article ?
Vous trouverez une réponse circonstanciée à cette question dans cet avis-ci du SNP
En allant voir la page, si je comprend bien, c'est le proprio qui paye tout en cas d'effraction avec un constat de la police .... et bien .... , j'espère que le propriétaire, ne doit quand même pas rembourser par un exemple un ordi du locataire qui est visible de l'extérieur ....
POUR INFO : un article de l'ASBL"Droits quotidiens" relatif à la problématique
Le locataire, doit rendre le bien au minimum dans l'état qu'il l'a reçu - l'usure normal ? il me semble
Bonjour, bonsoir,
Ne faudrait il pas créer une rubrique " Impôts et Cadastre " pour avoir + facile pour trouver les sujets ?
Et peut être ... rubrique technique bailleur/ locataire (qui paye quoi : dégât, réparation, entretien, bon plan pour ..., retour d'expérience )
Bonne fin de week end
Ce que j'ai trouvé dans les archives, c'est que plusieurs courriers ont été envoyer à tout le monde dans les derniers mois, pour demander que chacun rénove et entretienne son ou ses châssis (sans préciser la teinte), il y a de légères différences sur toute la façade, moi c’était remettre le même matériaux, même couleur, mais avec une meilleur isolation (châssis/vitrage) ou uniquement changer le vitrage si c'est possible, + isolation à l'intérieur autour de la fenêtre (mur vers l'extérieur), c'est le point "noir" du logement dans le PEB
luc a écrit :rexou a écrit :Si vous rompez, même fort peu, l'harmonie de la façade par une modification visuelle, une autorisation d'AG est préférable.
Ce changement visuel est pratiquement toujours présent. Donc un accord préalable de l'AG est conseillé.
Ce qui est plus rare, c'est l'harmonie de la façade. Et si certains châssis ont déjà été changés et que de petites différences sont déjà présentes à plusieurs endroits, une légère modification visuelle s'intégrera automatiquement dans la variété existante et doit à mon avis être considérée comme acceptée puisque déjà présente.
Merci pour vos détails
Bonjour, je fais exactement ça aussi, 1 jours par an (ils savent la date 2 mois avant) je prend congé, pour suivre le chauffagiste qui en direct me signale un souci, avec en + pendant l'entretien, visite du logement, remplacement des accus sur les détecteurs + vérification des corniches avec l'échelle, mais je ne fais pas l'assurance (enfin pas encore) , décompte tout les 2 ans
Erico a écrit :A mon avis très peu de proprios demandent l'attestation annuelle d'entretien.....comme très peu demandent la preuve de paiement de l'assurance incendie par ex
Pour ma part, j'ai réglé le problème pour toutes mes locations : dans le bail est prévu une provision mensuelle qui couvre l'entretien de la chaudière, le ramonage et l'assurance incendie (j'ai maintenant partout une clause d'abandon de recours).
Les locataires sont généralement intéressés par une mensualisation de ces factures plutôt qu'une douloureuse ponctuelle.
Je me charge d'organiser les entretiens moi-même avec mon fournisseur qui organise sa tournée pour ne venir que chez moi certains jours, c'est moi qui reçoit la facture avec le relevé des émissions..., c'est moi qui paie.
Une fois par an, je fait le décompte de la provision et je fournis au locataire la copie de l'entretien et de l'assurance.
Il a donc lui aussi la preuve que c'est assuré et entretenu.Avantages pour moi :
- je suis certain que l'entretien et le ramonage sont faits,
- c'est toujours le même professionnel qui entretien => pas de renvoi de responsabilité du style "le précédent a mis un gicleur surdimensionné donc ça a mal fonctionné, moi j'aurais fait autrement..."
- mon fournisseur a un réel suivi de l'installation et me prévient en cas d'usure précoce,Inconvénients pour moi :
- devoir tout organiser
- risque financier supplémentaire si le locataire ne verse pas la provisionAvantages pour mon fournisseur :
- un seul interlocuteur
- factures toujours payées dans le délai
- limitation des frais de déplacementAvantages pour le locataire :
- ne doit rien gérer
- paiement mensualisé