forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#161 Re : Copropriétés forcées » Ouverture compte bancaire ACP » 21-02-2015 18:38:40

paspigeon a écrit :

Sans syndic depuis octobre suite démission syndic
Depuis tous les dossiers sont arrivés chez le dernier président(10%) qui a convoqué cette fameuse réunion
Depuis plus d'appels de fond mais compte toujours actif
Le nouveau syndic sois disant désigné n'a pas encore pris contact avec l'ancien syndic(1 mois) 
Réclame déjà des provisions sur un nouveau compte ouvert et nous n'avons aucune idée des comptes depuis décembre 2013
Voila ou nous en sommes

Il y a pour moi une carence dans la loi au sujet de l'absence de syndic...
Si un syndic n'est plus actif pour quelque raison que ce soit, il doit remettre, en l'absence de successeur, les dossiers et les actifs au président de la dernière AG. Mais la loi est muette sur les actions que peut ou doit entreprendre ce président. Pour moi, il doit convoquer un AG dans les meilleurs délais et devrait avoir la possibilité de prendre les mesures conservatoires urgentes au nom de l'ACP.

Dans votre cas, je comprends pas pourquoi le nouveau syndic souhaite un nouveau compte bancaire. Il devait récupérer le compte existant au non de l'ACP. Il y a là quelque chose à éclaircir auprès  de l'ancien et du nouveau syndic et auprès du président.
Ce  président a-t- il bien récupérer tout les actifs de l'ACP de la part du syndic précédent ?
Interrogez aussi les membres du CdC. Si une partie des dossiers et les actifs ont disparu, il vous faudra sans-doute aller voir un avocat et déposer plainte contre l'ACP. Mais via quel syndic ?

#162 Re : Copropriétés forcées » Commission et syndic? » 26-02-2015 09:11:15

luc a écrit :

Ce principe était de fait déja d'application dans certaines ACP et a mené à des dérives. Des syndics Pro sont en train de réparer les dégats ... à fort prix pour les CP.

De quelles dérives faîtes vous allusions ? N'est-ce pas les mêmes problèmes dont nombres de CP se plaignent dans ce forum où pourtant c'est bien un syndic qui gère l'ACP.
Je pense qu'en France où le système d'ASL existe, il n'y a pas de remise en cause de ce fonctionnement. Par contre il y a aussi beaucoup de plainte au sujet des syndics...
Au Canada, plus libéral, j'ai cru comprendre que le CA à beaucoup (trop) de pouvoir comme par exemple la sélection du future CP en cas de vente d'un lot. Cela me parait excessif.
Je vais me renseigner sur les Pays-bas...

PS : Dans mon post précédent, j’aurai du dire "bas de gamme inefficace" au lieu "bas de gamme inutile"

#163 Re : Copropriétés forcées » Commission et syndic? » 26-02-2015 09:11:15

xarux a écrit :

Je n'ai pas dit que tous les syndics étaient des crapules, mais que les 3 que j'ai connu en étaient. J'avoue en revanche que je ne m'attends plus à en trouver un honnête au vu des expériences vécues, mais je serai le plus heureux du monde si ce jour arrive.

Je ne connais pas la taille de votre ACP, mais dans le cas de petites ACP, je pense qu'un syndic pro c'est soit un luxe impayable soit du bas de gamme inutile et donc aussi couteux...
Il est regrettable que l'on n'est pas repris le principe du conseil d'administration des ASBL composé de min 3 personnes qui assurent la gestion càd les fonctions du syndic (avec les mêmes obligations et responsabilité). Cela aurai permis aux CP courageux de se repartir les tâches.

#164 Re : Copropriétés forcées » Ouverture compte bancaire ACP » 21-02-2015 18:38:40

paspigeon a écrit :

...
réunion de 4 coproprio sur9 dans un café bruyant (les autres convoqués pour certains deux jours avant et habitant en province )
Pas de vote pour designer président
Un seul ordre du jour: désignation d'un nouveau syndic
Futur syndic présent mais sans contrat écrit(un minimum pourtant)
pas de vote pour nomination syndic
pas de procès verbal le jour même mais deux jours après
pas de liste de présence
pas de contrôle procuration
...

Tout cela ne semble pas avoir un rapport direct avec l'ouverture du compte bancaire au nom de l'ACP...

4 CP sur 9 ce n''est effectivement pas suffisant pour tenir une AG si les 4 CP possèdent moins de 75% des quotités.
Si le quorum est atteint ou si c'est une 2ème AG, il devrait avoir un PV signé en fin d'AG par les CP présents.
Dans le cas contraire, le syndic n'a pas grand chose pour prouver qu'il représente l'ACP..

Mais votre ACP a-t-elle un syndic, je veux dire il y avait-il un syndic avant l'AG ?
Qui a convoqué l'AG ? Qui conserve les archives et actifs de l'ACP ?
Avec compte bancaire les provisions et charges sont versées et payées ?

Bien sûr vous pouvez contester la validité de l'AG devant le juge de paix, mais il faut avoir tout les éléments pour juger si c'est la meilleur option et surtout faire une demande claire au juge pour éviter de vous retrouver avec un syndic judiciaire et des frais importants.

#165 Re : Copropriétés forcées » Définitions de certains frais » 15-02-2015 21:17:05

aqueduc a écrit :

...le juge ou l'expert qu'il fera nommer retombera sur les mêmes problèmes que ceux posés ici: qu'entend-on par entretien immobilier une expression dont l'interprétation ne semble pas faire l'unanimité notamment lorsqu'on envisage des travaux de reconstruction pour cause de vétusté...

Je pense qu'il ne faut pas baser votre contestation sur l'interprétation des statuts, mais sur le fait que la répartition appliquée n'est équitable. Naturellement vous devez avoir des arguments en votre faveur comme par exemple le fait que l'aire de manœuvre est utilisé pour d'autre usage que l'accès aux parkings.

#166 Re : Copropriétés forcées » Définitions de certains frais » 15-02-2015 21:17:05

aqueduc a écrit :

La réponse de Dach me paraît plein de bon sens mais, selon mon expérience assez utopique. Dans une assemblée générale où les appartements possèdent plus de 90% des quotités et les emplacements de l'ordre de 10%, on voit mal comment on pourrait avoir une décision qui répartiraot les gros travaux entre tous les copropriétaires (appartements et garages). Mais on pourrait considérer qu'il y a, alors, abus de majoriét de la part des appartements.

Effectivement si les leaders de fait de l'AG (Généralement le CdC et le syndic) sont contre la proposition ce sera difficile...
Mais il vous reste la possibilité, si les montants en jeu le justifient, de contester la répartition des frais devant la justice de paix.
Pour cela vous devez au préalable contester en AG la répartition. Par exemple votant contre l’approbation des compte du syndic dans lesquels la répartition serait effective.

#167 Re : Copropriétés forcées » Définitions de certains frais » 15-02-2015 21:17:05

bada a écrit :

Si votre acte de base ne reprend que cette phrase, c'est qu'il est mal foutu car il faut distinguer copropriétaires et occupants.
Certains frais comme entretien de l'ascenseur, nettoyage des communs, petites réparations......sont à charge de l'occupant mais facturés aux CP qui les répercutent au locataire (charges).

L'acte de base n'a pas s’immiscer dans la répartition des frais entre un propriétaire et l'occupant de son lot.
Pour moi, si un syndic établi ce décompte propriétaire/occupant, il s'agit d'une tâche privative qui doit faire l'objet d'une facturation séparée soumise à TVA.

aqueduc a écrit :

les propriétaires des emplacements doivent assumer seuls les frais d'"entretien immobilier" de l'aire de manœuvre.

Le terme "entretien immobilier" me semble vague. En soit, il n'exclus pas de gros travaux de réfection de la surface de manœuvre comme le remplacement d'une chape de béton ou de bitume.

Je pense que le mieux est de clarifier dans une décision d'AG une répartition plus précise des frais comme par exemple limiter aux CP des parkings le nettoyage, l'éclairage et les petites réparations de la surface de manœuvre.
Idéalement, pour éviter des discutions futures, if faut ensuite adapter les statuts et faire enregistrer ces modifications via notaire.

#168 Re : Législations régionales » RW: Le PS veut un fonds public de garantie locative » 10-02-2015 17:13:53

Himura a écrit :

Ce qui me fait penser également que, quitte à mutualiser les garanties locatives, pourquoi ne pas justement permettre une libération supérieure à 2 mois de loyer lors de dégâts d'importance. C'est une demande et un problème récurrent chez les propriétaires.

Si l'on mutualise, cela s'appelle alors une assurance 'dégât locatifs' et non une garantie que l'on peux récupérer.
Et l'assurance obligatoire, cela risque de décourager ceux qui entretiennent le logement en 'bon père de famille'

#169 Re : Copropriétés forcées » Questions comptables... » 08-10-2015 15:47:02

Peut-être que l'usage de la classe 1 pour les fonds vient de la pratique consistant à calculer en fin d'exercice la différence entre les charges de l'exercice et les fonds appelés durant l'exercice sans prendre en compte la valeurs des fonds concernés au début de l'exercice. Le solde étant 'facturé' en tant que charges non payées.
Cette pratique me semble abusive. En effet, sauf si l'ACP fait usage du crédit, il est impossible de considérer que l'ensemble des CP est débiteur envers l'ACP puisque ce 'solde de charges' a déjà été payé par les avances faites au fonds de roulement ou de réserve selon le cas.

Je préfère l'avis de la CNC qui indique que les valeurs des fonds correspondent au solde des comptes de gestion, qu'en fin d'exercice ils sont inscrits au compte de bilan en valeurs reportées et puis reportés à nouveau en début d'exercice aux comptes de gestion.

Dans notre ACP non soumise à la comptabilité normalisée, les premiers syndics ont toujours bien calculer les soldes en fin d'année de chaque lots en tenant compte la valeurs des fonds en début d'année. Le dernier syndic pro pratique depuis 5 ans, une comptabilité en partie double avec usage de la classe 1... Le résultat est qu'il n'est pas possible d'obtenir un état clair des fonds et encore moins de connaître la quote-part de chacun des lots dans les fonds de roulement ou de réserve.

#170 Re : Copropriétés forcées » Questions comptables... » 08-10-2015 15:47:02

Reivax a écrit :

De plus, le fonds de réserve n'est pas absorbé par les charges de l'exercice.

Si les travaux prévus ont été réalisés, comment allez-vous compenser la valeur du fonds ?

Le code civil défini le fonds de réserve : la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques. Pour le  fonds de roulement il s'agit des dépenses périodiques.

En cours d'exercice, les fonds augmentent lors des appels de fonds (Puisque ce sont des apports ou des avances des CP) et diminuent une fois les dépenses engagées (Une fois payées on ne doit plus y faire face).
Hormis le type de  dépenses et la liquidation en cas de mutation, il n'y a gère de différence entre les types de fonds.

#171 Re : Copropriétés forcées » Questions comptables... » 08-10-2015 15:47:02

Reivax a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait de confusion. Comme je l'ai déjà exposé à de multiples reprises, le fonds de réserve reste acquis à l'association, laquelle association possède la personnalité juridique et un n° d'entreprise.
Ce fonds, qui est la propriété de l'ACP, doit être identifié de manière univoque dans le bilan.
...
Le fonds de réserve est donc bien ce capital propre constitué pour faire face à des investissements futurs (toiture, ascenseur, etc.)

La confusion n'est pas dans le fait que les fonds soient inclus dans le patrimoine l'ACP, mais de considérer ces fonds comme permanent càd comme du capital.
Ces fonds sont tout sauf permanents puisqu’ils sont absorbés par les charges de l'exercice. Le fait que ces fonds sont réalimentés par d'autre appels de fonds ne les rends pas permanents.

Le fonds de réserve est destiné à faire face à des dépenses non périodiques, des grosses réparations ou remplacement de parties communes pour le compte des CP. L'ACP en assure la gestion de ces parties commune, mais ces parties communes ne font pas partie du patrimoine de l'ACP. Il ne saurait donc être question d'investissement de l'ACP.

Reivax a écrit :

Il me semble plus honnête et plus sage de faire la distinction entre les charges à reporter et un stock à proprement parler - dont on ne sait si ce sera une charge lors de l'exercice suivant. En effet, s'agissant de bien consomptibles, ils peuvent "disparaître" (vol, altération, etc.)

Que le bien 'consomptibles' soit volé sans témoin ou brûlé dans la chaudière, il sera une charge à répartir selon l'acte de base.

Reivax a écrit :

Lorsqu'on veut avoir une vue claire et détaillée des finances de l'ACP, l'utilisation des comptes de classe 1 (fonds de réserve) et de classe 3 (stock) sont bien utiles.

Pour les CP, l'usage d'un compte de la classe 1 ou des sous-compte 489.. n'est effectivement pas fondamental.
Ce qui me dérange c'est l'idée des fonds permanents. Les valeurs des fonds est par définition volatile, variant au grès des charges et des apports de l'exercice. Dans le cas du fonds de réserve les variations peuvent être particulièrement importantes.
Par contre avoir un compte de la classe 3 et un compte charges à reporter 490 ne me semble pas utile pour la clarté des comptes.

#172 Re : Copropriétés forcées » Questions comptables... » 08-10-2015 15:47:02

Reivax a écrit :

Et je ne m'en cache pas : je fais partie des ardents défenseurs d'un maintien d'un compte de classe 1 pour identifier fonds de roulement permanent et fonds de réserve.
...
Il serait grand temps que ceux qui continuent à défendre le PCMN actuel des copropriétés atterrissent et arrêtent de toujours vouloir faire des comparaisons avec le monde des sociétés commerciales
Le PCMN est un outil. Si cet outil ne permet pas d'identifier, en un coup d’œil, le fonds de roulement permanent et/ou le fonds de réserve et/ou les éventuels stocks (de mazout notamment), alors cet outil a été mal pensé et doit être revu.

Je suis d'accord avec le fait que si un outil est mal pensé, il doit être revu. Toutefois rien ne dit que l'outil que vous utilisé actuellement est bien pensé !
Pour quel raison l'usage des comptes de classe 1 et 3 est il adapté aux ACP ?
N'y a-t-il pas confusion entre avance de trésorerie et capital ?
Comme justement l'ACP n'a rien avoir avec le monde des sociétés commerciales, les fonds sont des avances des CP pour des dépenses d'entretiens, de réparation ou administration prévues ou prévisibles et pas un capital pour effectuer des investissements long à terme au nom l'ACP.
Il faut s'assurer que ce l'on croit être un fonds permanent de l'ACP n'est pas en fait un fonds de tiers destiné à financer des charges à court (ou moyen) terme.

Concernant le stock, ici aussi l' ACP n'a rien avoir avec le monde des sociétés commerciales, il ne serait avoir de stock au sens comptables puisque l'ACP ne vend pas de marchandises ou des produits transformés. Il faut réfléchir si ce que l'on prend pour du stock, n'est pas une charges à reporter ?
Les charges d'une facture intermédiaire de gaz pour la période de 15/12/2014 au 15/2/2015 est à répartir entre les exercices 2014 & 2015. A la clôture de l'exercice 2014, les 5/6 de cette facture seront inscrit en charges à reporter.
Dans le même ordre d'idée, le volume de mazout non utilisé en fin d'exercice sera consommées durant l’exercice suivant. Il est donc simplement à inscrire en charges à reporter et non en stock.
Il en est de même pour d'autre achat de l'ACP 'non consommées' en fin d'exercice.

Personnellement, je ne défends pas l'idée d'une sorte de capital pour l'ACP ou d'un fonds de prévoyance. Par contre les CP ( et donc l'ACP) seraient mieux protégés si l'ACP avait d'office un privilège sur les valeurs issues de la vente d'un lot lorsque le CP de ce lot ne sait pas faire face aux appels de fonds.

#173 Re : Copropriétés forcées » Fond de roulement et fond de reserve ? » 12-01-2015 10:02:17

christopheEU a écrit :

Je pense que l'argent est sur le fond de roulement mais je voudrais savoir si le syndic n'a pas l'OBLIGATION de déposer les sommes demandées pour le fond de reserve sur le compte prevu a cet eftet ?

CC Art. 577-8 : Tâches du syndic

administrer les fonds de l'association des copropriétaires; dans la mesure du possible, ces fonds doivent être intégralement placés sur divers comptes, dont obligatoirement un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve; tous ces comptes doivent être ouverts au nom de l'association des copropriétaires

Donc effectivement, le syndic à l'obligation de déposé les avances pour dépense non-periodique sur le compte 'fonds de réserve'.

Cette négligence du syndic vous cause sans doute qu'un faible préjudice, mais par principe faite mettre à l’ordre du jour de l'AG le versement d'une indemnité à payer par le syndic équivalent aux éventuelles intérêts perdus.

Vérifiez aussi si les versements n'ont pas été conservés sur le cpte 'fonds de roulement' pour pallier un laxisme du syndic face aux impayés de charges périodiques.

Pour évitez ce problème, les CP doivent verser directement sur le compte 'fonds de réserve'. Même si ce compte est un compte d'épargne, les versements directs sont généralement possible.

#174 Re : Copropriétés forcées » Comment bien choisir un syndic d'immeuble ??? » 22-12-2014 20:21:16

Adam_Passard a écrit :

Je pense qu'un premier critère prépondérant est celui d'un syndic d'immeuble qui organise régulièrement des réunions avec le conseil de copropriétés afin de mettre le doigt sur ce qui fonctionne et sur ce qui pose problème au sein de l'immeuble ou du lotissement.

Ce critère me semble litigieux voir illégal...
Si il est important que le syndic soit à l'écoute des copropriétaires, il doit l'être envers tous les copropriétaires !
Il y a lieu d'éviter une trop grande proximité entre le syndic et le  conseil de copropriété (CdC).
Ne pas oublier que le syndic est seul responsable de sa gestion (Il ne peut pas de décharger sur l'aval du CdC) et que le CdC à un rôle de contrôle du syndic.
Une "étroite collaboration" syndic/CdC peut nuire au rôle de contrôle du syndic par le CdC !

#175 Re : Copropriétés forcées » Contrôle périodique de l’ascenseur » 23-12-2014 11:59:41

Nath89 a écrit :

Voilà, j’ai envoyé un mail au syndic pour qu’elle fasse le nécessaire auprès de l’organisme de contrôle des ascenseur. Elle  me réponds que ce n’est pas sa faute car il parait qu’on (les copropriétaires) ne veut pas mettre d’échelle fixe pour ne pas faire de frais. Ce qui n’est pas vrai.

Juridiquement, si l'AG n'a pas pris la décision de faire placer une échelle ou "rendre accessible la machinerie par un moyen conforme", le syndic pourra dire que les copropriétaires sont contre...
Mais l'ACP pourra peut-être reprocher au syndic de ne pas l'avoir informé correctement.

Nath89 a écrit :

Comment puis-je obtenir les coordonnées de son assureur RC ?

En principe c'est indiqué dans son contrat.
Mais pour que la RC du syndic intervienne, il faut que l'AG (pas uniquement un seul copropriétaires) demande réparation au syndic et sans doute une décision du JdP.

#176 Re : Divers (hors achat/location) » Simpification administrative ... la phase suivante: eBox » 12-12-2014 20:42:04

luc a écrit :

Pour autant que j’ai compris la philosophie :
- Chaque résident belge (tant personne physique ou morale) aura un ebox, lié à sa carte d’identité (eID).
- Seuls des services officiels peuvent envoyer des documents à votre ebox
- Certains personnes agréés par l’Etat (avocats, huissiers, …) peuvent envoyer des documents (citations, conclusions, .. ) à des ebox spécifiques

Il ne semble pas qu'il soit prévu d'imposer une ebox aux personnes physiques. Pour avoir une eBox, il faut s’inscrire sur base volontaire.

luc a écrit :

En pratique cette procédure électronique va par exemple dans le contexte de la copropriété forcée empêcher que des citations sont laissés dans l’entrée. La BCE identifie en effet dans la rubrique "fonctions" la personne (avec eID) qui pourra réceptionner les citations pour un personne morale.

Je ne vois pas le rapport, si la citation doit légalement être envoyé au siège de l'ACP elle sera toujours laissée dans l'entrée. Si elle peut ou doit être envoyée au siège du syndic l'adresse postal reste la norme et la notification électronique l'exception.

#177 Re : Divers (hors achat/location) » Simpification administrative ... la phase suivante: eBox » 12-12-2014 20:42:04

GT ne prétend pas pas que ebox est une boîte mail sécurisée. Le titre " eBox, la boîte sécurisée" est celui du journal (cf.le lien).

Désolé pour la méprise.

#178 Re : Divers (hors achat/location) » Simpification administrative ... la phase suivante: eBox » 12-12-2014 20:42:04

GT a écrit :

eBox, la boîte mail sécurisée

PIM n'est sans doute pas l'endroit pour un débat  sur la sécurité informatique, mais je ne peux résister réagir.

Une boîte mail sécurisée n'existe pas en tant que tel.
A ma connaissance, dans eBox, seul la communication est chiffrée. Mais les messages ne le sont pas. En tant qu'Intermédiaire entre l'expéditeur et le destinataire, eBox a donc accès aux messages.

Dans le cas des infos transitant sur eBox c'est peut-être suffisant...
Mais pour parler de messagerie sécurisée, il faut que chaque message soit chiffré ET que uniquement le destinataire souhaité par l’expéditeur puisse le déchiffrer après réception sur un "système sûr".

Mais, malgré que les standards existent rien n'est fait pour les promouvoir...

Actuellement, un courrier envoyé par la poste à moins de chance d'être lu par un tiers que une donnée informatique.
Et de plus, comme généralement l'enveloppe a été décachetée, vous être averti lorsque votre courrier postal a été lu par un tiers !

#179 Re : Divers (hors achat/location) » Simpification administrative ... la phase suivante: eBox » 12-12-2014 20:42:04

luc a écrit :

Le fisc va vous envoyer sa lettre annuelle par votre eBox.

Je pense que c'est juste une annonce tapageuse.

eBox est actuellement une application du spf sécurité social.
Est-ce la scrl Doccle ou le sécurité social.qui fait du lobbying ?
Peux-être que spf sécurité social veut se débarrasser de eBox au profit de Doccle ou souhaite obtenir des crédit pour eBox ?

Si le fisc intègre eBox ou Doccle, cela sera sans doute juste une option dans taxonweb comme pour zoomit,

Mais quel sera l’intérêt de recevoir un email de eBox ou Doccle pour vous dire que vous pouvez aller consulter votre eBox ou Doccle pour y lire que vous pouvez consulter votre 'avertissement-extrait de rôle' sur l'application du spf fiances 'mymifin' ... ?

#180 Re : Copropriétés forcées » Questions comptables... » 08-10-2015 15:47:02

Dans le cadre de l'absence des comptes pour les fonds propres (10-16) dans le PCMN des acp voici mes réflexions :

Une banque peut-elle inclure les dépôts de ces clients dans ses fonds propres ?

Les appels au fonds de roulement ne sont que des dépôts en vue de payer les dépenses communes. Les sommes non dépensées appartiennent aux copropriétaires.
La notion de fonds permanents fausses ce principe et dévalorise la notion de budget.

Les appels au fonds de réserve peuvent aussi être considérée comme des dépôts en vue de payer des travaux communs planifiés ou à planifier.
Vu le délai entre le pré-financement et l'exécution des dits travaux, cela motive que le pré-financement reste attaché au lot en cas de vente.
Ce fonds ne finance pas des actifs durables appartenant à l'ACP, il n'est donc pas une garantie de solvabilité de l'ACP.
La solvabilité de l'ACP est directement liée à la solvabilité des copropriétaires au delà des avances de fonds.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres