forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#161 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Crédit en 30 ans 15 ans 10 ans vôtre avis m'interesse beaucoup » 28-04-2007 07:19:35

MRchips a écrit :

il vaut mieux un rendement sain et régulier

autre illustration à charleroi: une maison trop chère reste louable dans la semaine, mais attirera en majorité les candidats les plus désespérés, qui n'ont pas d'autre choix.   très mauvais à moyen terme, vous êtes perdant à tous les coups, c'est aussi du vécu !!

#162 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Crédit en 30 ans 15 ans 10 ans vôtre avis m'interesse beaucoup » 28-04-2007 07:19:35

MRchips a écrit :

  je suis à 14.400€ /  132.019€ = 10.09%  (?)

mon avis, ... ne cherchez pas le rendement pour le rendement. 

à certains endroits, je suis 60 euros en dessous du marché.  j'ai à saint amand une maison à 390 euros qui fait du 6% mais où je n'ai jamais eu un seul jour de retard.  je sais que l'occupante est contente du loyer, je sais que ça la rend heureuse de payer, elle sait que ça n'augmentera pas, je suis content pour elle, et elle se doute bien que je suis content moi aussi puisque je m'y retrouve de toute façon...  Que vouloir de plus.

#163 Re : Locations et baux » Choisir ses locataires ?¿ » 28-04-2007 16:58:31

jeanbrussel a écrit :

Chaque fois j’ai des problèmes avec la qualité du travail même chose pour un peintre ou un chauffagiste.

un chauffagiste compétent ? facile: repérable à son dos (courbé) , à ses yeux (morts de fatigue) , à ses premières questions par téléphone (genre "quel est votre degré d'urgence ?" ), puis quand il arrive, six semaines plus tard, il vous fait votre entretien du brûleur, puis prend le temps de vous expliquer , avec schéma, comment le faire vous même, pour ne pas devoir revenir chaque année (un entretien annuel, c'est 80 euros !!) ! 
pour le fun (mais sans blague) , si c'est un pb de bruleur, je vous copy colle le papier qu'il m'a fait que j'ai recopié sur mon pc : principe, le mazout reçoit à un moment donné le signal par la cellule photo-voltaique de se mettre dans la ligne de pulvérisation pendant que l'arc se crée grâce au transfo qui a créé la Haute tension (transformation du 230V en 15kV, les choses à faire , c'est de nettoyer un peu le gicleur et surtout les bornes des électrodes pour que l'arc puisse se faire, et acheter un ohmmètre/multimètre pour prendre les mesures de résistance et d'intensité , intensité directement sur les cables du relais/contacteur, résistance aux bornes de la cellule après avoir retiré la tension !!  bref , je peux transmettre la feuille complète sur les questions à se poser en cas de panne à ceux qui le souhaitent par mail.

ça c'est mon chauffagiste !  45 ans , en parait 55 , voudrait des vacances !

N'en peut légitimement vraiment plus de payer autant d'impôts, n'engage pas parce qu'après avoir mis une annonce dans le vlan pdt trois mois pour recruter un agréé cedicol (habilitation gaz et mazout, chauffagistes de maintenance) n'a pas eu de réponses, continue donc à travailler tout seul ...

C'est peut -être important de dire ça, à quelques semaines des élections.

Bref, si on veut aider son chauffagiste (qui est aussi électricien et plombier), il ne faut surtout pas le recommander , parce qu'il voudrait travailler moins  !!

#164 Re : Locations et baux » Marche de la location » 20-04-2007 19:52:23

Erick a écrit :

en demandant que des personnes se portent caution aussi...

bonne idée , la caution , solidaire et indivisible d'un parent. 
Hayek, chouette pseudo !  Ne pas être pressé de louer vite, et savoir refuser un candidat si vous ne le sentez pas.  Mieux vaut perdre un mois au début et avoir toutes les garanties .. je suis pour le moment en train de payer cash ma précipitation de l'année passée.

#165 Et vous trouvez cela drôle ? » python dans ma maison.. » 13-05-2007 19:23:35

Ben1980
Réponses : 6

Bonjour,

dans la rubrique, "ça vient de m'arriver", et dans la sous rubrique "y a que vous qui allez trouver ça drôle" : lisez :

C'est pas la première fois que je le dis, j'ai un faible pour les petites maisons à Charleroi.  Cette semaine on a refait le toit plat en derbigum/derbicoat de l'annexe qui sert de cuisine. C'était prévu depuis longtemps, bref (c'est hors de prix un toit plat argh : 100 euros du mètre carré  cry (

J'ai des locataires pas commodes pour le moment, il faut "gérer", ça ne va pas tout seul. (Entre parenthèse, deux exemples : au début du bail, ils avaient commencé à construire un barbecue dans le jardin sans rien avoir demandé (peut être en ont-ils le droit, je ne sais pas, mais c'est désagréable) , et depuis un mois que je faisais faire des devis, je les ai laissé prendre eux-même les rendez-vous avec les couvreurs, et pas de bol, une fois sur deux, ils n'étaient pas là pour respecter leurs propres rendez-vous, ce qui fait que la personne qui trouvait porte close m'appellait, alors que je me trouvais à 60 km de là sans rien pouvoir faire, bref, pas drôle mais je me disais alors que ça fait partie des ennuis à accepter.

Aujourd'hui, le couvreur qui a fait les travaux lundi mardi mercredi vient chercher le solde de la facture chez mes parents , qui à un moment en profitent pour lui demander si tout va bien à la maison, si l'état est correct.  Le couvreur ne sait pas quoi dire pendant deux minutes, il répond que la propreté n'est pas géniale.  A un moment il dit que d'après lui il n'est pas impossible qu'il y ait un 2ième couple qui habite là, dont la femme ressemble selon le couvreur très fort à l'épouse (locataire officielle).  Peut être sa soeur, .. à suivre, je ne sais pas comment je vais aborder la question avec eux.

Et c'est là que mon mail trouve sa place dans ce salon, il a dit à mes parents qu'il y a un serpent de trois mètres dans un vivarium à l'étage, qu'ils laissent circuler dans la maison, en disant que c'est inoffensif.

Ma mère m'a dit par téléphone qu'il a dit que c'est un python.  Voilà, c'est de la folie, pure et simple. Il y a trois enfants.  Je ne sais pas comment je vais m'y prendre, il va falloir gérer, comprendre, discuter.  Je n'ai encore cherché aucune info ce soir sur les pythons, le danger potentiel, je ne sais pas si c'est permis ou interdit en Belgique, je n'ai aucune idée de ça , bref, ... voilà, j'en suis là.

Comme dit grmff, Règle numéro 1: rester calme Règle numéro 2: ne pas s'énerver ...

#166 Re : Locations et baux » A-t-on le droit de me refuser comme locataire ? » 04-04-2007 21:47:02

le droit au logement, on y contribue tous.  Mais l'Etat n'aime pas qu'on se mèle de ses affaires.  Donc il faut le laisser gérer tout seul.

Cependant, on peut méditer :  imaginez un peu s'il s'était comporté en bon père de famille .. Aujourd'hui, il serait riche , et donc puissant dans son job au service de ceux qui en ont besoin.

C'était facile à faire: dans les années 50 : emprunter -> utiliser l'effet de levier -> acheter des petites maisons -> louer -> Attendre. 1960 : à mesure que les prêts se remboursent, réinvestir un peu, tout doucement, et faire pareil dans les années 70, 80, 90 :  tout le temps continuer, et être content d'être chaque fois un peu plus riche pour pouvoir proposer plus de logements pas chers. Etre content de voir ses quotités diminuer, de voir les taux baisser, et le prix des maisons augmenter.  Ne pas se flageller d'être riche: au contraire : en profiter pour mieux aider.  Ne jamais rien vendre, ... entretenir petit à petit, et ne pas augmenter ses loyers. 

C'était simple, et ça a marché pour plein de particuliers, un peu partout.  Et c'est pourtant eux que l'Etat culpabilise aujourd'hui , en diminuant leurs droits ,garanties locatives à deux mois, etc.   

A charleroi, il y a une vraie pénurie de petites maisons à moins de 500 euros.  Une annonce pendant une journée = 15 déçus pour une belle petite maison 3 chambres avec jardin.   Et l'Etat continue à décourager l'investissement immo !

#167 Re : Ventes et achats » de surprises en surprises apres achat immobilier - recours possible ? » 17-04-2007 08:58:54

bonjour,
pas de pv nécessaire pr l'élec si maison achetée avt juillet 2007
vous avez pu visiter le bien en toute liberté?

#168 Re : Locations et baux » chauffe eau en panne » 16-03-2007 18:57:55

unlocataire a écrit :

Bonjour,

Je suis locataire.
Je voudrais savoir à qui incombe l'entretien annuel des chauffe-eaux et chaudière.

Et en cas de panne, qui doit payer la réparation?

Et en cas de remplacement de l'appareil, le locataire doit-il intervenir dans les frais?

Merci d'avance, car je doute.



et pour les chauffe eau au gaz, les plombiers viennent toujours avec tout leur matériel, surpresseur, détartreuse,etc , ça leur prend vingt minute, et ça coute 80 euros .. j vous conseille d'acheter le matériel, vous l'avez rentabilisé en 6/8 ans avec un seul chauffe eau ! En plus, un plombier vous proposera bien souvent le ramonage du conduit métallique, et ça vous fera 70 euros de plus !!  (bon,c'est aussi de l'immobilier !!)  Par contre, qqu'un sait s'il faut faire l'entretien des petits boilers encastrés dans les portes de cuisines ?  Certains disent qu'il vaut mieux juste en changer qd ils ne fonctionnent plus ..

#169 Re : Locations et baux » baux courte durée » 05-03-2007 11:01:29

jacq a écrit :

En qu'elle année somme nous 2007 et pas 1997, les lois ont fortement changées.
Mais ont peut louer pour une courte durée a titre précaire,  et ne pas oublier d'indiquer le motif de cette location à courte durée.

Bonjour, merci à tous, le bail est à conclure en mai 2007.  C'est sur, on peut louer pour six mois, mais pour le préavis d'un mois,  je cherche, .. je cherche , mais je ne trouve rien de contraignant pour le moment ..

#170 Locations et baux » baux courte durée » 05-03-2007 11:01:29

Ben1980
Réponses : 4

Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur internet (loi de 1997 sur les baux courte durée):

-  "Pour les contrats de courte durée en cours qui se terminent après le 31 mai 1997, le délai de préavis minimum de 1 mois reste d'application ! "

-  "ni le locataire, ni le bailleur ne peuvent mettre prématurément un terme au contrat de courte durée, sauf s'il en a été convenu autrement"

Donc juste pour être sur : la loi de 1997 m'autorise bien à conclure avec un locataire un contrat de six mois résiliable moyennant préavis d'un mois , et cela sans devoir justifier une occupation personnelle ou des travaux (comme pour les baux de 9 ans) ?   C'est bien ça ou je me trompe ?   


Merci beaucoup

#171 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

et maintenant la Belgique vue de la Belgique  ..

évolution des prix réels en 2006

et

les petites maisons à liège


Dans un prochain article : l'évolution des prix des petites maisons à charleroi mmmhhh : ) smile smile

#172 Re : Locations et baux » Garantie locative de maximum 2 mois de loyer: c'est décidé ! » 12-02-2007 17:04:44

Bonne nouvelle ce matin : une pétition du SNP !!  (Dans le doute , j'ai enlevé les coordonnées de la personne à qui renvoyer la pétition signée, ...)



Nom :
Prénom :
Adresse :
Localité :
                       
                            Au Gouvernement fédéral
                            Du Royaume de Belgique
                            A l’attention de
                            Madame Laurette Onkelinx
                            Ministre de la Justice
                           


PETITION


En tant que membre du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires, je suis scandalisé par les atteintes répétés qui sont faites aux intérêts légitimes des bailleurs, dans un contexte où la participation du secteur privé est indispensable pour pourvoir aux besoins en logements, et où la location de ces biens s’exerce dans des conditions de plus en plus difficiles.

En particulier, je rejette catégoriquement le projet du Gouvernement fédéral de limiter dans un certain nombre de cas la garantie locative, seul gage dont dispose le propriétaire-bailleur, à un montant égal à deux mois de loyer, au lieu de trois actuellement.

Autre commentaire :


Fait à …………………..  le …………………..


Signature.



À renvoyer au SNP,  - 1000 BRUXELLES - Fax :
@.MAIL :             @aes-snp.be

#173 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Ben1980 a écrit :

  Surévaluations,

enfin, ça dépend comt on appelle ça.  10-15-20% trop cher, oui, mais ils appellent ça des "marges de négociation" !!

#174 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

d'accord sur le manque de transparence et les évaluations au feeling.  Surévaluations, je n'ai pas vu, parce que je ne connais pas le "haut du marché" (villas , grosses maisons etc).  N'empêche : je me souviens, en 2003, le conseiller de ma banque , qui faisait de l'achat- rénovation-revente m'avait dit qu'il espérait revendre à 2000€/m² rue jean baptiste colyns. On a de loin dépassé ça : ce mois-ci, j'ai vu 2800€ /m² prix réel d'achat pour un appart de 1975 en bon état.

#175 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

oli a écrit :

  Si vous combinez cela à une hausse des taux d'intérêt ..., je vous laisse deviner la suite...

regardez aussi 2006 : progression soutenue des prix malgré la hausse des taux.  Remontée pas assez rapide pour avoir un impact psycho sur les acheteurs.   Les étrangers continuent à faire monter les prix dans les meilleurs quartiers, avec un effet domino sur tous les autres quartiers.

#176 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

cochise a écrit :

  cela indique quand même quelque chose! .


moui ... n'empêche, 282 000 pour 95m² , ça indique aussi qque chose !

(et je ne suis pas du tout un haussier)

#177 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

cochise a écrit :

L'indice Trevi est quand même légèrement en baisse...

Les prix affichés ne sont pas nécessairement les prix réels.  Mon voisin de palier a acheté en 2004 son appartement 164 000 alors qu'il était tout le temps resté affiché à 178 000 dans les annonces d'agences.  Ca fait partie du jeu, c'est normal. En vente publique, il n'y a pas de possibilité d'erreur sur le prix.

#178 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Ben1980 a écrit :

Il ne faut pas faire confiance à ce qu'on dit pour 2007. 
2007 a commencé depuis un mois maintenant, et aujourd'hui, (il y a une heure trente) un appartement 95m² 3 chambres construit en 1976 vient de partir à 282 000 euros à la rue mignot delstanche, ça fait 2900/m² .. pas mal pour un marché en baisse ..

j'ai oublié de dire que le prix comprend un emplacement de parking.  Par contre, les 95m², c'est moi-même qui les ai mesurés, et j'me fais confiance dans ce domaine (dans le domaine de l'utilisation d'un mètre :-)

#179 Re : Ventes et achats » Evolution des prix » 23-10-2025 22:51:37

Il ne faut pas faire confiance à ce qu'on dit pour 2007. 
2007 a commencé depuis un mois maintenant, et aujourd'hui, (il y a une heure trente) un appartement 95m² 3 chambres construit en 1976 vient de partir à 282 000 euros à la rue mignot delstanche, ça fait 2900/m² .. pas mal pour un marché en baisse ..

#180 Re : Locations et baux » appel en conciliation par le locataire » 30-01-2007 20:43:40

[/quote] Je n'ai jamais eu le cas de la caution locative, puisque je ne donne pas les clés tant que la garantie n'est pas constituée... [/quote]


j'ai voulu aller trop vite pour ne pas perdre trois jours, c'est nul c'est vrai.
j'avais déjà lu d'autres posts où vous expliquez comment vous faîtes.
Les prochaines fois, je ferai signer les baux et je les garderai avec les clés jusqu'à la preuve du dépôt.  merci

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres