forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vente d'un fonds de commerce

Holala
Pimonaute assidu
Inscription : 16-02-2006
Messages : 43

vente d'un fonds de commerce

Bonjour à tous.

J'ai découvert votre forum hier par hasard en surfant sur la toile et je tenais à vous féliciter vivement du coté professionel qu'il  y règne.

Je suis indépendant (en personne physique) et souhaite revendre mon fonds de commerce.

Je suis propriétaire du bâtiment et souhaite le rester.

J'ai remis la vente du fonds de commerce dans les mains d'une grande société belge bien connue :Arg.s
et j'ai signé un contrat pour une durée d'un an.

Mon fonds de commerce a été classé par eux comme: "affaire rare de type A"
-Qu'est ce que cela veut dire à votre avis?

Existe t il de plus value dans ce cas ?
-Quelles sont les frais que je vais devoir payé à l'état?

Sur base de quoi calcule t on la valeur d'un fonds de commerce?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : vente d'un fonds de commerce

A mon sens, l'achat et la vente de votre fonds de commerce va rentrer dans les frais et bénéfices professionnels. Vous allez donc être taxé dessus à titre professionnel.

Pour ce qui est de la valeur d'un fonds de commerce, des tas de gens vont vous sortir des tas de formules. Au bout du compte, tout se négociera entre deux personnes.

Un contrat de une année complète me semble assez long...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : vente d'un fonds de commerce

La remise d'un fond de commerce est un jeux de poker,on gagne ou on perd, à savoir si vous avez la patience d'attendre.
N'oubliez pas d'obtenir l'accord fiscale qui vous blanchi de toutes dettes vis à vis de l'état Belge,  aussi non le repreneur de votre commerce est responsable de vos dettes.

Hors ligne

Holala
Pimonaute assidu
Inscription : 16-02-2006
Messages : 43

Re : vente d'un fonds de commerce

"un coup de pocker" :ça fait un peu froid dans le dos mais c'est sans doute cela les "affaires"  la patience j'ai pas trop le choix.

Que veut on dire avec "affaire rare de classe A" c'est du jargon ronflant ...?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

Holala a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai découvert votre forum hier par hasard en surfant sur la toile et je tenais à vous féliciter vivement du coté professionel qu'il  y règne.

Je suis indépendant (en personne physique) et souhaite revendre mon fonds de commerce.

Je suis propriétaire du bâtiment et souhaite le rester.

J'ai remis la vente du fonds de commerce dans les mains d'une grande société belge bien connue :Arg.s
et j'ai signé un contrat pour une durée d'un an.

Mon fonds de commerce a été classé par eux comme: "affaire rare de type A"
-Qu'est ce que cela veut dire à votre avis?

Existe t il de plus value dans ce cas ?
-Quelles sont les frais que je vais devoir payé à l'état?

Sur base de quoi calcule t on la valeur d'un fonds de commerce?

Merci d'avance pour vos renseignements.

En général, il vaut mieux se poser ce genre de questions AVANT de signer un contrat avec une agence....
Une durée d'un an ! Cela me paraît fort long : ils ont motivé cela comment pour obtenir une telle durée ?
C'est une exclusivité ?

(ps : avant que quelque ne se mette à "persifler", ma question est sans arrière-pensée commerciale: je ne pratique pas la cession de fonds de commerces)

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

Holala a écrit :

Que veut on dire avec "affaire rare de classe A" c'est du jargon ronflant ...?

= référence à un langage utilisé notamment en bourse pour qualifier par exemple une obligation "rating AAA"

En ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

PIM a écrit :

= référence à un langage utilisé notamment en bourse pour qualifier par exemple une obligation "rating AAA"

Il y aussi les andouillettes AAAA…..

Hors ligne

Holala
Pimonaute assidu
Inscription : 16-02-2006
Messages : 43

Re : vente d'un fonds de commerce

Le contrat d'un an ne me lie pas  totalement à cette société, je puis à tout moment vendre mon affaire par moi-même si un acquéreur de l'extérieur vient à se présenter.
Heureusement d'ailleurs..
J'ai fait le choix d'un agence car je me voyais mal (dans le domaine dans lequel je suis)placer une affiche commerce à remettre

L'agent met l'annonce de la  vente de mon fonds de commerce sur son site et dans ses magazines vendus et ou remis à des banques ou contacts divers sur l'ensemble de la Belgique (oui mon commerce peut intéresser des gens en dehors de ma région)

Hors ligne

Holala
Pimonaute assidu
Inscription : 16-02-2006
Messages : 43

Re : vente d'un fonds de commerce

}()  IMMORP:  pas très courtois de ta part de parler d'andouillette dans ce cas.

C'est un peu comme si je faisais (oh jeux faciles!) des jeux de mot avec ton nom , c'est hors contexte et ça manque de professionalisme.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : vente d'un fonds de commerce

Et pourtant c'est excellent l'andouillette grillée, avec une sauce moutarde à l'ancienne et des frites.
Pour info, l'andouillette n'est absolument pas une andouille de petite taille et une andouille n'est pas seulement un abruti mais aussi une espèce de saucisson à base d'abats, spécialité de certaines régions françaises, comme l'andouillette.
les AAAAA appliqués à l'andouillette sont un synonyme de qualité maximale et signifie association amicale des amateurs d'andouillette authentique.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

Francis a écrit :

Et pourtant c'est excellent l'andouillette grillée, avec une sauce moutarde à l'ancienne et des frites.
Pour info, l'andouillette n'est absolument pas une andouille de petite taille et une andouille n'est pas seulement un abruti mais aussi une espèce de saucisson à base d'abats, spécialité de certaines régions françaises, comme l'andouillette.
les AAAAA appliqués à l'andouillette sont un synonyme de qualité maximale et signifie association amicale des amateurs d'andouillette authentique.

Merci Françis !  Enfin un vrai amateur d'andouillette.... 
Pour mémoire, on trouve les andouillettes à Troyes et l'andouille à Vire.
Quand on ne fera plus d’immobilier, je propose qu’on aille faire un gueuleton… (Ou avant ça ??)

ok.gif

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

Holala a écrit :

IMMORP:  pas très courtois de ta part de parler d'andouillette dans ce cas.

C'est un peu comme si je faisais (oh jeux faciles!) des jeux de mot avec ton nom , c'est hors contexte et ça manque de professionalisme.

On peut être professionnel de l’immobilier et gastronome.
On peut aussi ignorer ce qu’est l’andouillette et aimer les jeux de mots…
Désolé pour le "hors contexte".......

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

C'est peut-être un commerce d'andouillettes qui est à remettre...  yikes

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : vente d'un fonds de commerce

immorp a écrit :

Holala a écrit :IMMORP:  pas très courtois de ta part de parler d'andouillette dans ce cas.

C'est un peu comme si je faisais (oh jeux faciles!) des jeux de mot avec ton nom , c'est hors contexte et ça manque de professionalisme.

On peut être professionnel de l’immobilier et gastronome.
On peut aussi ignorer ce qu’est l’andouillette et aimer les jeux de mots…
Désolé pour le "hors contexte".......

Un peu de hors contexte, cela détend  big_smile .... pour autant qu'il n'y ait pas de malentendu sur la portée du message.
sad

En ligne

Holala
Pimonaute assidu
Inscription : 16-02-2006
Messages : 43

Re : vente d'un fonds de commerce

landouilleuse vengeance serat terrrrible  lol

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : vente d'un fonds de commerce

Il est effectivement judicieux de soulever la question des dettes fiscales en suspens. Jusqu'en 1997, il n'était pas rare qu'un acheteur découvre après la signature de la cession des dettes fiscales antérieures à son achat et qui, en conséquence, ne lui incombaient pas mais qu'il devait parfois supporter… Début 1997, afin de remédier à cette situation, une loi a été votée aux termes de laquelle, durant une période maximale de deux mois après l'enregistrement du document de cession, le cessionnaire était solidaire des dettes du cédant, sauf si un certificat d'absence de dette a été également enregistré (article 442 et svts du Code des impôts sur le revenu). Ce certificat, communément appelé "442 BIS" doit être demandé en double exemplaire par le cédant à l'administration et ne sera bien évidemment délivré au cédant au plus tard dans le mois de la demande qu'en absence de toute dette de ce dernier. Toujours en matière fiscale, vous devrez déterminer si une plus-value se dégage à l'occasion de la cession et si la TVA est due Une exonération est possible (article 11 du Code de la TVA).

Holala a écrit :

Bonjour à tous.

J'ai découvert votre forum hier par hasard en surfant sur la toile et je tenais à vous féliciter vivement du coté professionel qu'il  y règne.

Je suis indépendant (en personne physique) et souhaite revendre mon fonds de commerce.

Je suis propriétaire du bâtiment et souhaite le rester.

J'ai remis la vente du fonds de commerce dans les mains d'une grande société belge bien connue :Arg.s
et j'ai signé un contrat pour une durée d'un an.

Mon fonds de commerce a été classé par eux comme: "affaire rare de type A"
-Qu'est ce que cela veut dire à votre avis?

Existe t il de plus value dans ce cas ?
-Quelles sont les frais que je vais devoir payé à l'état?

Sur base de quoi calcule t on la valeur d'un fonds de commerce?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : vente d'un fonds de commerce

commissaireauxcomptes a écrit :

AAA  pasteurisé,  cvomme  le  lait,  pas  de  vache  mais  de  laiterie,  eemlple,..le  lait  de  frachimont  (    SC. Laiterie des  600  freanchimontois). Ceux ci  étant,  ce  que MM. Reynders, Laurette  Uytendaele  spont   à MM. Gendebien,  Close l'auditeur  fils  de  papa, OU   encore mon  voisin, Josephe Goebels..par  contrez MM. François Perrin, Gol, et VCiolaine, en  vitrine, triple  transpa

Yen a qui n'on pas bu que du lait pasteurisé dans votre message...

Et sinon, bravo pour le déterrage de ce sujet vieux de 15 ans. Bel hommage à la durabilité du forum de Pim. big_smile

Allez, à votre santé. Mais avec modération cette fois...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 797

Re : vente d'un fonds de commerce

grmff a écrit :
commissaireauxcomptes a écrit :

AAA  pasteurisé,  cvomme  le  lait,  pas  de  vache  mais  de  laiterie,  eemlple,..le  lait  de  frachimont  (    SC. Laiterie des  600  freanchimontois). Ceux ci  étant,  ce  que MM. Reynders, Laurette  Uytendaele  spont   à MM. Gendebien,  Close l'auditeur  fils  de  papa, OU   encore mon  voisin, Josephe Goebels..par  contrez MM. François Perrin, Gol, et VCiolaine, en  vitrine, triple  transpa

Yen a qui n'on pas bu que du lait pasteurisé dans votre message...

Et sinon, bravo pour le déterrage de ce sujet vieux de 15 ans. Bel hommage à la durabilité du forum de Pim. big_smile

Allez, à votre santé. Mais avec modération cette fois...

La boisson. Une triple transpa ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : vente d'un fonds de commerce

commissaireauxcomptes a écrit :

Le  fond  de commerce,  est    non  pas  un   bien,  ni  un  actif  patrimoniale  mais  'une  fiction  de  nos  amis  juristes', mais  de  d roit  commercial.  Ain si  on  peux  revendre   à ce  que    vaudront les   recours  un   poirtefeuil  d'un  syndic  escrot, ou  on  peut  revendre  le  trou  du  cul du   m^mle   intéressé   pour  ce  que  veux  son   non   seulement   '(^pazs  de   pôrte',  mais aussi  le  personnel  du  pas de  porte,  je  vais  plus  loin,  les   lumière de  chez  Néon  (  il  y a des  franchise  jusqu'à  Menen, Dezinze,  Gent  Zuid,  la  gallerie  de  glace, les  glaces   ici  ayant,  la transp

Tout à fait d'accord, sauf si on confond avec un Labyrinthe de miroirs qui est une attraction traditionnelle des fêtes foraines et parcs d'attractions. Le concept de base est celui d'un labyrinthe mais avec la particularité que tous ces murs sont recouverts de miroirs, faisant perdre le sens de l'orientation et tout repère spatial.quoi que..........

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres