forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



cahier de doléances - adaptation de la loi

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

Zitoun a écrit :

Je ne peux qu'espérer que l'initiative de soumettre aux "politiques" mais aussi à la presse un cahier de doléances des copropriétaires victimes de la gestion autoritaire, arbitraire et abusive de leurs syndics, aboutisse à modifier la loi et à permettre aux "minorités" d'avoir un droit de regard dans la gestion de leur patrimoine.

Cela fait 9 ans que je rame contre un tel courant de dictature dans ma copropriété.

Merci à Pim de nous proposer d'héberger nos doléances, mais comme Luc, je pense qu'un véritable forum de copropriété ne pourra se tenir que s'il est administré par un copropriétaire qui n'a aucun lien avec une profession d'agent immobilier.

La suggestion de laisser un lien entre Pim et ce forum n'est cependant pas à dédaigner.

Question technique à PIM: quelle est la longueur maximum que peut avoir un post car le récit de mon expérience fait 12 pages A4 ?


Si vous souhaitez créer votre propre forum, je vous recommande d'utiliser les ressources d'Iinternet-Services (cliquez ici) : il y existe des solutions gratuites ou quasi-gratuites ou payantes.

La structure du forum de Pim vient de là....

Pour ce qui est du lien: il suffit, le moment venu, de poster ici un message à ce sujet.

Pour ce qui est du document de 12 pages, c'est trop long pour l'insérer dans le forum.

Le plus simple, c'est de rendre le document téléchargeable (avec un lien) après l'avoir hébergé sur un serveur (ce qui est possible avec I-Services)

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

Pour répondre au souhait d'un des initiateurs de la rencontre avec la sénatrice Nyssens et pour ne pas devoir utiliser le lien, voici l'intégralité du texte:

Demande d’explications de Mme Clotilde Nyssens à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur «les difficultés relatives à la copropriété» (n° 3-1393)
M. le président. – M. Hervé Jamar, secrétaire d’État à la Modernisation des finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, répondra.

Mme Clotilde Nyssens (CDH). –
Depuis que je m’intéresse à cette matière, je découvre tous les jours qu’elle est bien plus complexe que je ne le pensais et qu’elle est génératrice de conflits.
La loi du 30 juin 1994 a créé un nouveau régime relatif à la copropriété forcée. L’objectif de cette loi était de résoudre les difficultés rencontrées dans la pratique par suite de lacunes législatives.

Aujourd’hui, plus de dix ans après l’entrée en vigueur de cette loi, de très nombreuses questions subsistent.

Quelles sont les règles à respecter pour convoquer l’assemblée générale des copropriétaires ?
Qui doit la convoquer ?
Quels sont les délais à respecter ?
Un ordre du jour doit-il être joint à cette convocation ?
Peut-on délibérer sur un point non inscrit à l’ordre du jour ?
Que doit contenir le procès-verbal de cette assemblée générale et dans quel délai doit-il parvenir aux copropriétaires ?
Dans quel délai une action en justice peut-elle être intentée par un copropriétaire contre une décision irrégulière de l’assemblée générale ?
Quel est le point de départ de ce délai ?
Lorsqu’un copropriétaire intente une action contre l’association des copropriétaires et que sa prétention est déclarée fondée par le juge, doit-il participer aux frais d’avocat de la copropriété en tant que membre de l’association des copropriétaires ?
Qui tient les comptes de la copropriété ?
Suivant quelles règles comptables ?
À quel moment les copropriétaires sont-ils informés ?
Sous quelle forme ?
Quelle est la mission du conseil de gérance ?
De quels pouvoirs dispose-t-il ?

Il est évident que les réponses à ces questions ne peuvent être données facilement. En effet, toutes les copropriétés ne sont pas les mêmes, les petites ne fonctionnent pas comme les moyennes ou les grandes.

En outre, la dimension économique des coûts de la copropriété – je pense aux grands immeubles à rénover – est déterminante.

Les difficultés sont nombreuses en la matière et une concertation s’impose avec tous les acteurs, notamment les associations de propriétaires et de syndics, confrontés quotidiennement à ces questions, au point que le Centre national d’information pour copropriétaires organise, en mars, un colloque sur le sujet. Par conséquent, il serait nécessaire et opportun d’évaluer la loi de 1994.

Pour anticiper sur les propositions de loi à venir en la matière, et je songe à en déposer une, la ministre ne pourrait-elle mettre sur pied une commission d’évaluation de cette loi à l’instar de la commission spéciale chargée d’évaluer les effets de la loi du 20 février 1991 relative aux baux à loyers, commission mise sur pied en juin 1994 par le ministre de la Justice de l’époque ?

Les relations entre les différentes parties me paraissent tellement tendues dans ce secteur et l’équilibre tellement difficile à trouver qu’il me semble indispensable de se consulter, de discuter et de s’informer avant de déposer des propositions de loi.

Clotilde Nyssens, sénatrice

*************

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

Je ne peux qu'espérer que l'initiative de soumettre aux "politiques" mais aussi à la presse un cahier de doléances des copropriétaires victimes de la gestion autoritaire, arbitraire et abusive de leurs syndics, aboutisse à modifier la loi et à permettre aux "minorités" d'avoir un droit de regard dans la gestion de leur patrimoine.

Cela fait 9 ans que je rame contre un tel courant de dictature dans ma copropriété.

Merci à Pim de nous proposer d'héberger nos doléances, mais comme Luc, je pense qu'un véritable forum de copropriété ne pourra se tenir que s'il est administré par un copropriétaire qui n'a aucun lien avec une profession d'agent immobilier.

La suggestion de laisser un lien entre Pim et ce forum n'est cependant pas à dédaigner.

Question technique à PIM: quelle est la longueur maximum que peut avoir un post car le récit de mon expérience fait 12 pages A4 ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : cahier de doléances - adaptation de la loi

lecar a écrit :

Le sujet (qui traité initialement sous : mandat) mérite une toute spéciale attention.

Comment enrichir le cahier de doléances (dixit Colet) par sa propre expérience (anonyme) et obtenir - enfin - une bonne loi qui permette d'éviter abus/conflits/recours en justice/perte de temps, d'argent/stress ?

SVP : d'urgence veuillez indiquer comment participer !!!!

voir ma réponse ici

Hors ligne

lecar
Pimonaute
Inscription : 25-10-2004
Messages : 12

cahier de doléances - adaptation de la loi

Le sujet (qui traité initialement sous : mandat) mérite une toute spéciale attention.

Comment enrichir le cahier de doléances (dixit Colet) par sa propre expérience (anonyme) et obtenir - enfin - une bonne loi qui permette d'éviter abus/conflits/recours en justice/perte de temps, d'argent/stress ?

SVP : d'urgence veuillez indiquer comment participer !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres