forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

salut salut,

Je ne vais pas apporter du neuf a cette discution, mais si j'etais toi la premiere chose a faire est de savoir ce qui a ete fait !
Voir si cela a bien ete fait (correctement) ...et ensuite demander un devis a d'autres prestataires de services pour verifier si le montant que l'on te reclame est justifie!

Je suis coproprietaire depuis maintenant deux ans et je m'apercois qu'il n'est pas evident de trouver un bon syndic!!!!

Je vais pas etaler tous les problemes ici, mais lis ceci et tu te rendras compte a quoi il faut s'attendre DES FOIS
Attention, j'ai pas dit que tous les syndics se valaient !

http://www.coproprietaires.be/plan.html

J'ai contacte certaine emission afin de voir si il ne voulait pas faire un reportage sur les syndics car je croise des personnes qui vivent dans d'autres residences et qui rencontre les memes problemes que moi...
C'est en pour parler...:-)

Car j'ai beau envoyé des courriers a l'IPI afin de signaler des problemes de gestions de certains syndics je n'obtiens jamais de reponse !
Y'a t il un pilote dans l'avion...

Comme dirait un de mes responsables...rien de tel qu'un bon coup de pied dans la taupiniere..:-)

Bonne journée
Christophe

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

En tous cas, en tant que commissaire aux comptes, vous allez faire rapport de la situation comptable à la prochaine AG et vous pourrez en profiter pour poser "officiellement" vos questions en prenant à témoin l'ensemble des copropriétaires. Le Syndic sera alors obligé de vous en fournir tous les détails. Ensuite si vous les jugez insatisfaisants, vous avez parfaitement le droit de conseiller aux copropriétaires de refuser l'approbation des comptes. Vous avez donc toutes les cartes en main!
De plus, déjà en tant que simple propriétaire vous aviez le droit de demander à consulter les pièces justificatives (les factures). Mais, au fond, ces 300€ correspondent à quoi?

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

Etes-vous nombreux ?
Avez-vous une concierge ?
Avez-vous un chien à promener ?

Les échanges d'idées  et de coordonnées sont parfois favoriisés par des rencontres fortuites...

Hors ligne

coproprietaire223
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-10-2008
Messages : 8

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

petitfuret a écrit :

Bonjour,

Etes-vous copropriétaire-résident ou bien votre bien est-il loué ?


Je suis résident, et de plus, je viens d'être désigné membre du conseil de gérance, vérificateur aux compte lors de la dernière réunion de copropriété.

Merci encore pour votre réponse

big_smile

PS : La communication est complètement bridée par le syndic, et de nombreux corporpiétaires ignore la situation.  Je n'arrive pas à les contacter car le syndic refuse de me donner leurs coordonnées.  J'envisage de crée un blog sur l'immeuble (et d'en faire la publicité dans l'immeuble), afin de rétablir la communication entre les copropriétaire/locataires de l'immeuble, s'agit il d'une bonne idée ?

Hors ligne

coproprietaire223
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-10-2008
Messages : 8

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

Panchito a écrit :

Bonjour,

Savez-vous s'il y a des commissaires aux comptes dans votre copropriété?

Je suis commissaire au comptes (vérificateur), et également membre du conseil de gérance, je viens d'être désigné par la copropriété lors de la dernière réunion (il y a un mois).  J'ai également envoyé une lettre recommandée(afin de poser des questions), en tant que commissaire au compte, et n'ai eu aucune réponse depuis plus d'un mois (silence radio).

big_smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

Bonjour,

Savez-vous s'il y a des commissaires aux comptes dans votre copropriété?

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

Bonjour,

Etes-vous copropriétaire-résident ou bien votre bien est-il loué ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

Vous ne donnez pas de détails pourqu'on puisse vous aider directement.

Il est un fait que si le syndic sait que vous n'allez pas en justice, qu'il s'obstinera à rien changer.

300 € pendant cinq ans est plus que les frais d'un avocat.

Vous pouvez contacter entre autres les services juridiques de :
- Legal Hotline pour tout problème concernant l'immobilier
- SNP pour les propriétaires (inclus ceux d'un appartement)
- CNIC uniquement pour les copropriétaires.

Personnellement je préfère le dernier, puisque j'en suis un membre actif.

coproprietaire223 a écrit :

(...) mais les autre copropriétaire n'ont pas réagit (de peur de devoir payer, ou par solidarité avec le syndic, ou par méconnaissance de la loi). (...)

Motivations classiques.

Lisez un manuel sur la psychologie de masse. Dans un groupe de 100 copropriétaires seulement 10% vont poser des questions et seulement 1 va peut-être réagir.

C'était déjà comme cela dans le temps des Romains. En cas de rébellion d'une légion ils le "décimait" (= en exécutant 1 sur 10). C'était suffisante pour mater toute rébellion future dans ce légion.

Maintenant on utilise certes des méthodes moins violentes, mais avec presque le même résultat: rendre toute opposition inefficace.

Mais tout n'est pas perdu. Appliquez systématiquement la devise "Convaincre avec respect". C'est pas facile, mais vous allez constater que le syndic devra lentement mais sûrement adapter son attitude à la loi.

Hors ligne

coproprietaire223
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-10-2008
Messages : 8

Help !! Frais facturés à titre privatifs au lieu d'être répartis

Mon syndic s'obstine à me facturé des frais correspondant à 300 euros, alors qu'il devrait légalement être répartis.  Le problème à été exposé lors de l'assemblée, mais les autre copropriétaire n'ont pas réagit (de peur de devoir payer, ou par solidarité avec le syndic, ou par méconnaissance de la loi).  Une actions en justice n'aurait pas beaucoup de sens et ne serait certainement pas rentable.  Le syndic s'obstine à facturer ce montant, et refuse de fournir une explication claire concerant les raison de cette facturation.  Il m'est meme impossible de contater tous les copropriétaires en direct, puisque je n'ai pas leurs coordonnées.

Que faire, y a t il un solution quelconque pour éviter la dictature du syndic ?  Y a-t-il un organisme qui pourrait m'aider ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres