forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conseil juridique : vers qui me tourner

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

Re : conseil juridique : vers qui me tourner

Edit : ma propriétaire vient tout juste de payer les huissiers .... youpi lol)

donc si on pouvait simplement me répondre au sujet de la date du prochain entretien ....

Un grand merci !

Gwen

Hors ligne

Gwen
Pimonaute
Inscription : 19-05-2010
Messages : 16

conseil juridique : vers qui me tourner

Bonjour,

J’aurai besoin de quelques conseils. Je suis locataire d'un appartement. Lors de mon arrivée, les précédents locataires n'avaient pas fait l'entretien de la chaudière avant leur départ (et l'experte qui a fait l'état des lieux à oublier de le mentionner dans leur l'état des lieux de sortie). Nous avons emménagé le jour même de la sortie des précédents locataires. Ma propriétaire m'a donc demandé de prendre rendez-vous avec la société chargée de l'entretien de la chaudière (Bulex) et m'a assuré prendre en charge les frais.

Nous contactons donc Bulex et lors de notre rendez-vous, notre propriétaire qui vivait alors au RDC de l'immeuble se propose de payer tout de suite la facture. L'employé, bien évidemment, refuse. Nous recevons donc la facture à notre nom. Nous la transmettons à notre propriétaire qui nous nous dit avoir payé. Nous sommes en décembre 2009.

Quelques semaines s'écoulent et nous recevons une première relance de Bulex. Fort étonnés nous donnons cette lettre à notre propriétaire qui s'emporte, nous assure une fois encore avoir payé et nous promet de les contacter pour éclaircir la situation. Le temps passe, nous recevons une 2de lettre de relance, que nous transmettons à nouveau à notre propriétaire, même scénario. Nous la pensions de bonne foi et nous en restons là.

Jusqu'au jour où nous recevons une lettre d'huissier. Je vais de nouveau voir ma propriétaire pour lui transmettre une copie du courrier et lui réclamer les preuves de paiements. Elle s’emporte (encore) et déchire ladite lettre devant moi. Elle finit par accepter de me donner une copie des preuves de virements.

Nous écrivons aux huissiers en joignant la copie des preuves de virements. Le temps passe et nous n’avons plus de nouvelles de personne, nous pensons donc l’affaire close.

Jusqu’au jour anniversaire de notre bail.
Comme convenu dans notre bail, nous devons faire l’entretien de la chaudière à chaque anniversaire. Nous contactons donc Bulex pour prendre un RDV. Et là, surprise, on nous informe qu’il existe toujours un litige avec eux. 

Une fois de plus, nous écrivons à la société en joignant les preuves que nous avait fournies notre propriétaire. Dans la foulée, les huissiers se (re) manifestent. Après de nombreux courriers, appels téléphoniques et autre, nous apprenons par Bulex que les preuves que nous avions ne correspondaient pas à la facture de notre appartement. Notre propriétaire n’a pas payé « notre » facture. Elle le fait donc un an plus tard en faisant un virement non pas chez les huissiers mais directement chez Bulex. 

Bien sûr, pendant ce temps, les huissiers réclamaient le paiement de la facture mais également des frais de retards (aujourd’hui ces frais s’élèvent à la même somme que la facture Bulex).
Notre propriétaire refuse de payer ces frais. Nous n’arrivons pas à lui faire entendre raison. Nous refusons également de payer, estimant que, bien que les factures arrivent chez nous et à notre nom, nous avons fait tout ce que nous devions, en temps et en heure.

Nous souhaiterions prendre un avocat, ou en tout cas prendre contact avec quelqu’un (mais je ne sais pas qui, je ne connais pas du tout le fonctionne de la juste belge) qui puisse intervenir et régler cette situation : nous confirmer que c’est bien à notre propriétaire de payer et « l’obliger »  à le faire. Pouvez-vous me dire vers qui je peux me retourner ?

J’ai beaucoup de grief contre ma propriétaire, notamment le fait qu’on ne puisse pas discuter calmement de la situation, qu’elle ne propose rien (à la rigueur, que nous payons la moitié chacun – même si je ne trouverai pas ça normal, mais bon). Bref, elle ne fait rien pour débloquer la situation, et moi, j’en ai marre de batailler avec elle et surtout de recevoir des lettres d’huissier (c’est quand même assez flippant ce genre de courrier).

J’aimerai également savoir une chose.
Nous devons faire l’entretien de la chaudière en décembre, mais avec toutes ces circonstances, nous n’avons pu  le faire qu’en mars (comme je viens de l’expliquer, ce n’était pas de la mauvaise volonté de notre part). Quand devrons-nous faire le prochain entretien ? En décembre comme prévu dans le bail ou en mars ? 

Désolée pour ce poste un peu long et merci à ceux qui auront le courage de le lire jusqu’au bout et de me répondre smile

Bonne journée,
Gwen

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres