[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Entretien des communs : qui doit fournir l'escabeau pour changer les ampoules ?

ninifel
Pimonaute intarissable

Entretien des communs : qui doit fournir l'escabeau pour changer les ampoules ?

Bonjour,

On me dit que c'est la société de nettoyage qui doit fournir les échelles et escabeaux nécessaires au travail à faire par son personnel pour  changer les ampoules ou monter sur le toit des garages pour balayer les feuilles d'arbres , les mégots etc

J'ignorais cela...

Merci d'avance pour tous vos avis à ce sujet

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Re : Entretien des communs : qui doit fournir l'escabeau pour changer les ampoules ?

Le contrat que vous signez précise normalement ce genre de détails il me semble.

rexou

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Entretien des communs : qui doit fournir l'escabeau pour changer les ampoules ?

Question d'accord entre parties. Généralement, c'est effectivement le prestataire qui vient avec ses outils.

Grmf!
----------------
Si vous pensez avoir tout compris de l'immobilier,
c'est qu'on vous l'a mal expliqué.

panchito
Pimonaute non modérable

Tout dépend du contrat que votre ACP a signé avec ce prestataire.

La réponse à votre question est dans le contrat, mais d'habitude les professionnels viennent avec leurs propres outils pour exécuter le travail pour lequel on a fait appel à eux.

C'est normal tout de même, non?

ninifel
Pimonaute intarissable

Bonjour,

Les réponses confirment ce qui m'a été dit mais que l'on ne sait pas vérifier car personne trouve ce contrat.

Mais surtout je me demande en pratique comment cela fonctionne pour appliquer vos réponses :

Cas 1: le prestataire de ménage met dans chaque voiture de ses employés  un escabeau et une échelle ( nécessaire pour balayer le toit des garages) qu'il transporte pour faire le ménage dans les immeubles ?

Cas 2: : le prestataire stock dans l'immeuble son échelle et son escabeau ?

Qu'est-ce qui a changé au niveau légal ? ( jusqu'à présent on croyait que fournissait ce matériel au personnel de ménage)

Merci !

rexou
Pimonaute non modérable

Mais même si rien n'est mentionné au contrat, c'est une simple question de convention et d'accord. Il est en effet normal, logique et cohérent que le personnel vienne avec les outils nécessaires à son travail, comme un plombier vient avec ses pinces ou sa foreuse. Mais le contrat peut aussi prévoir que la copropriété fournit, ou tient à disposition, tout ou partie du matériel nécessaire, comme par exemple une échelle.

Que l'employé vienne avec son matériel ou le stocke dans le bâtiment, ce n'est en rien une question légale ! Légalement, vous êtes absolument libres de convenir de ce qui arrange les parties. Que demander de plus ?

Si un accord n'est pas possible, vous avez aussi le droit le plus absolu de vous adresser à un autre prestataire de services.

Par contre, il existe une règlementation du travail assez stricte quant à l'usage d'une échelle...

rexou

ninifel
Pimonaute intarissable

J'ai l'impression qu'auparavant la copropriété fournissait le matériel stocké dans les lieux mais que la tendance a changé chez les Syndics.

Je voudrais que l'on me dise ce qui se fait en général dans les autres copropriétés ?

rexou
Pimonaute non modérable

ninifel a écrit :

J'ai l'impression qu'auparavant la copropriété fournissait le matériel stocké dans les lieux mais que la tendance a changé chez les Syndics.

Je voudrais que l'on me dise ce qui se fait en général dans les autres copropriétés ?

Il n'y a pas vraiment de généralité et de règle fixe. Si la copropriété dispose d'un espace adéquat, il n'est pas idiot de stocker et/ou fournir le matériel nécessaire, surtout si encombrement important ou usage plus spécifique (machine à sel par exemple). Reste à déterminer la responsabilité en cas de vol, perte, vandalisme. L'important, c'est de convenir d'un accord écrit cohérent entre les parties.

rexou

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Dans les cas que je connais, c'est toujours la société de nettoyage qui vient avec son matériel.

Grmf!
----------------

grmff
Pimonaute non modérable
Site Web

Dans les immeubles que je gère, j'ai acheté le matériel pour le personnel d'entretien, et ce matériel est stocké sur site. Le personnel ne doit donc pas se déplacer avec le matériel.

Grmf!
----------------

phil7578
Pimonaute assidu

Dans notre immeuble, les ampoules et l'échelle sont fournis par la copropriété (un coproprio achète une provision suffisante pour l'année). L'échelle est stockée dans les escaliers, ce qui peut gêner en cas d'évacuation, mais personne ne s'est jamais plaint. Le personnel d'entretien vient avec ses produits qui sont entreposés dans la chaufferie.

Je trouve l'analogie avec le plombier ou le menuisier discutable. Quand on parle d'entretien courant, je trouve plus pratique que tout soit disponible sur place. Je pense que cela coûte/devrait coûter moins cher comme cela, car le personnel ne doit pas déballer et remballer ses affaires à chaque entretien. Après tout, si vous avez une femme de ménage à la maison, elle ne vient pas non plus avec ses seaux.

rexou
Pimonaute non modérable

Il est vrai que l'analogie avec un plombier n'est pas idéale...

Chaque copropriété procèdera de manière différente selon la disponibilité d'un local de stockage et en fonction du contrat signé avec le prestataire de services.

Stocker l'échelle dans les escaliers, c'est une option... mais vous soulevez un possible souci en cas de besoin d'évacuer le bâtiment. Et en cas de disparition de cette échelle ? La copropriété est responsable...

Il est en effet plus simple de conserver le matériel dans l'immeuble... mais pas toujours possible. Donc, voir le contrat signé...

rexou

ninifel
Pimonaute intarissable

On apprend des bonnes choses utiles dans ce forum, mais on découvre aussi des choses étonnantes "Le personnel d'entretien vient avec ses produits qui sont entreposés dans la chaufferie."

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : Mons

Si c'est du savon, ça passe, si c'est des solvants, il y a un souci de sécurité je pense .....

Rénovateur / Investisseur immo pour une meilleur pension et profiter + de la vie avant d'être à la pension, je rénove de A à Z chaque bien moi même (sauf tout ce qui touche au Gaz) , électricien de profession,  maçon de formation, je test la copropriété pour un studio, ça change des maisons, rien de prévu comme achat dans le futur sauf opportunité, mais comme dit ma femme, t'en a pas marre de voir le notaire ....

phil7578
Pimonaute assidu

Cette discussion me semble beaucoup plus fondamentale qu'elle ne paraîtrait être. En effet, pour une fois, et à mon avis, le côté pragmatique me semble prévaloir sur le droit (désincarné, sinon déshumanisé parfois).

Pour résumer ma position, ici, une solution pragmatique me semble devoir prévaloir sur une solution académique. Pour les détails, je me suis exprimé sur ce qui se passe chez nous.

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

phil7578 a écrit :

Cette discussion me semble beaucoup plus fondamentale qu'elle ne paraîtrait être. En effet, pour une fois, et à mon avis, le côté pragmatique me semble prévaloir sur le droit (désincarné, sinon déshumanisé parfois).

Pour résumer ma position, ici, une solution pragmatique me semble devoir prévaloir sur une solution académique. Pour les détails, je me suis exprimé sur ce qui se passe chez nous.

Une solution pragmatique ! Le bon sens. D'abord se référer au contrat signé entre les parties. Ensuite, selon le contexte, la disposition des lieux et les accords, même informels on agit au mieux. Il n'existe (et c'est heureux) encore aucun texte légal qui s'impose dans le cas exposé. Le cadre légal, c'est la liberté !

Les considérations principales : Les accords, la facilité pratique, la responsabilité éventuelle (vol, sécurité)...

rexou

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Si vous louez en colocation: nouvelles règles immo.vlan.be/fr/conseils/vo…

Il y a 2 jours De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 775 000 € UCCLE