[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Sites internet

ninifel
Pimonaute intarissable

Sites internet

Bonjour, Je m'excuse d'avance si un autre post existe déja à ce sujet ? La question est d'avoir une idée sur le coût des sites internet d'accès à distance des documents d'ACP pour ACP et des références des  principaux prestataires de ce service à BXl. Par pitié ne me dites pas d'interroger mon Syndic qui ne fera pas avancer le sujet pour moi. Ce sujet est de nature à simplifier drastiquement ( pour les copropriétaires...) de nombreux problèmes ! ça en vaut la peine, vraiment.

andre78fr
Pimonaute assidu
Lieu : CHEVREUSE
Site Web

Re : Sites internet

Bonsoir,

En France un certain nombre de syndics proposaient des tarifs au lot et au mois, par exemple 1 à 2 € par appartement soit un coût annuel entre 240 et 480 € pour une copropriété de 20 lots. Pour ma part je propose une solution extranet couplée à mon logiciel à des tarifs entre 60 et 120 € / an et il y a sans doute des syndics qui mettent tout ça à disposition gratuitement mais se retrouvent ailleurs...

Adam
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles

Pour les ACP de type "do it yourself", les services gratuits Microsoft One Drive ou Google Drive permettent entre autre la mise en ligne sructurée des documents de l'ACP et la collaboration des CPs sur les documents de projets.

Adam   -   Syndic et CP dans une ACP de moins de 20 lots - Non-professionnel - Débutant - Non-juriste.
"Depuis que je suis syndic, l'immobilier m'habite bien plus que je ne l'habite moi-même" - CJT
"Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" - GR

ninifel
Pimonaute intarissable

Merci Adam, c'est intéressant. Je ne suis pas dans une ACP de type "do it yourself". Par exemple mes CPs paient les Syndics professionnels  IPI pour m'écrire  l'interdiction de ....prendre en photo l'état de nos parties communes. Si je suis favorable à la transparence via internet c'est parce que je sais rien du dossier...et la voie du contentieux judiciaire en demandant des astreintes pour obtenir telle ou telle pièce m'intéresse pas. Si je dois faire une demande judiciaire alors je demanderai ce site internet wink

Adam
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles

Maintenant, vous savez que :
- Ce que des bénévoles peuvent faire ne devrait pas poser problème à un professionnel.
- Les outils adaptés existent et sont gratuits.
Je rajoute que :
- Votre syndic ne devrait pas vous facturer énormément de travail supplémentaire. En effet, j'ose espérer qu'un pro travaille avec des documents numérisés de nos jours, et en publier une copie en ligne avec les outils mentionnés prend aussi peu de temps que copier le document localement sur un PC.

Bref, si le coût s'éloigne trop de zéro, il n'est probablement pas justifié.

Adam   -   Syndic et CP dans une ACP de moins de 20 lots - Non-professionnel - Débutant - Non-juriste.
"Depuis que je suis syndic, l'immobilier m'habite bien plus que je ne l'habite moi-même" - CJT
"Tout ceci n'explique pas les traces de pneu dans la baignoire" - GR

andre78fr
Pimonaute assidu
Site Web

Bonjour,

Les documents collaboratifs de Google ou partagés sur un cloud ne répondent pas forcément aux attentes ou aux besoins des copropriétaires.
En général les syndics sont eux-même clients d'un éditeur informatique qui propose sa solution, payante. Il y a malgré tout des frais d'hébergement, de maintenance, de développement, mettre en ligne les documents personnels (appels, décomptes, relevés), la consultation des comptes, les factures numérisées, c'est un peu de travail malgré tout. Parfois aussi les extranets proposent des solutions de paiement en ligne et là aussi c'est un service auprès de la banque qui est souvent payant. En France l'option "avec ou sans" extranet justifie (légalement) une différence dans le tarif du syndic.

Cordialement,
André

ninifel
Pimonaute intarissable

Je veux Adam comme Syndic  wink

J'apprends que les belges ont fait modifier la loi ( en 2012) pour supprimer la faculté de consulter les documents de l'ACP notamment via un site internet. 

Au mieux,  les Syndics belges mentionnent dans leurs convocations aux  copropriétaires la faculté d'aller défiler dans leur Cabinet pendant l'horaire de bureau. Déja il faut prendre congé pour espérer être informé sur l'objet des votes ...ça limite les CPs candidats à la consultation : chomeur ou retraité, si on bosse c'est compliqué.

Personnellement si  je me présente sur rdv y compris avec un huissier  je vois aucun document et cela ne contrarie pas l'IPI

Ce point de modification de la loi en 2012 ( SUPRA)  à la demande des Syndics professionnels ( je crois ?) est aux antipodes de la modernisation et la transparence de la gestion des copropriété belge de la loi.

J'espère que les professionnels de ce métier et l'état auront à coeur de rectifier le tir pour moderniser

andre78fr
Pimonaute assidu
Site Web

Attention !!! La modification de 2012 n'interdit pas le site internet ! Elle retire juste la mention qui laissait à penser qu'il était obligatoire...

Florence Desternes  a écrit :

Le législateur de 2010 avait imposé au syndic de permettre aux copropriétaires d’avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privés relatifs à la copropriété.

Le législateur de 2010 avait expressément prévu que cette communication pouvait notamment se faire par un site internet (article 577-8,11°).

Cette référence à la création d’un site internet donnait à penser qu’il s’agissait là d’une obligation alors que le législateur le citait à titre d’exemple uniquement.

Pour éviter toute confusion, la référence à la création d’un site internet est à présent supprimée, les mots « et notamment par un site internet » étant abrogés.

In http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=715

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute incurable

ninifel a écrit :

Je veux Adam comme Syndic  wink

J'apprends que les belges ont fait modifier la loi ( en 2012) pour supprimer la faculté de consulter les documents de l'ACP notamment via un site internet. 

Au mieux,  les Syndics belges mentionnent dans leurs convocations aux  copropriétaires la faculté d'aller défiler dans leur Cabinet pendant l'horaire de bureau. Déja il faut prendre congé pour espérer être informé sur l'objet des votes ...ça limite les CPs candidats à la consultation : chomeur ou retraité, si on bosse c'est compliqué.

Personnellement si  je me présente sur rdv y compris avec un huissier  je vois aucun document et cela ne contrarie pas l'IPI

Ce point de modification de la loi en 2012 ( SUPRA)  à la demande des Syndics professionnels ( je crois ?) est aux antipodes de la modernisation et la transparence de la gestion des copropriété belge de la loi.

J'espère que les professionnels de ce métier et l'état auront à coeur de rectifier le tir pour moderniser

Le but de la loi n'a pas été de supprimer la faculté de consulter les documents de l'ACP (notamment?) via un site internet.

Le but de la loi de 2012 - lire les travaux préparatoires à ce sujet - a été de supprimer une confusion régnant dans l'esprit de certains qui considéraient à tort qu'un site internet était obligatoire.

C'est le règlement de copropriété qui définit - nous apprend l'article 577-8, § 4 , 11°, C.civil - la manière dont les copropriétaires peuvent avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privés relatifs à la copropriété. Par exemple, il peut prévoir que tous les documents seront accessibles par un site internet , que certains le seront par le site et que d'autres le seront d'une autre manière.
Si le règlement de copropriété est muet à ce sujet, que le copropriétaire insatisfait et responsable se manifeste en faisant mettre le point d'une modification du règlement de copropriété à l'ordre du jour d'une AG en proposant un texte précis soumis à l'approbation de  celle-ci accompagné d'un dossier relatif notamment au coût d'un accès internet pour les copropriétaires

Dernière modification par GT (08-10-2015 19:43:04)

ninifel
Pimonaute intarissable

Je voudrais répondre à GT que je souhaite en fait que le Syndic me réponde lui-même si OUI/NON il envisage de proposer ce service Internet ( par lui ou un tiers de son choix). Car soyons réalistes, c'est tout de même lui, le Syndic IPI qui est le grand archiviste des documents de l'ACP. Cela n'a aucun sens que je me casse la tête à trouver une offre avec un Syndic professionnel belge IPI qui me réplique NON PAS OBLIGATOIRE et bien évidemment tous mes CPS l'applaudissent mad

GT
Pimonaute incurable

Rien n'empêche un (candidat) syndic de présenter à l'AG une offre de services internet  pour une copropriété (coût, mode d'accès, contenu ...) bien que ceux-ci ne soient pas légalement obligatoires ; mais il est tenu de permettre aux copropriétaires d'avoir accès à tous les documents ou informations à caractère non privé relatifs à la copropriété de toutes les manières définies par le règlement de copropriété. Le règlement de copropriété s'impose.
Le (candidat) syndic propose, l'AG décide de modifier ou non son règlement de copropriété  si rien n'a été prévu en la matière et ensuite décide au sujet de l'offre soumise par le (candidat) syndic en application des règles de majorité requises.
Un copropriétaire ne peut imposer à un (candidat)syndic de proposer un site internet dédié à la copropriété (sur quelle base le ferait-il?), et, me semble-t-il, le cas échéant, ne pourrait contester une décision de l'AG refusant ce service internet.

Personnellement, j'ai bien conscience de certains avantages générés par le site internet copropriété.

Dernière modification par GT (09-10-2015 17:19:12)

ninifel
Pimonaute intarissable

GT me dit "Un copropriétaire ne peut imposer à un (candidat)syndic de proposer un site internet dédié à la copropriété (sur quelle base le ferait-il?), et, me semble-t-il, le cas échéant, ne pourrait contester une décision de l'AG refusant ce service internet."

Oui c'est mon cas.

Si j'envisage de contester une décision de l'AG de mon ACP refusant ce service internet c'est parce que je n'ai accès à aucun document, ça fait des années, même les huissiers n'obtiennent aucun résultat ( Cfr mes constats) et je n'ai pas envie de demander les documents dont l'ACP m'est redevable sous astreinte de 100€/jour . Je préfère demander la transparence numérique.

En outre, quand le Syndic démissionnera on pourra lui demander de transmettre au successeur toutes les archives de l'ACP sur un disque  angel

Soyez modernes diable les belges !

ninifel
Pimonaute intarissable

Le but de la loi de 2012 - lire les travaux préparatoires à ce sujet - a été de supprimer une confusion régnant dans l'esprit de certains qui considéraient à tort qu'un site internet était obligatoire.......

Quel dommage !

La transmission des archives au successeur à l'ancienne méthode en caisses de papier exclusivement est une bêtise.

TOUS LES SYNDICS travaillent avec un ordinateur et tous les documents existent en VERSION NUMERIQUE.

Y-a-t-il des Syndics qui se transmettent les archives en version numérique ????

Ce serait intéressant d'apprendre cela..

ninifel
Pimonaute intarissable

Le but de la loi de 2012 - lire les travaux préparatoires à ce sujet - a été de supprimer une confusion régnant dans l'esprit de certains qui considéraient à tort qu'un site internet était obligatoire.......

Quel dommage !

La transmission des archives au successeur à l'ancienne méthode en caisses de papier exclusivement est une bêtise.

TOUS LES SYNDICS travaillent avec un ordinateur et tous les documents existent en VERSION NUMERIQUE.

Y-a-t-il des Syndics qui se transmettent les archives en version numérique ????

Ce serait intéressant d'apprendre cela..

ImmoAssist
Pimonaute
Site Web

Dans notre logiciel SyndicAssist, il y a 2 possibilités de publication.
1) Publication sur le portail web du Syndic avec un accès pour chaque copropriétaire en lecture, ce qui permet de consulter les documents publiés par le Syndic. Dans ce cas-ci, effectivement, il y aura un cout d'hébergement WEB.
2) Publication dans un répertoire GooglDrive, ou Dropbox, ou OneDrive, voir d'autres, qui est utilisé par nos Syndic non professionnels, et dans le 2me cas, pas de coût, sauf si le Syndic non professionnel doit acheter de l'espace chez le fournisseur WEB.

Dans tous les cas, il n'y a pas d'obligation d'avoir une consultation en ligne des documents. Mais c'est évidement un plus, et un gage de transparence de la part du Syndic.

ninifel
Pimonaute intarissable

Il est évident que la liste des documents sur un un répertoire GooglDrive, ou Dropbox, ou OneDrive, voir d'autres sera la PREUVE ou NON de la transparence.

Avec cette solution MODERNE ce sera la Fin de l'ère du nuage de mensonges   dans les procès-verbaux écrits pour le Juge...

On pourra enfin commencer à travailler à la gestion des parties communes avec objectivité wink

Une Question pour Immoassist : l'offre de service internet ne s'adresse pas à un Syndic professionnel agent IPI n'est-ce pas ?

Ou ai-je-mal compris auquel cas j'aimerai recevoir une offre pour insister à la prochaine réunion auprès de mon ACP et mon méchant Syndic professionnel qui vantent la transparence dans leurs procès-verbaux  mais en réalité me donnent accès à rien ...nada.

ImmoAssist
Pimonaute
Site Web

ninifel a écrit :

I
Une Question pour Immoassist : l'offre de service internet ne s'adresse pas à un Syndic professionnel agent IPI n'est-ce pas ?

Ou ai-je-mal compris auquel cas j'aimerai recevoir une offre pour insister à la prochaine réunion auprès de mon ACP et mon méchant Syndic professionnel qui vantent la transparence dans leurs procès-verbaux  mais en réalité me donnent accès à rien ...nada.

Nifidel, Notre solution SyndicAssist s'adresse tant pour les Syndic professionnels, que pour les Syndic bénévoles (pour les Syndic bénévoles, le tarif est inférieur)
Notre vision, est que quelque soit la copropriété, de 2 lots à 1000 lots, elle se doit d'être gérée de la même manière. C'est à dire de manière professionnelle, transparente, dans les règles de la legislation, et le tout, très facilement. Nos clients finaux, sont les copropriétaires. Si un copropriétaire reçoit des documents clairs et précis, il sera dès lors content, et son syndic aussi par la force des choses.

Une fierté personnelle, c'était il y a 3 ans, un syndic bénévole (de plus de 60 ans) d'une copropriété de moins de 20 lots, qui a acquit SyndicAssist et sans formation, m'avait téléphoné le lendemain afin de vérifier si tout ce qu'il avait fait était correct. Et bien, c'était parfait à 100%.

NB : Pour l'offre, pas de soucis, il suffit de nous contacter par EMail, avec toutes les infos, et je rédige aussitôt une offre.

Dernière modification par ImmoAssist (11-10-2015 16:23:00)

andre78fr
Pimonaute assidu
Site Web

Bonsoir,

ninifel a écrit :

La question est d'avoir une idée sur le coût des sites internet d'accès à distance des documents d'ACP pour ACP et des références des  principaux prestataires de ce service à BXl.

Pour revenir à la question initiale, nous avons des éléments de réponse intéressants :
- des solutions de type cloud, Google Drive par exemple, généralement gratuites mais limitées à des partages de documents,
- des solutions proposées par les éditeurs de logiciels et nous avons une bonne illustration des différences de prix puisque mon "extranet" est à 60 € TTC tandis que le "portail web" de Immo Assist est à 599 € HT... pour peu que le syndic prenne sa marge ça fait des grosses différences au final, surtout pour une petite ACP.

André

ImmoAssist
Pimonaute
Site Web

Andre, nos clients Syndic Professionnels, payent certes 599€, mais c'est pour un nombre illimité de copropriétés, donc, si le syndic professionnel gère 150 copropriétés, cela fera un montant de 4€ par copropriété, et non 60€...

Pour les syndic bénévole, nous avons la solution google drive ou assimilé, ou un portail limité à une copropriété

andre78fr
Pimonaute assidu
Site Web

Ce n'est pas très clair dans votre brochure mais vous faites bien de préciser !
C'est effectivement intéressant pour les syndics qui peuvent revendre le service mais combien coûte le portail pour une seule copropriété avec un syndic bénévole ???

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Mon Argent (@monargentbe): Comment déclarer votre crédit-logement pour la première fois bit.ly/2IyzuZG' title='http://bit.ly/2IyzuZG' target="_blank" class='rtw_url_link'>bit.ly/2IyzuZG @PetraDeRouck #immobilier #impôts #GuideImpôts pic.twitter.com/CqB3RCy2ql bit.ly/2IyzuZG' title='http://bit.ly/2IyzuZG' target="_blank" class='rtw_url_link'>bit.ly/2IyzuZG

Il y a 2 jours De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement Sorry : trop tard ! FOREST
  • Maison 469 000 € UCCLE
  • Villa 1 295 000 € UCCLE
  • Maison 1 450 000 € IXELLES
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Penthouse 585 000 € UCCLE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Appartement À partir de 775 000 € UCCLE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE